Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 06 Juil 2008 22:05

Voici mes conclusions provisoires.

D'abord je n'économiserais pas forcément sur les renforts qui sont importants au moins autant que l'épaisseur des parois. C'est aussi ce que doivent penser les fabricants d'enceintes non DIY qui dépassent rarement le 19mm mais qui renforcent beaucoup. De plus les renforts bien réfléchis peuvent casser les ondes stationnaires aussi surement que les parois non parallèles et avec moins d'efforts.

Je n'ai pas d'avis sur les produits genre matson ou autres, n'ayant pas fait d'essai moi-même.

Le volume préconisé est à mon sens un maximum, je m'apprète personnellement à faire des essais de diminution de ce volume. Mais mes conclusions ne seront valables que pour moi, dans mon acoustique et avec les électroniques en présence provisoirement chez moi. En tous cas, je te conseille de garder la possibilité d'ajuster l'accord de l'enceinte, volume et longueur de l'évent.

Pour l'instant j'ai disposé un panneau de Dacron d'environ 50x50 dans mes enceintes.

Pour le résultat, il faut absolument attendre le rôdage des HP, et de tout ce qui peut être rôdé (pas d'avis sur ce qui doit être rôdé en dehors des HP, je sais pour les HP, le reste est en service en même temps).

A la première écoute, c'est pas la déception, c'est la cata.
Mais après quelques dizaines d'heures, on commence à se dire que ça pourrait bien marcher. Je dois en être aux environs de 250 heures ou un peu plus, et là, à par ces petits problèmes d'accord à peaufiner (grave un peu pneumatique) je dois dire que ces enceintes vont bien au-delà de ce que j'espérais pour leur coût. Je passe des journées entières à écouter de la musique, c'est honteux, car j'ai d'autres choses à faire !
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Juil 2008 9:27

A la première écoute, c'est pas la déception, c'est la cata.


C'est rassurant :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Juil 2008 11:24

Tous ceux qui ont acheté des Dynaudio BM15 dans leur vie savent de quoi il s'agit. Quand on les branche, on se demande si on n'a pas acheté des enceintes Créative Labs à 29,50€. Le lendemain, après les avoir fait chanter pendant toute la nuit, on est rassuré :)

J'ai déplacé les meubles, ce qui m'a permi d'éloigner les enceintes du mur arrière (55cm entre le mur et l'arrière des enceintes) et de les écarter un peu l'une de l'autre. Le grave a repris sa place en niveau, du coup, il faut que je raccourcisse de nouveau l'évent je pense. C'est mon programme pour les jours à venir, quand j'aurais un quart d'heure par ci par là, ajuster la longueuer de l'évent et le volume de charge.

Je suis en train de lire petit à petit les filières concernant les Gemincore et les UCD. Je n'ai pas encore les conclusions, mais les Gémincore ont l'air d'avoir très bonne presse.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 07 Juil 2008 15:43

ou tjrs dans le polypro les peerless HDS-205PPB


Salut
cela fait longtemps que je ne suis pas passé ds le coin

je me posais cette question:
vaut-il mieux un HDS-205PPB ou un HDS-205 NOMEX

ET surtout un de ces deux HP est-il une bonne solution de voie de grave (x2)

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 08 Juil 2008 9:07

vaut-il mieux un HDS-205PPB ou un HDS-205 NOMEX


en complèment:

Vaut-il mieux cette voie de grave soit 2x 8" ou un caisson V60 ou Velodyne CHT ?

Merci de votre aide
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 09 Juil 2008 8:20

Amha en ce qui concerne le V60 ce n'est probablement pas le choix le plus judicieux. Il est très difficile à régler en hifi.
Les Velodynes ont l'air de mieux se prêter à se jeux là.

Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 10 Juil 2008 19:50

merci Krapo

personne n'a d'avis sur les Peerless??

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 12 Juil 2008 21:04

Bon, cela faisait un an que ces enceintes étaient ds mon placard :oops: car j'écoutais mon système HR.

je viens de me refaire une bonne séance d'écoute cet A-Midi, et malgré la caisse d'éssaie, le filtre à l'arrache etc... j'avais oublié que cela fonctionnait super bien. Un petit bonheur!

