Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 11 Jan 2012 17:58

momp a écrit:Bonjour Arnaud

J'utilise un vieux PC sous Linux, avec un carte M Audio delta 1010.
Le filtrage est fait maison. Je posterai les sources quand ce bout de code aura un peu gagné en maturité. :)

A bientot



Alors une boite de ce genre pourrais aussi faire l'affaire conjointement avec REW et autres plug-in? (et sur Mac :-) )

Cdt,
Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 11 Jan 2012 18:20

Bonjour Momp,

Pour le niveau max, les limites de déplacement du B&C sont atteintes vers 40Hz. Je coupe donc le Dayton vers 50Hz sachant que son asymptote oblique a une pente de 6dB/Octave ( C'est la complémentarité du filtre qui l'impose) De ce fait le Dayton et le B&C travaillent conjointement jusqu'a une f > 500Hz. Le Dayton vient en appui du B&C. Cette solution que j'ai déjà exploité procure une excellente cohérence sonore. En ce qui concerne les deux parties du B&C elles se croisent actuellement à 1,2kHz.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:04

Arnaud,

Les inconvéniants majeurs du PC sont bien connus, nuisance sonore, temps de demarrage, etc.
En terme de qualité, cela vaut ce que ça vaut, mais en terme de souplesse, c'est quand meme pas mal.
Les filtres REW sont inclus (j'avais demarré le developpement de ce bout de code pour pouvoir les traiter a la volée, en fait, mesure / enregistrer les coeffs en .txt / appliquer au filtrage ).
Pour l'instant je ne les utilise pas, je trouve que le son est mieux sans, plus cohérent, meme si la mesure montre une amelioration de la planeité de la reponse lorsqu'ils sont utilisés.
Sous Mac je n'y connais rien mais on doit pouvoir porter le code.

Jean Claude,

Merci pour ces infos.
Je vais configurer les fréquences de coupures correspondantes et faire un essai.
Ensuite je vais creuser le rajout du filtre pour la transmittance (je n'ai pas tout compris encore :) , il faut que je retravaille sur la lecture de cette bible de tuto et aussi les filtres sous spice.
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:34

momp a écrit:Merci pour ces infos.
Je vais configurer les fréquences de coupures correspondantes et faire un essai.,


Tu essayes ça sur les cartes asservissement/ampli et sur le B&C ?
Dernière édition par Philby le 11 Jan 2012 19:48, édité 1 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:37

momp a écrit:Arnaud,

Les inconvéniants majeurs du PC sont bien connus, nuisance sonore, temps de demarrage, etc.
En terme de qualité, cela vaut ce que ça vaut, mais en terme de souplesse, c'est quand meme pas mal.
Les filtres REW sont inclus (j'avais demarré le developpement de ce bout de code pour pouvoir les traiter a la volée, en fait, mesure / enregistrer les coeffs en .txt / appliquer au filtrage ).
Pour l'instant je ne les utilise pas, je trouve que le son est mieux sans, plus cohérent, meme si la mesure montre une amelioration de la planeité de la reponse lorsqu'ils sont utilisés.
Sous Mac je n'y connais rien mais on doit pouvoir porter le code.

Jean Claude,

Merci pour ces infos.
Je vais configurer les fréquences de coupures correspondantes et faire un essai.
Ensuite je vais creuser le rajout du filtre pour la transmittance (je n'ai pas tout compris encore :) , il faut que je retravaille sur la lecture de cette bible de tuto et aussi les filtres sous spice.

oops, j'avais oublié ce lien qui désigne la boite...

http://www.m-audio.com/products/en_us/F ... Ultra.html
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 11 Jan 2012 19:45

pencoat a écrit:oops, j'avais oublié ce lien qui désigne la boite...

http://www.m-audio.com/products/en_us/F ... Ultra.html


C'est marrant, je pensais à exactement la même carte pour m'équiper pour la mesure, et pour régler les enceintes!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Jan 2012 20:29

Philby a écrit:
momp a écrit:Merci pour ces infos.
Je vais configurer les fréquences de coupures correspondantes et faire un essai.,


Tu essayes ça sur les cartes asservissement/ampli et sur le B&C ?


Oui, et ça marche super!!!! :love:
Il faut que je trouve le meilleur gain medium/tweeter mais c'est deja pas mal!
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 20:37

momp a écrit:
Oui, et ça marche super!!!! :love:
Il faut que je trouve le meilleur gain medium/tweeter mais c'est deja pas mal!


Pourrais tu me donner les valeurs particulières que tu as cablées concernant les composants de la page 11 de la notice de montage?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Jan 2012 20:44

En fait, je crois que je vais prendre le risque avec cette boite :

http://www.signalwizardsystems.com/page10.html


http://news.thomasnet.com/fullstory/Aud ... ACs-600573


Ce que j'en comprend est qu'on peut programmer n'importe quel filtre (FIR) en quelques seconde, ajuster les délais, les niveaux de sortie avec le logiciel qui vient avec où en utiliser d'autres (assembleur, C++, etc...). Pour 1000$, le risque en vaut il la chandelle?

