JIM a écrit:il y a plein d'autres méthodes pour définir le xmax. Variation du BL à 75%, d'autres utilisent une formule mathématique différente plus avantageuse.
Les non linéarités à basse fréquence dépendent tout autant de la linéarité de la compliance du spider, de la suspension périphérique que seul un test au banc Klippel fait apparaitre.
Au moins, JBL à donner la seule information réellement objective et leurs spec sont fiable.
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Julien sur l'absence de signature des Hps. Le 12k200 n'était pas mauvais à l'écoute mais comparé au jbl, ça sonnait cartonneux.
Le 12s305, j'avais l'impression de perdre en définition. A chaque fois les hps étaient placés dans les mêmes caisses et aux mêmes positions avec réponse égalisée.
J'ai utilisé le 12k200 durant de nombreuses années, dans plusieurs caisses et plusieurs salles. Ca ne sonnait pas pareil bien sûr à chaque fois mais il y a avait toujours au final une signature sonore propre au hp.
Peut être leur directivité au final qui diffère, j'en sais rien mais pas évident aux mesures de savoir quel hp sonne forcément le mieux.
J'essaierai de regarder dans mes archives les mesures correspondantes.
Je n'ai pas dit qu'il y'a une absence de signature, ça dépend quand même fortement des HP, certains en on plus que d'autre, je dit simplement que la signature entendu dans un salon est souvent masqué par la salle elle même si le HP est bon, j'ai comparé pas mal de 12" dans mon salon, des JBL dont des 1400pro que m'as prêté Didier d’ailleurs, du AEspeaker, des Beyma, B&C, 18s... entre les bons HP si la réponse est parfaitement égalisé les différences sont clairement plus subtiles, surtout dans un salon.
Un 12LX60 est aussi très coloré dans le bas médium, c'est le genre de HP qu'on ne peu pas faire monter, comme certains BMS mais en moins pire, j'ai été très déçu du AEspeaker aussi, le TD12H version apollo avec un bel accident et une résonance en pleine bande utile.
N’empêche que les TL-1102 sont excellent a ce jeux, ils sont juste plus limité dans le bas en dessous de 200Hz la disto est plus élevé que d'autre mais c'est un 10".
La directivité sous 1000Hz, on est quasi pareil avec tout les 12", très peu de variation, rien de significatif, enfin je n'ai jamais mesurer de réelles différences a ces fréquences.
Pour le X a 10%, je cherche une disto inférieur car 10% c'est audible, perso ce qui m’intéresse c'est de ne pas trop dépasser quelques petits pourcents dans le grave, la réponse en fréquence varie aussi rapidement si on atteins trop d'excursion avec les HP de grave également.