Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PROJET 12" + comp 2" - full 18s

Message » 19 Avr 2017 10:02

Je ne l'ai pas sur mes mesures et il n'est pas présent également sur les mesures de pvrx avec cet hp !
J'ai juste eu un pic de H2 sur cet Hp qu'a également eu pvrx mais pas à la même fréquence (apparemment du à des résonance de l'enceinte).

Tu as pu comparer les 2 bms sur ce point kro ?

EDIT : sans avoir un pic aussi marqué spécifiquement sur H7, la disto des rangs > H3 reste plus élevée sur mes mesures du BMS que sur le 12k200 par exemple (dans le médium).
Dernière édition par JIM le 19 Avr 2017 10:59, édité 1 fois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2017 10:13

Salut Kro, as tu pu mettre en oeuvre et écouter ces HP ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2017 11:21

ASP68 a écrit:En fait, aucun n'est vraiment à l'aise pour faire une full range 2 voies, ou alors avec la double comp BMS qui descends très bas, et du coup associée au 12S305 ...
Si j'ai bien compris, le BMS est très bien jusqu'à 600Hz, le 18's jusqu'à 700Hz, le Beyma entre les 2 ... Mais jusqu'à quel fréquence sont-ils raisonnablement utilisable ?

Merci pour ce gros boulot Cédric ! :thks:

Kro a testé le B&C 14NDL76 qui a grosso modo le même comportement et le trouvait à l'écoute bon jusqu'à 1khz (cf son test) donc je pense que c'est pareil là, un 900hz coupé raide doit pouvoir le faire sans compromis à nos distance d'écoute donc SPL.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:12

JIM a écrit:Sympa le rapport :bravo:
Dommage pour H2 liée à ton micro comme tu en fais mention car les mesures restent très proche (encore au moins 10dB de trop).


On fait avec ce qu'on a :wink:

Sur le 15p 18s que j'avais essayé, il y avait un gros problème sur le collage de la suspension périphérique mais côté saladier.


C'est quand même dérangeant. Un revendeur m'avait rapporté ce type de problème plutôt chez BMS. Mes 8MB400 n'avaient pas ce type de problème il me semble.

La ventilation du BMS est la plus évoluée de part la couronne de perforation supplémentaire (type JBL) autour du trou central que l'on retrouve d'ailleurs sur les 15p 18s.
Après, c'est sûr qu'avec la bobine de 10cm, le 18s supporte un peu plus.


Pour notre utilisation je crois que tout cela n'est pas très dérangeant. Pour sonoriser un festival de concert on y fait peut être plus attention.

Au niveau de la connexion de la bobine, gros point noir pour moi sur le Beyma. J'ai souvent eu des problèmes de bruits avec ce montage dans le grave.
Les nouvelles ref chez Beyma (wr) utilisent la même technique que chez JBL avec une sortie perpendiculaire à la membrane (point de colle maintenant le fil) et sans reprise sur le spider.


Tu as une photo ?

Côté directivité.
Le BMS s'en sort bien jusqu'à 2kHz.
Le Beyma s'en sort beaucoup mieux, le comportement reste sain jusqu'à 4kHz.
Le 18s, ça part en sucette très légèrement sous 2kHz avec un croisement des réponses hors axe qui fait peur.


Oui ça fait peut au dessus de 2kHz :ane:

Côté distorsion (harmonique et intermodulation), tes comparaisons sont faussées, il est impératif de comparer à réponse égalisée ou de réaliser le calcul comme le fait Pascal.
Tu trouves que le Beyma s'en sort le moins bien entre 100 et 500Hz (de très peu) mais c'est aussi celui qui fourni le plus de spl dans cette zone.


JIM les réponses ont été égalisées, certes grossièrement mais les écarts ne dépassent pas 2db entre les hps. Dans cette zone c'est effectivement en défaveur du Beyma de moins d'un db versus le 18's.
Ca explique les 5db d'écart de disto ?

ps : Aucuns pics de disto à 200Hz d'ordre élevé sur mes mesures du 12s305 comme celles de Pascal.


Oui bizarre, j'ai été piocher mes anciennes mesures et même celles de Maxidcx qui montraient la même chose, même dans une caisse différente avec matériel de mesure différent.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:27

Peut être que ce pique de H7 est variable d'une unité à une autre ?

