Des tests sur ces histoires de déphasages ont été fait, tu peux essayer au casque d'entendre même un ordre 8 IIR, c'est inaudible, il n'y a pas de sujet la dessus.
Pour le choix du HP, s'il est bien choisi et aligné dans sa charge, le DG est limité et se trouve dans tout les cas, largement noyé dans le temps de réverbération de la salle.
Ce qui compte, c'est la mise en phase entre voies, mais c'est simple à mesurer et à mettre au point.
D'une manière générale, c'est ce qu'explique Wakup, c'est la façon dont on adapte la source à la réponse modale de la salle qui compte.
Le choix du HP est secondaire. Un mode dans le grave peut trainer énormément au point de ne plus entendre que lui, c'est donc de ça dont il faut s'occuper.
Si ta salle est correcte, tu peux utiliser une enceinte qui descends bas, avec un sub capable de basses fréquences à fort niveau (mais c'est rarement possible sans étude de la géométrie, sans un volume important de la salle, sans étude acoustique, la densité modale est liée à la taille de la pièce).
Si les modes sont forts, tu seras obligé de réduire le grave, sinon le trainage dominera l'écoute et masquera les attaques (écoute molle)
Le choix de ton HP JBL est bon, le diamètre colle en terme de directivité et le HP monte correctement, il est assez puissant pour accepter une correction par EQ du grave qui sera nécéssaire, mais que tu choisisses celui là ou un autre proche en terme de caractéristiques / T&S ne changera pas grand chose au résultat final.
C'est la mise en oeuvre et l'EQ par rapport à ta salle qui feront l'écoute, sans que tu ne soit en capacité d'agir sur l'acoustique de ta pièce, chacun fait avec ce qu'il a et s'en contente.
Il existe des techniques pour faire au moins mal dans le grave, par des compromis.
A titre perso, je tente de trouver le point d'écoute le plus adapté en plaçant un caisson de grave au point d'écoute, puis je mesure dans la pièce pour trouver l'endroit ou la réponse modale est la moins pire, position qui définie le placement du caisson par rapport à un point d'écoute unique.
Idéalement le caisson est proche de l'axe mais si c'est mieux ailleurs, il peut être décalé, il peut aussi etre proche de la zone d'écoute (pour retrouver un peu de champ direct, ce qui est une excellente solution)
Faut donc mesurer, écouter, jouer avec le placement, mesurer > écouter encore, jusqu'à trouver un grave qui plait, un compromis convenable.
Ensuite, les réglages et filtrages du grave sont fait en salle, le filtrage acoustique intègre la réponse modale de la salle, mais ça ne vaut que pour un point d'écoute unique (cas valable en hifi uniquement donc)
Enfin, on le voit, le grave, c'est délicat à mettre en oeuvre, le mieux c'est évidement de pouvoir traiter la salle, mais sa géométrie est déterminante, elle conditionne la réponse modale, donc la qualité générale du grave qui sera entendu.
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
XT1464 18Sound (pavillon 1.4") qui connait?
- indien29
- Messages: 10529
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
- Localisation: Paris - Bretagne 29
Pour l'alignement, si je prends le 2216Nd, je vais me contenter de prendre le volume et la fréquence d'accord de la M2, n'ayant pas la prétention de faire mieux qu'eux. A priori aucun boost à faire dans le grave pour une réponse étendue. Si je prends une autre référence, je viserai un alignement de Bessel.
Par contre je suis incapable de faire une caisse aussi bien finie et galbée (face avant) que JBL donc ce sera une face avant plane, un profil (vu de dessus) peut-être trapézoïdal si ça apporte réellement quelque chose (moins d'ondes stationnaires?) sinon un simple parallélépipède, avec des dimensions proches. Je ne suis pas encore complètement fixé si je met le pavillon dans une autre boîte, superposée, pour le séparer complètement des surpressions du boomer, ou si je le met dans la même caisse.
Comme bois, du MDF en 25mm (comme la M2) avec des renforts, ça se travaille bien et ce devrait être relativement inerte.
Le look va aussi être contraint par le waf, ce critère ayant hélas beaucoup augmenté depuis qu'on s'est installés ensemble il y a 12 ans (comprendre qu'elle est devenue beaucoup plus pénible et à mettre ses contraintes par rapport au système audio ). Peut-être pas du Warnex mais du laqué, si c'est dans mes cordes ou si je trouve un pro pour le faire.
Mais chaque chose en son temps...
Par contre je suis incapable de faire une caisse aussi bien finie et galbée (face avant) que JBL donc ce sera une face avant plane, un profil (vu de dessus) peut-être trapézoïdal si ça apporte réellement quelque chose (moins d'ondes stationnaires?) sinon un simple parallélépipède, avec des dimensions proches. Je ne suis pas encore complètement fixé si je met le pavillon dans une autre boîte, superposée, pour le séparer complètement des surpressions du boomer, ou si je le met dans la même caisse.
