Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, MrBond et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tri amplification active 3 voies ?

Message » 10 Mai 2022 23:55

Dagda a écrit:Ah oui monté à l'horizontale !
Oui OK :mdr:

Tu verrais quoi comme 38 ?
Le B&C Speakers 15PS100 ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mai 2022 1:11

Qu'est ce qui ne vas pas avec la 2426 sous 2KHz ? elle peux descendre a 1,2KHz cette comp sans problème. Avec le 2370 les 2 HP de médium en H ça le fait, mais j’éviterai aussi de faire monter trop haut a cause de l'entraxe, c'est pas vraiment mieux que de faire monter un 12" a 1,2Khz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Mai 2022 8:11

Joaile a écrit:Ce que me disait androuski à ce sujet :
le 2370A GoodNoize avait fait un montage avec double 8 avec ce pav, ça marchait très bien.
Avec l'avantage de ne pas avoir à faire monter un 12".

Couper les 2426 avant 2 Khz, c'est pas bon. Ce qui impose de faire monter le HP de médium pour raccord à 2 Khz.
Ce que j'ai compris, c'est qu'un double 8 avec le pav 2370A, la directivité est correcte, et coupure haute à 2 Khz sans problème, coupure basse à 150 hz sans problème pour mettre un 38 en dessous. Non ?

Deux 8" pour un raccord à 2 kHz, non c'est trop haut (notamment pour la directivité), il faut viser 1kHz :bravo: .

EDIT : grilled par le wakup ... Parce que il se wakup très tôt :oops:
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Mai 2022 13:05

Bonjour,

Pourquoi pas en médium un 15" chez RCF (série MB) ou Beyma (genre 15MI100), associé avec une compression 2" et un pavillon au choix.
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Mai 2022 13:09

Messieurs, objection au sujet de la coupure de la 2426.
Je vous invite à regarder la fiche de cette comp : on voit un trou entre 1 et 2 Khz, que j'évaluerai à 2dB, qui s'entend nettement. J'ai expérimenté : il y a 2 ans, j'ai fait une enceinte 2 voies avec cette 2426, et un 30 dessous, en filtrage actif, coupure à 1 Khz. Le trou dans les médiums était bien audible, entendu par plusieurs auditeurs. Et un trou dans les médiums, entre 1 et 2 Khz, ça le fait pas du tout. Ca donne un son feutré, mou, on se fait chier quoi !
Du coup, j'ai branché le 30 direct sur l'ampli, et j'ai gardé le filtrage actif à 1000 hz, à 18 dB, sur la compression, avec l'idée d'obtenir une sommation qui compense le trou de la comp entre 1000 et 2000 hz. Et là, problème résolu. Bien sûr, la question du fractionnement du 30 est passé à la trappe. :oops:
Travailler le filtrage de cette comp pour lisser la courbe, et pouvoir la faire descendre ?
Dernière édition par Joaile le 11 Mai 2022 18:12, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mai 2022 13:18

Nico1383 a écrit:Bonjour,

Pourquoi pas en médium un 15" chez RCF (série MB) ou Beyma (genre 15MI100), associé avec une compression 2" et un pavillon au choix.

Bonjour,
Un 15" en médium, et une comp 2"...elle sera court dans le haut, non ? la 2426 dans le haut, du coup ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mai 2022 13:28

wakup2 a écrit:Qu'est ce qui ne vas pas avec la 2426 sous 2KHz ? elle peux descendre a 1,2KHz cette comp sans problème. Avec le 2370 les 2 HP de médium en H ça le fait, mais j’éviterai aussi de faire monter trop haut a cause de l'entraxe, c'est pas vraiment mieux que de faire monter un 12" a 1,2Khz.