Sinon 2db de variation ça peut faire la différence, par exemple quand tu approches les 110db@1m avec des 1" le moindre EQ ou différence génèrent de grosse bosses de THD, typiquement quand on fait +2db pour combler le trou naturel de la CP385Nd ^^, où quand une comp lève très légèrement le nez plus qu'une autre, du-coup j'égalise dans 0.5db maintenant.

Après 1w pour des HP comme ça avec des Sd qui n'ont rien à voir avec une 1"... à voir quoi...

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3678
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Avr 2017 12:46

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, 18sound est plutôt réputé dans le monde pro, suffit de demander aux pro et sonorisateur qui les utilisent des des conditions parfois aux limites, c'est en général bien mieux que RCF, les fondateurs de 18s sont d'anciens de chez RCF d'ailleurs :wink: après pour ce qui est de la finition, ba oui c'est clair que ce n'est pas la ou ils font des efforts, en sono on regarde rarement les HP de prêt et ça c'est quand on peu les voir :mdr:

Pour ce qui est de la ventilation, ba bobine 4" vs 3" :ane: demandez a roland la puissance qu'il lui met :mdr: il fait clipper un RAM 6044 (1000W 8ohm) le HP ne bronche pas.

Maintenant plus qu'a le testé en face du TL-1102 pour voir comment il se comporte a l'écoute jusqu’à 1KHz, ça va être franchement dur pour lui de faire aussi bien, la disto H3 et supérieur du TAD est bien plus basse au dessus de 500Hz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2017 13:44

JIM a écrit:Je ne l'ai pas sur mes mesures et il n'est pas présent également sur les mesures de pvrx avec cet hp !
J'ai juste eu un pic de H2 sur cet Hp qu'a également eu pvrx mais pas à la même fréquence (apparemment du à des résonance de l'enceinte).

Tu as pu comparer les 2 bms sur ce point kro ?


Par contre effectivement je ne sais plus si on a testé les deux hps au final.
Je mettrai un coup de micro sur le deuxième à l'occasion.
Comment expliquer ça ? Un défaut dans notre exemplaire ? Ce ne serait pas un bon point non plus...

EDIT : sans avoir un pic aussi marqué spécifiquement sur H7, la disto des rangs > H3 reste plus élevée sur mes mesures du BMS que sur le 12k200 par exemple (dans le médium).


C'est effectivement ce que j'ai remarqué avec le 12G40. Lorsque j'ai attribué les "points" pour le disto harmonique j'ai mis le max au 18's car son pic de H3 arrive le plus tard et qu'il n'a pas de pics marqués comme le bms.
Le bms hormis ses pics à les taux les plus faibles alors que le beyma a la H3 la plus élevé mais des harmoniques supérieures qui se comportent mieux, d'où l'égalité.
A ce stade je ne suis pas sûr de l'audibilité de cette différence de H3 et je suis a deux doigts de penser qu'il est presque le meilleur car in fine c'est celui qui a le moins d'accidents de disto et donc une "coloration" de membrane la plus constante sur la bande utile.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2017 13:48

wakup2 a écrit:Salut Kro, as tu pu mettre en oeuvre et écouter ces HP ?


Comme je l'ai écrit je n'ai qu'un exemplaire du beyma et du 18's. Les BMS tournent tous les jours à la maison en stéréo avec la compression 18's ND2080 sur le XR2064, le tout raccordé à 800Hz.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2017 14:06

Je testerai le 18s en mono :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2017 14:15

Je viens de claquer une mesure sur le deuxième dans les mêmes conditions

disto bms 2.jpg
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2017 14:18

Désolé Kro, je n'avais pas vu que c'était des mesures à réponses identique après égalisation, vu que tu parlais de 2.8v !
D'après les mesures de pvrx, j'avais choisi le 12s305 pour une coupure à 500Hz -6dB (avant le pic de H3).
On sait maintenant qu'un circuit bouchon permet tout en égalisant la réponse de gommer ce pic de disto.

En double mono, je trouve la comparaison tout à fait fiable à l'écoute.
A condition de répéter le test en plaçant les hps un coup à gauche, un coup à droite afin de palier à diverses différence du à la pièce.
Et à réponse identique bien sûr et toujours au mêmes emplacements.
En fait, je conserve la config stéréo mais je switch d'une enceinte à l'autre. Et je le refais en inter-changeant les caisses de côtés.

