Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 46 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet enceinte colonne Home-Cinema

Message » 30 Mai 2024 19:16

Juste pour info il y a un test des meilleur 17/19m qui se prépare, toute la gamme SbAoustis (SB17NBA/CAC, MW16TW, MW19TX) deux STX et un Sica, le 18W scanspeak aussi mais on m'a averti de ne pas en attendre grand chose ^^.


Ah bah top ! Tu sais il serait sera paru ou ce test ?

Ne pas oublier que le regain que donne un waveguide qui restreint un temps soit peu booste le bas du spectre donc on aura moins de distortion au final en bas, pareille pour la compression thermique qui est repoussé bien plus haut.

Mais il ne faut pas oublier la le SPL cible, un X-Shape X25 avec une comp BMS ou 18Sound dernière génération explosera n'importe quelle tweeter qu'importe son prix.


Oui j'ai fait ça en mode bourrin sur le premier rendu.
Le souci c'est que j'aimerais qu'il soit sur mesure pour la caisse.. J'ai vu que tu avais fait un topic sur ce sujet mais je me suis pas encore penché dessus (il a l'air compliqué le soft :o )

Et merci pour les infos et lien du topic :D
Blicious
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • offline

Message » 30 Mai 2024 21:02

Le test des 6.5" il sera sur mon site et surement sur Hcfr, ça commencé sur SPL avec une CG chez STX qui c'est transformé/combiné en test : 6.5/7.5 test

D'ailleur Noricha, si tu des SB17NRX2C ça m'intéresserait de les ajouter pour test les NRX "v1" n'étant plus produit par contre.

Blicious a écrit:Le souci c'est que j'aimerais qu'il soit sur mesure pour la caisse..)


Tu prends le truc à l'envers là, il faut définir une taille de mid-Woofer et y associer un pav de même taille puis faire un arrondi pour le tout, arrondi qui est une continuité du pav (exit les chanfreins), dans le cas de Gug42 (X-Shape X34+retour) il a fait la caisse 2cm de plus que prévu et j'ai donc agrandi les retours imprimés car c'est à la marge (il sont littéralement derriere mois et descendront à Toulouse pour Gug ce WE).

C'est pour ça que les X-Shape existent dans toutes les tailles de mid-woofer, quand à ReShape même si j'ai standardisé en realité on fait ce que l'on veut.

Les arrondis ont été améliorés récemment, on récupére 1/3 de leur largeur initial avec une forme plus elliptique et une perte de controle plus progressive qui matchera mieux le mid-woofer à coupure en directivitée.

Si trois vois, elle (et elle seul) n'a pas besoin de retour, donc tu gagnes de la largeur et peut prendre un HP qui fait 2 voir 4" de plus, cf projet de pvrx.

En 3 voies ne pas ce dire "chouette je vais pouvoir réduire mid-woofer et taillle de pav", mauvais calcul, ça revient à reduire jusqu'où l'enceinte controle la radiation, sinon autant juste rajouter un sub ^^, il a y a des exceptions bien sur type enceinte de Fledermaus

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Mai 2024 23:33

Dans mon cas avec une 2.5voies avec un SB26 le ReShape pourrait être un bon combo ?

Il peut être "encastré" sur la face avant ?
Blicious
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • offline

Message » 31 Mai 2024 0:29

en 2.5 tu reprend le rendu de la biblio en en mettant un deuxieme pas forcément chargé (mais ça peut etre rigolo et design de charger les deux et ça permet et de les avoir à la même profondeur) et c'est bon, tu auras compensé tes 6 dB d'effet de baffle de différence en dessous de l'effet baffle step.

Tu peux même t'amuser à le mettre au dessus du WG en mode MTM 2.5 au lieu de TMM 2.5, ça va dépendre sur quoi tu poses l'enceintes, la profondeur possible, si tu préfére plus profond ou plus haut, etc...

Par contre en MTM il faut charger les deux SB17 surtout pour éloigner les embrouilles en vertical avec le WG (même probléme avec un tweeter en radiation direct, c'est universsel), en gros la section aigu en vertical va rencontrer le cone au dessus et/ou en dessous, ça va diffracté dessus d'où les polar assez pas terrible sur ASR en vertical, vers le haut ça va ya rien, vers le bas il y a un woofer et ça "casse" dessus, ça ne ce voit pas trop sur le rendu mais en realité le WG du mid est en courbure continue avec le WG du tweeter au dessus, bref il y a des d'astuces pour réduire ce soucis

Image

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Juin 2024 12:56

Bon, je vais pas te le cacher j'ai pas tout assimilé :hein:

Donc du coup c'est quoi le mieux à faire ? Déjà l'idée du MTM a l'air plus compliquée à mettre en place donc rester sur TMM serait plus simple après pour le volume j'étais parti sur une valeur classique : 52,5L comme conseillé avec un QB3, L220xH1000x344P.

Quand tu dit
en 2.5 tu reprend le rendu de la biblio en en mettant un deuxieme
Genre faire egalement des semi WG pour les woofers ? Comme le rendu de la bliblio ou le premier croquis que j'avais fourni ?
Blicious
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • offline

Message » 01 Juin 2024 15:08

Comme mon rendu, pas ton croquis tu vas avoir un accident hors axes en faisant comme ton croquis.

Question de choix plus qu'autre choses, ok pour TMM, le centre acoustique doit être à hauteur d'oreilles, sur un MTM c'est le tweeter, sur autres chose le point équidistant entre tweet et mid, meme si le pav à tendance à faire focaliser dessus en vrais.

Pour le filtrage tu peux en parler avec Cedric, vous êtes proche.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Juin 2024 15:53

Il y a un degré précis à respecter pour les angles des WG des woofers ?

Pour connaitre le centre acoustique d'un TMM tu utilises des softs ? de manière à bien passionner les HP en eux ?
Déso si mes questions sont assez con mais j'essaye d'apprendre et de connaitre les choses au mieux.

Mdr je vois que les infos vont vite ahaa :lol:
Oui je vais voir directement avec lui, j'ai vraiment hâte de commencer ce projet et son aide ne sera pas de refus :mdr:
Blicious
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • offline

Message » 01 Juin 2024 16:14

Les angles d'ouverture ? Les même sur tous les WG, mais tu ne peux/devrait pas les faire comme ça apres la suspension, ça crée un accident.

Non c'est juste de la trigo de base, normalement ta position d'écoute définit ta hauteur de centre acoustique

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Juin 2024 16:40

Oui oui j'avais noté que c'était une connerie, je le ferais partir juste après le diamètre extérieur du woofer. (pis en plus les SB17 ont une partie d'amortissement après la suspension donc bon)

Oui mais j'ai vu du 60°,70°,90° donc je sais pas quoi choisir.
Blicious
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • offline

Message » 01 Juin 2024 16:45

Ça depends de ta distance d'écoute, quelle est elle ?

Non c'est dans l'autre sens il faut réduire tout en traitant ce qui va se passer en dessous. Ce n'est pas aussi simple que ça y paraît si tu veux un vrais truc opti

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Juin 2024 17:02

2 mètres du point d'écoute. (a l'heure actuel, je risque de déménagé dans quelque temps donc logiquement je serai plus loin après)

Pour connaitre l'angle l'idéal est de faire des proto en effectuant des mesures ?
Blicious
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • offline

Message » 01 Juin 2024 17:34

2 mètre plutôt à 100°, plus loins 90° genre jusqu'à 4.5/6m, 80° apres, ect... Depends de l'acoustique et la zone à couvrir aussi, tu peux mettre un plan vu du dessus.

Si la piece et en couloir etc...

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Juin 2024 18:57

Ok ca marche ! et plus ta dépeceur et mieux c'est ?

Ouais la pièce est en couloir et il y a du volume derrière le point d'écoute.
Blicious
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • offline

Message » 01 Juin 2024 19:45

Pas forcément car il faut que ça reste logeable par rapport aux angles, le but c'est de "fluidifier" le raccord en directivité en restreignant la directivité du mid à coupure,

Ducoup si c'est un couloir peut être faire 90° qui marchera aussi pour apres, à voir avec une vue du dessus de la pièce

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 01 Juin 2024 20:12

Oui il faut trouver le bon compromis.

Bah en gros ma pièce à l'heure actuelle ca donne ça, (avec cette magnifique illustration faite sur paint 8) )
Image

Donc en soit il y a du volume mais pas énormément non plus
Blicious
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2024 18:09
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message