Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2, NONO56, Polo :-), tracerbox et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet d'enceinte active 3 voies

Message » 11 Jan 2024 15:29

Une enceinte à directivité non controlée, dans un environnement acoustique non traité n’est pas à écouter à une distance aussi grande que 4/5m pour avoir une reproduction sonore pas trop impactée par la salle.
Mais cependant certains auditeurs n’aiment pas la précision y compris spatiale de l’écoute avec beaucoup de champ direct.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15

Message » 11 Jan 2024 15:35

pvrx a écrit:
Ragnarsson a écrit:L’indien et moi l’avons écoutée lors d’un salon à Paris: bof

C'est bien laconique, tu peux en dire plus ?

indien29 pourra compléter mais le champ direct était très court et l’écoute en champ diffus deséquilibré. De mémoire cela manquait aussi de précision et dynamique.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Jan 2024 15:36

Le FANE SOVEREIGN 12-250TC
il descend et il monte , c'est un bon compromis , de plus son rendement permet de l'égaliser sans perdre trop.
tom60

Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43

Message » 11 Jan 2024 16:00

Ragnarsson a écrit:
pvrx a écrit:C'est bien laconique, tu peux en dire plus ?

indien29 pourra compléter mais le champ direct était très court et l’écoute en champ diffus deséquilibré. De mémoire cela manquait aussi de précision et dynamique.

Tout à fait Ragnarsson, je me rappel de cette enceinte, écoute très très bof, difficile sans mesurer de dire ce qui n'allait pas
Dernière édition par indien29 le 11 Jan 2024 16:11, édité 1 fois.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 11 Jan 2024 16:06

Ragnarsson a écrit:Mais cependant certains auditeurs n’aiment pas la précision y compris spatiale de l’écoute avec beaucoup de champ direct.

Ca c'est certain, mais du coup, pas besoin de se prendre trop la tete avec les enceintes si on écoute principalement la salle, une bonne EQ en MMM au point d'écoute et même une bonne enceinte mono et ça passe (musique d'ambiance)

Un monopode plutot que 2 dans ces conditions peut même etre meilleur, c'est mieux temporellement si on veut écouter partout pour tous.

j'ai un montage comme ça dans le salon pour écouter pas fort, avec une bosse dans le bas grave, c'est sympa, bien mieux que toutes ces petites enceintes portatives dont le but est le SPL et non la visée d'une F3 basse...

C'est vrai que l'on ne parle jamais de ça, comme si c'était vulgaire, ce n'est pas de l'écoute puriste mais ça se fait aussi :D

A mi-distance (très en aval de DC) un montage LCR fait des merveilles, la stéréo de phase, c'est vraiment une écoute de précision qui demande d'etre à la fois à DC et à parfaite équidistance des enceintes D et G, c'est pas simple dans un salon acoustiquement assymétrique
indien29

Message » 11 Jan 2024 20:34

Pascal, avec deux 10 pouces en grave et grave medium pourquoi ne pas envisager une compression avec un pavillon de taille modérée (et donc raccord au dessus de 1kHz) avec une directivité compatible de ta distance d’écoute.
Tu as déjà les Tad 2001, j’ai écouté une enceinte avec un 10 pouce et Tad 2001 avec un pavillon 60x40, raccordé à 1.2kHz, à une distance de plus de 4m (contexte homeciné). Cela fonctionne bien.

Mes ESS AMT, sont raccordés à 1,4kHz, avec des PHL1120 sont écoutés à une distance un peu inférieure à trois metres en salle dédiée avec traitement acoustique. Là cela fonctionne bien. A plus grande distance dans un salon je n’utiliserais pas la même solution.
Dans le salon j’ai une distance d’écoute dictée par la hauteur de l’image avec une distance un peu inférieure à 2 metres pouvant être compatible de haut parleurs en rayonnement direct en pièce de vie
Dernière édition par Ragnarsson le 11 Jan 2024 20:46, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Jan 2024 20:45

speedbad a écrit:J'ai un PR170M0 qui traine, je te le donne si tu veux

Ce HP me rappelle une ancienne réalisation personnelle à base de PR38 + PR17 + T925, il y a un certain temps...
Le PR170MO est limité dans le bas (Xmax = 0,5mm), il est en principe utilisable au-delà de 500 Hz.
Pour le raccordement avec un 10RS430, il faudrait le faire descendre à 300 ou 350 Hz, c'est donc trop court pour mon besoin.

