Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet 2 voies (Tempo/Courbet Style)

Message » 21 Avr 2021 15:29

Qu'est-ce qui te fait dire que le 13cm Davis est "assez étonnant"?


De toutes les enceintes avec un HP de seulement 13 cm que j'ai entendues la Courbet est à mes oreilles la meilleure. Le son est précis et les basses sont bonnes. Après je ne suis pas expert et je suis loin d'avoir entendu toutes les enceintes de ce type.

Et qu'est-ce qui te fait croire que des hps disponibles pour le DIY ne pourraient faire un boulot similaire?


Rien ! C'est bien pour ça que je pose la question !
Ce n'était pas une question rhétorique. Je suis bien persuadé qu'il y a pléthore de HP qui peuvent faire pareil ou mieux, d'où la question, puisque mon but serait de faire une "Courbet like" DIY.

Et puis j'imagine que ce n'est pas qu'une question du HP en lui même mais de sa mise en oeuvre avec peut-être un bon filtre ?
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 21 Avr 2021 16:02

OK.
Alors, sauf si je suis un chouia bêbête (ce que certains peuvent penser :mdr: ) je n'ai pas tout à fait compris la ou les interrogations principales de ton fil; pour bien te répondre, il faut répondre aux questions suivantes:
- désires-tu seulement créer un baffle penché sur ta prima actuelle? si oui, t'interroges-tu sur la pertinence d'une telle modif?
- désires-tu créer une nouvelle enceinte à partir des HPs de la prima, avec baffle penché?
- désires-tu obtenir un son identique à la Courbet quels que soient les aspects techniques à retenir pour ce projet?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Avr 2021 16:13

Non non c'est vrai que c'est confus ! :mdr:
Voilà :
En fait je cherche une deux voies à réaliser.
Dans les enceintes du commerce je trouve qu'une excellente deux voies c'est la Courbet.
En plus il se trouve que j'adore son esthétique. Surtout en blanc sur le socle en bois, c'est sobre et élégant.
Du coup je me dis bingo, je vais essayer de faire quelque chose de ce style là : une petite colonne penchée en deux voies.
MAIS.
Je ne peux pas concevoir d'enceinte moi-même, n'ayant ni les connaissances ni le matériel suffisants.
Je trouve la Tempo mais Humble Homemade ne la fait plus.
Tant pis. Donc je réfléchis.
Dans les enceintes DIY j'ai beaucoup aimé le son de ma Prima que j'ai construit il y a peu de temps.
Du coup je me dis qu'il y a peut-être moyen de refaire une prima version petite colonne penchée, sans que ça dénature trop le son.
MAIS
Un HP de 18 cm c'est vraiment le max et on commence à déjà s'éloigner de l'esprit de la Courbet et de son 13cm.

Donc pour résumer:
Je cherche une deux voies avec un HP compris entre 13 et 18 cm que je pourrais adapter en petite colonne penchée. Et qui soit dans cette gamme de qualité. A peu près bien sûr. Mais je ne sais même pas si ça existe.

Et si vraiment je ne trouve pas, je réessaierai avec la Prima.

Voilà, c'est vrai que c'est compliqué :roll:

En fait je cherche le point d'intersection entre la meilleure solution et ce qui est réalisable pour moi.
La meilleure solution étant j'imagine la conception de A à Z mais pas trop réalisable par moi.
Du coup je me demande ce que pourrais "adapter".
Une Gavroche, une prima, une autre biblio adaptée en petite colonne ?
Je ne suis pas du tout fixé.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 22 Avr 2021 23:10

OK, maintenant on est correctement renseigné sur ce que tu désires.
Mon avis: tes Prima sont parfaitement susceptibles d'être transformées en petites colonnes penchées sans toucher au filtre.
Pour modifier de façon très peu audible l'équilibre tonal, il faudra réaliser le baffle le moins large possible; je sais, la prima n'est déjà pas large, mais tu peux peut-être gagner 1 à 2cm, à vérifier en fonction du trou du mid-woofer; et limiter la profondeur pour garder les 17.5L de charge actuels.
Il te faudra également respecter l'emplacement des 2 hps entre eux et vis à vis des côtés/arrêtes du baffle. Enfin, si baffle penché, retenir un angle relativement faible et avec l'axe tweeter sous la hauteur d'écoute; si, par ex, H d'écoute = 85cm, concevoir l'enceinte pour que le tweeter se retrouve à 70/75cm du sol; ainsi le décalage en hauteur rattrapera quasiment la profondeur supplémentaire due au baffle penché. PS: la courbet n'a pas un angle prononcé. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2021 8:43

Salut !

