Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

On remet ça avec une grande 3 voies : les "Tigrous"

Message » 10 Jan 2024 21:01

Merci Kro pour ton message,

Pour ce qui est de la mise au point des enceintes avec le Trinnov en tant que tel je n'ai pas vraiment besoin d'aide, sauf peut-être déterminer des fréquences de coupures et pentes plus optimales pour commencer, mais ça ça sera sera peut-être plus simple avec des courbes mesurées avec REW qu'avec celles fournies par le Trinnov (quoique je pourrais mesurer chaque HP comme des enceintes individuelles éventuellement, où présenter la réponse du filtre mais je n'ai pas les captures sous la main).

Du reste si le trinnov est intéressant dans la mise au point d'enceintes DIY un sujet dédié aurait toute sa place dans ce contexte sur la partie DIY du forum.

Ca me semble en effet plus approprié, ou alors on prend mes enceintes comme exemple de base...
Bon de toute manière il faudrait que je récupère le preset pour vous montrer plus de choses, et le système n'étant pas proche de chez moi ça ne se fera pas tout de suite.
Ensuite si ça tourne trop en autopromo je compte sur toi pour modérer tout ça :)

Si c'est vraiment le cas, je trouve ça très fort ... mais, tant que je n'aurais pas vu en action, je serais septique ;)

Saint Thomas sort de ce corps !
Le système n'est pas chez moi, donc tu ne pourras malheureusement pas l'écouter.

À titre personnel vu les incertitudes je ne pense pas que le filtrage soit réussi :-?

La calibration des filtres plus la calibration "Optimizer" m'a pris quelque chose comme 2 minutes, et j'ai collé des fréquences de coupure à la louche mais dans une zone de fonctionnement a priori saine pour chacun des HP.
Est-ce qu'on peut faire mieux ? Bien sûr ! Est-ce qu'on peut faire mieux en aussi peu de temps par un autre moyen ? J'en doute. Est-ce que ça sonne bien avec cette config rapide ? Oui, très bien même.
Encore une fois je voulais plus montrer qu'à priori on avait une base - que j'espère - saine pour faire un filtrage passif par la suite, et pas dire "hey les cocos faites moi un filtre passif avec ces 2 mesures d'un outil pas prévu pour à la base" ou "hey regardez mon filtrage actif parfait !". D'ailleurs je n'ai même pas montré la réponse après la correction...
Et si j'envisage de passer en passif à un moment c'est pour économiser des canaux sur mon ampli, pas pour un éventuel gain qualitatif par rapport à un filtre actif bien fait (donc plus affiné que ce que j'ai fait jusque là).
Avatar de l’utilisateur
ccc
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3203
Inscription Forum: 05 Mar 2003 22:16
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Jan 2024 21:38

ccc a écrit:... sauf peut-être déterminer des fréquences de coupures et pentes plus optimales pour commencer, mais ça ça sera sera peut-être plus simple avec des courbes mesurées avec REW qu'avec celles fournies par le Trinnov (quoique je pourrais mesurer chaque HP comme des enceintes individuelles éventuellement, où présenter la réponse du filtre mais je n'ai pas les captures sous la main).

Pour savoir quelles sont les fréquences les plus adaptées, il faut à minima avoir la réponse dans l'axe, la réponse hors axe et la mesure en champs proche pour voir les distos.
Sans ça, perso, je ne sais pas donner d'avis ;)

ccc a écrit:Saint Thomas sort de ce corps !

En même temps, comme dit kro, on est dans DIY ici, donc oui, j'assume parfaitement mon côté Saint Thomas ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Jan 2024 23:00

Salut ccc.
Parler d'un appareil qu'on ne connaît pas bien sur cette partie du forum dans cet usage et pouvoir en discuter avec quelqu'un "de l'intérieur" ne me pose personnellement aucun problème.
Les discours pseudo commerciaux seront de toutes façon automodérés par les autres membres et effectivement dans le staff nous veillerons à modérer ce qui doit l'être si besoin.

Néanmoins il y a un staff compétent sur la gestion des pros sur hcfr et rien ne se fera sans avoir leur avis pour que chacun travaille sur son domaine de compétences.

S'il devait y avoir un sujet sur le Trinnov dans l'optique de la mise au point d'enceintes sur la partie DIY il ne devra de toute façon pas être ouvert par toi, par exemple.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 11 Jan 2024 16:56

ccc a écrit:La calibration des filtres plus la calibration "Optimizer" m'a pris quelque chose comme 2 minutes, et j'ai collé des fréquences de coupure à la louche mais dans une zone de fonctionnement a priori saine pour chacun des HP.
Est-ce qu'on peut faire mieux ? Bien sûr ! Est-ce qu'on peut faire mieux en aussi peu de temps par un autre moyen ? J'en doute. Est-ce que ça sonne bien avec cette config rapide ? Oui, très bien même.

Je pense qu'avec une chaîne de mesure dédiée et un filtre actif et le nombre de canaux d'amplis qui suivent derrière, on peut parfaitement faire cela en moins de 30 minutes avec moins d'incertitude... Bon pas de manière optimale non plus, mais au moins on sait où l'on va ;) .
Esscobar
 
Messages: 8406
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Enceintes