Si j'ai bien compris ton idée entr'axe pour coupure à 2 Khz : 343/2000 = 0.171 m. Soit 17 cm...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mai 2022 15:00

Salut Joaille,

2 sujets lorsque 2 HP diffusent en même temps la même plage fréquencielle :

1: La création de lobes, tu as des lobes si tes centres acoustiques sont séparés d'environ 2/3 de la longueur d'onde la plus haute à reproduire.

2kHz = 17cm, 2/3 représente donc 11cm... tu peux donc à cette fréquence faire jouer sans lobes 2 HP de 5cm collés côte à côte

2: Rotation de phase / impact sur la réponse hors axe limitée à 1/3 de la longueur d'onde la plus haute à reproduire, soit moins de 6cm à 2kHz, 12cm à 1kHz.

Pour cette raison, le doublement de HP ne s'effectue jamais très haut en fréquence, de plus un HP avec du rendement / tenue en puissance permet de couvrir seul un fort SPL dans un angle H et V assez constant (une compression dans un pavillon qui colle avec le projet)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2022 15:05

Pour ton trou à 2 kHz, tu es en actif, alors pas de souci, tu fais une EQ pour combler le trou, s'il n'est que de 2 ou 3dB, pas de soucis, faut voir le Q de la correction, inutile de corriger plus étroit que ce que le cerveau permet, tu peux donc te baser sur une courbe psychoacoustique, donc en général, rien de plus étroit que 1/6 d'Oct.

Ce qui limite une compression, c'est sa disto à SPL cible dans sa plage d'utilisation (surtout la H3)

Cette mesure JBL est faite avec un type de pavillon dans l'axe, alors qu'il faut regarder dans TON pavillon, la réponse dans l'axe et hors axe et trouver un bon compromis de la réponse en puissance.

De plus tes compressions ne sont pas neuves et ont peut etre des réponses sensiblement différentes, c'est du DIY, pur sur mesure, tu peux donc adapter tes EQ et filtrages en fonction de tes mesures
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2022 15:18

Pour un projet qui marche, l'emploi de HP médium est inutile.

Fait une 2 voies + sub éventuellement.

Un 12" ou 1 x 15" monte bien et colle en directivité à Fx avec pas mal de pavillons.

Tu as ensuite des 1,4" très solides qui sont large bande et peuvent, en fonction des pavillons, descendre et n'ont aucune difficulté à monter au dela de 13 / 14kHz, qui de toute façon, en dehors d'un jeune adulte, est la fréquence haute que l'on perçoit très très légèrement lorsqu'elle est jouée (seule)

Avec le masquage des autres fréquences... c'est encore moins...

Quelle est ta pièce d'écoute ?
Quelle distance des enceintes ?

As tu déjà des composants que tu as achetés et que tu possèdes ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2022 16:10

indien29 a écrit:Pour un projet qui marche, l'emploi de HP médium est inutile.

Fait une 2 voies + sub éventuellement.

Un 12" ou 1 x 15" monte bien et colle en directivité à Fx avec pas mal de pavillons.

Tu as ensuite des 1,4" très solides qui sont large bande et peuvent, en fonction des pavillons, descendre et n'ont aucune difficulté à monter au dela de 13 / 14kHz, qui de toute façon, en dehors d'un jeune adulte, est la fréquence haute que l'on perçoit très très légèrement lorsqu'elle est jouée (seule)

Avec le masquage des autres fréquences... c'est encore moins...

Quelle est ta pièce d'écoute ?
Quelle distance des enceintes ?

As tu déjà des composants que tu as achetés et que tu possèdes ?

ah oui un sub, c'est le minimum syndical.
Du coup, on revient à une config avec :
un 30 (médiums)
une comp 1,4
et un sub dessous.

Bon.

Mes lieux d'écoute ? Mon salon, pas immense, tous lieux (de dimension intimiste) où je pourrai envoyer du bon son pour un anniv, et autre évènement privé...
J'ai actuellement :
- deux 2426J
- deux pav 2370A
C'est tout.