Avec le 12k200 vs 12s305, il y avait quand même une grosse différence à l'écoute que les mesures ne mettait pas vraiment en évidence.
Le BMS semblait masquait des détails dans le médium (tout comme tout les autres hps que j'avais comparé au Beyma) mais avait un grave avec beaucoup plus de poids et resté agréable à écouter.
Restait un côté un peu patteu sur le Beyma dans le bas médium. A noter que le 12k200 est légèrement différent du 12g40.

Sinon, je n'ai pas d'explication pour le pic marqué de H7 mais quel est le mode de fixation du hp ? joint ou pas ?
Vers 200/300Hz, à l'air libre, je me suis apperçu que le saladier avait tendance à vibrer et à plus solliciter la caisse que d'autres hps !
Tendance à faire augmenter la H2 mais ce n'est pas le cas sur tes mesures. C'est surtout l'ampleur du pic que je trouve étonnant d'ailleurs.

ps : Je te ferai une photo de la connexion de la bobine sur le 15wr400.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Avr 2017 14:26

Attention aussi a la caisse, sur certain mode de résonance il y'a apparition de pic de disto.

Pour l'écoute mono, tout a fait d'accord avec JIM, si je peu et si il fait encore beau dans la semaine prochaine j'essaierai de faire le comparo mono dehors, libérée de la salle :mdr: j'ai déjà fait et c'est pas mal du tout et plus "discriminant" pour les HP et enceintes :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Avr 2017 15:01

Le pic était présent aussi dans la caisse de 40 litres closes avec un gros joint. Là c'est fixé avec des écrous à griffe dans une autre caisse de 65 l BR avec une géométrie différente, sauf la largeur. Les évents sont bouchés pour la mesure et les vis sont resserrées avant la mesure.

Autre info : les trois hps ont été mesurés dans la même caisse avec le même amortissant. Le 18's est vissé dans les mêmes inserts que le BMS. Le beyma est vissé direct dans le bois car il n'a pas les trous de fixation au même endroit.
Je ne comprends pas pourquoi, si ça vient de la caisse (ce que je peux concevoir) le phénomène n'existe pas chez les autres.
Autant sur les Burst dans le medium je trouve que c'est trop proche pour ne pas se poser la question de la caisse autant là...

Pour l'écoute en mono oui je vais la faire mais je dois encore bouffer une après midi à tout brancher, mesurer, configurer etc. J'ai pas une pièce dédiée comme JIM où je peux laisser le bazar en plan.
Enfin si j'ai une pièce où je pourrais faire ça mais il faudrait y emmener les électroniques et pour le moment elle est prise pour le placage de mes petites trois voies que j'ai laissé en plan au profit de ce test.

Moi mon sentiment c'est qu'en dehors du prix je choisirais le 18's dans l'usage qui m’intéresserait.

Pour l'écoute je trouve que le BMS manque de détail dans la bande bas medium vs mes petites biblios mais comme elles sont un peu colorées de ce côté je ne m'y fie pas. Néanmoins sur certains morceaux je trouve ça un peu fade.
Les compressions sont sans histoires. J'ai pas trop poussé l'égalisation >10Khz laissant en partie la chute naturelle. Ca pétille moins qu'un tweeter mais c'est aussi plus propre quelque soit le volume.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 19 Avr 2017 15:18

Houlà ça fait trop de trucs à lire j'ai pas le temps. C'est qui le gagnant dans tout ça alors à part le TAD? :D
Dernière édition par Sagem le 19 Avr 2017 15:29, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 19 Avr 2017 15:22

Sagem a écrit:Houlà ça fait trop de trucs à lire j'ai pas le temps. C'est qui le gagnant dans tout ça alors à part le TAD?


Y en a pas.
In fine c'est peut être l'écoute qui fera juge de paix. Mais ça, ce sera pour plus tard.

Je ne pourrais que comparer deux hps à la fois, je laisserai un BMS dans sa caisse et utiliserai l'autre pour le challenger. Je commence avec qui ? Le 18s ou le Beyma ?
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message