Pascal
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Sep 2014 23:20

Message » 11 Jan 2024 20:48

pvrx a écrit:
speedbad a écrit:J'ai un PR170M0 qui traine, je te le donne si tu veux

Ce HP me rappelle une ancienne réalisation personnelle à base de PR38 + PR17 + T925, il y a un certain temps...
Le PR170MO est limité dans le bas (Xmax = 0,5mm), il est en principe utilisable au-delà de 500 Hz.
Pour le raccordement avec un 10RS430, il faudrait le faire descendre à 300 ou 350 Hz, c'est donc trop court pour mon besoin.

Pascal

Le PHL se raccorde très bien vers 400Hz
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Jan 2024 20:51

Ragnarsson a écrit:Pascal, avec deux 10 pouces en grave et grave medium pourquoi ne pas envisager une compression avec un pavillon de taille modérée (et donc raccord au dessus de 1kHz) avec une directivité compatible de ta distance d’écoute.
Tu as déjà les Tad 2001, j’ai écouté une enceinte avec un 10 pouces et Tad 2001 avec un pavillon 60x40, raccordé à 1.2kHz, à une distance de plus de 4m (contexte homeciné). Cela fonctionne bien.

Je ne souhaite pas réaliser une 2 voies, même si on doit effectivement pouvoir faire des choses intéressantes comme celle que tu décris.
En 10", pas facile de descendre bas avec un peu de niveau et simultanément être très bon à 1 kHz ou au-delà.
Et puis j'ai envie de changement, et le naturel de reproduction d'un AMT me paraît surclasser les solutions à base de compressions.
Mais ce n'est que mon avis...

Pascal
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Jan 2024 21:26

Merci à l'indien et à Ragnarsson pour leurs contributions ci-dessus sur les problèmes de directivité.
C'est un domaine dans lequel je ne me sens pas spécialement affûté, et où les arbitrages ne sont pas évidents.

Mes contraintes d'entrée ont une certaine rigidité, et je ne veux pas les sacrifier trop vite.
1. L'enceinte, sans sub, doit pouvoir rester slim, ce qui me conduit à envisager de superposer 2 HP de 10". Pour l'instant, le seul modèle identifié est le Faital 10RS430, qu'il ne semble pas recommandé de faire travailler au-delà de 300 ou 350 Hz, dans un volume total d'une centaine de litres.

2. Pour l'aigu, je suis pour l'instant accroché à la solution AMT, dont les performances, en disto comme en temporel, sont supérieures à celles d'une compression. Et je ne connais rien aux performances des dômes.

3. Un AMT pose un problème spécifique de directivité verticale. Cette directivité est comparable en vertical à celle d'un HP classique de même diamètre, soit 4" environ pour le U110 Mündorf. Le ratio direct/réfléchi s'en ressentira donc forcément, il faudra gérer la crise...

4. De ce fait, le médium devra avoir le diamètre le plus petit possible compatible avec une bonne tenue dans le bas médium, ce qui semble devoir exclure le 8". Le PHL 1120 semble tenir la corde (6,5"), mais j'aimerais voir de plus près son comportement dans l'octave 300-600 Hz. Ca vaut la session de mesure.

Pascal
pvrx
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Jan 2024 21:30

+1 pour le 6.5, pour préciser j'ai pas de rupture de dir en simu en vertical, juste que ça devient tres directif quand c'est l'AMT et non le pav qui "dirige"
speedbad

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 11 Jan 2024 21:38

Après l'avantage, c'est que tu as la compression, et pas une des plus pourrie :mdr: , et que donc avec un pavillon bien choisi tu pourras comparer avec l'AMT pour choisir la solution qui te plait le plus :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 11 Jan 2024 21:44

J'ai un X-Shape 25cm 80° qui traine si tu veux pvrx
speedbad

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 11 Jan 2024 22:26

Rien ne vaut l'écoute comparative, c'est clair
indien29

Message » 11 Jan 2024 22:48

La version pavillonée des tlp150/200 devrait permettre de raccorder bas le PHL1120 et profiter au plus tôt du controle de directivité du pavillon. As tu pensé à un ESS AMT? Il peut ne pas fonctionner en dipole en absorbant l’onde arrière pour une intégration plus facile.
On peut aussi l’intégrer dans un pavillon.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message