Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jot, NONO56, spads, tracerbox, zai et 26 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet colonne 2 voies et pas mal de questions...

Message » 24 Nov 2024 13:44

Bonjour,

Je suis tenté par la réalisation d'une paire de colonne 2 voies bass reflex,
sans vraiment de connaissance de la large offre de HP sur le marché, j'ai choisi 1 woofer seas W18E001 + Tweeter attitré seas T25CF002.

J'ai effectué les simulations via le site de Dominique Pétoin qui me fournit bien sur plus d'une solution viable.

En fait je me pose des questions sur le choix du filtre, les filtres d'ordre impair auraient un meilleur rendu musical, parait-il ?

un 6 dB pour les 2 voies, peu de distorsion mais réponse en coïncidence mauvaise comme indiqué, le jeu en vaut-il la peine ?

un 18 dB pour les 2 voies, c'est celui qui est conseillé , comment les distorsions se feront entendre ?

Par la suite l'idée d'utiliser un tweeter AMT plus naturel ( parait-il ?) que celui à dôme ,

dans le simulateur j'ai repéré des AMT Mundorf gamme concert , trop chers.
Qu'en est-il de la gamme Useries ? Et comment calculer le filtre si le tweeter amt n'est pas dans la liste ?

Cordialement
Sélénith

Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57

Message » 24 Nov 2024 16:23

Salut, attention avec les simulations de filtre en ligne, c'est plus compliqué que ça de réaliser un filtre de bonne qualité qui tient compte des mesures des hps sur le bafflage choisi. Sachant que le filtre ça compte au moins autant que le choix des hps dans le résultat final.
Pas mal d'informations sur ces sujets ici:
https://www.justdiyit.com/category/formation/mesures/
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 24 Nov 2024 19:41

Mon site ne propose pas un simulateur de filtre en ligne, mais un calculateur.
C'est assorti d'un chapitre qui en explique les limites : https://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 24 Nov 2024 20:13

Noricha a écrit:Salut, attention avec les simulations de filtre en ligne, c'est plus compliqué que ça de réaliser un filtre de bonne qualité qui tient compte des mesures des hps sur le bafflage choisi. Sachant que le filtre ça compte au moins autant que le choix des hps dans le résultat final.
Pas mal d'informations sur ces sujets ici:
https://www.justdiyit.com/category/formation/mesures/

En effet, c'est compliqué, si j'ai bien compris il faut mesurer le décalage temporel des centres émissifs hp installés sur le baffle, déterminer le pic de fractionnement du woofer ( et d' autres choses encore car je n'ai pas tout lu) puis calculer le filtre en fonction de ces données.

PETOIN Dominique a écrit:Mon site ne propose pas un simulateur de filtre en ligne, mais un calculateur.
C'est assorti d'un chapitre qui en explique les limites : https://www.petoindominique.fr/php/filtrelim.php

Désolé pour l'abus de langage :oops:
Sélénith

Message » 25 Nov 2024 15:55

Sélénith a écrit:Bonjour,

Je suis tenté par la réalisation d'une paire de colonne 2 voies bass reflex, Bonjour Sélénith. Créer, c'est le propre de l'être humain, et avant tout gratifiant pour lui-même. Donc, c'est cool.
sans vraiment de connaissance de la large offre de HP sur le marché, j'ai choisi 1 woofer seas W18E001 + Tweeter attitré seas T25CF002. Excellents haut-parleurs mais très mauvais choix pour un débutant car nécessitent beaucoup de pratique et d'expérience pour les faire bien sonner.

J'ai effectué les simulations via le site de Dominique Pétoin qui me fournit bien sur plus d'une solution viable. Je suppose que tu parles là de solutions de charges acoustiques. Sais-tu faire la part des choses dans ce domaine? Faire un choix, donc, et si possible le bon?

En fait je me pose des questions sur le choix du filtre, les filtres d'ordre impair auraient un meilleur rendu musical, parait-il ? Si cette affirmation était avérée, ne t'es-tu pas demandé pourquoi certains fabricants d'enceintes continuaient à faire des filtre d'ordre pair?

un 6 dB pour les 2 voies, peu de distorsion mais réponse en coïncidence mauvaise comme indiqué, le jeu en vaut-il la peine ? Saurais-tu nous dire quelles sont la définition et la particularité d'une réponse "en coïncidence", et ce qu'elle implique au niveau sonore?

un 18 dB pour les 2 voies, c'est celui qui est conseillé , comment les distorsions se feront entendre ? conseillé par qui? sur quelles bases techniques?

