petit sujet sur les nouveaux haut-parleurs Davis Acoustics.
http://www.davis-acoustics.com/39-cm/
Voici la description copiée collée des 4 nouveaux modéles
Nouveau châssis donc (390 mm de diamètre hors tout), avec branches en Zamac ultra-rigide (et très aéré), avec décompression sous spider…
Tout est fait pour diminuer la distorsion et favoriser un grave ferme et transparent.
Deux options s’offrent à vous en ce qui concerne le moteur magnétique (dans tous les cas, assemblé en France, à partir de pièces polaires usinées en région parisienne) :
– une version simple ferrite, pour une frappe sèche et physique (pour les connaisseurs : bobine courte, suspension petits plis), c’est la version R
– une version double ferrite, pour un grave plus enveloppant (bobine longue et suspensions en caoutchouc, pour grands débattements), C’est le modèle G.
Une fois votre choix réalisé sur le caractère du grave souhaité, nous vous proposons ensuite 2 natures de membranes différentes:
– le carbone* : CA (sous forme de fibres de carbone tressées et amorties), qui assure une faible déformation du cône et donc un grave très réaliste,
– le papier : PA (techniquement appelé pulpe de cellulose) qui amène non seulement un timbre inimitable (toujours très prisé), mais aussi un rendement plus élevé (environ + 1 dB par rapport à la version carbone).
Bienvenue aux:
39 RCA 15
39 RPA 15
39 GCA 15
39 GPA 15
L'annonce a été faite il y a quelques temps, je l'avais relayée sur ma page facebook.
Nous avons aujourd'hui accès aux fiches techniques.
Et là je tique. D'où le titre accrocheur.
Je m'explique :
- La fiche technique est très succinte voire incomplète : pas de mention du BL par exemple
- Le VAS indiqué est énorme et lorsqu'on entre les paramètres dans winisd (par exemple) pour simuler la charge le logiciel nous calcule un VAS complètement différent de celui indiqué dans la fiche Edit : j'ai retrouvé les formules pour faire le calcul à la main et je retombe sur la même valeur que winsid qui ne corresponds pas à celle indiquée par Davis. https://www.emc.fr/upload/resource/pdf/25.pdf
- Aucune courbe de réponse en fréquence...c'est typique français avec PHL ???
- Pourquoi nous afficher le zobel pour linéariser le circuit d'impédance : c'est un détail alors qu'on passe à côté de choses plus importantes
- En plus la présentation ne fait pas du tout moderne : les photos ne sont pas très vendeuses sur la fiche technique, le vieux screenshot de l'antique MLSSA tronqué... Ca fait amateur/bricolé pour une telle marque.
- Les tarifs s'étalent entre 650 et 780 euros pièce selon le modèle
Visiblement ces haut-parleurs sont destinés à des amateurs DIY d'après ce qu'ils disent mais quand on lit les descriptions du genre :
Il est amené à équiper des enceintes 3 voies qui nécessitent un grave rapide et profond à la fois
On se dit que le discours est digne des vendeurs de hifi d'enceintes toutes faites, pas aux amateurs DIY éclairés, en tout cas pas ceux qui ont le niveau technique qu'on peut trouver sur ce forum ou d'autres à l'étranger.
Je ne comprends pas la démarche...Davis serait à côté de la plaque dans sa communication avec nous DIYer ??