Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nikoaveyron12, PETOIN Dominique et 103 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Quel est la meilleur technique d'assemblage ?

Message » 02 Fév 2021 18:24

Gug42 a écrit:Sur sa chaine youtube, Oliver Verdiers, fait une démonstration sans équivoque de la solidité de la colle.
Serres-jointes, sangles, clous, vis, autres ?, ne servent qu'à maintenir en pression le temps de la prise.

Des recommandations de cloueurs électriques qui_vont_bien ? Quels paramètres sont à regarder ?
J'avoue que je testerais bien ... les serres joints ca marche mais contraignant, les vis trop trop long et galère ...


J'utilise un pneumatique parkside ça va super bien.
Y a des modèles sur batterie en 18v selon si tu as déjà un écosystème batterie d'une marque.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Fév 2021 18:36

Gug42 a écrit:Vous prenez quelques clous pour du MDF 22 ou 19mm ?
J'ai fais du visser/coller, ca prend un temps de dingue ! Faire les avants trous (pour pas éclater le matériel sur la tranche, puis visser ...)

Idem. Vis de 4x40 pour du 22mm, 5x50 pour du 28mm. Je perce uniquement le panneau, pas la tranche qui va recevoir le filetage. Pas de problème d'éclatement (MDF, CP). L'intérêt du vissage est la possibilité de repositionnement précis (commencer par 2 vis, vérifier la position, corriger au maillet, mettre en place les autres vis).
Mais je fais dans l'exemplaire unique, pas de série.

Gug42 a écrit:Des recommandations de cloueurs électriques qui_vont_bien ? Quels paramètres sont à regarder ?

Mon voisin en utilise une actuellement pour sa toiture. C'est un modèle sur batterie, capable d'envoyer des clous de 70mm.
Tout dépend du matériau. Pour du MDF ou CP (dureté proche du sapin ou à peine supérieure) maxi 22mm, une cloueuse ayant une capacité de 50mm à 60mm devrait convenir. Attention au moteur. Un brushless est préférable.

Pour un usage en atelier ma préférence irait au pneumatique, plus léger, mais j'ai déjà le compresseur.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 02 Fév 2021 18:53

Hello,

Merci de vos retours :)

J'utilise un pneumatique parkside ça va super bien.
Y a des modèles sur batterie en 18v selon si tu as déjà un écosystème batterie d'une marque.


Ok je vais voir les capacités de la parkside pneumatique.
En batterie, pour l'instant, j'ai .... des parkside ...
Pas trop envie de m'équiper en pneumatique par contre.

Idem. Vis de 4x40 pour du 22mm, 5x50 pour du 28mm. Je perce uniquement le panneau, pas la tranche qui va recevoir le filetage. Pas de problème d'éclatement (MDF, CP). L'intérêt du vissage est la possibilité de repositionnement précis (commencer par 2 vis, vérifier la position, corriger au maillet, mettre en place les autres vis).

Oui je pratique ainsi ... mais c'est fastidieux ... pour le prochain caisson, je souhaiterais accélérer le mouvement ...

Mon voisin en utilise une actuellement pour sa toiture. C'est un modèle sur batterie, capable d'envoyer des clous de 70mm.

Heu oui mais bon j'en suis pas encore là ! Je ne veux pas jouer dans la même catégorie ;)

Tout dépend du matériau. Pour du MDF ou CP (dureté proche du sapin ou à peine supérieure) maxi 22mm, une cloueuse ayant une capacité de 50mm à 60mm devrait convenir. Attention au moteur. Un brushless est préférable.


Ok j'irais demander des modèles au Nain ternet ayant ces caractéristiques

Pour un usage en atelier ma préférence irait au pneumatique, plus léger, mais j'ai déjà le compresseur.