Par la suite l'idée d'utiliser un tweeter AMT plus naturel ( parait-il ?) que celui à dôme, Là encore, si un AMT sonnait plus "naturel" qu'un dôme, pourquoi les dômes, de quelque prix que ce soit, sont beaucoup plus courants que les AMT?

dans le simulateur j'ai repéré des AMT Mundorf gamme concert , trop chers.
Qu'en est-il de la gamme Useries ? Et comment calculer le filtre si le tweeter amt n'est pas dans la liste ? Et manquent bien d'autres questions...

Cordialement

La question fondamentale est celle-ci: Dans les domaines technologiques il est démontré que plusieurs années de pratique, s'appuyant sur des connaissances théoriques, sont nécessaires pour maîtriser une technique. La création d'une enceinte acoustique n'échappe pas à cette règle. Donc, mon conseil, que tu suivras ou pas: si tu veux écouter ta réalisation rapidement, tu choisis un kit de qualité (on pourra te guider). Si tu veux créer une enceinte de A à Z, apprends sur une 2-voies avec des hps pas chers et faciles à filtrer et ne t'attends pas à obtenir un résultat optimum sous un court laps de temps. On pourra également t'aider sur des points précis, mais l'essentiel sera d'apprendre, te renseigner, emmagasiner des connaissances quoi. :wink:

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 25 Nov 2024 16:02

débuter avec des magnesium et un tweet à 300e (pas meilleur qu'un sb26 d'ailleurs) va falloir te faire aider par un expert du filtrage membrane rigide sinon c'est mort :ko:
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 25 Nov 2024 22:05

Bonsoir Agnostic1er,

merci pour ses questions qui me cadre je dois dire !

En effet créer est une source de satisfaction ...

J'ignorais que ce type de hp était difficile à exploiter.

Justement je m'interrogeais sur l'ordre du filtre ( je n'ai pas fait vérité du "parait-il" )

pour la réponse en coïncidence, je crois avoir compris qu'elle rend compte de l'écart de la courbe de réponse en chambre sourde avec celle dans une pièce semi-réverbérante "moyenne" ( il faut s'attendre à des fréquences favorisées plus que d'autres dans la zone où les 2 réponses diffèrent)

Pour le filtre 18 dB, c'est sur le site calculateur de filtre cité , c'est écrit texto ( attention je ne veux pas faire d'esclandre)

Pour l'AMT , ce n'est pas en soi mon opinion, je n'en ai pas vraiment* sur mes enceintes , mais l' opinion de certains forumeurs ( il y a un post où ça se dit sur HCFR , post du beyma 200 TPL , on lit ça aussi sur diyaudio...) Aujourd'hui en regardant d'un peu plus près les AMT, il semble qu'il est difficile de couvrir le spectre en 2 voies avec un AMT, de plus il diffuse de manière très directive verticalement. Pas idéal pour une écoute en champ assez proche ( * en fait si sur des dali opticon 6, mais je n'entends pas les fréquences qu'il émet )

j'ai posté pour avoir des retours et me situer par rapport aux exigences dans la réalisation d'une enceinte meilleure que ce que j'ai Manifestement je suis un peu court dans le domaine pour réussir.

Pour être honnête, j'ai regardé les kits prêts à monter d'un certain site Estonien, il y a du Sb acoustics (la rinjani et autres) c'est tentant mais ce serait de l'achat sans écoute, sans CR .

J'ai aussi des récital audio define, elles m'apportent une certaine satisfaction. L'aigu me parait un peu coloré mais bon ...et j'ai surtout l'impression que le son est trop focalisé, je souhaite une image sonore plus immersive.
Cela dit la pièce peut avoir ou a sa part d'influence pour l'effet 3D du son.
Sélénith

Message » 25 Nov 2024 23:37

Un W18 et un t25 ne t'apporteront strictement rien de plus que les Hps de la défine :wink: Enceinte parfaitement conçue, et oui la pièce joue pour beaucoup, le positionnement des enceintes etc...
Sagem

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 26 Nov 2024 0:19

Tout pareil que Sagem.
J'ajouterai juste que si tu cherches mieux que tes define, traite ta pièce. Si tu cherches une empreinte sonore différente de define, choisis ce que tu veux, mais surtout... traite ta pièce. Ou achète un DSP correcteur d'acoustique, mais ça peut être délicat en terme de réglage. :wink:

La configuration dans mon profil

Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message