Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29, jl.dudu, MLudovic et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Zippy_BB, Récapitulation et Fabrication

Message » 02 Aoû 2011 15:23

Hello, c'est justement le format de fichier que m'a demandé une boite de chaudronnerie pour faire un devis, je me suis empressé de solliciter Jean-Claude à ce sujet ;) A suivre...
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 15:42

Bonjour,

Pour ma part, je suis en train de câbler deux ensembles, l'un pour un CX32, l'autre pour le CXn76.
L'arrivée du bois est prévu pour demain. Je vais tenter de réaliser les premières peaux, de ces deux enceintes, le plus rapidement possible.

Pour les XLR, suivant le modèle, il n'est pas impossible de devoir percer:
- à 23 au lieu de 22 pour les femelles et,
- 19 au lieu de 18 pour les mâles.
Je me permet de vous conseiller de percer au plus fort, pour être tranquilles.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 16:57

Bonjour,

Pour ma part, j'ai standardisé pour les XLR chassis (platine et enceinte) à un modèle Neutrik femelle et un trou de 24mm. Neutrik fournit les schémas en pdf ou DXF.

Jean-Claude,

je pensais ton ébénisterie complétée, tu as du pain sur la planche!! :-)

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 18:19

Ben non mon cher Pencoat, j'utilise une enceinte qui est le proto d'un retour de scène.
Comme je le précisais dans le précédent post, je vais aller au plus pressé, c'est à dire réaliser la peau interne qui, sans être salopée, n'a pas besoin d'un aspect irréprochable. Ce n'est que par la suite que je rajouterais les deux peaux supplémentaires.
Il y a quelques copains qui sont dans les starters :wink: et je vais tenter de ne pas les bloquer.
tu as du pain sur la planche!!
je vais éviter les bois résineux!!! :mdr:

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 18:38

J'ai failli oublier,
N'oubliez pas de vous approvisionner en entretoises. J'utilises des M3 hexagonale de 8 mm de longueur, hermaphrodite ( un coté mâle et un coté femelle )
Il en faut:
4 par ampli
6 pour le filtre
4 pour l'alimentation, pour ceux qui ont opté sur celle conçue à cette occasion.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 20:03

J-C.B a écrit:J'ai failli oublier,
N'oubliez pas de vous approvisionner en entretoises. J'utilises des M3 hexagonale de 8 mm de longueur, hermaphrodite ( un coté mâle et un coté femelle )
Il en faut:
4 par ampli
6 pour le filtre
4 pour l'alimentation, pour ceux qui ont opté sur celle conçue à cette occasion.

Cordialement


J'ai pensé utiliser des entretoises en plastique, des tubes en fait, et donc une seule vis... Mais l'idée des entretoise hermaphrodite est intéressante, je n'y avais pas pensé...
Aussi, dans mon cas, il faut aussi penser à l'épaisseur de la plaque d'alu puisque j'ai un bord (les MOSFET), de fixé sur le dissipateur et l'autre sur la platine. En fait, il faut surtout penser à la longueur des pattes de mosfet avant le soudage...

Cdt,

Arnaud
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 20:39

Pencoat,
il faut surtout penser à la longueur des pattes de mosfet avant le soudage...

Non point mon bon, il suffit de fixer correctement les mosfets et le TIP sur le radiateur, en façonner les pattes (longues à souhait) pour qu'elles soient face aux pastilles allouées du PCB (Une simple règle appliqué à tous les mos et TIP fait l'affaire) , glisser le PCB et le fixer, puis souder les pattes. C'est un travail méticuleux, pour lequel il faut être calme et sans nul doute prendre un coup de main, mais en définitive très facile.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 21:00

J-C.B a écrit:Pencoat,
il faut surtout penser à la longueur des pattes de mosfet avant le soudage...

Non point mon bon, il suffit de fixer correctement les mosfets et le TIP sur le radiateur, en façonner les pattes (longues à souhait) pour qu'elles soient face aux pastilles allouées du PCB (Une simple règle appliqué à tous les mos et TIP fait l'affaire) , glisser le PCB et le fixer, puis souder les pattes. C'est un travail méticuleux, pour lequel il faut être calme et sans nul doute prendre un coup de main, mais en définitive très facile.
Cordialement

Je voulais juste dire qu'il faut y penser, peu importe la méthode et la dextérité à l'appliquer afin d'éviter d'avoir le PCB trop prêt de la platine... 8)
C'est le genre de connerie dont je suis fort capable....

Cdt,
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 21:11

pencoat a écrit:Je voulais juste dire qu'il faut y penser, peu importe la méthode et la dextérité à l'appliquer afin d'éviter d'avoir le PCB trop prêt de la platine... 8)
C'est le genre de connerie dont je suis fort capable....

Cdt,


En même temps, il y a une notice de montage... elle précise tous ces points (page 8 ).
L'entretoise recommandée est de 10mm, afin de laisser de l'air aux résistances de source, qui sont éventuellement montées sous la carte.
Mais 8mm devrait le faire aussi.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 21:19

Bonsoir Philby,
L'entretoise recommandée est de 10mm
Tu as tout à fait raison. J'utilise des résistances un peu différentes qui me permettent de réduire assurément l'écart à 7 ou 8mm. Ce qui ne sert pas à grand chose. Afin de ne pas être embêté autant se fier à ce que tu prescrits.
Il existe un choix important de colonnettes (entretoises) de ce genre chez Farnell.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 22:29

Oui, mais dans mon cas, il faut penser au 4.6mm d'épaisseur de la platine...
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 22:50

Pencoat,

Oui, mais dans mon cas, il faut penser au 4.6mm d'épaisseur de la platine...

Il est certain que ton choix, amène à une approche et des choix d'alignements différents. En plaçant l'ampli au niveau du seul radiateur, j'ai annulé ce type de contrainte.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Aoû 2011 22:55

CQFD!! :D
pencoat
 
Messages: 230
Inscription Forum: 30 Déc 2004 15:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2011 20:25

Bonsoir,

Le livreur de bois s'est sans doute dit que c'était les vacances et que rien ne presse. S'il connaissait mon impatience !!!
J'espère qu'il voudra m'offrir un peu de son temps demain :ohmg:

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 0:47

J-C.B a écrit:Bonsoir Dominax,
petite question est-il possible de faire un hp de bas médium 80-500hz asservi?
Il est tout à fait possible de réaliser une enceinte close équipée d'un HP ad hoc et d'un ampli asservi, le tout capable de reproduire fidèlement cette zone.
Cordialement


merci pour l'info donc ma prochaine enceinte comportra un hp asservie pour cette zone :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes