Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerardmenfin, lionel83, Noricha et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 26 Juin 2017 6:53

Je pense qu'au niveau de l'impact d'un 30 ou 38 voir même n'importe quel hp il y a une relation importante entre ampli et enceintes, je te donne comme exemple le SM115K , si on compare juste l'impact les essais d'amplis à la maison , donc dans le mêmes conditions,les résultats ont toujours donné plus ou moins d'écarts sur la tenue et l'impact des 38, et cela en relation avec le courant délivré par l'ampli ( les classes jouent aussi un rôle )
comme toujours même sur une enceinte bien optimisée, le couple ampli enceintes restera un facteur important dans le résultat final, c'est d'ailleurs un peu la difficulté dans le diy , c'est les essais avec différentes électroniques
même si les enceintes fonctionnent bien avec de nombreuses électroniques il y aura toujours un amplis qui donnera de meilleurs résultats, le tout c'est de trouver le bon mais comme il est impossible de tout essayer et aussi vu les tarifs de tout pouvoir acquérir , donc pas simple..........
qmsqts
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 27 Juin 2017 13:33

Sagem est passé ce matin avec son Bloc Pro Yamaha PC4800n (ou 4801 je ne sais plus).

Je ne suis pas sûr de trouver réponse à mon problème avec l'ampli :roll: . On l'a comparé rapidement à mon bloc UCD400 le tout branché sur le dac Gustard de Maxidcx en symétrique.

Il est un peu plus sec en bas, moins de poids, plus ferme mais du coup trop. Ca me fait la même sensation que quand j'ai comparé le bms12S305 et le beyma 12G40 égalisés dans le grave.
Le problème c'est qu'il a le même caractère sur toute la bande.
Les voix sont moins agréables la musique prends plus rapidement la tête, c'est moins propre dans l'ensemble, moins muscical si on veut reprendre un vieux langage d'audiophile.

J'étais en train de me tâter à acheter un gros bloc du genre histoire de pas me poser de questions de puissance etc sur les prochains projets mais je crois que je vais rester avec les UCD et retravailler l'alim comme maxidcx me le conseillait. Il me l'avait dit que ça tenait la route à la mesure ce truc :ane: .

Cette série d'ampli yamaha est censée être meilleure et plus haut de gamme que les très connus pc2500s, p5000s, p7000s que beaucoup utilisent.
Personnellement, mais cet avis m'appartient et ME concerne, je trouve dommage de préférer le filtrage actif et ses avantages sur certaines deux voies pour mettre ça derrière en ampli...ce qu'on gagne d'un côté on le perds un peu de l'autre. Si tant est qu'on a la main facilement sur ce qu'on fait en passif car les passifs ne sont pas tous bons, les miens y compris (idem pour les paramètres en actif d'ailleurs :oops: ...).

Pour ce projet Fabrice nous concocte des modules d'ampli Actimos bien sympathiques donc côté électronique on devrait avoir ce qu'il faut, passer en actif, asservissement et tout et tout.
Mais du coup ça sera dommage d'utiliser un BMS12s305 :mdr:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Juin 2017 14:06

Cédric , je me répète surement , mais si tu voulais venir essayer tes enceintes à la maison sur mon nouveau système du découvrirai peut être autre chose, bien sur en passif, mais bon.......
qmsqts
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 27 Juin 2017 14:24

N'oublie pas que ce BMS tu lui demandes de faire beaucoup de choses, et même des choses pour lesquelles il n'est pas conçu. Une suggestion : puisque vous avez aussi des 12G40 pourquoi ne pas faire une comparaison 12S305 coupé à 300hz+12G40+Comp vs/12S305+Comp ? J'ai de gros doutes sur la capacité d'un 12S305 à monter proprement au delà de 400/500hz. C'est pas fait pour. Et je parle pas de mesures, parce que les mesures ça renseigne pas très bien, sinon on utiliserait tous un HP comme celui-ci de 20 à 900hz :

http://www.bmsspeakers.com/fileadmin/bm ... 012-02.pdf

Moins de 2% de disto H3 avec 1000w sur toute la bande... et pourtant.
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2017 14:34

JIM a écrit:Alors Julien, ça donne quoi ce 12LW1400 ?