Comme bois, du MDF en 25mm (comme la M2) avec des renforts, ça se travaille bien et ce devrait être relativement inerte.
Le look va aussi être contraint par le waf, ce critère ayant hélas beaucoup augmenté depuis qu'on s'est installés ensemble il y a 12 ans (comprendre qu'elle est devenue beaucoup plus pénible et à mettre ses contraintes par rapport au système audio ). Peut-être pas du Warnex mais du laqué, si c'est dans mes cordes ou si je trouve un pro pour le faire.
Mais chaque chose en son temps...
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Au contraire dans la M2 il y'a une forte EQ dans le grave.
Chose que tu peux également faire avec les autres HP cités pour les faire descendre plus bas aussi, tant qu'on reste dans la limite d’excursion linéaire a SPL maxi visé.
Chose que tu peux également faire avec les autres HP cités pour les faire descendre plus bas aussi, tant qu'on reste dans la limite d’excursion linéaire a SPL maxi visé.
- wakup2
- Pro-Divers
- Messages: 10101
- Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
- Localisation: Vouvray
J'ai peur de comprendre ce que représentent les courbes au-dessus, est-ce le signal envoyé aux deux voies, est-ce en passif ou en actif?
Il devrait donc y avoir une remontée graduelle de 400Hz à 20Hz avec 13dB de plus à 20Hz avec une pente de -10dB/decade (la moitié d'un 1er ordre... décidément bizarre)?
La correction HF semble sacrément torturée aussi, je m'attendais à une accentuation à 6dB/octave plus quelques pics à raboter, là c'est les montagnes russes.
Il devrait donc y avoir une remontée graduelle de 400Hz à 20Hz avec 13dB de plus à 20Hz avec une pente de -10dB/decade (la moitié d'un 1er ordre... décidément bizarre)?
La correction HF semble sacrément torturée aussi, je m'attendais à une accentuation à 6dB/octave plus quelques pics à raboter, là c'est les montagnes russes.
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Bonjour à tous,
Après avoir discuté avec des "amoureux" (et possesseurs) du JBL 2216Nd, je l'ai finalement choisi pour mes futures enceintes. Commande passée. Je vais faire une file dédiée pour ce nouveau projet.
J'opte pour la voie médium-aigu, pour le XT1464 18Sound, dont les caractéristiques de contour et directivité me paraissent intéressantes (et vos avis convergent dans ce sens).
Question au passage, c'est un pavillon 1.4". Avec un moteur 1.5", ça ne matchera pas? disqualifiant le d2430 par exemple. Mon choix se portera sans doute sur le ND3SN 18Sound conseillé par Wakup2.
Merci pour votre aide sur cette file.
EDIT: les XT1464 et ND3SN sont indispos à toutlehautparleur.com... j'ai l'impression qu'il y a eu une grosse commande récente...
Réappro pour dans 2 mois (prévision), on peut les trouver ailleurs mais plus chers. Ca va me donner du temps pour les caisses...
Après avoir discuté avec des "amoureux" (et possesseurs) du JBL 2216Nd, je l'ai finalement choisi pour mes futures enceintes. Commande passée. Je vais faire une file dédiée pour ce nouveau projet.
J'opte pour la voie médium-aigu, pour le XT1464 18Sound, dont les caractéristiques de contour et directivité me paraissent intéressantes (et vos avis convergent dans ce sens).
Question au passage, c'est un pavillon 1.4". Avec un moteur 1.5", ça ne matchera pas? disqualifiant le d2430 par exemple. Mon choix se portera sans doute sur le ND3SN 18Sound conseillé par Wakup2.
Merci pour votre aide sur cette file.
EDIT: les XT1464 et ND3SN sont indispos à toutlehautparleur.com... j'ai l'impression qu'il y a eu une grosse commande récente...
Réappro pour dans 2 mois (prévision), on peut les trouver ailleurs mais plus chers. Ca va me donner du temps pour les caisses...
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Bonsoir,
J'ai utilisé le XT1464 sur mes TAD4002Z, moyennant une toute petite modification du pavillon : 39 mm au lieu de 38.(soit 0.5 mm sur le pourtour grâce à un gabarit en acier et un arrondi à la mano)
Je n'ai plus les mesures, mais ça le faisait.
PS : Mes pavillons sont disponibles, si tu les veux (moyennant le port;-).
J'ai utilisé le XT1464 sur mes TAD4002Z, moyennant une toute petite modification du pavillon : 39 mm au lieu de 38.(soit 0.5 mm sur le pourtour grâce à un gabarit en acier et un arrondi à la mano)
Je n'ai plus les mesures, mais ça le faisait.
PS : Mes pavillons sont disponibles, si tu les veux (moyennant le port;-).
