Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 25 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 03 Mar 2017 0:09

Sagem a écrit:... la prendre en compte dans la bsc.

c'est quoi la bsc?
je sors :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11514
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2017 1:18

Un truc inventé par un gros modo pour m'emmerder juste moi
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2017 11:35

Salut
pour ceux qui suivent le fil, une des idées au départ de ce projet c'etait d'avoir 2 x 12pouces pour "faire mieux" qu'un 15 pouce, sans la lourdeur d'une caisse de 140L avec des tuyeres de 125 et d'utiliser un mode de pilotage en courant pour permettre aux 12 pouces de bien sonner dans le médium, en réduisant les H3, notament celel correspondant à la zone de breakup.
Malheureusement les essais de pilotage en courant fait en novembre montraient que la disto était plus importante dans la zone <fs ceci pouvant s'expliquer par l'énorme surtension (Q>10) à fs qui electriquement amplifie les harmoniques. Bref le truc était grosso modo tombé à l'eau et j'avais fini par me résoudre à l'idée du Bass reflex et au pilotage en tension avec un ampli à très faible resistance interne (chiche un classD).

Après des semaines de simulation j'ai enfin réussi à modéliser un adaptateur très simple permettant de transformer un ampli tension en ampli courant et qui intègre l'écrasement de la surtension de façon intrinsèque (pas sous forme d'un PEQ en amont) ce qui permet 1) d'améliorer la disto <fs et 2) de ramener la f-3 à la fs du HP en free-air, quelque soit le volume de la boite!
l'astuce c'est d'ajouter un intégrateur dans la boucle de contre réaction, qui non seulement ramène la f-3 à fs et apporte un passe haut supplémentaire qui fait office de dc servo et protège l'excursion du HP.

voici pour info le montage avec 2 ampliops en amont d'un ampli "classigue" (FirstOne bien sur 8) )
Image

du coup, la simulation (et l'optimisation) d'un BMS et d'un Beyma dans une même caisse close de 85L (un ampli et adaptateur courant sur chaque HP) donne quelque chose de très bien avec un f-3@35hz, et un groupe delay de 7ms seulement à 40hz!
la pente et des plus de 18db par octave. on peux changer le Lowpass du bms (et éventuellement le niveau du beyma) pour compenser le BSC.
Image

coté résistance interne (ce qui caractérise le fait que l'ampli se comporte comme un générateur de courant vis à vis de la charge) ce montage donne une resistance équivalente de plus de 200ohms à 500hz ce qui garanti une atténuation de tous les courant parasites engendrés par les non linéarité de la self ou les harmoniques provoquées par l'équipage mécanique qui impact le courant. (mais ca ne compense pas la non linéarité de BL et cms). (voir les pdf de klipel pour plus de detail sur les distos qui se voient dans la mesure de courant par exemple)


l'inconvenient inhérent au HP clos et à la correction provoquée par le convertisseur, c'est qu'on obtient seulement 108db avec un ampli calibré pour 25V en pic à fs. avec une excursion correcte pour le BMS et le Beyma.

Alors c'est plus compliqué que de mettre 2 tuyère de 80mm mais ça vaut vraiment le coup de tester :ane:
alors je vais reconfigurer (canibaliser) mon GM3886 pour configurer les 2 voies en courant et utiliser le DC servo d'origine comme intégrateur.
si tout se passe bien alors je lance un circuit imprimé avec le convertisseur en 2 voies, pour pouvoir l'associer à des amplis externes.

edit: ca donne envie de tester un 2265H dans 85L clos...
Dernière édition par maxidcx le 04 Mar 2017 15:01, édité 5 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Mar 2017 11:51

On a essayé de l'empêcher mais il a réussi à se libérer :lol:

Image
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Mar 2017 19:42

Un 2265h dans 85litres en clos... Monsieur Lansing faites quelque chose de la haut :ko:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2017 20:19

D'ailleurs si quelqu'un met le doigt sur les specs/T/S du 2262hpl (62 pas 65 hein) ça m'interesse je les trouve pas...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 04 Mar 2017 23:21

Sagem a écrit:D'ailleurs si quelqu'un met le doigt sur les specs/T/S du 2262hpl (62 pas 65 hein) ça m'interesse je les trouve pas...



voilà
http://www.google.fr/url?q=http://www.jblproservice.com/pdf/thiele%2520small%2520parameters/theile%2520parameters.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwiYsvuB473SAhXMbRQKHYxwDMAQFggLMAA&usg=AFQjCNGlUHBkLsAg7pZUOb-pYSwH2YzTNg
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 04 Mar 2017 23:24

merci :bravo:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 05 Mar 2017 11:50

Bonjour Maxidcx,
L'asservissement en pression, utilisant un ampli à transconductance, permet à ce dernier, via la boucle de rétro action motionnelle , d'effectuer la transition de mode. C'est à dire, faire travailler l'ampli en tension dans le bas du spectre.
Ce mode d'amplification initial ( en courant) n'a d'avantage que faciliter le contrôle de l'accélération de l'équipage mobile au delà de la fréquence de résonance du HP et de sa boite close. Dans les faits, il travaille selon les deux modes une fois bouclé pour contrôler la pression sur une large bande.
La notion d'impédance négative n'est qu'une forme d'interprétation possible. Tout ampli utilisant une CR de tension peut être assimilé à un dispositif ayant dans sa chaine d'amplification un élément à résistance négative permettant de faire chuter radicalement l'impédance de sortie de l'ampli non bouclé.
Il ne faut pas oublier que la notion d'impédance de sortie est différentielle. Disposer d'une impédance de sortie qui varie dans de larges proportions en fonction de la fréquence ne pose pas de problèmes insurmontables. Il suffit préalablement de se détacher de cette fausse vision d'une impédance de sortie matériellement fixe, autrement dit équivalente à un assemblage de composants passifs.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 06 Mar 2017 9:21

J-C.B a écrit:Bonjour Maxidcx,
L'asservissement en pression, utilisant un ampli à transconductance, permet à ce dernier, via la boucle de rétro action motionnelle , d'effectuer la transition de mode. C'est à dire, faire travailler l'ampli en tension dans le bas du spectre.

