Les mesures :
Je charge avec 1x ou 2x 16 ohms, donc 800 ma sur chaque sortie ou sur une seule à la fois.
On est à la limite du transfo.
J'ai une petite dissymétrie entre les deux sorties régulées, les 15k ne sont pas exactement égales....Ca peut s'arranger mais bon...
Sortie du Rcore (2x18v nominal) :
à vide : 2x 22.7 Vrms
1x 0.8a : 2 x 19.2Vrms
2 x 0.8A : 2 x 16.2 Vrms
en sortie régulée :
A vide : +15.209Vdc (à vide) -15.159Vdc (à vide)
1X 0.8A : +15.221Vdc (à vide) -15.138Vdc (chargé)
1X0.8A : +15.186Vdc (chargé) -15.167Vdc(à vide)
2X0.8A : +15.201Vdc (chargé) -15.150Vdc (chargé)
Les mesures sont faites sur la charge, donc intègrent la chute de tension dans les câbles...On est donc dans le cas le pire...et c'est très bon!
Pas d'ondulation detectable à l'oscillo (calibre 20mv avec mes sondes).
Chapeau JC!!!
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, gerardmenfin et 24 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Bonsoir a toute la compagnie
A mon tour je devais bien une petite photo du projet basé sur Zippy... qui prend forme apres moultes gamberges!
Je n'ai pas été très locace jusqu'a maintenant mais il s'agit d'un d'Appolito d'Altec 3182 avec le vénéré(able) B&C 12CX32 en voies medium/aigues.
Le tout asservi par 4 amplis indépendants, dans 3 caisses séparées. Le filtrage et l'alignement se fera sur PC dédié.
Voila les betes dans un atelier bien spacieux comme on aime:
Le week end prochain apres une mise en peinture et un transport au salon par 2 copains rugbymen, passage en phase d'essai non asservies jusqu'a la realisation des cartes ampli qui seront intégrées (sur des rads de 30x30).
Pas de miracle attendu en non asservi, le volume clos avoisinant le metre cube nécessaire à été réduit a 185l grace a l'asservissement. 30l conservés pour le B&C.
Je remercie JCB les GO des CG, les personnes qui ont accepté de me céder quelques cartes Zippy et tous les intervenants pour cette sympa et belle aventure....
A bientot
A mon tour je devais bien une petite photo du projet basé sur Zippy... qui prend forme apres moultes gamberges!
Je n'ai pas été très locace jusqu'a maintenant mais il s'agit d'un d'Appolito d'Altec 3182 avec le vénéré(able) B&C 12CX32 en voies medium/aigues.
Le tout asservi par 4 amplis indépendants, dans 3 caisses séparées. Le filtrage et l'alignement se fera sur PC dédié.
Voila les betes dans un atelier bien spacieux comme on aime:
Le week end prochain apres une mise en peinture et un transport au salon par 2 copains rugbymen, passage en phase d'essai non asservies jusqu'a la realisation des cartes ampli qui seront intégrées (sur des rads de 30x30).
Pas de miracle attendu en non asservi, le volume clos avoisinant le metre cube nécessaire à été réduit a 185l grace a l'asservissement. 30l conservés pour le B&C.
Je remercie JCB les GO des CG, les personnes qui ont accepté de me céder quelques cartes Zippy et tous les intervenants pour cette sympa et belle aventure....
A bientot
- momp
- Inscription Forum: 18 Mar 2011 16:49
Philby a écrit:androuski a écrit:Est-ce une mauvaise économie ?
Je pense oui....Mais ça se calcule...
Ok,
on va sortir le chausse pied alors... mince, je l'avais déjà sorti
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Super Philby.
Tes mesures corroborent sensiblement les miennes. Merci.
Cordialement
Cordialement
- J-C.B
- Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Et bhé, on commence à voir de bien belles photos Impressionnantes tes colonnes Momp !!
- Nico
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
J-C.B a écrit:Super Philby.
Cordialement
Oui! les résultats sont excellents!
- Philby
- Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Chapeau les gars ! C'est formidable ce que vous faites.
Haskil
Haskil
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Messieurs, je suis un âne!!!!
J'ai repris mes mesures en prenant soin cette fois ci de prendre la tension sur les résistances de 0.22 ohms donc juste à la sortie de la carte, afin de m'affranchir des chutes en ligne crées par mes fils et les 800ma qui circulent...
J'ai aussi réglé la tension de sortie plus près de 15V (j'ai chipoté quoi...)
J'ai cru que je faisait des bêtises tellement c'est.....
Je vous laisse juger :
Je vais encore plus chipoter en ajustant les sorties pour avoir pile poil la même tension des deux côtés...
Edit : Voilà, je rattrape les 50mv que j'ai en trop du côté négatif en mettant 4.7meg en parallèle sur la 15k R18
Quand je vous dis que je chipote...