Vioui surement ... mais bon je n'ai pas de compresseur et pas vraiment, voir pas, envi de m'équiper.
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:41

OOps en électrique dès qu'on attaque du bon gros clous, ca pique ! :ko:
edit : le tarif (le clou aussi surement mais bon déjà faut l'avoir la clouteuse )
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 02 Fév 2021 19:46

le sujet a dérapé... :ane:
fred78600
 
Messages: 366
Inscription Forum: 04 Jan 2008 16:46
  • offline

Message » 03 Fév 2021 14:57

J'ai acheté un cloueur électrique (filaire) premier prix sur un site chinois, c'est pas parfait mais ca permet de fixer rapidement des pointes entre 15 et 30mm pour un peu plus de 50e.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas le "nez" de protection et cela marque un peu le bois tendre.
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 03 Fév 2021 15:18

Merci pour l'info :)
30 mm un peu juste ou c'est good pour du mdf 22 ?
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Fév 2021 23:03

Kro a écrit:
Gug42 a écrit:Sur sa chaine youtube, Oliver Verdiers, fait une démonstration sans équivoque de la solidité de la colle.
Serres-jointes, sangles, clous, vis, autres ?, ne servent qu'à maintenir en pression le temps de la prise.

Des recommandations de cloueurs électriques qui_vont_bien ? Quels paramètres sont à regarder ?
J'avoue que je testerais bien ... les serres joints ca marche mais contraignant, les vis trop trop long et galère ...


J'utilise un pneumatique parkside ça va super bien.
Y a des modèles sur batterie en 18v selon si tu as déjà un écosystème batterie d'une marque.


effectivement, rien que la parkside m'aurait fait gagné un temps énorme ... ca donne envie en fait !
Gug42
 
Messages: 1651
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 03 Fév 2021 23:18

Gug42 a écrit:Merci pour l'info :)
30 mm un peu juste ou c'est good pour du mdf 22 ?


Pas essayé mais ca me semble limite
Stf972
 
Messages: 126
Inscription Forum: 16 Sep 2012 20:02
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 04 Fév 2021 0:18

30mm - 22mm = 8mm de prise pour un clou. Rien qu'en soufflant dessus il sort.
L'intérêt des vis ou des clous après collage est de permettre une manipulation sans trop de précautions. Si le montage est aussi fragile qu'un œuf, cela n'en vaut pas la peine.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 04 Fév 2021 8:00

Gug42 a écrit:Sur sa chaine youtube, Oliver Verdiers, fait une démonstration sans équivoque de la solidité de la colle.
Serres-jointes, sangles, clous, vis, autres ?, ne servent qu'à maintenir en pression le temps de la prise.


Ce qu'on apprend à l'école :
Colle : maintient en position
Clous, vis, tourillon etc.. : mise en position

Quand on fait de la grande série on place systématiquement des tourillons (ou autre) pour la facilité et rapidité de positionnement/serrage de deux pièces.
Ensuite la colle fait son job et maintient tout ce petit monde en place.

Par contre attention sur les pièces en mouvement ou sous contrainte de stress (pied de chaise), un tourillon ou cheville est indispensable car la colle fini par sectionner.
D'ou l'expression : "Arrête de te balancer sur ta chaise ! " :lol:

Nous, on fait des boites immobiles, on a pas ces contraintes.
Par contre sur une enceinte de sono qui va être maltraité perso je mettrait au moins des lamello pour renforcer au cisaillement.
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Fév 2021 9:37

Et à propos de la pression lors du séchage ?
J'ai bien peur de devoir acheter plus de serre joints que je ne voudrais ....
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2021 10:01

ça depend tellement des matériaux...
Faut que la colle sorte un peu du joint de collage, et pas trop serrer sinon tu déforme les pièces.
Pour un collage à la colle blanche c'est la planéité du joint qui est déterminante.
La PU pardonne plus (+).

Essaie de coller deux bout de MDF bien plan, sans pressage, c'est déjà hyper résistant.
Perso quand je vois certain collage avec 20 serre joint sur une enceinte de 20 litres je trouve ça complètement démesuré.
Quand on fait un collage avec colle blanche + agrafe ou finette, on balance pas 50MPa et ça bouge pas.
GoodNoize
 
Messages: 2651
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 04 Fév 2021 10:17

Sans connaissances poussée ni trop d'expérience, c'est exactement mon point de vue ...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2021 10:34

Oui, parfois il m'arrive de faire des assemblages à la colle blanche en mettant simplement des poids pour presser mes caissons. La pression est donc certainement moins forte qu'avec serre joints et pourtant là encore ça n'a jamais bougé. Donc je pense qu'une bonne pression constante, uniforme et des surfaces en contact planes suffisent amplement.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message