Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jkatchy2 et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 01 Fév 2021 10:11

Pas de soucis pour faire de l'actif.
Il faut rendre la fonction de transfert du filtre passif, puis essayer de faire coller un filtrage actif qui respecte au mieux cette fonction de transfert sur vituix.

Perso je pense pas que ça serve à quelque chose vu que le filtre passif est ajustable, et l'avantage c'est que l'enceinte est plus n play.
Je verrai plutôt laisser le filtrage passif et faire de l'EQ globale en actif par dessus.
Genre mettre un passe haut BUTT48 à 30H pour protéger le STX et qu'il puisse encaisser encore plus :P
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 01 Fév 2021 10:16

C'est ce que je voudrais faire, mais avec un ampli HC intégré, c'est compliqué !
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 01 Fév 2021 11:08

En partant de la face d'appuis, et en considérant que le saladier est plein (je fais donc abstraction du volume entre saladier et membrane), j'obtiens 1.12l.


Donc à priori moins , peut être 0,7 à 0,9 si tu prends en compte le volume dont tu parles... parceque la tôle du chassis, on doit pouvoir la négliger.
Et comme généralement on prend comme référence la face interne de l'enceinte pour définir la contenance, il faut aussi enlever le trou cylindrique d'une épaisseur de 3cm fait pour le boomer...

ça se trouve, on serait presque en négatif :D

Genre mettre un passe haut BUTT48 à 30H pour protéger le STX et qu'il puisse encaisser encore plus

Tu peux toujours faire un PH en passif. Même si les RLCs deviennent gros et chers.
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 01 Fév 2021 13:13

Oui jsé bin, mais il cause DSP Hicoco.

Y a Toniglandyl qui a fait ça sur un RS270 : http://www.humblehomemadehifi.com/downl ... %20Box.pdf
1 miyon de micro Farad
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 01 Fév 2021 14:15

ASP68 a écrit:En partant de la face d'appuis, et en considérant que le saladier est plein (je fais donc abstraction du volume entre saladier et membrane), j'obtiens 1.12l.

Yep donc faut prendre un pourcentage de volume, puisqu'il n''est pas plein ;) .
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 01 Fév 2021 14:52

Question bête : vous avez pris quoi comme vis pour fixer le tweeter et le mid ?
Ca n'a pas l'air très profond, donc je préfère demander avant de faire une bêtise :ko:
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 388
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 01 Fév 2021 16:05

Des 3x15 et 3x20, tête plate, emprunte torx.
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 01 Fév 2021 16:57

ASP68 a écrit:Des 3x15 et 3x20, tête plate, emprunte torx.


Merci
DrizztDo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 388
Inscription Forum: 23 Juil 2012 22:05
Localisation: Antony (92)
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:11

Dans son plan, Goodnoise préconise 4x20 pour le médium et pour le tweeter.

Le diamètre de 4 mm est conforme aux descriptions des deux constructeurs et je pense que c'est utile voire indispensable sur le MDF, même en Valchromat, réputé peu résistant à l'usage des vis à aggloméré.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Fév 2021 17:41

Ouai alors attention il y en a un qui s'est fait avoir sur la longueur des vis je sais plus qui c'est. Normalement ça passe c'est ce que j'ai mis et pas de soucis...
Vaut mieux suivre ce qu'as dis ASP68, dans le doute
Part contre il faut bien de la tête plate pour pouvoir régler la position des HP.

Pour info une vis Ø3x30, en simple cisaillement, plaque fixée de 9mm d'épais, ça reprend 76 kg
60kg en extraction de filet dans du bois massif 90°// fils du bois
GoodNoize
 
Messages: 2661
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 01 Fév 2021 18:12

Et le 3mm permet plus de latitude sur le positionnement.
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 03 Fév 2021 12:40

GoodNoize a écrit:Ouai alors attention il y en a un qui s'est fait avoir sur la longueur des vis je sais plus qui c'est. Normalement ça passe c'est ce que j'ai mis et pas de soucis...
Vaut mieux suivre ce qu'as dis ASP68, dans le doute
Part contre il faut bien de la tête plate pour pouvoir régler la position des HP.

Pour info une vis Ø3x30, en simple cisaillement, plaque fixée de 9mm d'épais, ça reprend 76 kg
60kg en extraction de filet dans du bois massif 90°// fils du bois


Oui c'est moi : les vis en 4x20, têtes non fraisées, c'est ok, c'est ce que j'ai mis.
En réalité, je suis passé au travers du guide d'onde au niveau du médium, mais ce n'est pas la vis qui est trop longue : le valchromat est très dur et j'ai réalisé des pré-perçage avec un foret de 2 mm. Mais je suis aller trop profond, malgré une marque sur le foret : j'ai la vu qui baisse avec l'age. :oops:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Fév 2021 12:51

ça va se finir à l'araldite ou à la punaise cette histoire :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:38

Pendant que je suis là, j'ai une question à la con :

En l'absence de matériel de mesure, j'ai effectué pas mal d'écoute comparative avec les Bounty. Je reste partagé sur la qualité d'écoute sur le haut du spectre : autant sur certains morceaux c'est juste magnifique de précision, autant sur d'autre, c'est agressif.
Pour valider cette impression, je me suis amusé à suivre la playlist test de "Les Numériques" : c'est pratique, le gars donne un titre et à quoi il sert.
https://www.lesnumeriques.com/audio/pla ... 42989.html

Par exemple "Oh, Sleeper - In All Honesty", pas du tout ma tasse de thé comme musique, mais voilà le commentaire des Numérique :

"C'est un morceau "crash-test" pour connaître la reproduction fréquentielle des médiums aux aigus : il y a beaucoup de distorsion sur l'ensemble, c'est donc un morceau très agressif qui devient inécoutable avec un matériel trop sensible aux plages de fréquences citées."

Juste ce qui faut pour mon test, et en effet sur mes Bounty, ça passe pas du tout. Bon, je suis pas sur que ça puisse passer sur quoi que ce soit non plus. :mdr:

Avec la R6 sur 5.6 ohm au lieu de 8.2 par défaut, c'est mieux.

Donc tout ça pourquoi ?

Et bien, après avoir testé les Bounty avec le STX à l'envers, je finis pas douter que le tweet et le medium soient dans le bon sens :ko: :

Je n'ai pas testé leur polarité et me suis fié aux explications données sur le sujet "Post final" diy-enceintes/bounty-post-final-terre-t30103714-60.html.
ASP68 a écrit:Petite cosse = moins
Grosse cosse = ben forcément plus ! :D
Une inversion de phase ne cassera rien, le son sera juste dégueu, avec des gros trou au niveau des Fx.

J'ai donc connecté le tweeter et le medium en considérant que le "+" est la grosse cosse, les deux grosses cosses sont reliés aux "out" inscrits sur le PCB du filtre.
Merci aux pros de confirmer que la grosse cosse est bien le plus sur ces 2 HP. :thks:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Fév 2021 13:45

Wharf!!!! T'en remets une couche! :mdr:
Dans ce qu'on avait mesuré, tu avais une anomalie à la fréquence du filtre bas, pas en haut.. Mais en haut y'avait une bobosse dans les aigus, mais à la vue des conditions de mesure chez toi, c'est pas fiable...
Par contre, si tu passes, je suis en plein dedans et je peux te faire un comparo sur 2 système de mesure différents... De jolies mesures soignées... :) On pourra voir l'effet et même tester d'autres résistances
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message