|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI
Regarde, fais une mesure du hp non filtré, et sans rien toucher rajoute une R série à ton montage équivalente à la totalité des R des selfs et refais une mesure... Tu verras ce qu'il se passe, la gestion de la bsc sera bien bien différente (et ce, sans compter les surtensions que tu as rajouté avec ton filtre).
- Sagem
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
androuski a écrit:Écoute Pablo branche et écoute placé dans des angles +18dB ça peut fonctionner mais la sur le papier la coupure du stx pour moi ça va pas. Bien sûr je peux me tromper mais ça sent quand même le manque de BSC
J'avoue que là je ne comprends pas trop !
La Bounty que j'ai réalisé possède les mêmes dimensions de façade, donc nous sommes d'accord que j'ai le même BSC à corriger que la caisse proto qui nous ont permis de faire le filtre.
Sur le filtre fait par la team il y a une différence de 6 dB entre le woofer brut et la réponse totale filtrée de l'enceinte entre 600Hz et 1 kHz, sur ma version j'ai entre 4 et 5dB.
Donc oui j'ai un peu moins compensé le baffle step, mais je l'ai fait en connaissance de cause :
https://www.genelec.com/calibration-acoustics
Le bass tilt chez Genelec c'est une compensation type low-shelving agissant à partir de 300 Hz et pouvant aller à -8dB
- Esscobar
- Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Sagem a écrit:oui ben t'as 4-5db de trop à 2-400 c'est ça... sur du piano ça résonne de malade
Sans compter que t'as creusé l'infra pas mal... 2.2mH + 150uf Pablo ça peut pas le faire
Hein, autant ? T'es sûr ?
Au pire, jeudi je fais des mesures de proximité en comparant les filtres, ainsi on sera fixé ... Mais à l'écoute comparatif avec une de mes JBL je n'ai pas ressenti un tel écart .
Mais je vérifierai par acquis de conscience, on ne sait jamais
- Esscobar
la bsc ça démarre pas à 600
- Sagem
Esscobar a écrit:Sagem a écrit:oui ben t'as 4-5db de trop à 2-400 c'est ça... sur du piano ça résonne de malade
Sans compter que t'as creusé l'infra pas mal... 2.2mH + 150uf Pablo ça peut pas le faire
Hein, autant ? T'es sûr ?
Au pire, jeudi je fais des mesures de proximité en comparant les filtres, ainsi on sera fixé ... Mais à l'écoute comparatif avec une de mes JBL je n'ai pas ressenti un tel écart .
Mais je vérifierai par acquis de conscience, on ne sait jamais
c'est visible comme le nez au milieu de la figure sur les courbes que tu viens de montrer. Manque de BSC et surtension énorme 2-500
- Sagem
le problème c'est pas le mid aigu, c'est vraiment le filtrage de ton woof
- Sagem
à la fonction de transfert tient. superpose une fonction de transfert du stx egale à zero, et l'autre avec ton filtre, tu verras qu'il se passe ce que je te dis
- Sagem
Pablo tu as 2/3 dB de plus que sur la version originelle entre 200 et700/800hz. C'est quand même bcp.
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
D'ailleurs tu n'as toujours pas publié le filtre qui correspond à la simu que tu as postée page précedente. A part la deuxième self qui est passée à 2,2 et la R 0,47 il y a d'autres différences ? On sait pas trop de quoi on parle là finalement.
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Moi je dis que la Bounty d'origine, a +/- 5l, elle marche d'enfer, même en clos !
Il serait temps que je terminé les miennes, mais j'avais d'autres projets ces derniers mois qui m'ont pris beaucoup de temps (une table en chêne massif, faut parfois faire plaisir a toute le famille).
Allez, on se bouge et on termine Bounty, Pimousse, Sono8, et une folie a base de Kartesian ...
Il serait temps que je terminé les miennes, mais j'avais d'autres projets ces derniers mois qui m'ont pris beaucoup de temps (une table en chêne massif, faut parfois faire plaisir a toute le famille).
Allez, on se bouge et on termine Bounty, Pimousse, Sono8, et une folie a base de Kartesian ...
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
C'est fait avec les mêmes mesures ??
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
C'est ce que je disais tout à l'heure vituix nous donne les fonctions de transfert. Il suffit de comparer les filtres.Sagem a écrit:à la fonction de transfert tient. superpose une fonction de transfert du stx egale à zero, et l'autre avec ton filtre, tu verras qu'il se passe ce que je te dis
NB : ne pas se tromper de débat en ce qui me concerne je n'ai absolument pas critiqué les choix et la mise au point de la version publiée par la Team. Je n'ai d'ailleurs pas les moyens de le faire.
Je n'ai absolument pas regardé non plus ce qu'à fait Esscobar. Sauf les 3 courbes publiées juste au dessus...
J'ai simplement rebondit sur une discussion d'ordre générale concernant le réglage de la BSC et les zones de floues associées.
- Kro
Bien sûr ! Je rejoins ton avis.GoodNoize a écrit:Non mais c'est exactement ça.
On a passé du temps pas possible dessus pour aboutir à un truc.
1 ans après Pablo reviens avec des nouvelles mesures dans des moins bonne conditions et pond un nouveau filtre "à sa sauce"
Moi ça me pose pas de problème il fait bien ce qu'il veut.
C'est quand même NORMAL que Androuski et Sagem (qui sont à l'origine du filtre définitif) regardent ce qu'il fait, et qu'il aient un oeil critique sur les choix retenus.
On s'est bougé le fion pour pouvoir mesurer le STX au top et voir le fameux BAFfeulstep, NORMAL que Sagem (docteur en BSC).
Wakup si je prends un de tes projets (ou t'as bien bossé dessus, tu le considère comme abouti), et je dis je vais remesurer le 12LW1400 dans mon salon et reprendre le filtre à ma sauce, A mon avis tu va bien rigoler
Après Pablo a décidé d'essayer de faire un filtre alternatif à sa sauce...bah c'est du DIY... S'il a envie ?
Si un mec prenait une de mes réas et voulait retoucher le filtre je serais curieux aussi de voir ce qu'il fait et comme vous je verrais d'un oeil plus averti, surtout s'il teste des choses que j'ai déjà testé.
Après ben chacun est libre. On n'est pas parfait. Y a surement mieux a faire que je ce que je fais. En tout cas c'est mon point de vue.
Tant que ça reste courtois et respectueux du travail des autres.
- Kro
androuski a écrit:D'ailleurs tu n'as toujours pas publié le filtre qui correspond à la simu que tu as postée page précedente. A part la deuxième self qui est passée à 2,2 et la R 0,47 il y a d'autres différences ? On sait pas trop de quoi on parle là finalement.
Je n'ai pas eu le temps, jeudi, je ferai ça, là j'ai fait dans l'urgence au plus vite
- Esscobar
Kro a écrit:C'est fait avec les mêmes mesures ??
Non ... Mais jeudi je fais ça avec les 2 filtres
- Esscobar
|
|