Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 24 Sep 2018 13:34

~Sypher~ a écrit:Après c'est vrai que ça reste moins chiant qu'un encastrement de tweeter qui lui ne pardonne pas la moindre erreur :grr:
Non ca demande la même précision et un peu plus de manip...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:37

Du coup pour être cohérent jusqu'au bout il faudrait un tweeter qui ne nécessite pas d'encastrement, ça existe chez dayton je crois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:39

~Sypher~ a écrit:D'accord avec Dagda et Kro, viser le plus simple, s'il me prend l'envie de réaliser ce kit je ne passerai pas des heures en ébénisterie pour des hps à 15€. En plus le 3fe25 monté par l'avant apporte un look vintage et est plus équilibré avec la taille du tweeter, au final rien de déplaisant.

Honnêtement justement je pense que l'erreur est de se dire, comme c'est pas faire je vais au plus simple quitte à faire de la merde, après tout je n'ai payé cher ! C'est une erreur !!!

ici même si on vise un prix très contenu, il n'empêche que la sélection des composants elle, a été judicieusement pensé pour obtenir un résultat de haute volée, qui implique donc de considérer la chose comme une enceinte de référence, et donc de prêter attention à la réalisation ! Franchement si pour une petite centaine d'€ on obtient une enceinte de part une conception rigoureuse (mais pas complexe) des résultats égalant des produits prestigieux ! Je pense que cela vaut le petit effort de découpe/chanfrein supplémentaire, cela n'en donnera que meilleure satisfaction :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Sep 2018 13:49

Esscobar: je ne vois pas le rapport entre le rendu qualitatif et le chanfrein en façade.
Un chanfein pour dégager l'arrière du hp ça se fait en quelques coups de lime en quelques minutes, par l'avant pour faire propre sur un hp de la taille d'un bouton de porte ce n'est plus du bricolage de débutant, mais bon comme dit plus haut l'encastrement du tweeter non plus...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:50

Kro a écrit:Le low cost c'est aussi une porte d'entrée.

Non, la preuve je ne pense pas qu'Androuski ouvre la porte du DIY :mdr: . Low Cost signifie juste un prix faible, point ! Et ici Androuski avec son expérience a fait un tri sélectif pour en extraire la crème ...

Ce kit ne s'adresse donc pas que au débutant, mais à ceux qui veulent un projet très qualitatif à moindre coût ;) , grande nuance, je pense

Vous tirez les prix à 5 euros près sur les hps mais imposez au gars une defonceuse et des fraises quart de rond et à 45.

Certains qui se lancent dans le DIY ont déjà des outils pour travailler le bois, au pire on peut se les faire prêter, voir trouver un ébéniste, généralement il y a toujours moyen d'arriver à ses fins avec un peu de patience et d'envie, rien d'insurmontable à mon goût. Ce projet comme il est tourné ne s'adresse pas à ceux qui pensent que l'enceinte va se faire toute seule pendant qu'ils dorment :lol: .

D'autant plus que ça n'apportera rien sur le plan sonore au projet tel que c'est décidé.

A voir aux mesures, un guide d'onde apporte quand même un changement sur la directivité et boost une partie du spectre en relation avec cette directivité ;) .

Le coup de quart de rond faites bien la mesure avant et après vous allez être déçu.

J'ai pas été déçu pour ma part ?

Par contre pour un projet accessible à tous, lowcost et filtré en passif j'ai des doutes.

Qu'est-ce qui te fait douter ? Que les HP ne soient pas filtrables en passif ?

Idem concernant la finition une peinture réussie risque de couter plus cher qu'un joli placage.
J'ai fait les comptes pour mon projet triade le placage c'est vite vu. Plus rapide, moins cher et résultat moins surprise. Après c'est comme tout ca s'improvise pas non plus.

Ça la finition, chacun fera comme il veut, on s'en manque ;) .

Pour tlhp vous imaginez un kit lego chez eux ? En théorie oui ça m'a déjà traversé l'esprit. J'ai proposé... il y a longtemps.

Et alors ? Ils ont donné une réponse quelconque ?

merci kro de ton intervention qui permet d'expliquer au mieux l'idée d'Androuski, qui je pense sera d'accord avec la vision que j'ai vu à travers son désir :lol:
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Sep 2018 13:53

~Sypher~ a écrit:ce n'est plus du bricolage de débutant, mais bon comme dit plus haut l'encastrement du tweeter non plus...