Pour essayer comprendre :)
- Réduire la largeur de la baffle: c'est pour repousser un peu plus haut la bosse liée à la diffraction pour compenser le trou qui apparait lorsqu'on écoute hors axe vertical ? (Vers le bas) au niveau de fc. Et du coup, préserver l'équilibre tonal ?
- Réduire la hauteur et ne pas avoir un angle trop prononcé, c'est pour "viser" la position d'écoute avec le tweeter ?
Mais du coup, d'un côté c'est un "tweak" pour écouter hors axe, et de l'autre pour écouter dans l'axe ? :wtf:
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2021 10:04

1 cm ça me semble jouable. Par contre 2 cm ça me semble plus délicat. Je vais revoir le plan en détail pour savoir ce qu'il est possible de gratter.

Ok l'incliner selon un angle pas trop prononcé. J'étais parti sur 5 degrés.

Mais du coup, d'un côté c'est un "tweak" pour écouter hors axe, et de l'autre pour écouter dans l'axe ?


J'avoue que je ne suis pas assez savant pour juger. Peut-être que les deux effets s'annulent et du coup ça revient un peu à la config de départ...

Edit : d'après le plan du HP, avec un MDF de 18mm je devrais pouvoir passer de 20 cm de large à 18.5.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 23 Avr 2021 10:47

Bonjour

Avec une enceinte de 18.5 cm de large, vous allez avoir le baffle step à 34400 / 2 / 18.5 = 930 Hz.
Qui a t'il dans le filtre pour en tenir compte ?
Une coupure un peu plus tôt en fréquence de la coupure du 13 cm ?
Pour un raccord avec le tweeter vers 2000 Hz, c'est jouable.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 23 Avr 2021 10:49

Hum, plutôt que la fréquence du centre du shelving du baffle step, je parlais de la diffraction qui fait une bosse un peu plus haut.
Le filtre il est dispo sur le site de Kro ou sur le fil dédié ici.
Comme expliqué il y a deux posts, l'idée c'est de ne pas modifier le filtre.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Avr 2021 14:21

HoberM a écrit:Salut !

Pour essayer comprendre :)
- Réduire la largeur de la baffle: c'est pour repousser un peu plus haut la bosse liée à la diffraction pour compenser le trou qui apparait lorsqu'on écoute hors axe vertical ? (Vers le bas) au niveau de fc. Et du coup, préserver l'équilibre tonal ?

Salut! Comme tu le sais, les dimensions du baffle (et même celles des autres parois, mais dans une bien moindre mesure), ainsi que les emplacements des hps sur ce baffle déterminent les fréquences concernées par l'effet de baffle, mais aussi la réponse en fréquences; ce que je veux dire, c'est que des formes de baffle différentes, quand bien même les baffles seraient de surface identique, induisent des réponses légèrement différentes; en effet, les hps subissent une charge différente tout simplement du fait que les trajets de l'onde des hps vers les arrêtes sont différents. Mais réduire la largeur d'une colonne vs une biblio aide à trouver un équilibre tonal pas trop éloigné de la biblio d'origine.


- Réduire la hauteur et ne pas avoir un angle trop prononcé, c'est pour "viser" la position d'écoute avec le tweeter ?
Mais du coup, d'un côté c'est un "tweak" pour écouter hors axe, et de l'autre pour écouter dans l'axe ?

Non, ce n'est pas une question de directivité; pencher un chouia le baffle ou écouter légèrement hors-axe ne font pas perdre grand chose avec la majorité des tweeters à dôme modernes par rapport à une écoute plein-axe; par contre, abaisser le tweeter par rapport à la hauteur d'écoute éloigne légèrement plus les 2 hps que s'ils étaient à hauteur d'écoute; pas de grand chose, c'est sûr, mais ça peut jouer un peu en écoute de proximité: le but est de ne pas trop décaler les phases relatives des hps. J'essaie simplement de trouver les solutions les plus pertinentes pour qu'il n'y ait pas besoin de retoucher le filtre en passant les prima de biblio à colonnes. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11518
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2021 17:03

C'est très clair merci.
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message