Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atohm, clem08, Dagda, fiscal, Gug42, indien29, Kro, speedbad et 48 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Un projet pour Keron ?

Message » 03 Fév 2024 19:52

J'ai en effet vu sur différents kits que les vendeurs proposent des options pour adapter les filtres au tube. Cela m'avait semblé farfelu car les enceintes du commerces ont rarement une option à l'achat selon le matériel devant.
Keron
 
Messages: 23722
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2024 19:55

Généralement le DIYer moyen dont je fais souvent partie, prends les paramètres T&S du haut-parleur , simule sa charge, construit sa caisse, mesure, fait un filtre et au moment d'acheter les composants il chercher une self avec faible DRC sinon ça foire son calcul.

Sur le projet de maxidcx on a utilisé un 12 pouces pro avec une compression 2 pouces + pavillon, ce hp ne descendait pas très bas mais c'est un hp plutôt amorti comme souvent sur les hps pro. On a mis une self à air de drc 2.2 ohms je crois et on a calculé la charge en fonction.

L'avantage ? On descends plus bas, la self coûte moins cher. La perte de sensibilité n'était rien face au gain en bas.
Ca a été pris en compte au départ.

En actif certains surlitrent et égalisent. C'est aussi une option.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Fév 2024 19:59

Keron a écrit:J'ai en effet vu sur différents kits que les vendeurs proposent des options pour adapter les filtres au tube. Cela m'avait semblé farfelu car les enceintes du commerces ont rarement une option à l'achat selon le matériel devant.


Un ampli à faible facteur d'amortissement marchera mieux sur un haut-parleur très amorti.
Et vice versa. Sur les gros hps sub typés il faudra un ampli avec fort facteur d'amortissement, class D etc.

De ce genre de choses naissent beaucoup de croyances audiophiles (mal) véhiculées.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Fév 2024 20:47

J'avance dans ma connaissance merci.

J'ai des questions sur le médium et le bois plus haut.

Et je renouvelle aussi mon interrogation au sujet des amortisseurs à l'intérieur de la caisse. Ma croyance est qu'il faut bien en mettre partout à l'intérieur.

Or j'ai déjà vu plusieurs constructeurs d'enceintes procéder autrement.

Par exemple mettre plus d'isolant de type bitume en rouleau au centre des panneaux (à l'intérieur) mais en laissant 2-3 cm sans isolants sur tous les bords intérieurs.

Exemple au hasard pris ici sur internet :

Image

Cela doit avoir du sens pour le constructeur. Ne pas trop amortir le signal grave ?

Si vous savez pourquoi, je serais moins bête :)
Merci
Keron
 
Messages: 23722
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2024 20:48

A noter au passage que c'est du bois avec un plaquage à l'intérieur. Pas du médium brut comme sous la caisse.
Keron
 
Messages: 23722
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2024 21:13

Tiens sur mes colonnes sb17 l'évent est dessous comme ça.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Fév 2024 21:14

Oui mais ce n'est pas la question :mdr: :mdr: :mdr:
Keron
 
Messages: 23722
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2024 21:30

Keron a écrit:Oui mais ce n'est pas la question :mdr: :mdr: :mdr:
Je sais
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Fév 2024 21:49

Ok :)
Tu auras un sirop d'orgeat quand tu vas venir :)
Et de l'herbe à chats :)
Keron
 
Messages: 23722
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 03 Fév 2024 23:11

Le placage en interne c'est simplement parce qu'ils ont utilisé du MDF (ou autre agglomérat) plaqué sur deux faces.
L'amortissement interne permet de casser les résonnances internes à l'enceinte. Il est préférable de le placer au "milieu" de l'enceinte.
Il ne faut par contre pas bloquer le cheminement HP vers évent.
L'évent "bonus" c'est que le HP voit un volume plus grand.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Fév 2024 23:15

Oui mais pourquoi avoir mis de la toile bitumée uniquement au centre des panneaux ? Si je te comprends, c'est là que c'est le plus utile ?

Et avoir laissé les angles 'nus' apporte aussi quelque chose par rapport à une caisse toute bitumée ?

Autre exemple où l'on voit très bien le bitume sur un peu plus des deux tiers des faces. Dessus un autre isolant. Je n'avais jamais vu de règle de la sorte préconisée.

Image
Keron
 
Messages: 23722
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2024 0:46

La plaque bitumé va alourdir la parois. En alourdissant on baisse la fréquence de résonnance mais c'est plus compliqué à traiter. Le mieux est de mettre des renforts pour fragmenter la résonnance de la parois.
Agno a fait un sujet là dessus - diy-general/renforts-le-resume-rapide-d-une-bonne-mise-en-oeuvre-t29972896.html

Il faut faire attention à ce qui est traditionnellement fait avec les enceintes mais qui, une fois analysé scientifiquement, montre qu'il y a des trucs qui ne sont pas judicieux ;)

Ma petite expérimentation récente - post181312764.html#p181312764

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Fév 2024 1:00

Dagda, tu me l'as déjà présenté ton superbe test et j'en ai dit du grand bien.

Après, effectivement cela amène à se dire que même en recopiant un kit du commerce pour faire une enceinte, il serait important de faire des mesures et apporter des correction.

Pour les renforts, c'est bien prévu. Même si je ne suis pas certain d'arriver à calculer tes magnifiques pièges à rêves dans ton gros caisson.

Si je comprends néanmoins ce que tu suggères, le bitume partout n'est pas forcément essentiel. Si à l'écoute, cela donne satisfaction, ce serait même pas plus mal.

Ton lien et le texte d'AgnosticIer répond du reste à la question posée :

Utiliser des renforts en nombre, en matériau et géométrie rigides, placés légèrement décalés par rapport au centre des parois, sur leur plus grande longueur, reliant deux parois perpendiculaires, si possible en forte tension mécanique (fléchies en force) et en utilisant une colle performante permet d’obtenir une enceinte inerte ; le résidu vibrationnel pourra éventuellement être amorti par application de matériau bitumeux de densité moyenne au centre des parois restées libres ; rappel : ne pas trop alourdir pour ne pas trop abaisser la fréquence de résonance fondamentale.
Keron
 
Messages: 23722
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2024 1:08

Kro a écrit:Ce sont des mesures ou des simulations Vituix à partir d'une mesure nue ?

Voilà à cause de Kro j'ai été obligé de faire ça ...
post181322854.html#p181322854

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 04 Fév 2024 23:14

Je continue mes recherches et j'ai observé le prix des plaques isolantes en bitume. C'est devenu totalement hors de prix.

Pour une enceinte on peut facilement arriver à 70-100 euros :( Juste pour du bitume ! Sérieux !
Keron
 
Messages: 23722
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message