Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sullivan59 et 31 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet de 2 voies type DK Audio A82 pour scène frontale

Message » 16 Juin 2024 20:25

Bonjour Bobanar,
pour ma part, je suis très sérieux en fait.
Dans la pratique j'utilise winisd pour simuler le comportement de l’enceinte avec le haut parleur désiré.
Cela permet de voir la capacité a descendre, d'estimer la sensibilité, le volume de l'enceinte ainsi que ces capacité (SPL) et besoin (puissance). C'est aussi très pratique pour optimiser des enceinte Br bien entendu, avec des options d'égalisation.
L'inconvénient, c'est que pour diverse raison (dont un paramétrage du fonctionnement du Br), le calcul de la longueur est très surestimé avec winisd.
Mais, d'autre paramètre vont jouer et un passage a l'étape maquette est toujours utile de toute façon pour mettre au point l'enceinte.
Hors il est facile (et juste) d'ajuster la longueur de l'évent sur la base de son accord à la mesure.
La maquette permet également de positionner les autres haut parleur pour des mesures qui serviront a la mise au point du filtre, mesures qui pourront amener a faire des modifications d'implantation dans certains cas.
Je procède donc toujours ainsi avec winisd (la même version que toi) et suis très satisfait car cela fait très bien le job.

au passage : l’algo ça le fait, un des gros avantage du medium concerne surtout l'usinage, donc si tu le double de CP, pas de soucis de mon point de vue, juste vérifier sa densité, >600 kg/m3 (que ce ne sois pas de la paille).
Pour ta mousse (il y a de tout, approche l'oreille pour voir si cela absorbe éventuellement) j'ai plus un doute, perso j'utilise de la laine de coton recyclé en ep 45 ou 100, dispo a casto, marque metisse, vendu a la plaque
Greg Lagarrigue
 
Messages: 104
Inscription Forum: 11 Jan 2019 22:18
  • offline

Message » 16 Juin 2024 21:16

Bobanar21 a écrit:Bon sans déconner vous ne voulez pas aller tergiverser ailleurs et plutôt alimenter mon topic de manière constructive non ? :zen:


Bonsoir Bobanar,

Il y a des gens très compétants sur ce site, étant débutant ils pourront t'apporter beaucoup. Je relève toutefois que sur plusieurs de tes posts tu prends la mouche avec les divers intervenants, je crains qu'ainsi tu ne refroidisses les bonnes volontés qui je n'en doute pas, ne prendrons plus la peine de te répondre.

Des fois les choses tiennent à bien peu...

Bien cordialement
banzai68
 
Messages: 115
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:19

pvrx a écrit:
speedbad a écrit:Je veux dire que beaucoup sont passés à VituixCAD et sur les nouveaux projets on privilégie VituixCAD, le prenez pas perso...


Pas de souci, of course...
J'utilise WinIsd avec satisfaction (version 0.50a7) depuis bien longtemps pour les simulations de boîte et les divers paramètres (élongation, GD, SPLmax).
Le seul reproche que je peux lui faire est le calcul d'évent, toujours faux et imposant de toute façon la réalisation systématique d'une maquette.
Mais Vituixcad est largement plus puissant, quand on sait s'en servir, ce qui n'est pas mon cas.
Au-delà de la rubrique d'aide de ce logiciel, je cherche un tuto un peu didactique pour me former à son utilisation. Si certains d'entre vous en connaissent un, je suis preneur.

Pascal


PETOIN Dominique a écrit:
J'utilise WinIsd avec satisfaction ../..
Le seul reproche que je peux lui faire est le calcul d'évent, toujours faux


Conclusion, un calcul d'évent faux donne satisfaction ?


Bonjour Pascal et Dominique,

je rebondis sur vos messages et j'ai réalisé une petite simulation sur le Sm110n en utilisant les trois outils : Winisd, Vituixcad, et l'outil en ligne de Dominique.

J'ai pris pour base le sm110n que souhaite utiliser Bobanar21.
Je l'ai mis dans 35 litres accordé à 45hz avec un résistance série de 0.5 ohms. J'ai choisis un évent circulaire qui ne dépasserait pas une vitesse de l'air dans l'évent (selon vituix) de 20 m/s.
J'ai mis Ql 15 et Qa et Qp à 100

Attention je ne dis pas que c'est la meilleure chose à faire mais c'est pour l'exemple.

Je ne peux plus mettre d'images en lignes pour illustrer mais voici les résultats obtenus.

