Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 10 Jan 2012 12:11

Bonjour Pencoat,
L'idée n'est pas de se substituer au filtre proposė mais plus d'avoir une autre option.

J'ai bien compris, mais mon propos est de dégager les paramètres qui permettent de bien maitriser cette nouvelle option, à laquelle j'adhére avec grand plaisir.
Il serait intéressant de trouver un module qui permette une implantation de filtres de séparations et de compensations. De gérer donc une structure modifiable de filtres , de délais et additionneurs avec un accès facile à chacun des paramètres.
Si nos amis informaticiens ont du temps ....
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Jan 2012 13:55

Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Jan 2012 14:42

Bonjour à tous,

De mon avis tout personnel, je pense que si près du but il serait dommage de ne pas prioriser la réalisation du filtrage analogique developpé par Jean-Claude.
De plus un autre avantage à l'analogique (et pas des moindres) est la gestion du volume ! un simple potentiomètre stéréo (en asymétrique) en amont et basta.
En numérique cela devient plus compliqué (les nombreux sujets dédiés à ce sujet en sont la preuve).
enfin je dis ça je dis rien....

@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 10 Jan 2012 15:37

Bonjour Stéphane,

Hors de question, du moins en ce qui me concerne de ne pas exploiter le circuit de filtrage en cours. Mais de préparer l'avenir..

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Jan 2012 17:12

Bonjour a tous

A y regarder de plus pres, si on suit la demonstration de JM Plantefeve ici, 1ere reponse:
http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... 6671.lynkx
il s'avere que le passe bas utilisé n'est autre qu'un filtre quadratique Q=0.707 élevé au carré.

Ses coefficients se calculent tres facilement en suivant le LPF ici:
http://www.musicdsp.org/files/Audio-EQ-Cookbook.txt
(Au passage, ce sont les filtres que modelise REW).

Ensuite il faut composer avec un délai simple (qui peut etre un décalage d'echantillon simplement si on tolère quelques rigidité sur le choix des frequences de coupure, acceptables, je pense).
En fait la contrainte viendra pour tomber sur un multiple de la periode d'echantillonnage pour le choix des retards.

Donc finalement, si on pouvait disposer en plus de la function de soustraction dans le DSP, on serait peut etre pas loin de la vérité.

Par contre je ne sais pas si l'exemple de JM Plantefeve cité plus haut correspond exactement a ce qu'envisage Jean Claude... je n'ai pas encore bien assimilé la partie du tuto sur le filtrage, glurps...
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2012 18:01

Il faut se méfier de la magie du numérique ... c'est souvent un faux ami et soulève plus de pblm qu'il n'en résout ou alors avec des compromis souvent pénibles.
Quand on a une belle solution toute analogique comme celle de JCB il faut apprécier la chose.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Jan 2012 18:04

Tazz28 a écrit:Quand on a une belle solution toute analogique comme celle de JCB il faut apprécier la chose.

Absolument d'accord, c'etait juste une petite réflexion.. Qui de toutes façons est incomplète.
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2012 18:17

On ne veut justement pas de magie...

Bonjour,

après quelques heures de lecture sur le sujet DSP, la réalité me revient en pleine face: le filtrage, c'est probablement le morceau le plus complexe! Le papier de JMP est très intéressant, et j'ai retrouvé des avis similaires du coté anglophone. À date, la solution la plus viable serait le DEQX-Express mais à 2500$ tout de même (sortie balancée...), j'ai l'impression de me faire fourrer....

Sinon, pour les expert, que penser de ça:

http://www.saelig.com/DA/DA004.htm

?

edit: je pense que c'est ce board qui est utilisé:

http://www.kanecomputing.co.uk/mds_dae-4.htm



Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 11 Jan 2012 1:22

Me suis fait zaper méchant :oldy:

Bah je le redis très beau travail et quel courage pour en arriver la c'est dingue.
C'est surement le seul Diy en ce moment dont je ne vais pas pouvoir prendre le temps de lire entièrement :)

Bonne continuation :wink:
Dramis673
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Juil 2011 0:25
Localisation: Alsace Non loin de Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2012 9:49

Bonjour Dramis673,

Personne ne Zap personne, mais souvent l'éclairage de la discussion est ailleurs.
Pour répondre à ta demande de résumé je pense que le document qui synthétise le mieux
le projet Zippy est le tuto fait par J-C.B
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Z ... _V4.03.pdf
tu y trouveras la thérorie et la pratique.
Après tu peux bien sûr poser toutes tes questions ici.
@++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 11 Jan 2012 11:38

Bonjour Dramis673,

Stf-adonf à tout à fait raison. Ce projet a rassemblé une équipe de gens sympathiques et tolérants. Il ne te reste plus qu'a y trouver ta place. Tu y es le bienvenu.
e veux bien un résumé de ce que cela permet d'apporter

- Extension de la bande passante
- Réduction du volume de charge
- Réduction des effets des non linéarités, d’hystérésis du mouvement, d'instabilité ce qui implique une réduction de la distorsion,
- Adaptation d'impédance entre la membrane et l'air ambiant, etc...
En page 1 tu trouveras le B.A.B.A du projet.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Jan 2012 15:41

J'ai commencé le codage du filitre type Lipschitz & Vanderkooy sur mon systeme.
Cela a l'air tres concluant a l'oreille (tres coherent) mais je n'ai pas encore la possibilité de faire des mesures.

Jean-Claude, pourrais tu nous dire a quelles frequences tu envisages les coupures pour les 3 voies du filtre?
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 16:52

momp a écrit:J'ai commencé le codage du filitre type Lipschitz & Vanderkooy sur mon systeme.
Cela a l'air tres concluant a l'oreille (tres coherent) mais je n'ai pas encore la possibilité de faire des mesures.

Jean-Claude, pourrais tu nous dire a quelles frequences tu envisages les coupures pour les 3 voies du filtre?


Bonjour Momp,

voilà qui est interressant! Quel équipement utilise tu pour le filtrage?

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 11 Jan 2012 17:24

Bonjour Arnaud

J'utilise un vieux PC sous Linux, avec un carte M Audio delta 1010.
Le filtrage est fait maison. Je posterai les sources quand ce bout de code aura un peu gagné en maturité. :)

A bientot
momp
 
Messages: 151
Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2012 17:28

A propos des filtres,

Comportement des filtres Linkwiz-Riley
- Le schéma d'étude
Image
contenu dans le fichier MC9 http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Filtrage/LR/LR2-4_HP.CIR

- Le LR2 (ou LR12) 2 voies.
> Diagramme de bode du filtre seul.
La fréquence du générateur sinus est calé sur la fréquence de coupure (1kHz) du filtre
Image
> Signaux
Image

> Diagramme de bode du filtre suivi d'hypothétiques HP représentés pour chacun par une cascade de filtres du second ordre.
Les fréquences de coupure de chacun d'eux
<< boomer ( Fb=50Hz , Qb=0.707 ---- Fh=2kHz, Qh=0,707)
<< Tweeter ( Fb=500Hz,Qb=0,707 ---- Fh=22kHz, Qh=0,707)

Image
> Signaux présents
Image

- Le LR4 (ou LR24) 2 voies.
> Diagramme de bode du filtre seul
Image
> Signaux
Image

> Diagramme de bode du filtre suivi d'hypothétiques HP représentés par des filtres du secon ordre.
Image
>Siganux
Image

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes



cron