Voilà de toute façon si on veut vraiment bien faire il faut encastré ce qui déjà demande des outils de bricolage ...

Mais ici faut arrêter de croire qu'on s'adresse à des débutants et/ou sans équipement et/ou sans motivation !

Donc un débutant motivé arrivera certainement à faire le kit, mais certainement pas un avec une faible motivation et sans outil qui attend que ça lui tombe tout cru dans la goule c'est sûr ;) .

PS : Moi aussi je risque d'être intéressé par ce kit pour la famille :P
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Sep 2018 13:59

Bon, on va stopper les idées qui fusent ...

Avant d'aller plus loin il faudrait savoir ce que "Low Cost" veut dire pour sieur Androuski ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Sep 2018 14:03

La traduction simple sans travestir : "bas coût" :wink:
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 24 Sep 2018 16:15

Esscobar a écrit:
Kro a écrit:Le low cost c'est aussi une porte d'entrée.


Par contre pour un projet accessible à tous, lowcost et filtré en passif j'ai des doutes.

Qu'est-ce qui te fait douter ? Que les HP ne soient pas filtrables en passif ?




Je ne pense pas que e soit le sens de l'intervention de Kro; Le sens c'est qu'il faut un filtre le plus simple possible pour contenir les prix, mais que si les HP ne sont pas simples à filtrer , le budget filtre risque de faire exploser le budget global

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 24 Sep 2018 16:29

Si on calcule, 120 noix de coco pour les hps, une 60aines max pour câbles, mousse et accessoires, une 100aines pour la menuiserie en diy ou un peu plus si les découpes (même complexes) sont réalisées par un menuisier...disons 200max (hors assemblage). Un filtrage actif, si on dispose de rien autour de 500 fleurs de tiaré (en passif je n'en sais rien). Soit environ 800/850 euros le tout. C'est plutôt low cost pour une paire d'enceintes "active" de ce type. En comparaison, il n'y a rien dans le commerce d'équivalent à ce prix, ni à 2 fois celui-ci. Au delà, on peut trouver, mais il s'agit souvent du prix d'une seule enceinte...
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:16

A l'époque, je me suis procuré une paire de keywood evo 6 - enceintes de monitoring actives - 149€ la paire. C'est vraiment très très loin d'être ridicule - voir même assez précis pour combler 99,9% des pelés sur Terre, et il y a juste à déballer le carton. Donc, la 3 voies actives pour seulement 800€ le tout, il y a pléthore d'offres sur le marché pour ne pas à avoir à s'emmerder avec de la menuiserie, une défonceuse, un filtre actif, 6 amplis, etc, etc :mdr:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:18

C'est pour cela, une 3 voies low cost, c'est 3 paires de HP low cost, une caisse pas prise de tête, un filtre passif efficace et pas cher, et roule ma poule. Sinon, ça va être echoes 2, l'enceinte collaborative de la mort qui tue mais finalement c'est trop compliqué, trop cher et trop prise de tête pour la faire soi-même :lol:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:48

guyome a écrit:Donc, la 3 voies actives pour seulement 800€ le tout, il y a pléthore d'offres sur le marché

chez thomann la première 3 voies avec un 8pouces+4+1 c'est la Dynaudio LYD-48 à un peu plus de 1000 euros (hors b-stock) l'unité et non la paire... en occasion, c'est sûr, il dois y avoir quelques trucs sympa parcontre.

Pour le reste, androuski comptait partir sur de l'actif puisqu'il dispose apriori de tout ce qu'il faut. En passif je me demande bien le coût des filtres. Pour une 3 voies même en tapant dans des composants low cost...je n'en ait aucune idée à vrai dire...

Par contre, pour le design de caisse, évidemment que si l'on souhaite tabler sur du low cost et que cela reste à la portée du plus grand monde, le plus simple sera le mieux...
Alex.H
 
Messages: 2477
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:55

Un tweeter chez Dynaudio coûte déjà autant que tous les HP ici présents :mdr:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Sep 2018 17:57

https://www.sonovente.com/m-audio-m3-8- ... 52850.html 319€ la pièce prête à être déballée et branchée :siffle:
guyome
 
Messages: 9029
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message