Comp 1,4" : un pav comme le 18S XR1496C ? Ou : B&C Speakers ME90 ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mai 2022 16:30

Ah Ok,
Tu peux faire avec ce que tu as, ton PAV permet de raccorder vers 1kHz ou plus, si tu fais un peu de sono, mieux vaut protéger la petite 1" et couper plus haut, 1,2 c'est bien (plus tu coupe haut, plus ton filtre electrique sera raide, donc la protection contre la disto et la casse de la compression sera bonne.

Donc un 12" qui monte, donc pas de grave, donc un Sub obligatoire.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Mai 2022 17:21

Joaile a écrit:Messieurs, objection au sujet de la coupure de la 2426.
Je vous invite à regarder la fiche de cette comp : on voit un trou entre 1 et 2 Khz, que j'évaluerai à 2dB, qui s'entend nettement. J'ai expérimenté : il y a 2 ans, j'ai fait une enceinte 2 voies avec cette 2426, et un 30 dessous, en filtrage actif, coupure à 1 Khz. Le trou dans les médiums était bien audible, entendu par plusieurs auditeurs. Et un trou dans les médiums, entre 1 et 2 Khz, ça le fait pas du tout. Ca donne un son feutré, mou, on se fait chier quoi !
Du coup, j'ai branché le 30 direct sur l'ampli, et j'ai gardé le filtrage actif à 1000 hz, à 18 dB, sur la compression, avec l'idée d'obtenir une sommation qui compense le trou de la comp entre 1000 et 2000 hz. Et là, problème résolu. Bien sûr, la question du fractionnement du 30 est passé à la trappe. :oops
Travailler le filtrage de cette comp pour lisser la courbe, et pouvoir la faire descendre ?

Euh... Un trou ça se corrige/compense lors de la mise au point :siffle: .

JBL dit bien :

Recommended Crossover 4 : 800 Hz or higher, 12 dB/octave slope minimun

Donc si c'est pour couper à 2 kHz, c'est du gâchis avec cette JBL :-? .

Donc si tu prends des 8" ou même mieux des 6.5", Une FX à 1 kHz sera très bien pour coller en directivité avec des HP à touche-touche en montage horizontale :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8441
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Mai 2022 18:05

Esscobar a écrit:Euh... Un trou ça se corrige/compense lors de la mise au point :siffle:

Tu réponds donc à ma question : "Travailler le filtrage de cette comp pour lisser la courbe, et pouvoir la faire descendre ?"

Moi, la compensation que j'ai trouvée, c'était :
Joaile a écrit:Du coup, j'ai branché le 30 direct sur l'ampli, et j'ai gardé le filtrage actif à 1000 hz, à 18 dB, sur la compression, avec l'idée d'obtenir une sommation qui compense le trou de la comp entre 1000 et 2000 hz. Et là, problème résolu.


tu ferais comment ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Mai 2022 19:08

Comment tu ferais ça ?
Esscobar a écrit: non c'est trop haut (notamment pour la directivité)

Moi je dirai principalement pour la directivité; Sinon, ça fait travailler la comp tranquille.
Bon. Je sais pas encore ce que je prendrai, parce que vous n'êtes pas tous du même avis , ce qui me rappelle un commentaire du cinéaste Jean Renoir, qui déclara un jour, à propos des relations humaines :"Le problème est que chacun a ses raisons"...

Bref, deux 8" à l'horizontale, un pav 2370A au dessus avec une comp 1", la 2426 JBL, ou une autre
Un sub dessous avec un 38
Trois petits amplis pour faire sonner tout ça :
- j'ai déjà, acheté il y quelques mois :
- un P 2075 Yamaha (2x50w sous 8 Ω),
Et j'ai depuis que j'ai arrêté le biberon un BGW 250C (2x100 sous 8 Ω),
Avec un autre ampli pour les basses, je me dis que ça pourrait faire un petit système qui enverrait correct.

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message