|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nalex05, The Filtering Lab et 43 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés
Donc je ne me suis pas trompé en les achetant, cool. Mais alors, quelle association : scanspeak 18W 8531/4531 ou audiotechnology 18H52 ?
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
Je suppose que tu connais: http://www.zaphaudio.com/6.5test/androuski a écrit:Mais alors, quelle association : scanspeak 18W 8531/4531 ou audiotechnology 18H52 ?
C'est un très bon point de départ pour finaliser un choix. Pour ma part j'analyse comme ça: les deux sont très bien construits, avec d'excellents moteurs, avantage des mesures en faveur du SS en linéarité dans le médium, en distos dans le médium, en CSD dans le médium. Le raccordement à l'hiquphon sera un peu plus facile avec le SS. Après, faut voir les courbes hors-axe, mais les deux étant du même diamètre ça doit pas être très différent...
Mais les mesures ne disent pas tout, perso je différencie aussi les hps en fonction du matériau des membranes dont les caractéristiques d'écoute ne sont pas toujours corrélées par les mesures. Mais ici les deux hps ont des membranes pas trop rigides, donc...Ensuite faut voir tes impératifs en terme de charge, de rendement et...de prix.
La configuration dans mon profil
Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
-
Agnostic1er - Superviseur Forum DIY
- Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Et pourquoi se limiter à AudioTechnology et Scanspeak. Eton, Seas, Accuton, etc etc font également des hps au TOP
- ggta
- Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
ggta a écrit:Et pourquoi se limiter à AudioTechnology et Scanspeak. Eton, Seas, Accuton, etc etc font également des hps au TOP
parce que ce topic est le topic sur l'alambic tout simplement
et ETON a etait cité ici, d'ailleur le 11" et ma futur troisiemme voies
seas j'en n'ai déja eu pas mal pour ma part de bon HP aussi.
scanspeak il y a une tripoté de post ici, seas sur cinetson il y en n'a une cavalerie, audiotechnology on n'a du etre les premiers a les implanté ici et l'on n'en voie peut.donc pourquoi nous les laisserons de coté pour ne pensé qu'a ceux déja fortement implanté?
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Agnostic 1er, je connais ce lien, il place le scanspeak au firmament, et effectivement il me tente de + en +, je n'ai qu'un reproche à lui faire : le volume de charge... Pas de salut sous 30 ou 40 litres.
ggta, en ce qui concerne les alternatives que tu cites, ben comme le dit aldo c'est le topic audiotechnology, je veux pas trop polluer. J'ai lancé un fil dédié mais vu son succès je suis venu checher l'info ici, en bon parasite. Et puis : si tu regardes mes inter tu verras que je souhaite raccorder assez haut, entre 3000 et 4000, avec un filtrage le plus simple possible. Or les hp que tu cites n'ont pas le "smart roll off" que je recherche pour un raccord en douceur. Le eton 7-360 7" hexacon est pas trop mal de ce pt de vue, mais il a une forte remontée d'impédance qui doit le rendre difficile à filtrer, et le matériaux de membrane me tente pas trop - pur préjugé mais bon, il en faut...
Donc je reste sur ma short list : SS 18W4531, AT18H52, et désormais en queue de peloton Fostex FW208N - là c'est un peu sentimental, c'est ma première expérience en DIY d'enceintes, et elle fut très positive. Je vais aller fureter du côté de topic à base de scanspeak...
ggta, en ce qui concerne les alternatives que tu cites, ben comme le dit aldo c'est le topic audiotechnology, je veux pas trop polluer. J'ai lancé un fil dédié mais vu son succès je suis venu checher l'info ici, en bon parasite. Et puis : si tu regardes mes inter tu verras que je souhaite raccorder assez haut, entre 3000 et 4000, avec un filtrage le plus simple possible. Or les hp que tu cites n'ont pas le "smart roll off" que je recherche pour un raccord en douceur. Le eton 7-360 7" hexacon est pas trop mal de ce pt de vue, mais il a une forte remontée d'impédance qui doit le rendre difficile à filtrer, et le matériaux de membrane me tente pas trop - pur préjugé mais bon, il en faut...
Donc je reste sur ma short list : SS 18W4531, AT18H52, et désormais en queue de peloton Fostex FW208N - là c'est un peu sentimental, c'est ma première expérience en DIY d'enceintes, et elle fut très positive. Je vais aller fureter du côté de topic à base de scanspeak...
- androuski
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
androuski a écrit:Donc je reste sur ma short list : SS 18W4531, AT18H52, et désormais en queue de peloton Fostex FW208N - là c'est un peu sentimental, c'est ma première expérience en DIY d'enceintes, et elle fut très positive. Je vais aller fureter du côté de topic à base de scanspeak...
tu descendra un peut plus bas avec le 18w4531g00, il a les caracteristiques pour, l'AT a coté auras une FS plus haute mais une velocité supérieur et une transparente au dessus, aprés faut voir lequel correspond le plus a ton type d'écoute et a ce que tu veut faire.
si tu part sur un systéme troies voies c'est vite vue, les AT sont trés bien pour ça voir aussi accuton, pourquoi pas aussi un petit ETON en 4 ou 5", a noté que chez audiotech il n'y a pas de médium mais que des bas médium
de plus comme ils les fabrique sur commande(pas de stock) on peut leur demandé des parametres T&S perso, des taille d'aimant différente, vas, fs etc.. pour le meme tarif, qui dit mieux?