Ce mode d'amplification initial ( en courant) n'a d'avantage que faciliter le contrôle de l'accélération de l'équipage mobile au delà de la fréquence de résonance du HP et de sa boite close. Dans les faits, il travaille selon les deux modes une fois bouclé pour contrôler la pression sur une large bande.

Ce mode d'amplification initial ( en courant) n'a d'avantage que faciliter le contrôle de l'accélération de l'équipage mobile au delà de la fréquence de résonance du HP et de sa boite close. Dans les faits, il travaille selon les deux modes une fois bouclé pour contrôler la pression sur une large bande.


ca c'est déjà très bien car cela permet de nous affranchir de la surtension à fs de façon simple et je comprend que l'on passeerait ainsi de l'asservissement pression a l'asservissement vitesse progressivement (quand la frequence baisse).
La notion d'impédance négative n'est qu'une forme d'interprétation possible. Tout ampli utilisant une CR de tension peut être assimilé à un dispositif ayant dans sa chaine d'amplification un élément à résistance négative permettant de faire chuter radicalement l'impédance de sortie de l'ampli non bouclé.
Il ne faut pas oublier que la notion d'impédance de sortie est différentielle. Disposer d'une impédance de sortie qui varie dans de larges proportions en fonction de la fréquence ne pose pas de problèmes insurmontables. Il suffit préalablement de se détacher de cette fausse vision d'une impédance de sortie matériellement fixe, autrement dit équivalente à un assemblage de composants passifs.


Je trouve que cette notion d'impédance interne de l'ampli (que je résume à une resistance pour faire simple mais il faut inclure l'angle) permet de comprendre la différence entre mode tension ou mode courant. en mode tension, on souhaite la resistance très faible (quelques miliohms) grace à la contre réaction.

dans son livre chapitre 5, eisa merilaienen utilise cette notion, ainsi que le "current drive index" qui est le rapport entre la resistance interne de l'ampli et celle du HP. Il considère qu'un rapport de 10 est une valeur qui permet d'entendre notablement (et suffisamment) les améliorations apportées par ce mode courant. donc pour une Re de 6ohms il faudrait au moins une resistance de l'ordre de 50ohms dans la bande utilisée.

Ce ratio de 10 est l'équivalent d'une contre réaction locale (proche du HP) qui réduirait de 20db l'influence des courants "parasistes" sur le déplacement de la membrane.
Peut être que cette approche est plus facile a appréhender que les notions d'asservissement :ane: .
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 06 Mar 2017 14:11

Sagem a écrit:Un 2265h dans 85litres en clos... Monsieur Lansing faites quelque chose de la haut :ko:



:mdr: :thks:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 06 Mar 2017 17:33

effectivement, c’était trop ambitieux :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 07 Mar 2017 22:18

maxidcx a écrit:pour faire cela il faudrait idéalement faire 4 caisses : 2 pour le BMS en 65L et 2 pour le beyma en 80L, car le problème c'est pas seulement les résultats de mesure, mais aussi la sonorité et le résultat à l'écoute donc il faut des profil de réponse similaire jusque dans le bas grave (alignements) et le tout en stéréo. et il faut aussi les composant pour faire 4 filtres passifs low pass car les valeurs seront différentes pour le BMS et le Beyma...et je suis convaincu que cette partie lowpass passive à un fort impact sur l'empreinte sonore du saladier. En plus les 8 trous de fixation du beyma ne sont pas identiques au bms donc difficile de faire une caisse commune.

Il faut bien commencer , comme j'ai du bois déjà coupé pour faire des caisses d'essais de 85L, le plus rapide c'est de monter 2 caisses et de mettre les Beyma en partie haute et de voir ce que ca donne. Il sera toujours possible de monter le BMS en dessous ultérieurement.


bon finalement j'ai préparé 2 caisses 65L BR36hz pour tester les BMS sur la plage 35-800 en ampli tension classique. la deuxième face sera terminée demain, donc probablement en test à partir de jeudi voire ce week end.
j'ai aussi préparé une caisse de 87L pour tester un beyma, mais quoi qu'on fasse ca descendra pas des masses.

je ferai les essais en mode "courant" ultérieurement, bien que je sois intimement persuadé que ces engins ne peuvent donner le meilleur sur une plage aussi élevé de 5 octave qu'en courant :adieu:
a+
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Mar 2017 1:14

Cool on va l'avoir notre test 12S305 vs 12G40 :)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 10 Mar 2017 19:10

yes on va l'avoir.
2 caisses 65L terminées. pfff. mais bon, le plus amusant c'est le dacron :ane:

je vais faire la mesure d'impédance pour tuner l'évent. :ko: punaise faut refaire l'outillage de mesure... :ko:
Capture d’écran 2017-03-10 à 18.07.32.png
Dernière édition par maxidcx le 10 Mar 2017 20:13, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message