VituixCad :
F3 : 54.2 Hz
Longueur de l'évent : 16.3cm
Tension pour atteindre xmax : 19.2 volts
SpL max à cette tension 110.5 db
Vitesse de l'air dans l'évent à cette tension : 19.9 m/s
Fréquence de résonance de l'évent : pas trouvée

WinIsd :
F3 : 53.2 Hz
Longueur de l'évent : 16.3cm
Tension pour atteindre xmax : 18.7 volts
SpL max à cette tension 110.7db
Vitesse de l'air dans l'évent à cette tension : 20.1m/s
Fréquence de résonance de l'évent : 1055 hz

Dominique Petoin :
F3 : 50 Hz
Longueur de l'évent : 16.1cm
Tension pour atteindre xmax : 17.86 volts
SpL max à cette tension : 109.1 db
Vitesse de l'air dans l'évent à cette tension : 26.8 m/s
Fréquence de résonance de l'évent : 1064 Hz

Pour répondre à Pascal, vituix n'est pas plus puissant que winisd pour la simulation de charge, les résultats sont quasi les mêmes et les infos également. Rien de plus rien de moins. Edit : ah si winisd permet de simuler facilement des passe haut et et des eq en plus.

La grosse force de vituix c'est que ce logiciel est beaucoup plus puissant pour tout le reste et que la simulation de charge n'est qu'un outil parmis tant d'autre que l'on peut intégrer dans un projet global.
Pour faire du dépoussiérage avant de choisir un hp et comparaison entre plusieurs hps je préfère winisd quand même mais peut être plus par habitude, ne serait-ce que pour superposer les courbes, même si vituix propose les overlay.

Dominique ton outil donne des résultats légèrement différents mais globalement si winisd surestime les évents, visiblement ton outil les surestime aussi. A priori je ne suis pas le seul à remarquer un écart de 10-20% entre la simu et la mesure. Mais il faudrait faire une étude plus sérieuse.
L'avantage de ton site Dominique c'est qu'il guide le débutant et permet de faire une simu en ligne sans rien installer. Tu as fait un gros boulot sur ce sujet.
Par contre je trouve qu'il y a beaucoup (trop) de choses à lire, beaucoup d'infos et de scroll à faire.
Dernière édition par Kro le 17 Juin 2024 0:49, édité 1 fois.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:25

Greg Lagarrigue a écrit:Bonjour Bobanar,
pour ma part, je suis très sérieux en fait.
Dans la pratique j'utilise winisd pour simuler le comportement de l’enceinte avec le haut parleur désiré.
Cela permet de voir la capacité a descendre, d'estimer la sensibilité, le volume de l'enceinte ainsi que ces capacité (SPL) et besoin (puissance). C'est aussi très pratique pour optimiser des enceinte Br bien entendu, avec des options d'égalisation.
L'inconvénient, c'est que pour diverse raison (dont un paramétrage du fonctionnement du Br), le calcul de la longueur est très surestimé avec winisd.
Mais, d'autre paramètre vont jouer et un passage a l'étape maquette est toujours utile de toute façon pour mettre au point l'enceinte.
Hors il est facile (et juste) d'ajuster la longueur de l'évent sur la base de son accord à la mesure.
La maquette permet également de positionner les autres haut parleur pour des mesures qui serviront a la mise au point du filtre, mesures qui pourront amener a faire des modifications d'implantation dans certains cas.
Je procède donc toujours ainsi avec winisd (la même version que toi) et suis très satisfait car cela fait très bien le job.

au passage : l’algo ça le fait, un des gros avantage du medium concerne surtout l'usinage, donc si tu le double de CP, pas de soucis de mon point de vue, juste vérifier sa densité, >600 kg/m3 (que ce ne sois pas de la paille).
Pour ta mousse (il y a de tout, approche l'oreille pour voir si cela absorbe éventuellement) j'ai plus un doute, perso j'utilise de la laine de coton recyclé en ep 45 ou 100, dispo a casto, marque metisse, vendu a la plaque


Tout pareil que toi :mdr:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 16 Juin 2024 23:27

Bobanar21 a écrit:Salut Kro , j'ai pris la dernière version (pas la beta) , tu as laquelle toi ?

EDIT: version 0.7.0.950 chez moi sous windows 10


J'ai la 0.7.0.900
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 17 Juin 2024 7:02

banzai68 a écrit:
Bobanar21 a écrit:Bon sans déconner vous ne voulez pas aller tergiverser ailleurs et plutôt alimenter mon topic de manière constructive non ? :zen:


Bonsoir Bobanar,

Il y a des gens très compétants sur ce site, étant débutant ils pourront t'apporter beaucoup. Je relève toutefois que sur plusieurs de tes posts tu prends la mouche avec les divers intervenants, je crains qu'ainsi tu ne refroidisses les bonnes volontés qui je n'en doute pas, ne prendrons plus la peine de te répondre.

Des fois les choses tiennent à bien peu...

