Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 13 Aoû 2008 18:17

Je ne sais pas pour les autres, mais je vous avais causé naguères de mes petits problèmes d'équilibre, le tweeter me semblant un chouïa faible et le bas un peu gonglé et sous-amorti.

Sur le site d'Audiotechnology, il y a un simulateur qui donne une charge de 13,27 litres et un évent de 18,3cm pour 5,7de diamètre pour un BR avec le 18H52.

J'ai donc, comme annoncé il y a quelque temps, commencé à réduire le volume pour voir. Pour l'instant ça tourne dans une charge approximative de 14,8 litres avec l'évent de 18cm/57mm. Et il n'y a pas à dire, dans mon salon cela remet bien les choses en place, le médium est mieux placé, le grave moins profond mais plus sec et plus droit. Le tweeter est subjectivement rétabli dans ses prérogatives.

D'ici quelque temps je réduirai encore le volume pour continuer l'expérience et je vous raconterai, promis. C'est tout l'avantage du DIY que de pouvoir s'adapter aux conditions d'écoute.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:32

Chez moi il ne marche pas le simulateur! Je suis sur safari, je vais essayer avec win explorer. A mon avis rien de tel que leur simulateur pour en obtenir le meilleur ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:44

Glazik a écrit:Je ne sais pas pour les autres, mais je vous avais causé naguères de mes petits problèmes d'équilibre, le tweeter me semblant un chouïa faible et le bas un peu gonglé et sous-amorti.

Sur le site d'Audiotechnology, il y a un simulateur qui donne une charge de 13,27 litres et un évent de 18,3cm pour 5,7de diamètre pour un BR avec le 18H52.

les meilleur essais de audiotech c'est 15 litres acordé a 39hz selon eux.
j'ai pour habitude de surlitré légèrement les caisse d'un ou deux litre au cas ou car l'inverse est plus chiant.
celà permet a gagné un peut de matière pour ceux qui aime comme celà.

partir au départ sur un litrage plus faible, certain m'aurais dit, ça descend pas beaucoup.
donc après a chacun de géré son affaire ;)
avec 1 ou 2 litres de plu sil est facile de réduire, l'inverse non


J'ai donc, comme annoncé il y a quelque temps, commencé à réduire le volume pour voir. Pour l'instant ça tourne dans une charge approximative de 14,8 litres avec l'évent de 18cm/57mm. Et il n'y a pas à dire, dans mon salon cela remet bien les choses en place, le médium est mieux placé, le grave moins profond mais plus sec et plus droit. Le tweeter est subjectivement rétabli dans ses prérogatives.
ça semble conforme a ce que me disais audiotech ;)

D'ici quelque temps je réduirai encore le volume pour continuer l'expérience et je vous raconterai, promis. C'est tout l'avantage du DIY que de pouvoir s'adapter aux conditions d'écoute.
yes tiens nous au courant, je l'avais essayé dans une caisse de 12 litres chez moi mais je perdais en ampleur :(
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:48

tc14 a écrit:J'ai essayé des condos en parallèle avec self 3,9 mH et pour avoir un médium presque aussi propre qu'avec le 6 db (avec self 8,2 bricolée) je suis allé jusqu'à 200µF. les basses gagnent alors par rapport au 6db : mieux timbrées un peu plus présentes suivant le type de musique mais le médium est un peu moins bien defini(c'est trés léger). Quand j'écoute les caissons seuls : avec le 6db il passe plus de médium mais il est propre. Avec le 12 dB il passe moins de médium mais il est étouffé et bouché.
oui normal, c'est la troisiemme voies d'une trois voies et non le bas médium
Pour l'instant j'ai un filtre de chaque j'aimerai bien finaliser le filtre avant de tout démonter et faire la finition.
yes pas facile a toi de faire les essais, je pourrais te proposé plusieur config d'aiguillage, a toi d'essayé par la suite ;)
je rapelle que je n'est pas eu ces woofer en main donc jamais mesuré
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:53

Kearocknroll, tu as un MP !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 18:54

En plus, réduire le volume, ça permet d'ajouter des surépaisseurs et des renforts partout, ça devient Fort Knox ces Alambics :)
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 19:00

:mdr:
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Aoû 2008 23:57

Merci Aldo, je peux continuer à faire des essais mais là, je sais plus dans quel sens aller. D'autre part, l'ensemble est déjà d'un niveau trés satisfaisant. Je vais continuer à écouter quelques temps tel quel car les impressions changent beaucoup en fonction de la musique notamment pour le niveau du grave.
tc14
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Nov 2004 20:46
Localisation: Caen
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 0:53

tc14 a écrit:Merci Aldo, je peux continuer à faire des essais mais là, je sais plus dans quel sens aller. D'autre part, l'ensemble est déjà d'un niveau trés satisfaisant. Je vais continuer à écouter quelques temps tel quel car les impressions changent beaucoup en fonction de la musique notamment pour le niveau du grave.

donc pour récapitulé
tu a la monitor alambic avec le filtre de la page 1 et le caisson avec des 10C102 dedant avec une 3.9mh serie c'est bien celà?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 8:43

C'est bien ça. Sauf que maintenant j'ai un caisson avec une self d'origine 3,9 mH avec un noyau de fer qui l'a faite passer à 8,2 mH, le deuxiéme caisson fonctionne avec une self série 3,9 et 200µF de condos en parallèle. J'ai respecté les volumes et accords de la page 1.
tc14
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Nov 2004 20:46
Localisation: Caen
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 13:16

tc14 a écrit:C'est bien ça. Sauf que maintenant j'ai un caisson avec une self d'origine 3,9 mH avec un noyau de fer qui l'a faite passer à 8,2 mH, le deuxiéme caisson fonctionne avec une self série 3,9 et 200µF de condos en parallèle. J'ai respecté les volumes et accords de la page 1.
ok je vais regardé ça
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 14:09

Merci, je pars 2 semaines en vacances et je ferais de nouveaux essais en rentrant.
tc14
 
Messages: 218
Inscription Forum: 13 Nov 2004 20:46
Localisation: Caen
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 18:44

Aldo, T'as reçu les HPs?

Comment vont mes JP3? :-? As-tu reussi à faire quelquechose?

Pour les ETON 11", le sbb4 et bessel donne entre 60 et 63 litres, qu'en penses-tu?

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 14 Aoû 2008 20:48

J2B a écrit:Aldo, T'as reçu les HPs?
yes mais ils sont a la poste :( j'était pas là aujourd'hui je suis rentré en début d'aprém avec avis de passage a récupéré le 16/08 a 11h :( erf demain c'est férié, le seul jour ou je m'absente je reçois le colis, t'y crois ça :evil:

Comment vont mes JP3? :-? As-tu reussi à faire quelquechose?
j'attend des ruban qu'un ami forumeur doit me faire, ça seras plus simple que de retendre les anciens

Pour les ETON 11", le sbb4 et bessel donne entre 60 et 63 litres, qu'en penses-tu?
je vise moins que ça, il y a du rab, moi c'est 46 litres chez moi
Aldo


@+
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 16 Aoû 2008 15:33

J2B a écrit:
alors ces ETON ça sent la confience?

j'ai attendu pour répondre à cette partie :wink:

au prelmier coup d'oeil, j'aurai dit NON!
bon j'ai récupéré les ETON et je suis sur le cul de ton avis :D
je les trouve plutôt bien construit au premier coup d'oeil ;)

cône non lisse
ah tu est pas habitué c pour ça ;)
ah c'est sur ça change des cone papier

et colle apparente pour la membrane au dos, mais c'est normal d'après Niko500 (c'est idem sur celui qu'il a en stock)
même de ce coté là, c'est plutôt propre, de plus je sais pas si tu a remarqué la membrane kevlar nomex nid d'abeille des ETON et farcie de micro compartiment d'air, normal comme un nid d'abeille :mdr:
et quand ils on découpé le tour du cone pour le collé sous la suspention, et bien on n'apperçois les petit trous exagonal tout le tour donc c'est normal et je trouve meme la découpe super propre ;)
Voilà c'eétait mon avis sur la construction de ces HP ;)
Aldo


sinon, pour le reste du HP , OUI!

wait and see :mdr:

@+
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message