Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, gerardmenfin et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 01 Déc 2011 16:44

Bonjour,
Il existe en effet sur la carte un accès à un bus de défauts . Ce dernier est commun à toutes les cartes amplificatrices d'une enceinte.
L'alimentation BT (+/-15v) étant commune aux dites cartes, il n'y a en principe pas de problème puisque le potentiel de masse est commun. Philby a eu tout à fait raison de souligner cette nécessité , dans le cas, entre autre, de caissons séparés.
Cordialement
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 01 Déc 2011 16:53

à moins de tout mettre sur la même platine 8)
pencoat

Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46

Message » 01 Déc 2011 16:56

Bonjour Pencoat,
à moins de tout mettre sur la même platine
Hé, hé :lol:
Cordialement
J-C.B

Message » 05 Déc 2011 21:43

Bonsoir a tous

La premiere carte mise en service de mon coté s'est soldé par un cuisant echec.
Cuisson de 2 jeux d'IRFP/LME pour etre exact :hehe:

Commencement par le medium B&C12CX32.
Apres une verification de tres pres, capas, diodes OK.
Nettoyage a la brosse a dent, mise en charge par 22ohm, 47ohm sur chaque ligne d'alim.
Verification des chutes de tension aux bornes des resistances, qq mA deduits, tout a l'air bon.

Branchement en direct sur l'alim connex, en +/-72V. (Tension dont j'ai besoin pour fournir la puissance aux boomers, je pensais dans un premier temps m'en servir aussi pour les mediums/tweeter). Branchement du HP.
L'alim refuse de passer en "run", re-verif et branchement d'une charge ohmique pour verifier l'alim. Alim OK.

Au bout de quelques minutes, le LME a grillé bruyamment, emportant avec lui les 4 IRFP (peut etre le TIP31A, mais je ne sais pas le tester).
Je change non sans mal les 5 composants, retest avec charges de limitation ok.
Reverif des soudures et essai en tension réelle. Deuxieme cuisson, le mijotage a été bref.

Au multimetre, toute la partie +-15V est nickel, rien n'a l'air d'avoir grillé, les tensions sont correctes.
Je n'ai pas d'oscillo donc difficile de tester tout ce qui est signal.

Apres relecture des docs LME et IRFP, rien ne semble contre-indiquer l'utilisation d'une tension de +/-72V mais peut etre faut il adapter les valeurs de R44 a 47?
Pour verifier la partie 15V, j'aimerais faire un essai sans l'alim de puissance, est ce que je risque de faire du mal (sur une nouvelle carte, je veux dire)?

Glourps... je sèche complet.
:oops:

Merci pour toute une idée pour commencer à dépanner...
momp

Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49

Message » 06 Déc 2011 0:03

:-? Pas glop !
Apres relecture des docs LME et IRFP, rien ne semble contre-indiquer l'utilisation d'une tension de +/-72V mais peut etre faut il adapter les valeurs de R44 a 47?

Non la valeur des résistances de source est bonne.

Peut être as tu démarré ton montage avec un courant de polarisation trop élevé ?
As tu remarqué une montée en T° rapide ?
As tu soudé la contre réaction R33 ?
As tu veillé à ne pas inverser les Mosfets, les tensions d'alim ?

Peux tu poster un image en macro ?

@++
Dernière édition par stf_adonf le 06 Déc 2011 0:04, édité 1 fois.
stf_adonf

Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38

Message » 06 Déc 2011 0:03

Bonsoir Momp,
As tu pris la précaution de placer le pot de bias afin que la résistance soit maximale.
As tu vérifié le sens et la nature des diodes ainsi que les valeurs des composants qui constituent l'ampli de puissance. La lecture des R à 1% joue parfois des tours.
Pour te tranquilliser, il m'arrive souvent d'alimenter le +/- 15 avant la puissance.
Bon courage.
J-C.B

Message » 06 Déc 2011 0:07

Autre indice qui met la puce à l'oreille
L'alim refuse de passer en "run", re-verif et branchement d'une charge ohmique pour verifier l'alim. Alim OK.