Bien cordialement


On va rétablir les choses de suite, sur UN SEUL post , qui n'était pas le miens d'ailleurs (le tuto winisd de cobrasse) je t'ai demandé d'arrêter d'intervenir car tu n'apportais strictement rien de constructif à part critiquer Dominique sans pour autant démontrer quoique ce soit en lien avec ce que tu affirmais. Je vais donc une fois de plus me passer de tes commentaires et te demander de ne pas intervenir ici non plus sans quoi je me verrai obligé d'en référer à un modérateur. On est pas sur les réseaux sociaux ici , si tu veux troller tu as as tout l'espace qu'il te faut sur ces derniers. Merci... :zen:

Sinon merci les autres pour vos dernières réponses, on va y aller comme ça donc et de toute façon oui il y aura ajustement de l'évent à la mesure quoiqu'il arrive. :thks:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 17 Juin 2024 17:07

Pour être plus précis sur le calcul des évents, il faut rassembler des exemples mesurés avec :
- Volume interne de l'enceinte, sans le HP, sans l'évent.
- Fréquence d'accord de l'évent mesuré sur la courbe d'impédance là ou la phase électrique passe par 0°.
- Les dimensions et formes de l'évent. Avec l'entraxe s'il y en a plusieurs.
Avec quelques dizaines de valeurs, il sera possible d'ajuster les coefficients de calcul de l'évent.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Juin 2024 17:31

PETOIN Dominique a écrit:Pour être plus précis sur le calcul des évents, il faut rassembler des exemples mesurés avec :
- Volume interne de l'enceinte, sans le HP, sans l'évent.
- Fréquence d'accord de l'évent mesuré sur la courbe d'impédance là ou la phase électrique passe par 0°.
- Les dimensions et formes de l'évent. Avec l'entraxe s'il y en a plusieurs.
Avec quelques dizaines de valeurs, il sera possible d'ajuster les coefficients de calcul de l'évent.


Pas si facile, voir pj :
WinIsd calcul de longueur d'évent.pdf
(338.91 Kio) Téléchargé 15 fois


Pascal
Avatar de l’utilisateur
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 613
Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20
Localisation: Paimpol
  • online

Message » 17 Juin 2024 18:14

Merci, je regarde ce que je peux faire.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Juin 2024 21:19

Bobanar21 a écrit:Je vais donc une fois de plus me passer de tes commentaires et te demander de ne pas intervenir ici non plus sans quoi je me verrai obligé d'en référer à un modérateur. On est pas sur les réseaux sociaux ici , si tu veux troller tu as as tout l'espace qu'il te faut sur ces derniers. :


Réfère mon bon, réfère.... si cela peut te faire du bien te gêne pas. ça ne changera rien au fait que tu devras multiplier tes sources pour sortir de la cohérence.

Et dis toi bien que si un intervenant écris une ânerie, je prendrai ma plume pour le dire.

ça te plait pas ? tant pis!

Redescends un peu de ton piedestal, ça va bien se passer
banzai68
 
Messages: 115
Inscription Forum: 11 Juil 2011 13:32
  • offline

Message » 20 Juin 2024 12:07

Bonjour, je mûris tout ça tranquillement et j'ai une question qui me turlupine.

Je cherche à perdre le moins de place possible dans ma pièce pour une question de distance de visionnage/ dimensions d'écran (mon vidéoprojecteur à un ratio de projection assez limité) et donc tous les centimètres que je peux gagner dans la longueur de la pièce sont précieux donc ma question est la suivante : concernant le design de l'enceinte y'a-t-il une profondeur minimum (ou optimum) à respecter ou bien tant que le volume interne est ok on peut jouer avec les dimensions comme on le souhaite ? (Sous reserve que les HP ne touchent pas le fond bien entendu :mdr: )
Et également au niveaux de ces fameux évents il a une distance minimale à respecter entre l'évent et la caisse pour faciliter l'écoulement de l'air ?

La marque AUREA vends des enceintes de 90mm de profondeur (qui semblent d'ailleurs descendre à 50 hz avec un woofer en 6" et à peine 20 litres de volume interne , comment est-ce possible puisqu'en simulation il me faut 42 litres avec un 10" pour courbe qui se casse vite la figure sous les 70hz ? (D'ailleurs l'enceinte dont je m'inspire à la base , la dk Audio A102 , à un volume à priori bien inférieur à mon projet en utilisant pourtant exactement les mêmes HP ... Ça me questionne tout ça :siffle:
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline

Message » 20 Juin 2024 12:19

La simulation avec un logiciel fait l'hypothèse que l'enceinte est en champ libre, sur un mat à 15 m de haut avec rien à 100 m à la ronde.
Si le fabricant à mesuré ses enceintes dans une pièce, la coupure est plus basse parce qu'il y a les réflexions de la pièce qui ont été intégrées lors de la mesure.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4384
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Juin 2024 9:47

On parle donc de "room gain" ici ?

Et concernant les proportions du caisson , je suis libre de faire comme bon me semble ou bien il y'a quand même des contraintes (comme une profondeur mini par exemple ? )
Bobanar21
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Nov 2016 16:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message