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
aldo a écrit:ok phill
avant tout ça peut tu nous décrire tes conditions de mesure, placement du micro je me doute au point d'écoute mes les monitors reste placé sur ton mur frontale comme j'ai pu le voir en photo a coté des audax ou les sort tu de leur logement pour les avancé un peut?
salut
j'ai retiré les modax. les alambic sont à la même position. Le micro est posé à la place de mes oreille sur le canapé. La piece fait 10 m de long. il y a donc # 6.5 metres entre le canapé et le mur de derriere.
suite des investigations.
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... e18H52.xls
comparatif mesure champ proche / position d'ecoute... (micro à 40 cm, hauteur entre les 2 HP) et c'est là que l'on comprend l'etendue du malaise ! On peut prendre l'enceinte la plus droite au monde... et elle peut sonner comme une casserole une fois en place. Une chaine n'est qu'un ensemble de compensations. Le premier maillon est la piece ! Ca peut parraitre tres evident, mais ça le devient encore plus qd on met le doigt dessus !
je pense qu'il faut eliminer les valeurs 16000 et 20000. celle ci est tjrs à 0, ce qui sous entend que le deq l'ignore car la correction est sup à 15 db. De plus mes oreilles.....
Aldo peut tu me donner qlq info sur le lpad :
en theorie :
1 db 0.76/57.37 ohm
1.5 db 1.11/37.13 ohm
etc
comment trouves tu tes valeures ?
que penses tu du graphique invertion polarité ?
comment reduire un peu les accidents sur l'aigus...
sinon, à l'ecoute, je trouve meilleure avec le deq, que ça fait de la musique de maniere assez precise, qu'il faut se laisser faire, et si on est un peu attentif, on s'apercoit que c'est tres riche. Mais c'est pas affiché d'entrée, ça aguiche pas.
je m'adresse à Aldo... mais à vous autres aussi !
Phill
- phill
- Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
phill a écrit:
salut
j'ai retiré les modax. les alambic sont à la même position. Le micro est posé à la place de mes oreille sur le canapé. La piece fait 10 m de long. il y a donc # 6.5 metres entre le canapé et le mur de derriere.
suite des investigations.
http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... e18H52.xls
comparatif mesure champ proche / position d'ecoute... (micro à 40 cm, hauteur entre les 2 HP) et c'est là que l'on comprend l'etendue du malaise ! On peut prendre l'enceinte la plus droite au monde... et elle peut sonner comme une casserole une fois en place.
ça tu a bien raison
mais les constructeur ou les diyeur malheureusement sont quasi obligé de le faire pour que celà s'adapte dans la plupart des config, l'avantage c'est que l'on peut la bidouillé, une enceinte acheté dans le commerce pas trop
Une chaine n'est qu'un ensemble de compensations. Le premier maillon est la piece ! Ca peut parraitre tres evident, mais ça le devient encore plus qd on met le doigt dessus !
c'est clair que le meilleur systéme seras ton réglage a ta position d'écoute
je pense qu'il faut eliminer les valeurs 16000 et 20000.
je pense aussi, moi meme avec un ECM8000 ma carte son est limité a environs 17 khz, au dela la linéarité s'enfuie
celle ci est tjrs à 0, ce qui sous entend que le deq l'ignore car la correction est sup à 15 db. De plus mes oreilles.....
ce qui est dingue dans tes valeurs c'est +6db a 2.5 khz et -8 db a 12.5khz, en champ proche en plus
chez moi a 2cm du cone comme a 1m, je n'est jamais eu de tel variations, tu ne peut pas faire une mesure avec beaucoup plus de point que ça car la c'est énorme
Aldo peut tu me donner qlq info sur le lpad :
en theorie :
1 db 0.76/57.37 ohm
1.5 db 1.11/37.13 ohm
etc
comment trouves tu tes valeures ?
je les trouves a la mesure, j'ai jamais trouvé des LPAD proche de ce que je mesure avec des feuille de calcul.
pourquoi? pare ce que bien souvent on le calcul avec Z du HP et atténuation voulue , mais Z est-il précis aprés filtrage? non
ce pourquoi je le simule en fonction de l'impédance et je détermine mes valeurs comme celà ensuite j'applique en réel pour voir si celà concorde
ou ça sur ton graphe du berhinger?
déja essaye une mesure avec plus de point, ta pas moyen de faire celà comme mes graph?
sinon, à l'ecoute, je trouve meilleure avec le deq, que ça fait de la musique de maniere assez precise, qu'il faut se laisser faire, et si on est un peu attentif, on s'apercoit que c'est tres riche. Mais c'est pas affiché d'entrée, ça aguiche pas.
je m'adresse à Aldo... mais à vous autres aussi !
