mostivince60 a écrit:Daniel16 a écrit:Salut à tous,
Une autre idée, en cherchant à rester abordable: 5FE100 Faital + Dayton ND16-FA.
Le Faital est un 5 pouces avec un bon Xmax, donc tranquille du coté des 80 à 100 Hz. Il n'a pas besoin d'être filtré en haut, ça semble propre. Raccord du tweeter vers 7 kHz avec un passe-haut qui va coûter pinuts. Et possibilité de le placer où l'on veut ( diamètre inférieur à la bobine du 5 pouces ! ) , ... y compris à l'intérieur du 5FE100 ==> un coaxial en diy pour moins de 40 € ?
cdt ... Daniel ...
Merci Daniel,
Ça à l'air effectivement très bien. Mais un détail me chagrine après avoir relus le post de JPL.
En effet, il dit que l'on doit donner un certain angle à chaques enceintes. Autour de 15-30° si j'ai bien compris. Avec un large bande pas de soucis, mais avec une deux voies, j'en vois un. Au raccord, le grave medium est déjà directif quand l'aigu ne l'ai pas, en clair, avec un angle de 30°, on peux se retrouver avec un trou de plusieurs dB au raccord. Je l'ai remarqué en regardant de plus près la doc des Jbl control1. Et comme je le disais, moins de problèmes avec un large bande, vu que la directivité est régulière.
Mais peut être suis je trop tatillon.
Du coup, un HP comme le TangBand W5-1611saf apparaît être un excellent compromis.
C'est tout à fait juste, ce que tu dis. Mais je doute quand même un peu de la régularité de la directivité d'un large bande ==> pour moi ça s'écroule trop vite dans l'aigu, voir par exemple le 10F Scanspeak ==>
http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/10f-4424g00.pdfCourbe du Faital 5 FE 100 en 4 Ohms:
à 45°, il est encore pas mal, il ne s'écroule probablement qu'au delà de 6 à 7 kHz pour des incidences plus faibles ( 15 à 30° )
Je pense qu'il faut régler le niveau du tweeter sur la courbe à 30 ou 45°, et
pas sur la courbe dans l'axe, donc probablement quelques 6 dB de moins que la sensibilité du HP dans l'axe. Ainsi, on évite le trou à la coupure. Mais même avec 6 dB de moins, on aura quand même de l'aigu hors axe !
Bon, la solution du petit large bande reste sympa, c'est sûr, c'est simple