Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: androuski, droupi36, gerardmenfin, Kro, NONO56, sanfroi, The Filtering Lab, tracerbox et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 03 Aoû 2019 20:19

Kro t'es un enfoiré :lol:
Les waterfall rééchelonnés du sica
SICA rééchelonné.jpg
et du STX
STX rééchelonné.jpg


Pour ce qui est de la fx sur le 3FE25 : en fait en pratique même à 400/500Hz il passerait encore très bien pour l'usage envisagé ici. 600/700Hz c'est quasi parfait encore.... si on veut s'aligner sur les 0,05% de H3 qu'il produit entre 0,8 et 2,8khz il n'y a qu'un candidat : le WO24P, mais il n'est même pas garanti qu'il ait la vivacité/punch d'un STX.

Bon en vrai c'est tranché à 80% je fais juste durer le plaisir.

Vous avez le droit de voter, le vote des contributeurs peut agir sur 50% de la marge d'incertitude restant, le vote des non contributeurs sur 0,05% et le reste ce sera le capitaine :lol: :ko:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Aoû 2019 20:25

androuski a écrit:Le Sica sur le papier est un poil plus homogène... je voudrais pas l'évacuer trop vite, même si Speedbad se frotte déjà les mains :lol:

Je vois pas du tout ce qui te fait dire ça :hehe:

Sinon pour les CSD, EQ flat c'est plus lisible mais bon on veut pas trop en demander de peur de finir sur la planche un boulet au pied ^^, c'est vrais que sous Arta c'est mieux géré je trouve, après pour les disto REW est plus simpa avec les overlay.

Une raison de pourquoi le burst et non le sweep (long) sous Arta Kro ?
speedbad
 
Messages: 3687
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 20:34

Rascalito a écrit:S'il est difficile de les départager, restons donc sur du REAL low cost, non? Avec la soluce STX, on a les enceintes 3 voies à moins de 50€ de HP par enceinte.

Vous avez une idée du prix de revient global des enceintes, enfin... du matériel ? (à la louche)

Depuis une semaine, je me suis tapé les 300 pages du post toutes voiles dehors, avec quelques passages intéressants au près serré.
C'est assez passionnant de vous suivre, de voir les idées qui fusent, les passages techniques (incompréhensibles pour moi mais j'en comprends la finalité) et de voir aboutir les choix. Bravo pour ce magnifique roman dont je sens la conclusion proche. Je vais continuer à suivre le débat et je serai certainement de la partie quand vous lancerez une CG.



Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 20:42

robob a écrit:
Rascalito a écrit:S'il est difficile de les départager, restons donc sur du REAL low cost, non? Avec la soluce STX, on a les enceintes 3 voies à moins de 50€ de HP par enceinte.

Vous avez une idée du prix de revient global des enceintes, enfin... du matériel ? (à la louche)

Difficile à dire avec précision, mais je suis sûr qu'on peut descendre vers 400€ la paire :wink:
Esscobar
 
Messages: 8563
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 20:46

speedbad a écrit:
androuski a écrit:Le Sica sur le papier est un poil plus homogène... je voudrais pas l'évacuer trop vite, même si Speedbad se frotte déjà les mains

Je vois pas du tout ce qui te fait dire ça :hehe:

Sinon pour les CSD, EQ flat c'est plus lisible mais bon on veut pas trop en demander de peur de finir sur la planche un boulet au pied ^^, c'est vrais que sous Arta c'est mieux géré je trouve, après pour les disto REW est plus simpa avec les overlay.

Une raison de pourquoi le burst et non le sweep (long) sous Arta Kro ?
Je parle du Burst Decay. Mais la mesure se fait sur sweep.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 03 Aoû 2019 21:02

ok j'ai cru que tu parlais d'autre chose, oui le burst decay d'arta c'est préférable
speedbad
 
Messages: 3687
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 21:11

Si on part sur les STX ( :lol: ) :
- 55 euros de tweeter
- 50 euros de woofer
- 30 euros de médums
Je vise large pour inclure les fdp parce que ce sont trois fournisseurs différents mais comme on sera en CG on peut tirer les prix vers le bas. Mettons 130€ de HPs pour la paire. Le bois : si on trouve un bon fournisseur on peut s'en tirer à 50€ en MD de 19mm de bonne qualité (j'ai acheté toute une plaque pour 60 euros avec des prédécoupes et il m'en reste). Le baffle : il faudra voir avec GoodNoize quand on aura finalisé. Mais pas plus de 30/40€ la paire. L'autre gros poste ce sont les composants de filtrage.

Pour le filtrage il y aura deux solutions :
- active/passive avec 4 voies d'ampli + DSP : gestion active du raccord gave/méd + EQ globales et gestion passive du raccord mid-aigu
- passive classique avec 2 voies d'amplis : j'ai bien envie de refiler ce bébé là à Esscobar, après tout il partage la paternité avec moi :siffle:

Pour ceux qui sont intéressés pas une solution active passive il existe des solutions pas chères :
- minidsp : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -8270.html
- ampli behringer 4 voies à 140€ : https://www.thomann.de/fr/behringer_epq ... opower.htm
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Aoû 2019 21:21

Pour ceux qui sont intéressés pas une solution active passive il existe des solutions pas chères :
- minidsp : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... -8270.html
- ampli behringer 4 voies à 140€ : https://www.thomann.de/fr/behringer_epq ... opower.htm

et ADAU 1701, la reine du low cost à 20 boules!

C'est quoi ce tweeter de luxe? Je croyais dans le premières pages que vous tapiez du BC25 à 15€ le bout?
Rascalito
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 21:26

Il a eu des développements un peu finauds à base de membrane de tweeter qui se décolle, etc. et finalement s'est avéré que le BC25TG était pas évident à adapter sans sa face avant à un WG. A l'époque déjà ça avait été compliqué à expliquer, je vais pas recommencer :siffle:

En plus la pièce d'adaptation a été conçue 3D avec l'aide très précieuse d'Alex H et elle est mécaniquement adaptée au SB, qui en plus répond trèèèèèès bien sur le WG donc on touche plus, c'est notre petite folie - 10 euros de plus c'est pas la mort. Il est à 26€ le SB. Et si CG on pourra tirer les prix - ça c'est le taf d'esscobar :siffle:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Aoû 2019 21:53

En fait le STX est parmi les 4 celui qui a la suspension la plus souple/hyperlaxe.
Je dis ça comme ça, hein, si ça peut aider à comprendre.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Aoû 2019 21:54

Bon on lui fait à combien le Sica au père speedbad ?
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Aoû 2019 22:00

le ? t'en a qu'un ?
speedbad
 
Messages: 3687
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 22:42

Oui.
Heureusement qu'on les prend pas par paire :lol: :lol:
C'est pour ça qu'on va te faire un bon prix :hehe:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 03 Aoû 2019 22:42

androuski a écrit:Bon en vrai c'est tranché à 80% je fais juste durer le plaisir.

Vous avez le droit de voter, le vote des contributeurs peut agir sur 50% de la marge d'incertitude restant, le vote des non contributeurs sur 0,05% et le reste ce sera le capitaine :lol: :ko:

STX !
ASP68
 
Messages: 5026
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 03 Aoû 2019 22:54

Pourquoi pas une rondelle chiadee en impression 3D pour fixer le STX ?
ASP68
 
Messages: 5026
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message