A l'écoute, dans le grave, au dessus de 45Hz il tape très bien, il tape mieux que le TL-1102, la différence en terme de tenue a fort SPL est tout autre, c'est vraiment le point fort de ce HP ! SD de 12" Vs 10" Xmax réel bien supérieur et grosse tenue thermique :wink:
Par contre, pour l'instant, je préfère toujours le TAD dans le medium, plus "fin", plus "doux", un raccord extra naturel avec la comp, la fusion est parfaite ! le 12LW1400 s'en sort quand même très bien, je dirais que la restitution parait un peu plus dynamique, mais un peu moins naturelle et "musical"..... c'est pas évident d'expliquer mon ressenti avec des mots :mdr: donc dans son ensemble, je garde le TAD, pour l'instant :mdr: parceque dans le grave, le SPL n'est pas vraiment un problème chez moi, c'est surtout en mode HC ou je le met au taquet.

Après, je n'ai pas encore fini les test, je vais essayé différends type de filtrage et je vais aussi essayer en clos, car sur le 18s, j'ai toujours cette résonance d'event que je n'ai pas avec la caisse du TAD, cette dernière est plus neutre également.

J'ai donc encore quelques essais a faire car je ne voudrait pas passer à côté de quelques chose :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juin 2017 17:01

Fabrice c'est très bon tout ça! Androuski vient de me faire tilter, c'est peut-être ça le truc qui me derangeait dans le medium dont parlais à Cedric, j'ai trouvé terrible ces enceintes, ça frappe fort, une batterie c'est une VRAIE batterie, manque un chouille en bas mais franchement on s'en fiche, la comp/pav c'est une tuerie... Après la fx est à 700hz donc je sais pas trop si c'est le bms qui couine un peu... Je mettrais ça sur le dos des selfs qui saturent, parce-qu'on ecoute quand même fort, le Yam entrait en zone orange parfois ça veut dire qu'il y avait des pics à 400W tout de même... Les UCD c'est vraiiiiiiiiiment top! J'ai pas souvent entendu aussi bon en ampli.
Et comme dit Kro, franchement le passif c'est superieur à l'actif :mdr:
Dernière édition par Sagem le 27 Juin 2017 18:39, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14731
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2017 17:27

Gilou qui émet une réserve sur un bloc yamaha :o

Toute proportions gardées ça me rappelle

Image

:lol:
androuski
 
Messages: 23171
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Juin 2017 17:59

Salut les musiciens :)

Bon ben c'est pas mal d'avoir l'avis de Sagem en plus. Il me semble aussi que le résultat de cette chaine en passif est quand même plus que bon. le gustard avec son filtre en mode "slow", son réglage de volume dans le domaine analogique, et l'ucd derrière ça assure.(on peux faire un chouilla mieux que l'ucd avec actimos, FO ou ncore ça c'est sur, est il faut une alim hypex1200W par canal pour être nickel)
euh d'ailleurs les bloc NordOne à base des nouveaux ncore OEM sont très intéressant : https://www.nordacoustics.co.uk/product ... -in-silver

avec l'asservissement on va lisser le bms. c'est certain. Mais je vais pas me prendre la tête : s'il faut les mettre en PA et acheter 4 x 18s on le ferra :ane:

sinon c'est tentant de débarquer chez qmsqts avec les caisses et les pav. ça fait pas mal de logistique quand même. surtout avec la température en ce moment :mdr:
mais pour ce qui est des électroniques, je reste pragmatique. un bon ampli c'est un fil avec du gain et une capacité à soutenir la charge sans faille ni dégradation de la forme d'onde. avec la classe A on est sur que ça tient la charge (by design!) mais avec une bonne alim ça doit le faire aussi. j'ai un bloc accuphase 303x dans le placard (un canal à morflé) et il est (était) d'une superbe musicalité de l'avis de la famille. l'impression qu'un pot de miel dégouline dans l'ampli. mais il y a des dizaines d'aop et de transistors dans le chemin du signal qui apportent tout un tas de coloration...
edit: d'ailleurs en matière de coloration, le comble c'est que Nord One propose justement un étage buffer optionnel pour les ncore pour leur apporter cette "chaleur"... c'est un comble, hypex fait un super ampli et un gonz rajoute un générateur d'harmoniques en amont... :ko:
Dernière édition par maxidcx le 27 Juin 2017 18:39, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Juin 2017 18:25

J'ai un doute du coup... Kro, vu qu'il balançait 400w sur les fortés le yam, on n'ecoutait pas plus fort en fait? Et c'est pas pour ça qu'on avait plus mal aux oreilles qu'avec les ucd? :roll:
On aurait du (si on avait eu le temps) egaliser les niveaux...
Dernière édition par Sagem le 27 Juin 2017 18:39, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14731
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2017 18:32

Parce que vous comparez sans normaliser les niveaux ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Juin 2017 18:37

pour quoi faire? :ane:
Sagem
 
Messages: 14731
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Juin 2017 18:40

j crois qu'ils sont biens rodés les BMS maintenant :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3105
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 27 Juin 2017 19:01

Sagem a écrit:pour quoi faire? :ane:


Ben vi , après tout ... :roll: :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 27 Juin 2017 20:35

La matinée a été consacrée aux bouchons lyonnais (mais pas les bons) et surtout à des mesures sur des trois voies pour Sagem.
Il ne nous restait pas énormément de temps pour écouter un peu de zic.