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 11 Jan 2012 21:49

Philby a écrit:
Pourrais tu me donner les valeurs particulières que tu as cablées concernant les composants de la page 11 de la notice de montage?


Voila pour le woofer du 12cx32:
R3 20 k
R29 20 k
R5 4,64 k
R6 169 k
R9 16,9 k
R10 7,15 k
R11 3,09 k
R12 10,2 k
R14 2,49 k
R15A,R15B4,99 k
R16 2,49 k
R32 2,8 k
R33 28 k
R52 7,5 k
R53 2,32 k
C4 470 nF
C5 100 nF
C6 47 nF
C7 2,2 nF
C8 100 pF
C9 470 nF
C10 2,2 nF
C18 47 µF
C19 560 pF
C29 220 pF
C30 18 nF
C31 10 nF

Pour le tweeter j'ai suivi a la lettre la BOM de la premiere page (http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Z ... 2b_iTW.BOM)

Pour les Altec 3182 je ne pense pas que ca interesse grand monde mais si besoin je les posterai.
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 22:20

pencoat a écrit:
Ce que j'en comprend est qu'on peut programmer n'importe quel filtre (FIR) en quelques seconde, ajuster les délais, les niveaux de sortie avec le logiciel qui vient avec où en utiliser d'autres (assembleur, C++, etc...). Pour 1000$, le risque en vaut il la chandelle?

Arnaud


Ca fait quand meme un peu chaud 1000$,non ? Surtout que c'est du materiel specifique alors pour le soutien de la communauté ce sera peut etre moins facile.
Mais si le fabriquant n'est pas radin en doc, cela peut etre super interessant.

Sans connaitre la carte M-Audio que tu cites, elle a l'air tres bien. Je suis tres satisfait de ma 1010, trouvée d'occase. Avec un boitier exterieur, des drivers linux fournis par le fabriquant... Bon esprit et gage de qualité et de durabilité.

Par contre ca ne donne pas une solution autonome, c'est sur... A voir en fonction des imperatifs?
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 23:17

Momp,

merci de me répondre, je commençais à me poser des questions :-)

Entre 500$ et 1000$, le risque n'est pas si grand, surtout si l'on considère que c'est une solution autonome (pas de PC dédié). As tu regarder leurs logiciels et documentations (FIR filter design par exemple...) :

http://www.signalwizardsystems.com/page4.html

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 11 Jan 2012 23:51

C'est clair que cela a l'air bien conçu mais mes connaissances sont vraiment trop limitées pour m'avancer plus. Peut etre qu'une bonne ame passant par là pourrait eclairer plus?
Ce qui serait bien de voir c'est, si c'est possible, comment on peut faire des filtres qui ne sont pas prévus dans la bete.
En gros reprogrammer le dsp. Existe t il une API, est ce qu'il faut du materiel type jtag ou est ce qu'en usb c'est bon?
La, ce serait un sacré plus et si ce n'est pas trop compliqué, une bonne raison pour partir la dessus.
Il faut toujours se garder la possibilité de pouvoir faire n'importe quoi avec du materiel aussi pointu :mdr:
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2012 0:40

momp a écrit:C'est clair que cela a l'air bien conçu mais mes connaissances sont vraiment trop limitées pour m'avancer plus. Peut etre qu'une bonne ame passant par là pourrait eclairer plus?
Ce qui serait bien de voir c'est, si c'est possible, comment on peut faire des filtres qui ne sont pas prévus dans la bete.
En gros reprogrammer le dsp. Existe t il une API, est ce qu'il faut du materiel type jtag ou est ce qu'en usb c'est bon?
La, ce serait un sacré plus et si ce n'est pas trop compliqué, une bonne raison pour partir la dessus.
Il faut toujours se garder la possibilité de pouvoir faire n'importe quoi avec du materiel aussi pointu :mdr:


En fait, la «bête» est vierge. Elle vient avec un logiciel qui te permet de faire les filtres que tu veux en FIR d'une façon très simple. Tu peux aussi utiliser l'assembleur ad hoc ou du C++ (pour les pêchus :-). Sinon, USB ou jtag sont supportés. Ceci étant dit, ça demande une personne tel JCB, par exemple, et qui a une très bonne compréhension du filtrage pour arriver, je pense, a un bon résultat.
À l'origine, cette boite était prévu pour l'enseignement je crois.

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 12 Jan 2012 0:45

Arnaud,

Est ce que tu as un lien ou doc sur l'assembleur ou C++ en question?
Ça peut être intéressant pour se faire une idée plus précise du degré d'ouverture et donc des possibilités.
Outre le filtrage IIR avec en plus les delai et soustraction, pour le prix il faudrait aussi pouvoir essayer des choses bien tordues (autres structures ou operateurs, sur/sous echantillonnage...).
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes