|
72 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atohm, gregdu14, lionel83, PETOIN Dominique, Tat35, YvesM et 29 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Projet de petites colonnes
Wilaudio, tout à fait
Il était aussi ici pendant un moment
Il était aussi ici pendant un moment
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Bon comme tu m'as l'air d'être super calé et que tu as la gentillesse de répondre à mes questions j'en profite un peu !...
Après j'arrête promis
Voilà mon dilemme (comme je le demande d'ailleurs sur le fil correspondant à la prima) :
Je veux allonger l'enceinte pour qu'elle passe de 44cm de haut à 80.
J'ai compris qu'il ne fallait pas toucher à la largeur. Ça ok.
Par contre Kro écrit sur son site :
Donc au lieu de 30 cm de profondeur je n'en fais que 25.
Mais cela augmente quand même sacrément le volume de l'enceinte...
Du coup est-ce qu'il faut procéder à des modifs à l'intérieur de l'enceinte ?
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas compartimenter pour respecter le plan de Kro ?
Par exemple je fais une colonne de 80 de haut à l'intérieur de laquelle je fais un compartiment fermé à 44 cm pour respecter le plan original, et puis ce qu'il y a au-dessous n'est en fait qu'un pied.
Je vois que les gens placent leur évent de bas reflex à des endroits différents. Pourquoi ?!
Après j'arrête promis
Voilà mon dilemme (comme je le demande d'ailleurs sur le fil correspondant à la prima) :
Je veux allonger l'enceinte pour qu'elle passe de 44cm de haut à 80.
Par contre Kro écrit sur son site :
si vous conservez le même placement vous pouvez rallonger la longueur sous le haut-parleur de grave jusqu’à transformer Prima en petite colonne sans modifications particulière. Il sera alors possible de réduire un peu la profondeur d’environ 5cm.
Du coup est-ce qu'il faut procéder à des modifs à l'intérieur de l'enceinte ?
Par exemple je fais une colonne de 80 de haut à l'intérieur de laquelle je fais un compartiment fermé à 44 cm pour respecter le plan original, et puis ce qu'il y a au-dessous n'est en fait qu'un pied.
Je vois que les gens placent leur évent de bas reflex à des endroits différents. Pourquoi ?!
- encarta98
- Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
encarta98 a écrit:Bon comme tu m'as l'air d'être super calé et que tu as la gentillesse de répondre à mes questions j'en profite un peu !...
Après j'arrête promis
Bah, c'est le but d'un forum quand même
encarta98 a écrit:Je veux allonger l'enceinte pour qu'elle passe de 44cm de haut à 80.
...
Il faut conserver le volume net du grave ... mais on est pas non plus à 10cl prêt hein !
Si tu as 2L en plus, c'est pas la mort.
encarta98 a écrit:Du coup est-ce qu'il faut procéder à des modifs à l'intérieur de l'enceinte ?
C'est une solution, et pas déconnante !
Pense juste à le remplir d'un truc un peu lourd pour la lester (sable par exemple) ... elle restera bien en place comme ça
encarta98 a écrit:Je vois que les gens placent leur évent de bas reflex à des endroits différents. Pourquoi ?!
En théorie, l'évent se place un peu où l'on veut.
En pratique, il est préférable, surtout avec des deux voies, d'avoir l'évent ailleurs que sur la face avant ... Il peut y avoir des résonances dans l'évent qui peuvent être audible. Du coup, le mettre sur l'arrière de l'enceinte permet de limiter l'audibilité de ces résonances.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dagda
- Membre HCFR
Ok super je comprends mieux. Donc évent face arrière, peu importe où.
Je vais faire un compartiment de 0.5 X 0.2 X 0.26 on arrive au même volume.
Le compartiment du dessous sera fermé et lesté.
Merci à toi !
Je vais faire un compartiment de 0.5 X 0.2 X 0.26 on arrive au même volume.
Le compartiment du dessous sera fermé et lesté.
Merci à toi !
- encarta98
Encore des questions !
Est-ce que vous connaissez les kits de chez Visaton ?
Ceux à moins de 300 euros : Alto Line, Starlet, Clou etc.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé l'un de ces modèles ?
Comment les situer par rapport à la Prima ?
Est-ce que vous connaissez les kits de chez Visaton ?
Ceux à moins de 300 euros : Alto Line, Starlet, Clou etc.
Est-ce que quelqu'un a déjà réalisé l'un de ces modèles ?
Comment les situer par rapport à la Prima ?
- encarta98
Je n'ai jamais fait leur kits, mais j'ai toujours associé ça à des kit "vintage audiophile" (et pas dans le bon sens du terme ... )
Mais, peut-être que je me trompe ...
Mais franchement, la Prima, c'est bien hein
Mais, peut-être que je me trompe ...
Mais franchement, la Prima, c'est bien hein
- Dagda
- Membre HCFR
Tu m'étonnes !
J'ai vu sur le fil de la Prima qu'ils comparaient l'écoute à une JMR Bliss... Une enceinte à 2000 euros pour 400 euros de composants, ça vaut le coup
J'ai commandé le kit de la prima chez wilaudio et puis j'ai acheté les panneaux de MDF
J'ai vu sur le fil de la Prima qu'ils comparaient l'écoute à une JMR Bliss... Une enceinte à 2000 euros pour 400 euros de composants, ça vaut le coup
J'ai commandé le kit de la prima chez wilaudio et puis j'ai acheté les panneaux de MDF
- encarta98
Gaffe avec le MDF de chez castomerlinpinpin ... certain sont en fait au mieux du MDF light, au pire du LDF ... va plutôt voir du coté des Valchromat ou MDF teintés s'il y en a
- Dagda
- Membre HCFR
Bon cette fois je ne t'ai pas écouté Dagda
En fait j'avais déjà acheté le bois quand j'ai vu ton message.
Oui j'avais pensé au valchromat mais c'était plus cher. Là j'ai presque fini les caissons. Pas de problème à signaler avec le MDF. J'ai pris du 18mm, c'est du vrai mdf, avec le bon poids bonne densité, et en plus la découpe de merlin est impeccable. Pour une fois j'ai pas à me plaindre !
J'anticipe mais du coup j'ai quelques questions relatives à l'aménagement intérieur de l'enceinte. Je n'ai pas trouvé dans les casto/leroy qu'il y a autour de chez moi les feuilles bitumées que l'on voit sur le site de Kro. Même si ce n'est pas obligatoire j'ai cru comprendre que c'était bien d'avoir un amortissant sur les faces intérieures. J'ai des chutes chez moi : amortissant en caoutchouc (type anti vibration) et rouleau de liège... Est-ce que l'un des deux peut faire l'affaire ?
L'autre question c'est à propos du sonofil fourni dans le kit. Est-ce qu'il y a une manière optimum de le disposer dans l'enceinte ?
J'ai cru comprendre les choses suivantes après recherche sur le forum :
-Laisser la voie libre entre le boomer et l'évent.
-Ne pas coller le sonofil mais l'agrafer
-En disposer généreusement partout dans l'enceinte.
C'est tout ce qu'il y a savoir ?
Et dernière questions : y a t-il des composants qui chauffent ? Faut-il faire attention à ne pas mettre en contact certains éléments (le filtre ou les HP) avec le sonofil ou autre ?
En fait j'avais déjà acheté le bois quand j'ai vu ton message.
Oui j'avais pensé au valchromat mais c'était plus cher. Là j'ai presque fini les caissons. Pas de problème à signaler avec le MDF. J'ai pris du 18mm, c'est du vrai mdf, avec le bon poids bonne densité, et en plus la découpe de merlin est impeccable. Pour une fois j'ai pas à me plaindre !
J'anticipe mais du coup j'ai quelques questions relatives à l'aménagement intérieur de l'enceinte. Je n'ai pas trouvé dans les casto/leroy qu'il y a autour de chez moi les feuilles bitumées que l'on voit sur le site de Kro. Même si ce n'est pas obligatoire j'ai cru comprendre que c'était bien d'avoir un amortissant sur les faces intérieures. J'ai des chutes chez moi : amortissant en caoutchouc (type anti vibration) et rouleau de liège... Est-ce que l'un des deux peut faire l'affaire ?
L'autre question c'est à propos du sonofil fourni dans le kit. Est-ce qu'il y a une manière optimum de le disposer dans l'enceinte ?
C'est tout ce qu'il y a savoir ?
Et dernière questions : y a t-il des composants qui chauffent ? Faut-il faire attention à ne pas mettre en contact certains éléments (le filtre ou les HP) avec le sonofil ou autre ?
- encarta98
encarta98 a écrit:Bon cette fois je ne t'ai pas écouté Dagda
Je n'ai pas la sainte parole non plus ... c'est juste que de plus en plus de GSB se fournissent en MDF "mousse" ... l'extérieur est dur mais le milieu est "mou" ...
encarta98 a écrit: amortissant en caoutchouc (type anti vibration)
Impec, pense juste à bien le coller (néoprène par exemple).
encarta98 a écrit:L'autre question c'est à propos du sonofil fourni dans le kit. Est-ce qu'il y a une manière optimum de le disposer dans l'enceinte ?
C'est ça ... il faut éviter de trop le plaquer sur les parois, plutôt entre deux ... bon, après, si c'est "rempli" c'est compliquer de ne pas en avoir sur les parois
Mais oui, le chemin entre le grave et l'évent doit être libre. L'idéal est même d'avoir l'évent au niveau du grave (ce n'est pas toujours possible) ...
encarta98 a écrit: y a t-il des composants qui chauffent ? Faut-il faire attention à ne pas mettre en contact certains éléments (le filtre ou les HP) avec le sonofil ou autre ?
Les résistances éventuellement ... mais faudrait leur mettre des watts aux fesses pendant un long moment quand même ...
Donc, non pas de risque particulier. Par précaution, évite que ce soit en contact, mais on est de l'ordre du psychologique là.
D.
- Dagda
- Membre HCFR
Génial, merci encore une fois !
Je pense que mes enceintes je les appellerai des "Prima D." pour Dagda
J'attends les HP, pas avant deux semaines apparemment.
Je pense que mes enceintes je les appellerai des "Prima D." pour Dagda
J'attends les HP, pas avant deux semaines apparemment.
- encarta98
Ayé Dagda, tu passes à la postérité...
- Rascalito
- Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Mince ... et associé à kro en plus, fichtre, diantre ...
- Dagda
- Membre HCFR
Zut j'ignorais que le sous-forum avait ses querelles intestines !
- encarta98
Ah non, au contraire, je m'entends très bien avec kro
- Dagda
- Membre HCFR
|
72 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|