Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue et 29 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test disto comparatif de plusieurs enceintes. (SOPRA ARIA)

Message » 04 Jan 2021 13:07

Hello,

Je vends toutes mes focal, mais je vais les tester avant leur départ, et les comparer avec les Mjollnirs de Powerdoc et mes Anankés.
Je ne suis pas un pro, si vous pensez que j'ai fait des conneries, dites le ! (j'en fais beaucoup, je serais pas choqué), pis je suis là pour apprendre...
(Y'a 8 mois, je cherchais un filtre sur Ebay pour mes 1ère enceinte DIY...)
Je pense avoir pigé comment tester sérieusement au delà de 200-300Hz.
En dessous de cette fréquence, ça dépend de la pièce, mais je laisse la courbe apparente, car je positionne les enceintes au même endroit à chaque fois.

Je commence par régler 2.83v RMS à 400Hz en sortie d'ampli. (Avec ou sans charge, aucune différence.)
Le test sera fait avec un Denon PMA1560 de 300W/4ohms. (Pas mesuré de différence avec les HYPEX UCD400)

Ensuite, je positionne le micro à 1m et règle son gain pour être à -25dB dans REW

Ça donne des courbes cohérentes. (je pense)

- Les Mjollnirs sont super propre en disto sauf dans les graves mais je leur en veut pas, vu la taille.
- Les Focal Sopra et Aria sont bien colorées (défaut) et montante... Agréable à faible niveau, sinon, ça pique.
- Les Biblio Focal ont un beau trou, que dis-je une abysse à 3khz.
- Mes Anankés sont super équilibrés en SPL avec très peu de disto dans les basses, le SB23 est pas mauvais. Par contre, avec 2 BTR par HP, j'ai des vibrations de 70 à 230Hz, et pas mal de disto. (Surement à cause des HP moyen ; mais ça reste écoutable.)

Vous pouvez utilisez les fichiers sur d'autres sites AVEC UN LIEN VERS CETTE PAGE, MERCI pour HCFR







Fabrication Mjollnir :
diy-enceintes/projet-mjollnir-t30102245.html

Fabrication Ananké :
diy-enceintes/projet-ananke-idees-avec-des-vieux-trucs-en-promo-t30108795.html

Quelques comparaison avec la Mjollnir comme référence, déjà car elle est excellente et surtout avec 84dB de rendement elle facilite la lecture.

vs Sopra n2

vs Aria 906

vs Aria 926

vs Ananké
Dernière édition par Kris63 le 15 Sep 2023 8:01, édité 8 fois.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 04 Jan 2021 14:35

Les disto H3 toujours en comparaison avec la disto Mjollnir. Je l'aime bien la p'tite.

vs SOPRA n2

vs Aria 926

vs Aria906

vs Ananké (avec une vibration dans la caisse du SB23 de 70 a 230hz) et pourtant j'ai mis de la mousse sur les cables...
(d'un autre coté, j'ai perdu la clé de 13...)
Dernière édition par Kris63 le 15 Sep 2023 8:01, édité 1 fois.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 04 Jan 2021 15:24

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60471
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2021 19:31

Il faudrait les EQ toutes au même niveau pour comparer, même si tu es en % :grad: .

Les réponses polaire serait intéressante, voir même les plus intéressantes, surtout avec ton joli WG sur l'Ananké :bravo:

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:06

speedbad a écrit:Il faudrait les EQ toutes au même niveau pour comparer, même si tu es en % :grad: .


Je pige pas.
J'étais à 2.83v
Ca va baisser le niveau par endroit si j'équalise ?
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:17

On s'en fous du voltage en fait, on cherche a ce que sur la bande passante analisée on soit au même SPL, sans booster le grave non plus évidement, donc tout Eq au même niveau puis annoncer le db SPL cad les dB produit à 1khz à 1m (ce qui ne veut pas dire que ton micro est à 1m, c'est une référence).
Moi je me met à 31.5cm ce qui donne avec un micro équilibré (qui donne le bon SPL qu'il reçoit) un +10db pour connaitre le db SPL (les db à 1m), tout eq flat

Seul manière de comparer HP ou enceintes entre elles

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:28

Ahhhh ok, mais tu as quoi pour faire ça !
Faut un 24 bandes paramétriques qui tue les canards !
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:33

boa il faut un EQ c'est sur, je faisait de la convolution ou du Ozone sur PC

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:43

Ozone equaliser est accessible. Pourquoi pas.
Bon, j'ai des projets de bouseux en route.
Pas tout à la fois.
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 04 Jan 2021 20:43

Kris63 a écrit:Ahhhh ok, mais tu as quoi pour faire ça !
Faut un 24 bandes paramétriques qui tue les canards !



