Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, dsdn, markus0815 et 19 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 22 Fév 2022 15:19

Kro a écrit:Oui c'est mieux de se caler sur ce qui se passe en bas (100hz c'est arbitraire et ça peut être faux aussi). Mais ça c'est si tu arrives à le mesurer facilement et a distance du hp....

Ne mélangeons pas tout par contre entre mise au point d'une enceinte / filtrage et acoustique de la pièce d'écoute.

Cédric on a fait les mesures à l'immense atelier de Goodnoize, plafond à 10m de haut enceinte à 4m du sol, on a le 100hz largement :wink:
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:19

GoodNoize a écrit:Alors à force de côtoyer Sagem, l'overlayage de woof est devenu ma spécialité 8)
Baffeulstep Oveurlai.png

çaaaaaaaaaaa voilàààààààà c'est pas compliqué pourtant?
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:21

Et comment sais tu qu'il faut s'aligner sur le 100hz ? Comment sais tu que ce qui se passe en dessous de 100hz sera aligné ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:23

Le fenêtrage + des conditions de mesure qui permettent de visualiser assez bas. Et sous 100hz c'est ta pièce : t'y peux rien. C'est pas à coup de self et de capa que tu vas gérer ça :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2022 15:25

Sagem a écrit:
Kro a écrit:Oui c'est mieux de se caler sur ce qui se passe en bas (100hz c'est arbitraire et ça peut être faux aussi). Mais ça c'est si tu arrives à le mesurer facilement et a distance du hp....

Ne mélangeons pas tout par contre entre mise au point d'une enceinte / filtrage et acoustique de la pièce d'écoute.

Cédric on a fait les mesures à l'immense atelier de Goodnoize, plafond à 10m de haut enceinte à 4m du sol, on a le 100hz largement :wink:


Lààààà, ce que montre Gilles, nos conditions de mesure. On voit très bien bien jusqu'où on a besoin de voir.
On avait beau avoir 4gr dans chaque poche on avait bien chiadé le process :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2022 15:30

androuski a écrit:Le fenêtrage + des conditions de mesure qui permettent de visualiser assez bas. Et sous 100hz c'est ta pièce : t'y peux rien. C'est pas à coup de self et de capa que tu vas gérer ça :wink:
Trop de raccourcis.

Ce qui se passe sous 100hz c'est lié à la charge du hp.
Charge que tu simules de manière probablement plus imprécise que l'effet de baffle que tu critiquais juste avant.

15 ans qu'on ergote sur les mêmes sujets. Ça plafonne.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:36

Oui et on plafonne encore plus quand tu n'es pas là. Le niveau a baissé depuis que tu as pris tes distances avec le forum, mais heureusement tu es revenu pour nous remettre les idées en place, ça va vraiment nous faire du bien.
Surtout avec ta générosité naturelle ; je me rappelle avec émotion - j'en pleure presque - comment tu avais mis tes propres projets de 3 voies entre parenthèse pour ne pas faire d'ombre à la Bounty - celle là elle était quand même trop bonne.

Sacré Kro, tu n'as pas changé, ça fait bigrement plaisir de te revoir :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2022 15:44

Ça me fait plaisir de voir que tu ne changes pas non plus.
Je te laisse car d'un coup une citation d'audiard me vient à l'esprit...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:48

androuski a écrit:Oui et on plafonne encore plus quand tu n'es pas là. Le niveau a baissé depuis que tu as pris tes distances avec le forum, mais heureusement tu es revenu pour nous remettre les idées en place, ça va vraiment nous faire du bien.
Surtout avec ta générosité naturelle ; je me rappelle avec émotion - j'en pleure presque - comment tu avais mis tes propres projets de 3 voies entre parenthèse pour ne pas faire d'ombre à la Bounty - celle là elle était quand même trop bonne.

Sacré Kro, tu n'as pas changé, ça fait bigrement plaisir de te revoir :lol: :lol: :lol:



Pour des mecs qui se permettent de juger a distance avec certitude une chose qu'ils n'ont pas en main elle est pas mal... qu'elle ambiance ici... :friend:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:50

Ben oui tu as raison traite moi de con :lol:
T'es toujours modo toi ?
Tu te mettrais pas un petit coup d'automodération là ?

Tu ne te rappelles pas quand tu m'avais dis ça : j'ai été sympa avec vous j'ai mis mes projets entre parenthèses pour ne pas faire de l'ombre au projet Bounty ? Là quand même t'avais un peu perdu les pédales non, dans le genre gars qui ignore l'ampleur de son propre problème pour reprendre la formule d'Audiard à laquelle tu fais allusion.
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Fév 2022 15:56

Kro a écrit:Et comment sais tu qu'il faut s'aligner sur le 100hz ? Comment sais tu que ce qui se passe en dessous de 100hz sera aligné ?

Nan mais tu me prends pour une buse là ou je rêve? :lol:
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:57

wakup2 a écrit:qu'elle ambiance ici... :friend:

C'est normal, ça parle baffeul step :lol:
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:59

Hé! Ne vous tapez pas sur laggle non plus on est là pour se faire du bien les gars :o
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:59

androuski a écrit:Le mieux pour caler la BSC c'est de regarder ce qui se passe vers 100hz en faisant varier le fenêtrage : ce sera bien plus précis/réaliste que n'importe quelle simulation théorique, surtout quand on met au point dans sa pièce. Parce que les fonctions merge et simu d'effet de baffle le filtre de pablo montre bien ce que ça donne.

D'ailleurs initialement il y avait 2.2mH série, je ne pense pas que Pablo en soit resté là sur sa dernière version, mais le filtre est top secret apparemment :lol:


Oh OUI maitre drousky :ohmg: c'est forcément l'unique et meilleur méthode, heureusement que tu es la pour rétablir la vérité vraie ! :ohmg: :friend: :grad:

C'est sur que la mesure dans ton salon en faisant varier le fenêtrage en intégrant les nombreuses réflexions de la salle ça sera plus précis :siffle: :lol: et ça ose se fiche de la tronche des autres avec mépris :hehe:

La seule solution pour mesurer véritablement l'effet de baffle c'est de le faire en vraie condition anéchoïque le reste aura forcément plus ou moins d'incertitude. Tu n'as qu'a mesurer la même enceinte dans plein de salles différente en intégrant le champs réverbéré et tu comprendra peu être...

Cette méthode que tu décrit peu bien sur servir pour avoir un idée... mais de la a la hisser comme étant une référence...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Fév 2022 15:59

GoodNoize a écrit:
wakup2 a écrit:qu'elle ambiance ici... :friend:

C'est normal, ça parle baffeul step :lol:

:lol:
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message