J'ai repris mes mesures en prenant soin cette fois ci de prendre la tension sur les résistances de 0.22 ohms donc juste à la sortie de la carte, afin de m'affranchir des chutes en ligne crées par mes fils et les 800ma qui circulent...
J'ai aussi réglé la tension de sortie plus près de 15V (j'ai chipoté quoi...)
J'ai cru que je faisait des bêtises tellement c'est.....
Je vous laisse juger :
- Code: Tout sélectionner
Alim positive Alim Negative
A vide : +15.013Vdc (à vide) -15.058Vdc (à vide)
1X 0.8A : +15.012Vdc (à vide) -15.062Vdc (chargé)
1X0.8A : +15.013Vdc (chargé) -15.057Vdc(à vide)
2X0.8A : +15.012Vdc (chargé) -15.060Vdc (chargé)
Je vais encore plus chipoter en ajustant les sorties pour avoir pile poil la même tension des deux côtés...
Edit : Voilà, je rattrape les 50mv que j'ai en trop du côté négatif en mettant 4.7meg en parallèle sur la 15k R18
Quand je vous dis que je chipote...
Dernière édition par Philby le 26 Aoû 2011 8:05, édité 3 fois.
- Philby
Bonjour Philby,
Il était tout à fait possible de placer un pot de symétrie pour rattraper l'écart lié, principalement, à la tolérances des R de 15k. Je ne l'ai pas jugé nécessaire, vis à vis des applications possibles de cette alim.
Dans tes mesures l'écart est de 0.3%, ce qui est tout à fait correcte.
Je regrette par contre, de ne pas avoir placé de Leds témoins, sur le circuit.
Cordialement
Il était tout à fait possible de placer un pot de symétrie pour rattraper l'écart lié, principalement, à la tolérances des R de 15k. Je ne l'ai pas jugé nécessaire, vis à vis des applications possibles de cette alim.
Dans tes mesures l'écart est de 0.3%, ce qui est tout à fait correcte.
Je regrette par contre, de ne pas avoir placé de Leds témoins, sur le circuit.
Cordialement
- J-C.B
Le potentiomètre aurait pu induire lui même des différences. Il vaut mieux ajuster après avec une résistance en //, c'est plus stable!
Mais les 15k 1% suffisent amplement à notre application!
La tension non régulée (sortie ++) fait 30v, et le relais de la carte ampli chauffe pas mal avec cette tension.
Il faudrait augmenter la résistance série (1k 0.25W) actuellement, et la passer à 0.5 ou 1W...
J'ai préféré l'alimenter avec le 15V. C'est donner de la confiture à un cochon, mais tant pis.
Mais les 15k 1% suffisent amplement à notre application!
La tension non régulée (sortie ++) fait 30v, et le relais de la carte ampli chauffe pas mal avec cette tension.
Il faudrait augmenter la résistance série (1k 0.25W) actuellement, et la passer à 0.5 ou 1W...
J'ai préféré l'alimenter avec le 15V. C'est donner de la confiture à un cochon, mais tant pis.
- Philby
Philby,
Je l'avais oublié celle la en préconisant un transfo 2*18v. Tu as tout à fait raison, il faut modifier la valeur de cette R et sa puissance admissible ( Pas pour Nico).
Cordialement
Nous ne pensons, sans doute pas au même montage.Le potentiomètre aurait pu induire lui même des différences.
Je l'avais oublié celle la en préconisant un transfo 2*18v. Tu as tout à fait raison, il faut modifier la valeur de cette R et sa puissance admissible ( Pas pour Nico).
ça fait tout de même deux pots ouverts en même temps. Je préconise plutôt d'ajuster la valeur de la R et celle de sa dissipation.C'est donner de la confiture à un cochon, mais tant pis.
Cordialement
- J-C.B
Hello, le réglage de l'alim peut se faire à vide ? Philippe tu nous fera une belle notice comme tu sais faire ?
- Nico
- Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
0.02V de décalage entre vide et charge, je crois que régler à vide c'est bonNico a écrit:Hello, le réglage de l'alim peut se faire à vide ? Philippe tu nous fera une belle notice comme tu sais faire ?
très très belle régulation en tout cas
question rapide : quelle est le courant nécessaire à Zippy pour la partie alimentée par cette carte ?
je me demandais si les 500mA fournis par l'alim auxiliaire des SMPS de Connexelectronic est suffisant ou pas.
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Bien sûr que c'est suffisant, mais si l'alim crame, tu n'as plus les sécurités qui vont déconnecter le HP...
C'est la motivation première qui a fait que J-C a préféré une alim indépendante
- Philby
ok. c'est sage de pas mettre tous ses oeufs dans le même panier en effet.Philby a écrit:Bien sûr que c'est suffisant, mais si l'alim crame, tu n'as plus les sécurités qui vont déconnecter le HP...
merci.
- alkasar
- Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
|
|