J'ai un micro de calibration qui produit au choix 94 ou 104 dB (on l'emmanche directement sur le micro)
La manip est simple et se fait en 2 temps :
Premier temps : on utilise le calibrateur de micro en l'utilisant en position 104 dB et on regarde la valeur SPL obtenue (que l'on note) sur REW.
Deuxième temps : on se met à 31,5 cm de ton HP (donc le niveau est réduit de 10 dbpar rapport à 1 mètre) et tu envoie un signal a 1 KHz et tu augmente le niveau sonore, jusqu'a ce que ton micro indique la même valeur que quand le calibrateur de micro était sur lui. A ce moment là, on sait que l'on est à l'équivalent de 94 dB pour un mètre.
Troisième temps : il y a plus qu'a faire les mesures fréquence/réponse.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7924
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Jan 2021 21:20

Bien bien ça aussi !

Et ben je ferais mieux la prochaine fois.

- En extérieur,
- Calibré
- Equalisé
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 04 Jan 2021 22:25

Super comme tests :bravo:

Fais attention à ton echelle sur tes différentes courbes. Pour la réponse en fréquence essayer d'avoir 50dB maxi en ordonnée. Idem pour la disto, pas besoin d'aller à 1000% :D

Edit pour les 906, il serait intéressant de vérifier si les HPs ne sont pas mal branchés, même si un reverse devrait plonger plus que ça.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 04 Jan 2021 22:55

Ouais, c'est vrai, je me suis pas pris la tête pour les screens, vu que j'ai aussi partagé les fichiers REW, chacun peut faire sa comparaison.
Je ferais gaffe la prochaine fois. Ca prend pas plus de temps.

Les deux 906 ont le même défaut, et ça vaut 500€.
Ça donne envie de faire sois-même !
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 05 Jan 2021 12:18

N'hésite pas non plus a mesurer avec un peu plus de SPL et tu peux par exemple faire les mesures a 2 niveaux SPL différents pour observer l'évolution de la disto, par exemple 90 et 96dBC ou autre au choix.

La disto en extérieur c'est pas si simple car tu as les bruits environnants qui peuvent réduire drastiquement la dynamique, le vents, les oiseaux, etc... en extérieur c'est surtout intéressant pour mesurer la réponse de l'enceinte et sa directivité en la surélevant si on ne dispose pas de salle assez grande par rapport a la "taille" de l'enceinte a mesurer et surtout l'entraxe des HP et la distance de recul nécessaire pour obtenir une réponse cohérente et exploitable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Jan 2021 17:06

Si je puis me permettre de ne pas être d'accord sur le fond: 8)
Je ne suis pas certain que tous les sites qui publient des résultats à différents niveaux sonores égalisent au préalable pour avoir une réponse parfaitement linéaire.
à mon sens, les enceintes tentant déjà au demeurant d'avoir une réponse linéaire, considérer que celle-ci l'est intrinsèquement est une approximation suffisante. Seuls les niveaux sonores liées à la différence de rendement devrait être pris en compte. Et pour ça, le potar de volume suffit. Laissons donc les mouches se reposer... :D

Par ailleurs, du champ proche avec une enceinte ??? :o :o :o

Wakup l'a pas tort.. Y'a aussi tu trouve un parking à ciel ouvert, tu pose l'enceinte à l'envers et la mesure à plusieurs mètres avec le micro au sol.
Sinon, t'es condamné à faire comme la BBC: un pylone de 1Om avec enceinte et micro. :) Ou louer une chambre anéchoïque :)
Pour ma part, je suis partisan de sommer enceinte et pièce.

Bref, Kris, pareil avec juste le potar de volume ajusté porterait déjà pas mal d'infos... non?
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message