Super, si pour moi, il y a une différence, (due aux filtres n'ayant pas la même fonction de transfert),
et pour Sagem, non, si ils ont la même fonction de transfert,
un autre avis serait le bien venu, à suivre de prés...
Cordialement
Jean louis
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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Volt BM 228.8
- jl.dudu
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PETOIN Dominique a écrit:Un point change en fonction des trois cas, l'impédance vu par le filtre.
Je suis certain que deux amplis derrière un filtre actif ne voient pas la même impédance qu'un ampli derrière un filtre passif : Il y a des bosses d'impédance avec un filtre passif, bosses pas toujours corrigées.
Les amplis ne se comportent pas tous pareil sur une impédance variable, tantôt capacitive, tantôt selfique et pas souvent purement résistive.
Là dessus on est d'accord. Même si sur un ampli moderne bien conçu ça ne devrait pas poser de soucis.
D'autre part, la fonction de transfert change avec l'impédance du HP vu par le filtre passif.
Par exemple la Fc d'un tweeter entre 500 et 1500 Hz se traduit souvent par une belle bosse d'impédance, qui change l'atténuation dans cette bande de fréquence.
Le "A fonction de transfert équivalente" n'est pas facilement respectée entre un filtre actif et un filtre passif.
Là par contre...Je pense qu'il y a un soucis de compréhension.
La définition d'une fonction de transfert pour un filtre passif tient compte de l'impédance du haut-parleur. Seul l'impédance vue par l'ampli sera différente.
Je n'ai pas d'avis entre un filtre passif série et parallèle : Pas d'expérience.
Cordialement, Dominique
Idem
- Kro
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Sagem a écrit:Si l'impédance change entre un filtre série et un filtre // c'est que la fonction de transfert, donc la réponse en frequence sera différente... Donc on ne peut pas les comparer, on ne compare pas des pommes et des bananes... Un filtre série = un filtre // = un filtre actif à fonction de transfert equivalente/equilibre tonal equivalent, rien d'autre.
A fonction de transfert identique je ne suis pas sûr que l'impédance globale soit la même entre // et série. Tu es sûr de ça ? Comme je disais perso je ne joue pas trop avec les filtres série.
- Kro
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Quand tu seras dispo. j'essayerai de passé te voir avec les enceintes et les différents types de filtrages ou si tu veux venir, comme ça tu pourras écouter et mesurer, mais c'est pas pour tout de suite car les Volts tardent à arriver
- qmsqts
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T'inquiète le planning diy est bien chargé !
- Kro
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Sagem'
Si l'impédance change entre un filtre série et un filtre // c'est que la fonction de transfert, donc la réponse en frequence sera différente... Donc on ne peut pas les comparer, on ne compare pas des pommes et des bananes... Un filtre série = un filtre // = un filtre actif à fonction de transfert equivalente/equilibre tonal equivalent, rien d'autre.
Kro'
A fonction de transfert identique je ne suis pas sûr que l'impédance globale soit la même entre // et série. Tu es sûr de ça ? Comme je disais perso je ne joue pas trop avec les filtres série.
La réponse ne peuvent être la même, la réponse est démontré par E. Beakgaard dans la publication de la RDS (schéma 1 & 2), regardé par exemple le schéma du filtre 6db en // & le modèle en série, leur courbes sont différentes simplement par ce que les composants sont théoriquement disposé comme un filtre // du second ordre.
Or l'interaction avec la LC placé en entrée du filtre en équivalence // d'un filtre série n'interagie pas de la même manière quelque soit la courbe.
Le faire avec un filtre du premier ordre assureré une baisse d'impédance.
(Rappel du lien déjà cité pour les schéma)
http://www.petoindominique.fr/php/nrds1.php
Vous remarquerez que la formule reste la même pour les deux filtres pourtant la disposition logique est différentes.
Donc pour dire simple, celà donnerai un LC en entrée du filtre suivie d'un 12/18db classqiue en sortie, je vous laisse débatre pour le calcul de l'equivalence la plus proche.
Ce filtre n,ecessiterez dans le cas présent 3 selfs, et 4 condensateurs, de quoi faire plaisir à un commerçant
- Colbert67
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- qmsqts
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Respect et félicitations, fabriquer des caches n'est pas le plus simple, ils sont d'ailleurs très rares ici
Cordialement
Jean louis
Cordialement
Jean louis
- jl.dudu
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Salut Jean Louis, ouais ça j'aime pas y faire, c'est galère pour ajuster les angles, mais bon esthétiquement ça fini bien, se tissu est aéré mais j'enlève toujours les caches en écoute, là j'ai fais un système de fixations avec des petits aimants néodyme qui viennent s'aimanter sur les vis btr de fixations des façades, c'est pas mal
les différentes plaquettes filtres sont prêtent pour essais , j'ai aussi préparé deux circuits RLC pour le Volt avec tout ça je devrai commencer à cerner la chose
les différentes plaquettes filtres sont prêtent pour essais , j'ai aussi préparé deux circuits RLC pour le Volt avec tout ça je devrai commencer à cerner la chose
- qmsqts
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J'adore les caches vintage!!!!!
