Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Karas, metal64 et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Monitor ALAMBIC JP3+18H52 et les caissons associés

Message » 29 Jan 2008 10:52

androuski a écrit:
Merci pour la réponse,
Il y a quand même des aspects du filtrage qui sont bien prise de tête, et je trouve la mise au point à l'oreille très difficile, surtout si on ne peut pas switcher rapidement entre les différentes solutions. Je suivrai de près tes expérimentations sur ce point.
oui c'es pas évident c'est pour celà que j'ai toujour eu du respect a ce qui entendent le moindre microfarad aprés la virgule sur certain composant

Dis moi si j'ai bien compris le passage cité ci-dessus : tu as shunté la résistance du correcteur RC, comme celui-ci était associé à un filtre 6db, ça donne un filtre à 12db ?
sur le RLC du grave il ne reste plus qu'un seul condo pour test, donc oui 12db, tu a une courbe similaire, legèrement différente a l'écoute mais te dire lequel est le mieux, difficile il me faut plus de temps
Et donc en boostant la valeur du condo on peut retrouver une bonne pente à la fréquence voulue, malgré la remontée d'impédance ?
le RLC corrige l'impédance du boomer pour facilité le travail de la self serie, ça ne veut pas dire qu'une fois filtreé l'impédance seras plate comme une autoroute, bien souvent elle remonte quand meme, et encore pire une fois le tweeter collé dedant ce pourquoi on égalise l'impédance total en debut de filtre.
les RC ou RLC en // ne joue pas le meme role qui soit placé avant ou aprés la self serie.


Cette modification de la valeur du condo ne modifie-t-elle pas la fréquence de coupure ?
avec 8.2 non pas trop
Mama mia,, dans quoi j'ai mis les doigts :o
en plein dans la boue :mdr:


tiens un petit schémas pour t'expliqé RC vs RLC ça te permetras de mieux comprendre l'action
Fichiers joints
RC vs RLC.JPG
RC vs RLC.JPG (8.49 Kio) Vu 1279 fois
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Jan 2008 22:38

sdf a écrit:Arrete de paniquer androuski :mdr: !

Ecoute avec tes oreilles ...tu optimiseras aprés si ça ne te plait pas! :wink:


+1 :)

Mes Alambic ont quelques minutes de rodage, et pour l'instant je les laisse s'exprimer!

Premières impressions :
J'ai l'impression d'écouter un scalpel dans l'aigu. Le JP3 n'oublie rien. Je ne suis pas habitué à ça avec mes large-bandes :lol:
Impossible de m'exprimer sur le 18H52. J'ai l'impression (voire la certitide) qu'il est pas encore mûr. Ceci dit, il s'en sort déjà très bien.

Première réaction de ma moitié qui est venu tendre une oreille: Wahou, c'est ... riche, ça remplit la salle. Et du coup, elle s'est mise à ré-écouté quelques morceaux choisis pendant une bonne partie de la soirée :P
Moralité: ça s'annonce bien :P
( A part que mes caisses sont laides, et que JAMAIS je ne re-ferai de caisse avec autre chose que du MDF... photos bientôt. )
Bounet
 
Messages: 58
Inscription Forum: 01 Mai 2006 13:22
Localisation: Grenoble (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2008 23:17

Bounet a écrit:
sdf a écrit:Arrete de paniquer androuski :mdr: !

Ecoute avec tes oreilles ...tu optimiseras aprés si ça ne te plait pas! :wink:


+1 :)

Mes Alambic ont quelques minutes de rodage, et pour l'instant je les laisse s'exprimer!

Premières impressions :
J'ai l'impression d'écouter un scalpel dans l'aigu. Le JP3 n'oublie rien. Je ne suis pas habitué à ça avec mes large-bandes :lol:
Impossible de m'exprimer sur le 18H52. J'ai l'impression (voire la certitide) qu'il est pas encore mûr. Ceci dit, il s'en sort déjà très bien.

Première réaction de ma moitié qui est venu tendre une oreille: Wahou, c'est ... riche, ça remplit la salle. Et du coup, elle s'est mise à ré-écouté quelques morceaux choisis pendant une bonne partie de la soirée :P
Moralité: ça s'annonce bien :P
( A part que mes caisses sont laides, et que JAMAIS je ne re-ferai de caisse avec autre chose que du MDF... photos bientôt. )

Salut Bounet ;)
pour ce qui est du 18H52, j'avouis qu'a la première écoute j'ai content qu'a 50% par contre au bout d'une centaine d'heure c'est là ou l'on se rend compte du potentiel du machin, fait tourné fait tourné ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Jan 2008 23:24

Tu a le dernier filtre en date? avec le tweter inversé?

Image
Dernière édition par aldo le 30 Jan 2008 0:43, édité 1 fois.
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Jan 2008 23:47

Merci aldo
Je vais prendre un chouille de recul pour digérer tout ça... je m'énerverai à nouveau quand j'aurai reçu mes OWII :wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 29 Jan 2008 23:51

androuski a écrit:Merci aldo
Je vais prendre un chouille de recul pour digérer tout ça... je m'énerverai à nouveau quand j'aurai reçu mes OWII :wink:

OWII, tu parle de hiquphon?
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Jan 2008 0:32

Tu a le dernier filtre en date? avec le tweter inversé?