Ca sent le court circuit ou ce qui s'en approche vu de l'alimentation -> protection de cette dernière.
Une piste peut être.
stf_adonf

Message » 06 Déc 2011 0:15

Pas d'inversion source/gate des IRFP?
Eric.D

Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45

Message » 06 Déc 2011 0:29

Merci a tous, c'est bon pour le moral!

Le potar de bias est a 7h donc je pense que c'est bon?
Pas d'inversion polarité ni IRFP ni Gate et Source. R33 cablée.

En grattant, je me demandais la tension qu'il y avait entre Bias + et - au LME.
Si elle est trop forte, le TIP31A devrait peut etre etre remplacé par un 31C et la tolerance en tension de C27 (35V actuellement) augmentée.

Demain je repasserai en revue toutes les R et D de l'étage de puissance et posterai une petite photo macro.
momp

Message » 07 Déc 2011 22:54

Bonsoir chers Zippyistes

Le temps de trouver un vrai appareil photo et voila les images de la carte capricieuse.

Image
Image

J'ai vérifié chaque valeur de résistance, tout a l'air bon.
Je ne comprends pas le phenomene, sauf a accuser la qualité des mosfets (qui ne sont pas ceux de la CG d'Eric.D!!).

La tension entre bias + et bias - doit etre < 35V, d'après la doc donc le souci ne vient pas de la.
Je redessoude tout lme+tip+irfp, nettoyage et remplacement.

Y a t il un moyen simple de tester les mosfets (avec un multimetre simple)?
Je suis quand meme curieux de comprendre.

Merci pour votre coup d'oeil des plus affutés. :D
momp

Message » 07 Déc 2011 23:17

C'est Philby pour la CG de mosfet.
Ils sont bien appairés par pair?

Pour le test, si la langue de Shakespeare ne te rebute pas, voici un article parmi d'autres: http://www.firstwatt.com/pdf/art_mos_test.pdf
Je me demande pourquoi j'ai pris celui-là :mdr:
Eric.D

Message » 07 Déc 2011 23:28

Oui, pardon, Philby. Qui m'a été d'un grand secours ces jours ci en plus. :thks:
Je suis un peu perturbé en ce moment!

Les mosfets sont censés etre appairés. Que se passe t il si ils ne sont pas?
Y a t il un phenomene d'equilibrage ou bien le plus "faible" va claquer en entrainer l'autre? (c'est a priori ce qui s'est passé sur un jeu, il ne me semble n'en avoir grillé qu'un, a confirmer par ta methode de test).

Edit: la réponse est contenue dans ton excellent doc!
momp

Message » 07 Déc 2011 23:47

Bonsoir,
tu peux réaliser un test statique à l'ohmmètre vérifier que tu n'as pas de court circuit entre GDS. (mosfet seul tu dois mesurer plusieurs mégaohms entre deux broches).

Pour la prochaine mise sous tension, je te conseille de placer en série une résistance de 10R 2W sur chaque rail d'alimentation, tu auras ainsi le double avantage de protéger ton montage (elles partiront en fumée sur un courant trop important avant ton étage de puissance ) mais également de pouvoir mesurer le courant de repos pendant le réglage de ce dernier simplement par lecture de la tension aux bornes de ces résistances (en divisant par 10 c'est pratique pour le calcul).

@+
stf_adonf

Message » 07 Déc 2011 23:59

En absence de charge sur la sortie avec 72V on peut pousser à 100 ohms voir plus pour les 1er tests.
Eric.D

Message » 08 Déc 2011 0:04

Sur la photo N°2 la vis du haut est en contact (ou presque ) avec la piste ... comme je crois me souvenir que les trous métallisés sont à la masse, je te conseille de reprendre ça (rondelle isolante de pc par exemple, ou vis à tête fraisée )
@+
stf_adonf

Retourner vers Enceintes