- Sagem
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Oui j'ai trouvé ça c'est pas mal, collé et agrafé il tient bien et se déchire pas, ça change du jersey traditionnel après c'est une question de goûts
https://www.audiophonics.fr/fr/tissus-acoustiques-et-panneaux/tissu-acoustique-a-maille-large-noir-150x100-p-11396.html
https://www.audiophonics.fr/fr/tissus-acoustiques-et-panneaux/tissu-acoustique-a-maille-large-noir-150x100-p-11396.html
- qmsqts
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- Localisation: Lyon
Après pas mal de déboires, je pratique une rainure de 6 mm de largeur par 5,5 mm de profondeur autour du dos du cache HP (vintage of course) et à 8mm du bord. Ensuite je coince le tissus avec une baguette de 5 x 5 mm une fois bien tendu, pas simple pour les coins, il faut 4 mains, de la dextérité pour faire les bonnes découpes au bon endroit.
L'intérêt, c'est démontable proprement pour le retendre, le changer.....
Certaines jeunes zoreilles percevront une atténuation de l'aigu avec le cache, moi à mon âge......
J'avais utilisé celui là, de mémoire, qui a la bonne épaisseur pour être coincé :
http://www.wilaudio.com/fr/tissu-clips/ ... -noir.html
Cordialement
Jean louis
L'intérêt, c'est démontable proprement pour le retendre, le changer.....
Certaines jeunes zoreilles percevront une atténuation de l'aigu avec le cache, moi à mon âge......
J'avais utilisé celui là, de mémoire, qui a la bonne épaisseur pour être coincé :
http://www.wilaudio.com/fr/tissu-clips/ ... -noir.html
Cordialement
Jean louis
- jl.dudu
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- Localisation: Saint Malo
Hello, je viens juste apporté une petite précisions par rapport aux filtre que j'ai proposé précédemment.
Je vous rassure les calculs de gains et le rendu attendu est juste.
Par contre j'ai négligé la LC dans l'impédance, donc l'impédance entre les HP est bien linéaire, mais l'impédance vue de l'ampli sera de 3.6 ohm ce qui ne pose pas de problème sur la restitution ni pour l'ampli, je vous le rassure au vue de l'atténuation des hp par le filtre.
Donc si vous faites une mesure d'impédance ne vous inquiétés pas.
Cela vous explique aussi pourquoi se filtre compresse dans le médium.
Donc vous aurez toujours le creux de 3db dans le médium .
Je tenez à précisez si quelqu'un serait tentez d'utilisé la même courbe sur des hp de 4ohm ce qui serait incompatible en terme de tenu de l'ampli sauf peut être pour de la sono qui tiens 2 ou 1 ohm .
Je vous rassure les calculs de gains et le rendu attendu est juste.
Par contre j'ai négligé la LC dans l'impédance, donc l'impédance entre les HP est bien linéaire, mais l'impédance vue de l'ampli sera de 3.6 ohm ce qui ne pose pas de problème sur la restitution ni pour l'ampli, je vous le rassure au vue de l'atténuation des hp par le filtre.
Donc si vous faites une mesure d'impédance ne vous inquiétés pas.
Cela vous explique aussi pourquoi se filtre compresse dans le médium.
Donc vous aurez toujours le creux de 3db dans le médium .
Je tenez à précisez si quelqu'un serait tentez d'utilisé la même courbe sur des hp de 4ohm ce qui serait incompatible en terme de tenu de l'ampli sauf peut être pour de la sono qui tiens 2 ou 1 ohm .
- Colbert67
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Si je comprends bien, avec ce filtre série, on a un effet Loudness, ce qui peut plaire
Ce qui est , je pense , l'avis d'Andrea Ciuffoli, qui trouve le filtre // plus "plat" tandis que ces amis préfèrent le série plus "physiologique"
Comme on dit, il y a la théorie et la pratique, vivement les expériences de qmsqts sur le filtrage.
On pourrait ouvrir les paris.....
Cordialement
Jean louis
Ce qui est , je pense , l'avis d'Andrea Ciuffoli, qui trouve le filtre // plus "plat" tandis que ces amis préfèrent le série plus "physiologique"
Comme on dit, il y a la théorie et la pratique, vivement les expériences de qmsqts sur le filtrage.
On pourrait ouvrir les paris.....
Cordialement
Jean louis
- jl.dudu
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- Localisation: Saint Malo
Si je comprends bien, avec ce filtre série, on a un effet Loudness, ce qui peut plaire
Ce qui est , je pense , l'avis d'Andrea Ciuffoli, qui trouve le filtre // plus "plat" tandis que ces amis préfèrent le série plus "physiologique"
Comme on dit, il y a la théorie et la pratique, vivement les expériences de qmsqts sur le filtrage.
Tout à fait, se son deux rendu différents en therme de dynamique essentiellement.
Le filtre bessel // par exemple classique expansera le médium, et aura tendance à l'atténué aussi.
Le plaisir viendra à fort volume car les son chaux son seullement à bas niveau ainssi que les micro détails et chose en somme assez courante sur le marché.
Dans ma méthode, j'atténue et compresse le médium, l'avantage viens du fait que le médium sera plus chaux à bas niveau.
L'ampli crache les 2/3 du courant dans la LC à la fréquence de croisement, mais l'impédance des HP reste la même donc l'abaissement de l'impédance à ce niveau se suit par une impédance 2 fois plus élevé pour les HP.
En somme je dessent à 80db de sensibilité pour remonté à 87 db (+6db deux HP // + impédance de la LC +1db effectif) à la frequence de croisement.
J'ai repris mon post sur la linéarité de l'impédance après ma correction, pour info.
Pour les deux solutions la remontée d'impédance des HP amènent à une baisse de puissance, ce qui provoque donc l'atténuation donc loudness du rendu.
- Colbert67
- Messages: 257
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