Je cherchais un truc en particulier à l'écoute, on a pas fait un ABX niveau égalisés etc. On avait pas le temps pour ça.

Cet autre ampli n'apportait pas ce que je cherchais, pire j'ai même noté en repassant les mêmes morceaux que d'autres trucs nous dérangeaient, la sensation n'était pas vraiment la même. Un manque de fluidité qui ne s'explique pas que par les niveaux égalisés.

A un moment donné Sagem m'a demandé de mettre plus fort. Puis "encore plus fort c'était plus fort", "encore" , et "ah bah non on était pas plus fort". A mon avis on a fini effectivement plus fort que ce qu'on avait mis avec l'UCD. En fait j'ai bien compris pourquoi il me demandait ça, c'était pour compenser le grave mais du coup le medium aigu criait et ça compensait rien du tout sur les sensations d'écoute. Et quand on a remis l'ucd et relancé la musique sur la voix de la chanteuse on a tous les deux eu la même impression...ok on débranche le yam.

A mon avis là où il faudrait mettre le doigt et je n'y ai pensé qu'après coup c'est que le yam (et l'hypex aussi) a été écouté à froid. Certains amplis sont meilleurs chauds, pas forcément les miens, mais peut être celui là y est sensible. Un avis sur la question ?
De toute façon ce serait rédhibitoire pour moi aussi car perso quand je rentre du boulot et souhaite me mettre quelques morceaux j'ai pas 1h devant moi pour faire chauffer le bignou avant. (exit les mosfet pour moi a priori).
Après mon système principal tourne aussi sur la tv donc parfois l'ampli est allumé depuis longtemps mais ce n'est pas toujours le cas et ça m'ennuierait que mon système sonne mal à froid et bien à chaud, j'ai jamais eu cette sensation avant avec mes autres électroniques et j'ai pas envie.

Bref c'était juste pour voir si les sensations dans le grave changeaient ou non et je dirai non ou pas comme je le souhaite. Donc a priori ça ne vient pas de l'ampli ou de sa puissance.
C'était juste la question à laquelle je souhaitais répondre et une sensation sur des écoutes toujours trop brèves.
L'hypex n'est pas le meilleur ampli du monde, ça me fait juste dire que ça marche pas si mal et que ça ira pour moi. Je dois lui refaire un boitier plus compact et mieux refroidit, le passer en double mono, et lui mettre une fonction trigger pour l'intégrer à mon système de tous les jours à la place de mon rotel multicanal.

Concernant les enceintes je dois voir d'autres pistes pour expliquer mon ressenti.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Juin 2017 20:55

androuski a écrit:N'oublie pas que ce BMS tu lui demandes de faire beaucoup de choses, et même des choses pour lesquelles il n'est pas conçu. Une suggestion : puisque vous avez aussi des 12G40 pourquoi ne pas faire une comparaison 12S305 coupé à 300hz+12G40+Comp vs/12S305+Comp ? J'ai de gros doutes sur la capacité d'un 12S305 à monter proprement au delà de 400/500hz. C'est pas fait pour. Et je parle pas de mesures, parce que les mesures ça renseigne pas très bien, sinon on utiliserait tous un HP comme celui-ci de 20 à 900hz :

http://www.bmsspeakers.com/fileadmin/bm ... 012-02.pdf

Moins de 2% de disto H3 avec 1000w sur toute la bande... et pourtant.


Androuski je suis bien d'accord avec toi, si on ressortait des vieux message j'ai émis des réserves dès le début sur l'utilisation du bms dans ce projet. Mais d'autres ont été plus convaincant que moi.
Des trois testés je reste sur mon impression : Le bms le plus adapté au spl dans le grave et peut être le plus coloré dans le medium, le 12g40 peut être un peu meilleur en bas mid que les autres mais à épauler dans le grave (même si c'est pas le jour et la nuit) et tendance à plus "gueuler" si on coupe trop haut. Le 18's le plus homogène des trois sans être complètement à l'aise pour un raccord à 800Hz.
Je l'ai déjà dit, un 12 pouces qui fait bien 40Hz-800Hz c'est pas évident !
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message