Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, lionel83, olivier Lenaerts, speedbad, surround, tom60 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 25 Jan 2012 20:38

une autre mesure sous REW5

J'ai laissé la courbe de correction du micro et celle de la carte son (sans).
attention les echelles en ordonnée ne correspondent pas

Image
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 20:48

Beau boulot!

Yess, on va y arriver!!!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2012 20:59

Alors en appliquant les mêmes règlages que Philippe
1/48 smoothing
Image
et en reprenant la mesure de Philby avec mon fichier de calibration de micro histoire de comparer

Image
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 25 Jan 2012 22:01

Sur le CXN76, c'est un peu plus montant...mais qui peut le + peut le -
La compensation de la compresion est un peu forte.

En bleu le spl au micro, en rouge, le signal (du moins son bode) en TP8/TP9, donc ce qu'on envoie au HP.
Fichiers joints
spltweeter.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2012 22:11

Ici, on voit mieux la réponse de la compression, sans compensation (en rouge)
Fichiers joints
spltweeter.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Jan 2012 22:28

J'utilise un transformateur pour attaquer l'ampli en symétrique.
Demain j'établirai la courbe de réponse de ce transformateur afin d'établir un nouveau fichier de calibration de la carte son.
Je pense qu'une fois ce détail réglé on devrait voir une légère remontée vers la fin de bande.
Merci pour tes remarques pertinentes Philippe.

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 26 Jan 2012 19:44

stf_adonf a écrit:J'utilise un transformateur pour attaquer l'ampli en symétrique.
Demain j'établirai la courbe de réponse de ce transformateur afin d'établir un nouveau fichier de calibration de la carte son.
Je pense qu'une fois ce détail réglé on devrait voir une légère remontée vers la fin de bande.
Merci pour tes remarques pertinentes Philippe.

@+++


Bonjour Stéphane,

je m'interrogeais justement sur la nécessité d'un transfo ou d'un circuit actif pour passer de non-balancé à balancé (désolé si c'est un anglicisme...)? Dans ma configuration, mes cables ne feront pas plus de 2,5m, alors est-ce qu'un cablage RCA-XLR ne ferait pas l'affaire?

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 26 Jan 2012 20:07

Bonjour,

Pour affiner les valeurs j'ai simulé le HP. L'impédance motionnelle est réduite à sa plus simple expression, mais est suffisante vis à vis du problème qui est le notre.
Le fichier d'étude MC9 est http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Tutoriel/HP_Ze.CIR
dans lequel le schéma:
Image
comporte les valeurs,en dehors de Rms, définies dans le document http://www.prodance.cz/protokoly/12cxn76.pdf fourni par Philby.
Le diagramme de Z(f) Image
Sur le diagramme de phase on peut constater que la courbe passe par 2 points ou Phi=0. Dans la réalité il en existe 3 et celui qui n'apparait pas correspond à F=0
Le premier le plus à gauche correspond sensiblement à la résonance // de l'impédance motionnelle, le second à une résonance série du réseau Rem//Cem + Re + Le0 + Le1//Re1. Vu l'écart entre la fréquence de résonance Fs=43 et celui de ce second point (F2=354Hz), le circuit peut être ramené à Cem + Re + Le0 + Le1//Re1.
Dans lequel le graphe d'impédance de chaque élément ,
Image
(agrandi http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Tutoriel/HP_Ze.jpg)
montre que la fréquence F2 est proche de la fréquence correspondant à l'intersection de Z(Cem) et Z(Le0+Le1//Re1)
Une valeur approchée de Le?=Le0+Le1 peut être appréciée, En posant Le=1/( Cem.(2.pi.F2)^2) Cette valeur sera précise, si Le1/Re1 << 1 autrement dit si Fe1=R/(2.Pi.Le1) est >> F2 .

Après cette approche il est facile de se rendre compte, sur le graphe, que Fe1( 628Hz) est proche de F2.
C'est le point ou l'impédance du couple Le1//Re1 = Re1/Racine(2)
En posant que le module de l'impédance de Le1 à la fréquence F2 = Le1/Racine(1+F2/Fe1)) =Le1/1.25 ==>
Le= (peu différent de) Le0+Le1/1.25 = 1/(Cem*(2*Pi*F2)^2)

Dans le schéma de droite apparait une self Lap +Re qui est la self apparente tel qu'a pu le mesurer Philby à l'aide de son multimètre. La courbe du couple apparait sur le graphe des Z(f)

Tout cela parce que je pense que le HP dispose d'une bague de cuivre dite spire de Frager et qu'il devient difficile de trouver des coefs à partir d'une Le@1kHz.

Il ne me reste plus qu'a appliquer cette méthode dichotomique aux courbes transmises par Philby.

Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 27 Jan 2012 0:16, édité 4 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2012 20:31

Bonsoir Pencoat,
Dans ma configuration, mes cables ne feront pas plus de 2,5m, alors est-ce qu'un cablage RCA-XLR ne ferait pas l'affaire?

Pourquoi pas, mais tu peux aussi utiliser un symétriseur de ce type,Image.
que tu peux alimenter grace à l'alimentation +/- 15 des Zippy moyennant un cable adhoc ( 1 double paire par ex) et une XLR 5broches.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2012 21:44

Plusieurs solutions sont possibles.

Réaliser une liaison symètrique vers l'entrée XLR (le point chaud et la masse seront les aboutissants, le point froid sera relié à la masse).
suffit d'être conscient d'une perte de niveau (-6db).

Réaliser une interface active comme celle proposée par Jean-Claude ou utiliser un circuit dédié (DRV134).
Enfin utiliser un transfo symétriseur.

avantages / inconvénients entre les deux dernières solutions (la liste n'est pas exhaustive):

La bande passante est supérieure pour l'actif mais le transfo n'est pas ridicule surtout si tu tapes dans des bonnes marques (lundhal par exemple ou +).
L'impédance d'entrée est élevée pour l'actif et faible pour le transfo, il faut donc que cela convienne à ta source.
Le transfo par contre permet une isolation galvanique et donc une bonne immunité aux boucles de masse par exemple.
Autre avantage de ce dernier c'est qu'il est passif et donc sans alimentation.

Après c'est comme dans le sketch... c'est vous qui voyez.

@++ stf
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 26 Jan 2012 21:56

Bonsoir Stéphane,
Par définition, et pour avoir travaillé sur les transformateurs audio, je suis par définition contre sauf dans les installations fortement perturbées type scènes éclairées au sol.
Sans aller vers des treillis, destinés à contrarier les boucles, tout en en créant d'autres, dans un équipement domestique les boucles de masses sont toujours solubles surtout lorsque l'on a affaire à des techniciens de ta trempe.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 26 Jan 2012 22:33

Bonsoir Jean Claude,

Attention je ne fais pas de prosélytisme pour le transformateur d'entrée coûte que coûte seulement ça existe.
J'ai un transformateur de récup qui me sert pour m'adapter à tous les types d'entrées d'appareils qui me passent entre
les mains.

Personnellement je resterai en symétrique sur les liaisons en aval du filtrage Actif, par contre en amont, n'ayant aucune source symétrique, je vais donc un peu modifier l'étage d'entrée du filtre zippy pour entrer en asymétrique.

J'ai lu avec interêt ton explication, penses tu que l'on puisse automatiser la recherche de certaines valeurs particulières à partir de courbes mesurées ?
Je n'arriverai pas à te suivre dans les aspects théoriques par contre si cela doit aboutir sur une recherche dichotomique de quelques valeurs...
toujours dans l'optique de faire fonctionner les HP de ceux qui ont fait des choix plus exotiques.

Bien à toi
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 26 Jan 2012 22:46

Bonsoir
On peut tout a fait automatiser la recherche de parametres, je suis en train d'y bosser mais j'ai pas mal de boulot par ailleurs donc je suis au ralenti sur zippy.
Je vous tiens au courant des que je refais surface
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Jan 2012 23:17

Salut Momp,

L'idée serait de réaliser qque chose comme la feuille excel en liaison avec MC9 mais cette fois à partir d'un formulaire
où l'utilisateur viendrait saisir certaines valeurs issues de ses propres mesures afin d'affiner le modèle théorique du HP.
Je pense qu'il est possible d'obtenir des tableaux de valeurs à partir de certains logiciels comme REW cela pourrait donc constituer le fichier d'entrée.
Enfin il s'agit de simples idées.

En tout cas ton aide est la bienvenue.

@+++
Dernière édition par stf_adonf le 27 Jan 2012 13:10, édité 1 fois.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 27 Jan 2012 0:06

Bonsoir Stéphane,

J'ai lu avec interêt ton explication, penses tu que l'on puisse automatiser la recherche de certaines valeurs particulières à partir de courbes mesurées ?
En définitive, il y a peu de points et peu de paramètres à transcrire. Donc pourquoi pas.

sur une recherche dichotomique de quelques valeurs... toujours dans l'optique de faire fonctionner les HP de ceux qui ont fait des choix plus exotiques.
Toute la difficulté est la et mon attention aussi. Je m'efforce, en développant à l’extrême, de donner toutes les ficelles qui permettent d'aboutir quelque soit le matériel utilisé.
Je suis navré du reste pour ceux que les maths rebutent, mais je ne vois pas comment établir une formulation sans utiliser une algèbre basique.
Il me semble, que l'objectif premier est de terminer les enceintes en cours et de peaufiner ensuite les tutos.

Bonne nuit
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes