Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un projet pour Keron ?

Message » 16 Fév 2024 11:04

C'est indiqué pour le bois. Il doit exister des produits similaires pour le cuir.

C'est pour ta tenue pour le prochain défilé ? :mdr:
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Fév 2024 11:13

:mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 15 Avr 2024 21:12

Petite question : Vous achetez où votre mdf coupé ? De sorte que les coupes soient au 1/10 de mm ?

En 18-25 mm ?

J'ai fait un devis chez SM Bois qui sont adorables et répondent bien, mais il y a 300 euros de port et tu paies les plaques entières même avec des découpes. Cela fait donc très cher.

Chez les grandes surfaces de bricolage, ils n'ont pas toutes les épaisseurs et mon dernier essai avec eux c'était des mm d'erreurs des coupes et en biais en plus.

Sur Lyon, je ne sais pas où aller pour avoir du bois à la découpe.
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Avr 2024 6:27

je suis allé plusieur fois chez "ADS" à Villeurbanne , jamais de soucis avec les découpes ( vérication à chaque fois sur place :grad: ) par contre je crois que maintenant ils ont un minimun de surface pour les découpes et ils n'ont pas toutes les épaisseur en MDF mais les plus courantes
Pour du multiplis, suivant l'épaisseur, https://www.vexi.fr/produits/panneaux/ ils sont très bien et les coupes toujours au top, mais peut être pas pour de grandes surfaces
qmsqts
 
Messages: 1358
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Avr 2024 8:15

Hello,

Je connais dispano proposant des découpes à la CNC pour un certain coût. Surtout en fait de manutention d'après eux.

Avec une circulaire et une règle de maçon k equerrage relatif est possible à reprendre.
Avec une défonceuse et une fraise à copier ou à effleurer les dimensions entre.panneau sinr également facile à reprendre.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 16 Avr 2024 8:57

Merci
Je vais voir avec Dispano. Ma fille y a bossé un an en alternance. Elle pourra peut-être demandé à un collègue.

Mon second devis c'est idem chez un grossiste. Facturation au panneau complet. Pour une caisse prototype cela revient à 900 euros. A ce prix je peux demander à un menuisier de me faire une caisse assemblée et vernie :)
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Avr 2024 17:25

Il ne faut pas se leurrer.
Les découpes de bois au 1/10e de mm, ça n'existe pas.

La plupart des grands menuisiers factures à la plaque, puis au temps de découpe.
Les magasins de bricolages facturent à la surface découpée.

Mais là non plus, ne nous leurrons pas. Ces deux types de sociétés doivent gagner de l'argent.

J'ai déjà travaillé avec SM Bois mais je suis allé chercher les planches. Les transport est vite cher car le bois est lourd et encombrant et de plus, il faut bien l'emballer.
Aller le chercher fait vite gagner des sous.

J'ai aussi travaillé avec VEXI pour de petites enceintes. Ils font du bon boulot, s'ils ont l'épaisseur que tu souhaites.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 347
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Avr 2024 19:01

J'ai trouvé un petit atelier qui coupe pas trop loin de Lyon. Mais ils n'ont pas de 25 mais du 30. Et pas du 18 mais du 19 ou 22.

Je pense que je vais tout prendre en plus épais.

Sur le projet que j'avais vu ils mettaient du 25 mm devant et derrière. Les flancs en 18 avec du bitume sur chaque face. Et le dessus et dessous en 18 mm en contreplaqué de bouleau.

Si je passe les flancs en 22 et les devant derrière en 30 cela ne sera pas plus mal je pense. En agrandissant un peu les dimensions extérieures de la caisse. Et bouleau, j'ignore si cela est important. Sinon je mettrais du mdf 22.

J'ai aussi un beau neveu qui travaille le bois dans la région. Je vais lui demander s'il peut me faire les planches ou si il a un bon plan.

En faisant des recherche, j'ai découvert le contreplaqué de bambou. Visuellement c'est assez joli. Je me demande ce que cela vaut en acoustique.

Image
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Avr 2024 19:09

Bambou utilisé sur les enceintes Nautile que je ne connais pas. Le constructeur donne un avis sur le mélange des bois et semble heureux du bambou.

https://www.magazine-audio.com/nautile-le-bois/

Image
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Avr 2024 18:58

Le projet va débuter par la réalisation d'une caisse d'essai.

Comme je suis pas mal pris avec ma maman qui se retrouve veuve, je vais utiliser une caisse de volume équivalent à l'estimation du projet (dans les 30-35 L) du commerce.

J'ai pu trouver une Jamo FR4500 à 10 euros. Avec les deux woofer en parfait état et de diamètre semblable au woofer Volt. Et deux autres woofer en cadeau. Cela pourra faire un petit projet amusant après.

Image

Une fois démonté les HP, retiré l'évent et les câbles; il ne reste rien dans l'enceinte. Aucun amortissement. Rien.

Et le filtre, le plus simple possible. Un seul condo qui va au tweeter. Les deux woofer en //.

La caisse est en agglo de 15 mm. Cela ira pour les première mesure mais je vais coller un médium devant pour fixer les HP sur quelque chose de rigide.

Image
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Avr 2024 19:36

en effet, le filtrage est très "simple"...
mais bon, ça te fait déjà des caisses sympa pour faire des essais à pas cher! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9258
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 20 Avr 2024 17:44

Caisse nue une fois nettoyée. C'est très léger comme montage avec de l'agglo de 15mm.

Image

Comme je n'avais pas envie de lancer des mesures dans une telle caisse nue, je suis allé fouiné dans une enseigne de bricolage et découvert une sorte de couverture de protection en tissus recyclée. 9.90 euros les 2m2 environ.

J'ai doublé le tissus qui fait 2mm d'épaisseur et appliquer avec une colle en bombe. Super simple. J'en ai mis partout sauf sur la face avant qui de toute façon sera doublée, comme le fond, en 15 + 18 de mdf. Soit largement de quoi tout rigidifier.

Il me reste à sortir la newbinette et la défonceuse et préparer mon panneau avant aux mesures des nouveaux HP. Je couperais ce qui gène dans les découpages actuels.

On verra cela dans les jours à venir. Il faudra déjà que je réalise quelques essais de découpe à la défonceuse; Cela fait des années que je n'y ai pas touché.
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Avr 2024 17:45

Avec la laine :

Image
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Avr 2024 18:12

Ça avance, ça avance...
Si c'est juste pour des essais, renforcer la face avant n'est peut-être pas nécessaire non ? Ou tu vas peut être garder les caisses si le résultat te plaît ?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9258
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 20 Avr 2024 18:48

Non, mais comme je dois refaire des trous aux dimensions des nouveaux HP, difficile de le faire sur la face actuelle. Les deux HP sont de 6.5 pouces mais bien entendu, pas du tout les mêmes dimensions de saladier.

Donc autant refaire un truc propre et qui sera moins enclin à prendre des vibrations pouvant fausser les mesures.

J'en ai eu pour 9 euros pour les deux faces de mdf en 18mm. Donc cela va.

Je me demande si je ne vais pas simplement visser la plaque avant sur l'ancienne de sorte de pouvoir réutiliser plus tard la caisse pour un autre projet ou tester le 18h52 que j'ai en stock au cas ou le Volt ne me plait pas du tout.
Keron
 
Messages: 23662
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message