Phill
- aldo
- Pro-Fabricant
j'ai l'impression que ton berhinger mesure brut, regarde ce que ça donne chez moi plus bas ci dessous, la distortion si l'on puis dire crée une saturation suir la courbe qui ensuite faut lissé en tier d'octave pour la lire plus facilement.
pour regardé une courbe et l'évalué dans les norme si 'lon puis dire, on régle l'echelle du graphe, en générale sur la droite -40db au plus bas et +20 au plus haut et bien entendue en horizontale de 20hz a 20khz.
si tu peut faire celà avec ton deq tu y veras mieux je pense.
pour regardé une courbe et l'évalué dans les norme si 'lon puis dire, on régle l'echelle du graphe, en générale sur la droite -40db au plus bas et +20 au plus haut et bien entendue en horizontale de 20hz a 20khz.
si tu peut faire celà avec ton deq tu y veras mieux je pense.
- Fichiers joints
-
- reverse alambic.JPG (38.5 Kio) Vu 1345 fois
-
- 18h52 filtre.JPG (31.03 Kio) Vu 1344 fois
- aldo
- Pro-Fabricant
salut
en champ proche : à 40 cm des HP, à mi hauteur entre les 2, ce qui doit pas etre tres fidele. j'essayerai HP par HP
OK pour tes calculs de Lpad...
il y a un graph avec comparaison 2.2 serie / idem tweet inversé, en position ecoute.
et non ! c'est un equalizer graphique ! il y a aussi un parametrique, mais je sais pas faire, et ça n'arrangera pas notre probleme !
sur ta mesure :
on constate que entre 120 Hz et 2Khz, on a +/- 5db... ce que donne grosso modo le deq.... et qu'il ne faut peut etre pas chercher le +/- 0.5 db ! C'est quoi la tolerance ?
Phill
en champ proche : à 40 cm des HP, à mi hauteur entre les 2, ce qui doit pas etre tres fidele. j'essayerai HP par HP
OK pour tes calculs de Lpad...
ou ça sur ton graphe du berhinger?
il y a un graph avec comparaison 2.2 serie / idem tweet inversé, en position ecoute.
déja essaye une mesure avec plus de point, ta pas moyen de faire celà comme mes graph?
et non ! c'est un equalizer graphique ! il y a aussi un parametrique, mais je sais pas faire, et ça n'arrangera pas notre probleme !
sur ta mesure :
on constate que entre 120 Hz et 2Khz, on a +/- 5db... ce que donne grosso modo le deq.... et qu'il ne faut peut etre pas chercher le +/- 0.5 db ! C'est quoi la tolerance ?
Phill
- phill
- Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
phill a écrit:il y a un graph avec comparaison 2.2 serie / idem tweet inversé, en position ecoute.
ok je regarderais
ton problème
sur ta mesure :
il ne faut pas cherché, si tu veut je te lisse en 1/3 d'octave comme dans les magazine et c'est moins acidenté que ça
bon c'est pas le but, la courbe avant la courbe n'est pas du qu'au local, elle est aussi la base du HP meme et ce qui se passe exemple entre 150 et 300hz et du au HP et non au filtre, une courbe seule du HP non filtré et tu vois la meme chose donc le filtre n'a rien avoir dans ces petit creux ou bosse par ci par là c'est le profil du HP et ce ne sont pas les pire
Phill
je te laisse la meme courbe en 1/2 octave comme dans les magazines
- Fichiers joints
-
- 1.2 octave.JPG (28.05 Kio) Vu 1322 fois
- aldo
- Pro-Fabricant
J'ai commandé les JP3 ainsi que les composants du filtre sur BMM en décembre, ils viennent de m'envoyer la commande mais sans les JP3 , toujours pas dispo !
Je commance à m'inquiéter, c'est qu'en même bizzare qu'ils ne soient toujours pas dispo au bout de presque 2 mois, non ?
Je commance à m'inquiéter, c'est qu'en même bizzare qu'ils ne soient toujours pas dispo au bout de presque 2 mois, non ?
- airoh
- Inscription Forum: 19 Avr 2007 18:47
Même situation chez Lautsprechershop, mais je devrais recevoir des NeoCD 3.0 d'ici trois semaines. Ma commande a été effectuée en fin d'année.
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
idem pour les NeoCD3 ? Peut être (je dis bien peut etre !) que par la suite les jp3 seront remplacés par des neo3 ? peut etre une raison pour laquelle ça coince pour le jp3 ?
- kearocknroll
- Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Hier soir, j'ai fini par commander deux Neo CD en finition alu, on me les promet pour la semaine prochaine.
En noir, les délais s'ajoutent aux délais.
En noir, les délais s'ajoutent aux délais.
- Glazik
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
|
|