Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jlac42, Nalex05, tracerbox, vidgerseb et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 03 Fév 2021 14:06

Rascalito a écrit:Wharf!!!! T'en remets une couche! :mdr:
Dans ce qu'on avait mesuré, tu avais une anomalie à la fréquence du filtre bas, pas en haut.. Mais en haut y'avait une bobosse dans les aigus, mais à la vue des conditions de mesure chez toi, c'est pas fiable...

T'es marrant toi... En plus, c'est toi qui m'a mis un doute en écrivant ça :
Rascalito a écrit:Pour les HPs de la Bounty: grave et médium posés tous deux sur leurs aimants devant toi (membrane vers le plafond) , le + est à gauche et sur tous les HPs il est normalement rouge (bien qu'il soit vrai que JBL avait inversé la polarité sur des 123A il me semble...)
Pour le tweeter, les cosses sont semblables à celles du médium.

D'abord quand je me souviens de mes branchements, c'est en regardant par derriere dans l'enceintes, donc avec les HP membranes tournées vers l'autre coté par rapport à ta description. (Tu me suis ?)

Ensuite dans mon souvenir le plus était à gauche, mais comme toi aussi tu dis gauche et que en réalité tes HP, tu les regardes à l'envers par rapport à moi, donc ça devrait être l'inverse. (Tu me suis toujours?)

Puis là je me dis que ton explication ressemble fort à celle que j'ai avec ma femme, quand depuis 30 ans j'essaye de lui expliquer qu'on ferme un robinet ou on visse une vis dans le sens des aiguilles d'une montre : en fait, ça dépend si tu regardes d'au dessus (du robinet/vis) ou du dessous. Ça parait con pour un mec normalement constitué, mais pour une nana pas du tout. :mdr:
A partir de là , je me suis dit que ton explication "HPs posés tous deux sur leurs aimants devant toi (membrane vers le plafond)" ne vallait pas un copec, car ça dépend aussi si tu mets les cosses en haut ou ... en bas. (tu me suis encore là ?)

D'où la question beaucoup plus simple : "Merci aux pros de confirmer que la grosse cosse est bien le plus sur ces 2 HP." :thks:
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 03 Fév 2021 16:22

Par convention, le "+" correspond à la grosse cosse marquée de rouge et le"-" correspond à la petite cosse. Certains haut-parleurs comme notre STX utilisent des cosses de même taille et sans couleurs. On trouve alors un "+ et "-" imprimés ou gravés sur le chassis.

Le test est très simple pour s'assurer de la "polarité" d'un haut-parleur grave ou médium douteux. Il suffit d'utiliser une pile de 1,5 à 4,5 Volt. Lorsqu'on branche le vrai "+" du HP sur le "+" de la pile, la membrane avance vers l'extérieur du HP. Lorsqu'on branche le vrai "+" du HP sur "-" de la pile, la membrane recule vers l'intérieur du HP.
B@R

Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14

Message » 03 Fév 2021 18:56

B@R a écrit:Par convention, le "+" correspond à la grosse cosse marquée de rouge et le"-" correspond à la petite cosse. Certains haut-parleurs comme notre STX utilisent des cosses de même taille et sans couleurs. On trouve alors un "+ et "-" imprimés ou gravés sur le chassis.

Le test est très simple pour s'assurer de la "polarité" d'un haut-parleur grave ou médium douteux. Il suffit d'utiliser une pile de 1,5 à 4,5 Volt. Lorsqu'on branche le vrai "+" du HP sur le "+" de la pile, la membrane avance vers l'extérieur du HP. Lorsqu'on branche le vrai "+" du HP sur "-" de la pile, la membrane recule vers l'intérieur du HP.
Bah oui je pige pas. Une pile et hop tu vérifies si c'est bien le +
jeanjean59

Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12

Message » 03 Fév 2021 19:21

pas facile de vérifier pour un tweeter, si? on voit qq chose?

Bon, si ta femme te ferme le robinet dans le mauvais sens, je ne veux pas le savoir! Les histoires de couple, hein.... :mdr: Certaines choses sont à astiquer, d'autres à essorer. Mais après, c'est votre problème. :mdr:
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 03 Fév 2021 19:25

Bah oui, donc quelqu'un, qui n'a pas monté ses enceintes, vérifie les polarités du medium et du tweet avec sa pile et confirme définitivement que la grosse cosse est bien le "+" ? Merci d'avance, car j'ai pas vraiment envie de démonter si c'est bon.

Tiens, en passant vous me direz comment bouge la membrane du tweeter avec la pile ... :ko:
(edit : grilled by Rasca ! :bravo: )
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 03 Fév 2021 20:28

robob a écrit:Bah oui, donc quelqu'un, qui n'a pas monté ses enceintes, vérifie les polarités du medium et du tweet avec sa pile et confirme définitivement que la grosse cosse est bien le "+" ? Merci d'avance, car j'ai pas vraiment envie de démonter si c'est bon.

Tiens, en passant vous me direz comment bouge la membrane du tweeter avec la pile ... :ko:
Lol je parlais bien entendu du boomer !
jeanjean59

Inscription Forum: 25 Oct 2007 14:12

Message » 03 Fév 2021 21:24

robob a écrit:Bah oui, donc quelqu'un, qui n'a pas monté ses enceintes, vérifie les polarités du medium et du tweet avec sa pile et confirme définitivement que la grosse cosse est bien le "+" ? Merci d'avance, car j'ai pas vraiment envie de démonter si c'est bon.

Inutile de démonter, le marquage des HPs est suffisamment clair.

Image

Il y a un point rouge côté grosse cosse. Pareil sur le tweet : point de peinture rouge. Faut le vouloir pour se planter :wink:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 03 Fév 2021 21:49

[Mode déjanté ON]
Avec le tweeter c'est facile. Il suffit de prendre une grosse pile bien pêchue ou mieux une batterie de voiture.
Si la membrane est collée au plafond c'était le "+" et si elle est fondue sur la bobine c'était le "-".
[Mode déjanté OFF]

Il est bien connu que les tweeters n'aiment pas du tout les graves, alors le courant continu...
B@R

Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14

Message » 04 Fév 2021 8:36

Voilà,
c'est bien résumé :lol:
androuski

Message » 04 Fév 2021 8:45

Robob : pour ton impression d'écoute piquante :
1 - Tu peux mettre 4,7 pour baisser encore l'aigu
2 - Mais surtout et d'abord avant de mettre 4,7 : tu attribues ton constat à à l'aigu seul, mais en fait, il faut aussi agir sur le mid. Essaie de mettre 3ohms sur la R série interchangeable du mid. Tu verras si ça améliore les choses. Après tu pourras régler avec 2 ohms et éventuellement 4,7 sur l'aigu.
androuski

Message » 04 Fév 2021 8:48

:bravo:
Oui, c'est un tout
Rascalito

Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06

Message » 04 Fév 2021 9:07

Oui.
S'en remettre à ses oreilles, si on a pas trop d'expérience, pour dire "c'est l'aigu", avec en tête 4 ou 7khz, alors que le pb peut être localisé entre 1,2 et 3khz : c'est pas une bonne idée :ko:
androuski

Message » 04 Fév 2021 9:10

Quand il y a trop d'aigu, : ça brille
Quand y a trop de 1.5 / 3 kHz : ça pique

AMHA SEDMP TOUSATOUSA
GoodNoize

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 04 Fév 2021 9:36

GoodNoize a écrit:Quand il y a trop d'aigu, : ça brille

C'est le tweeter qui attirait les pies chez mwa :lol:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 04 Fév 2021 10:59