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Avel_Biz - Membre HCFR
- Messages: 656
- Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
- Localisation: Près de Brest
Merci Avel Biz. Je vais voir, il y a aussi la possibilité d'acheter les ND3SN (moteurs 1.4") en 16 Ohms, ils sont dispos pour le moment. Dans les faits mon ampli délivrerait 2X moins de puissance que sous 8 Ohms mais largement assez quand même pour l'usage en HiFi...
Pour le reste, 16 Ohms plutôt que 8, je ne pense pas que les caractéristiques du moteur soient dégradées pour autant, si un expert peut confirmer?
Pour le reste, 16 Ohms plutôt que 8, je ne pense pas que les caractéristiques du moteur soient dégradées pour autant, si un expert peut confirmer?
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
bonjour,
quelqu'un aurait il un avis, ou voir mieux écouté, sur cette enceinte : https://www.eighteensound.it/media/W1si ... MucGRmIl1d
avec cette compression et un 38cm en dessous. Je serais bien tenté par essayer et comparer cela à mes grosses Altec....
Merci
quelqu'un aurait il un avis, ou voir mieux écouté, sur cette enceinte : https://www.eighteensound.it/media/W1si ... MucGRmIl1d
avec cette compression et un 38cm en dessous. Je serais bien tenté par essayer et comparer cela à mes grosses Altec....
Merci
- scoutOne
- Messages: 4392
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
- Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
Une enceinte bien étudiée par son constructeur, qui sera sans doute très propre sur le spectre reproduit mais un peu courte dans le grave.
C'est quoi les grosses Altec? charge Onken?
C'est quoi les grosses Altec? charge Onken?
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
ce sont des répliques altec model 19 d'une part ( copie conforme ) mais qui s'intègrent mal dans le salon, et d'autre part, j'ai fait d'autres caisses en respectant les volumes et event originaux, qui ressemblent à de tres grosses colonnes ( 270L ). ça sonne au final comme les model 19.
Le truc tentant avec les 18sound c'est le volume final qui sera tout de même un peu plus raisonnable.
Le truc tentant avec les 18sound c'est le volume final qui sera tout de même un peu plus raisonnable.
- scoutOne
- Messages: 4392
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
- Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
scoutOne a écrit:bonjour,
quelqu'un aurait il un avis, ou voir mieux écouté, sur cette enceinte : https://www.eighteensound.it/media/W1si ... MucGRmIl1d
avec cette compression et un 38cm en dessous. Je serais bien tenté par essayer et comparer cela à mes grosses Altec....
Merci
Enceinte avec un filtrage très orienté sonorisation (filtrage fait un peu haut car la ND1460 doit pouvoir descendre plus bas sur ce pavillon) .
- Esscobar
- Messages: 8599
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
- Localisation: 86 - Châtellerault
Des jolis "meubles" ces Altec 19 avec des composants de référence. Collector, je pense.
Objectivement, pas sûr que des modèles actuels à la technologie bien plus moderne sonnent mieux... il faudrait écouter pour juger (je sais je ne vous aide pas en disant ça...)
Le 18 Sound va peut-être/sans doute avoir une réponse plus linéaire, encore moins de distorsion, une directivité bien mieux contrôlée dans le médium-aigu, une réponse mesurée dans la pièce (réverbérante) meilleure.
Reste que le volume de l'Altec 19 est assez dissuasif, et au prix de l'immobilier on peut avoir envie d'enceintes plus petites, avec un salon pas immense, raison d'être aussi de mon nouveau projet.
Objectivement, pas sûr que des modèles actuels à la technologie bien plus moderne sonnent mieux... il faudrait écouter pour juger (je sais je ne vous aide pas en disant ça...)
Le 18 Sound va peut-être/sans doute avoir une réponse plus linéaire, encore moins de distorsion, une directivité bien mieux contrôlée dans le médium-aigu, une réponse mesurée dans la pièce (réverbérante) meilleure.
Reste que le volume de l'Altec 19 est assez dissuasif, et au prix de l'immobilier on peut avoir envie d'enceintes plus petites, avec un salon pas immense, raison d'être aussi de mon nouveau projet.
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
Merci pour vos réponses. Il va donc falloir essayer pour en voir le coeur net
le 416 des altec 19 est juste incroyable, je n'arrive pas à trouver des enceintes "modernes" avec un grave / haut grave aussi bien timbré et rapide. Pourtant, j'ai aussi des MC210 mais cela n'a rien à voir.
le 416 des altec 19 est juste incroyable, je n'arrive pas à trouver des enceintes "modernes" avec un grave / haut grave aussi bien timbré et rapide. Pourtant, j'ai aussi des MC210 mais cela n'a rien à voir.
- scoutOne
- Messages: 4392
- Inscription Forum: 20 Déc 2004 21:25
- Localisation: 78, à côté des lions et autres zèbres
Eh oui pas pour rien que ALTEC est une marque de légende surtout avec leurs 416 et 515
Et quand on y a goûté...
Et quand on y a goûté...
- Sub218
- Messages: 176
- Inscription Forum: 06 Avr 2021 16:27
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