Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, olivier Lenaerts et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 11 Avr 2021 22:37

Dagda a écrit:La version pas prise de tête ... Beyma coaxial avec les filtres pondus par Beyma ... un boite, 4 soudures, merci bisou :mdr:

Oualaaaaa :mdr:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Avr 2021 23:34

Sagem a écrit:D ailleurs y me semble avoir vu Juju passer avec une paire de jolies 10fcx64 pour faire 2 têtes de sono


Exact :wink: bon ca marche pas aussi bien qu'avec un vrai pav, ca se prend quand même une petite raclée par les combi 12" + 1,4 que j'ai l'habitude de faire, mais ca reste efficace et compact et moins chère et ca rayonne "large", mais toujours plus "accidenté". Le Coax j'aime bien l'utiliser en surround en salle, la ou le champs diffus est prépondérant et ou on cherche des rayonnements sur 90/100°.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2021 7:13

androuski a écrit:tu peux pas disqualifier une solution technique comme ça d'une pichenette, en disant ça n'apporte rien, surtout quand elle a le vent en poupe chez des grands constructeurs pro.

Euh, faut nuancer ! Les constructeurs sont des entreprises qui doivent faire du chiffre d'affaire, moyennant quoi, les coûts de productions sont souvent allégrement en contradiction avec des réalisations répondant purement aux lois de la physique.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 973
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 7:50

Faut pas confondre le monde pro et le monde de la hifi.

Le constructeurs pros, s'adresses à des pros.
Il y a pas de chichi. Les pros ils en ont rien à faire du bling bling marketing.
Il y a un cahier des charges à respecter. SPL, couverture, etc.. point barre.
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 12 Avr 2021 8:34

Bonjour à tous,

GoodNoize a écrit:Faut pas confondre le monde pro et le monde de la hifi.

Le constructeurs pros, s'adresses à des pros.
Il y a pas de chichi. Les pros ils en ont rien à faire du bling bling marketing.
Il y a un cahier des charges à respecter. SPL, couverture, etc.. point barre.

Oui, et dans ce cahier des charges crois-moi qu'il y a l'aspect concurrence et donc prix du produit à la sortie de l'usine, je ne t'apprend rien je pense.

Donc si le coax permet de répondre à la majorité (même s'il y a une petite perte qualitative), les constructeurs ne font pas se priver, car c'est moins cher et en plus cela remplit parfaitement le point crucial de la compacité ;)
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2021 8:36

Joaile a écrit:
androuski a écrit:tu peux pas disqualifier une solution technique comme ça d'une pichenette, en disant ça n'apporte rien, surtout quand elle a le vent en poupe chez des grands constructeurs pro.

Euh, faut nuancer ! Les constructeurs sont des entreprises qui doivent faire du chiffre d'affaire, moyennant quoi, les coûts de productions sont souvent allégrement en contradiction avec des réalisations répondant purement aux lois de la physique.


C'est bien t'as bien fait tes devoirs :friend:
Pressé de voir ta réalisation répondant purement aux lois de la physique :lol: :lol: :lol:
Bon, là j'ai clairement pas le niveau pour suivre :adieu:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:42

Esscobar a écrit:Après pour Joaile tout dépend aussi s'il désire arroser loin car si la scène n'est pas proche, cela demande déjà à franchir 5 à 10 mètres avant la foule ! Ou si c'est juste pour ambiancer quelques potes :thks:

Il me semblait avoir été explicite sur la question.
Quand j'évoque un système 3 voie tri-amp actif composé de :
- 2 MTH 46
- deux "têtes" médiums-aiguës
je m'attends pas à avoir les capacités d'arroser une foule en extérieur de 3000 personnes. Je ne suis pas technicien, arrivant sur les lieux d'une soirée avec une mallette technique d’où je sortirais une micro de mesure de compét, et un ordinateur connecté à un analyseur de spectre ou autre outil.
Donc, oui, on peut résumer l'affaire à "ambiancer quelques potes". Mais proprement. Le son à bon niveau nous emporte dans une soirée d'autant plus qu'il est propre, physique.
Voilà mon état d'esprit.
Je me demandais comment, quels détails techniques prendre en compte, pour ne pas me planter dans la constitution d'un système de HP en 3 voies sur la base d'un caisson Tapped Horn MTH 46 (et pas autre chose).
Le premier détail technique évoqué a été :
Directivité
Cette doublette de médiums : pavillonnée ou pas, au sujet de la directivité ? Comme ça ?
Ou, au sujet de la réponse en peigne, montage MTM ?
Raccords
Comment, une doublette de 8" pourra raccorder avec un caisson MTH 46, qui coupe à 90 hz 24 dB ?

Faut que je relise toutes vos réponses
:ohmg:

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 973
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 8:46

androuski a écrit:
Joaile a écrit:Euh, faut nuancer ! Les constructeurs sont des entreprises qui doivent faire du chiffre d'affaire, moyennant quoi, les coûts de productions sont souvent allégrement en contradiction avec des réalisations répondant purement aux lois de la physique.


C'est bien t'as bien fait tes devoirs :friend:
Pressé de voir ta réalisation répondant purement aux lois de la physique :lol: :lol: :lol:

Bon, là j'ai clairement pas le niveau pour suivre :adieu:

Wouah !
Mauvais reveil ?
Quand on regarde les discours sur ce forum, ça montre qu'on est plus dans l'approche des lois de la physique, en témoigne l’évocation de détails très techniques, mesures, etc, que dans la dimension vente des choses. Non ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 973
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:23

Bah du coup, je trouve pas déconnant mon histoire de coaxial ...