Est-ce qu'une voie de grave (2x8") m'apporterait un plus? (pièce de 30m2 environ)
puis toujours la même question (revenez de vacances SVP :lol: ): "vaut-il mieux 2x HDS-205PPB ou 2x HDS-205 NOMEX"

merci de votre aide
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 12 Juil 2008 22:13

Salut J2B ;)
pour les 2X8" je pense que tu veut dire un 8" par voies, si c'est le cas, oui c'est une bonne idée pour étendre la bande passante
pour les HDS il demande de gros volume, environs 60 litres accordé a 33hz.
Ils on des caractéristiques proche dans le calcul de charge, j'aurais tendance à dire que le PP serais un poil mieux bon après ils sont quand même proche.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 13 Juil 2008 5:17

non, je regardais 2x8" par voie!
mais apparemment pour avoir une bande passante qui apporte un plus, il leur faut au moins 50 litres par HP pour chaque voie! :-?
J'ai déjà deux armoires normandes ds ma salle :lol:

On revient donc encore aux Eton 11" (x1) ou 8" (x2).

3 nouvelles questions:
. Y'a t'il un plus à mettre deux 8" pouce par voie?
. lequelle des deux 8" Eton est-il préférable. Le 8 800 37 Hex peut se charger ds un volume moindre je pense?
. le 11" est la valeur sûr car utilisé sur Avalon, Kharma etc...?? et il se charge ds 60 litres environ??

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 13 Juil 2008 15:07

Si tu en mets deux par voie en push-pull tu peux faire un caisson de 30 litres, qui donnera du grave sous 40 hz avec du niveau (winisd me l'a dit). J'y avais pensé avant de mettre mes hp en vente... donc pas à écarter d'office, une paire de peerless 205 revient moins cher qu'un seul eton... Personnellement, si je devais garder mes 18H52 pour faire une trois voies bass-reflex c'est ce que je ferais. Bon, il se trouve que je les vends, mais c'est pour des raisons étrangères à qualité des hp eux-mêmes... Quand je pense au taf d'ébénisterie que représente cette solution monitor + caisson ça me fout des suées...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2008 15:12

Pour être plus clair : si tu en montes deux en push pull en parallèle, c'est à dire un orienté vers l'avant et un autre en opposition orienté vers l'arrière, la théorie dit que tu peux diviser le volume de charge par deux. Si en revanche tu les montes en parallèle en façade tous les deux le volume de charge doit être multiplié par deux pour un résultat équivalent. Dans cette dernière config tu doubles le volume - 120 litres pour les peerless 205 !! - mais tu gagnes du rendement, dans la config push pull le rendement est équivalent mais tu gagnes sur le plan du volume de charge et tu rayonnes en dipôle.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juil 2008 19:44

merci, j'avais pas pensé au push-pull pour les Peerless
(j'y pense pour mes 18" ici viewtopic.php?p=171519986#171519986 )

finallement, je pense que si je me prends une 3ème voie, ce sera l'ETON 11", j'ai lu un peu les enceintes qui l'utilisait et c'est tout de même pas des casseroles.
Donc, soit je casse ma tirelire, soit je mets rien!

merci de votre aide
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 15 Juil 2008 9:10

boîtes presque finies...

Image
By jlboix at 2008-07-14


Image
By jlboix at 2008-07-15


Image
By jlboix at 2008-07-15


Image
By jlboix at 2008-07-15


Image
By jlboix at 2008-07-15


manque à poncer les extérieurs + mise en peinture et 6 mois de rodage.
Image
By jlboix at 2008-07-15


Image
By jlboix at 2008-07-14


on verra tout ça le WE prochain

Jean Louis
jlboix
 
Messages: 214
Inscription Forum: 28 Juin 2005 20:13
Localisation: maureillas (66) FRANCE
  • offline

Message » 16 Juil 2008 10:10

j'ai craqué, je viens de commander deux ETON 11"
si ma chère et tendre l'apprend, je suis bon pour me coller deux WE de boutiques :o

j'ai pas pris les selfs car je pense que 3.9mh est pour du 4ohms, combien est la valeur pour les 8ohms du Eton.
mon budget est à 0! quelle ref me conseillez-vous??

merci
@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron