HoberM a écrit:Donc ce n'est pas un délais dans le sens où le grave serait envoyé trop tard, mais plutôt lié au temps nécessaire au HP + pièce à établir un """regime stable""" dans les basses ?
D'où le pic d'énergie des basses sur un front détaché du reste?
Il y a en fait 2 sujets, ils ne sont pas observés sur un régime établi, mais sur une impulsion :
1- Le premier front d'onde, donc l'enceinte / sub et le délai de groupe du à l'alignement (un BR et un alignement avec une forte surtension créé ce délai de groupe), la solution, c'est de faire une charge et un alignement sans surtension, mais l'audibilité d'un délai de groupe, faut s'accrocher (car sous le temps de fusion, le cerveau peine à séparer dans les très basses fréquences).
2- le trainage du à la salle, il dépends de l'amortissement, mais sur des ondes aussi longues, il est compliqué de ne pas avoir de modes, sauf à écouter dans une salle dont le volume permet de conserver un nombre de modes toujours important bas en fréquence, raison pour laquelle par exemple, Thxrd à fait une salle de 800m3, ces dimensions permettent de repousser bas les premiers modes (je crois vers les 20Hz chez lui, ou un peu au dessus, je ne sais plus)
Le trainage s'entends, on voit qu'a 40Hz, on est souvent, pour une décroissance des 20 premiers dB sur des temps de plus de 150mS.
On ne peut donc raisonnablement pas faire grand chose, ça voudrait dire que l'on avancerait dans le temps le front d'onde du Sub pour rééquilibrer, par exemple avec un Sub coupé à 50Hz et qui démarrerait 40mS avant le reste.
Ceci dit, ça voudrait le coup d'essayer, je n'ai jamais testé et c'est pas très catholique, mais si on regarde sous les 50Hz, on s'aperçoit que le cerveau sépare pas les sons d'origines différentes sous les 100mS, si P. Thévenot a bien travaillé dans le tracé de cette courbe et si c'est le cas, avancer le Sub, par exemple de 90mS sous les 50Hz pourrait combler le retard du au trainage, le cerveau se fait berner et confonds le retards avec le front d'onde avancé car sous le temps de fusion qui est proche des 100mS... (d'ou l'importance de cette courbe).
C'est une déduction purement théorique, je n'ai ni essayé ni jamais entendu parler de ça...
HoberM a écrit:Pour wakeup, le fait d'avoir mis son caisson sous la table, c'est pour jouer sur une position qui favorise le couplage HP et pièce mais pas du tout sur le délais (Qu'il a du régler sur son DSP d'ailleurs) ?
Du coup j'ai du mal à comprendre la réflexion de l'indien "La proximité du sub aide beaucoup aussi"

Non, c'est d'abord pour réduire la distance critique dans les basses fréquences, la distance critique, c'est un équilibre entre le champ direct et le champ réverbéré, un compromis entre le masquage du champ réverbéré et l'envellope sonore, le "spaciousness".
Le DC varie avec la fréquence (j'ai copié dans ce post les propos de JPL sur ce sujet), environ 1 metre à 1kHz, peut etre 40cm ou moins à 100Hz...
Pour régler le ratio, il y a 3 critères :
- La distance avec es sources (critère sur lequel joue Wakup)
- Réduire l'intensité du champ réverbéré (traitement acoustique / absorption sur les parois.)
- Augmenter la directivité de la source
En avançant le caisson, on retrouve plus de champ direct, avec donc un effet de masque proportionnel à la distance sur le champ réverbéré, à la mesure comme à l'écoute, le bénéfice est grand, la résolution est grandement améliorée, mais l'éloignement des murs fait perdre le gain (le room gain), donc il faut mettre beaucoup de puissance et un gros Sub qui encaisse les Watts pour suivre sans disto les principales)
Le délai avec le caisson corresponds à la distance entre les centres émissifs des différentes sources.
La directivité est assez moyenne car c'est un 46cm devant des longueurs d'ondes de plus de 4 metres...
Sa mesure montre que le couplage avec la salle s'effectue bien, pas de raison de changer de place, le caisson est au centre, à peu près à équidistance des enceintes L et R, c'est mieux car il est proche, sa relative directivité pourait faire entendre sa localisation aux fréquences proches du raccord haut (problème qui n'existe pas avec un caisson à distance, son champ direct étant noyé dans le réverbéré..)