Quand j'entends les petits systèmes de mariage sur base de gros caisson et line aray, ça arrache toujours la tronche en haut en essayant de te faire gerber en bas ... alors soit les mecs ne savent pas régler le matos (ce qui doit bien représenter un bon 2/3 des mecs) soit le système est mal foutu.

Le coaxial à l'avantage de rayonner partout pareil (vertical / horizontal). Donc tu peux peut-être placer les enceintes un peu plus comme tu veux ... ??? (les pros me dirons à quel points je me goure).
Mais après, une simple tête 2 voies, c'est aussi une solution technique qui tiens la route :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15236
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 12 Avr 2021 9:42

Hello

Et que pensez-vous du couple 18s 12lw1400 / 1480n ( ou nd3sn) ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 12 Avr 2021 9:56

Que j'ai mal au dos rien que d'y penser :lol:
Elle vont bouger ces enceintes ?

Comment, une doublette de 8" pourra raccorder avec un caisson MTH 46, qui coupe à 90 hz 24 dB

Je vois pas du tout ou est le problème. deux 8" en gros c'est un 12", mais qui monte comme un 8.
J'ai raccordé une doublette de 8 avec des MHB4818 comme je l'ai dis plus haut. Fx à 100 Hz LR24.
ça marche très bien, ça cogne, ça arrose ciblé et précis. C'est petit, pas lourd.
bref je suis séduis par cette solution.

Alors oui faut pas mettre des 8 pouces anémiques.
Une doublette de 8NDL51 faut les avoir écouté dans un setup live pour comprendre ce que c'est capable de faire.
ça surlecute pas mal de monde :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 12 Avr 2021 9:59

Esscobar a écrit:Bonjour à tous,

GoodNoize a écrit:Faut pas confondre le monde pro et le monde de la hifi.

Le constructeurs pros, s'adresses à des pros.
Il y a pas de chichi. Les pros ils en ont rien à faire du bling bling marketing.
Il y a un cahier des charges à respecter. SPL, couverture, etc.. point barre.

Oui, et dans ce cahier des charges crois-moi qu'il y a l'aspect concurrence et donc prix du produit à la sortie de l'usine, je ne t'apprend rien je pense.

Donc si le coax permet de répondre à la majorité (même s'il y a une petite perte qualitative), les constructeurs ne font pas se priver, car c'est moins cher et en plus cela remplit parfaitement le point crucial de la compacité ;)


pas du tout convaincu par l'aspect tarif.
L acoustics c'est les plus cher, c'est les mieux, ils ont le monopole fin de l'histoire.
Festool TS : hors de prix, tout le monde en veux une.
Matos de pro qui s'adresse aux pro.
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 12 Avr 2021 11:00

Joaile a écrit:Il me semblait avoir été explicite sur la question.

Disons que j'avais des doutes, puisqu'au début tu partais sur des doubles 12", et tu disais qu'un 10" risquait d'être limite ... Et surtout l'utilisation de 2 MTH46 ...

je m'attends pas à avoir les capacités d'arroser une foule en extérieur de 3000 personnes. Je ne suis pas technicien, arrivant sur les lieux d'une soirée avec une mallette technique d’où je sortirais une micro de mesure de compét, et un ordinateur connecté à un analyseur de spectre ou autre outil.
Donc, oui, on peut résumer l'affaire à "ambiancer quelques potes". Mais proprement. Le son à bon niveau nous emporte dans une soirée d'autant plus qu'il est propre, physique.
Voilà mon état d'esprit.

D'accord, donc effectivement c'est différent de l'état d'esprit dans lequel j'étais, je pensais que tu désirais animer pour plus de 200 personnes. Là s'il s'agit d'avoir au max 50 convives, effectivement on peut revoir les prétentions à la baisse facilement avec une grande satisfaction

Je me demandais comment, quels détails techniques prendre en compte, pour ne pas me planter dans la constitution d'un système de HP en 3 voies sur la base d'un caisson Tapped Horn MTH 46 (et pas autre chose).

Oui à voir si un MTH sera vraiment utile. Pour cela as-tu besoin d'avoir un système un minimum compact, ou alors tu t'en fous royalement de la taille et du poids ?

Directivité
Cette doublette de médiums : pavillonnée ou pas, au sujet de la directivité ? Comme ça ?
Ou, au sujet de la réponse en peigne, montage MTM ?

Si tu prends des 8" c'est pour les coller l'un à côté de l'autre horizontalement, pas sûr qu'un montage MTM t'apporte un quelconque gain.

Raccords
Comment, une doublette de 8" pourra raccorder avec un caisson MTH 46, qui coupe à 90 hz 24 dB ?

Il y a pas mal de 8" capable de descendre sous 90 Hz ;)
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2021 11:30

GoodNoize a écrit:pas du tout convaincu par l'aspect tarif.
L acoustics c'est les plus cher, c'est les mieux, ils ont le monopole fin de l'histoire.
Festool TS : hors de prix, tout le monde en veux une.
Matos de pro qui s'adresse aux pro.

C'est pourtant une réalité du monde économique.

Certes ils bénéficient d'une image de renommée, mais cela reste une entreprise qui désire donc avant tout faire du profit, de la marge ! Pour augmenter sa marge, pas de secret : réduire les coût de production des produits et conquérir de nouveaux clients ... (à moins d'avoir l'exclusivité !)

Tu dis qu'ils ont le monopôle, je ne suis pas sûr justement qu'au niveau des solution source point de courte portée il aient le monopôle en terme de chiffre d'affaire vis à vis de leurs concurrents, il faudrait comparer pour en être bien sûr ;) .
Esscobar
 
Messages: 8401
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Avr 2021 11:58

:lol: :lol:
Je pense savoir comment fonctionne une entreprise, merci

La contre-argumentation systématique genre : "attend mon p'ti je t'explique" c'est un peu fatiguant..
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message