J'ai 10R au lieu de 6,8R.
Pour l'inversion, je suis presque sur que j'ai cablé comme ça, je regarderai ça demain pour être sûr.
( Si je sors les outils à cette heure là, je vais avoir le droit à un regard noir :P )
Bounet
 
Messages: 58
Inscription Forum: 01 Mai 2006 13:22
Localisation: Grenoble (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2008 0:38

la self sur le tweter aussi et passé a 0.27mh mais bon ça c'est pas trop grave, le plus important c'est le tweeter, il faut que la résistance serie de 4.7 ohms soit connecté sur la borne verte du JP3.
tiens nous au jus plus tard et evite le regarde noir :mdr:

edit:arf j'ai ré édité le schémas pour pas qu'il y est confusion avec les entrées + et - du filtre
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Jan 2008 10:21

aldo a écrit:
androuski a écrit:Merci aldo
Je vais prendre un chouille de recul pour digérer tout ça... je m'énerverai à nouveau quand j'aurai reçu mes OWII :wink:

OWII, tu parle de hiquphon?


Ben oui, j'ai passé commande samedi.Ca peut sembler bizarre d'arrêter un choix sur un tweet sans l'avoir fait sur le grave médium, mais il fallait que je me lance, j'ai donc éliminé une variable,
ça introduit une contrainte dans l'exercice qui va m'aider à finaliser mon choix. Disons que quand on commence à s'endormir en comptant les HP il faut faire qq chose :mdr:
Dans ma short list j'ai donc audiotechnology 18H52 (mais chaud le prix !), fostex FW208N, scanspeak 18W. Avantage des deux nordiques : encombrement et faible remontée de l'impédance, donc filtrage simplifié, avantage ; avantage au fostex : plus linéaire que les deux autres, bcp de grave dans moins de volume (25litres).
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 30 Jan 2008 12:22

androuski a écrit: fostex FW208N, scanspeak 18W. Avantage des deux nordiques : encombrement et faible remontée de l'impédance, donc filtrage simplifié, avantage ; avantage au fostex : plus linéaire que les deux autres, bcp de grave dans moins de volume (25litres).

j'ai simulé ce fostex ans winisd c'est assez bizarre ta fait le test?

sinon les tweeter hiquphon sont similaire au D2010 de scanspeak d'ailleur ce sont leur clone quasiment en plus cher
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Jan 2008 13:16

Je suis sous ubuntu et je rencontre des difficultés pour certains téléchargements, je n'ai pas pu charger winisd. J'attends que mon frère ingénieur en informatique passe par là pour arranger ça. Cependant j'ai lu qq chose là dessus sur un autre forum, qq'un qui trouvait que le FW208N ne descendait pas très bas malgré sa fs de 29hz. Mais je le crois très bon ce hp, il y a sur le forum delphi qq'un qui l'a monté en deux voies 25 l, et qui le juge excellent, avec des basses très propres et bcp de droiture...
La seule chose qui m'ennuie c'est l'impédance qui grimpe en flèche, ça impose un correcteur et je voudrais l'éviter :-?
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 30 Jan 2008 13:23

androuski a écrit:Je suis sous ubuntu et je rencontre des difficultés pour certains téléchargements, je n'ai pas pu charger winisd. J'attends que mon frère ingénieur en informatique passe par là pour arranger ça. Cependant j'ai lu qq chose là dessus sur un autre forum, qq'un qui trouvait que le FW208N ne descendait pas très bas malgré sa fs de 29hz.
ben ça m'etonne pas, winisd me donne 4.5 litres a 59 hz! donc il y a un soucis quelque part dans les données et en générale quand c'est comme ça, le plus sur et d'abandonné et de cherché un HP plus sur dans ces parametres ;)
Mais je le crois très bon ce hp, il y a sur le forum delphi qq'un qui l'a monté en deux voies 25 l, et qui le juge excellent, avec des basses très propres et bcp de droiture...
les graves je ne dout pas qu'elle soit propre mais bon si ta pas un minimum de viande en bas :(
de plus je n'est pas trouvé son facteur BL nul part bizarre quand meme

La seule chose qui m'ennuie c'est l'impédance qui grimpe en flèche, ça impose un correcteur et je voudrais l'éviter :-?
un correcteur c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 30 Jan 2008 14:03

Mouais,
c'est vrai que le flou qui règne autour de ce hp me gêne...et puis il s'avère que c'est un clone d'un autre hp, le FW200, donc la conception remonte à près de 30 ans... c'est pas forcément un critère, mais bon, 30 ans de reflexion ça génère forcément des progrès. Reste dans la même fourchette de prix : 18W 4531 scanspeak (4 ohms, pour avoir le bon rendement - 90 db, contre 87 pour la version 8ohms ) versus 18H52 audiotechnology. Toi qui connaît les deux, comment les caractériserais-tu comparativement ? Sachant que le grave n'est pas ma priorité absolue : ça doit descendre raisonnablement bas, mais stt avoir de beaux médiums, très naturels, spatialisés, comme sur certains petits fostex, mais sans le haut médium agressif de ces derniers, et ça doit être capable de rester propre jusqu'à 3500/4000, zone de relai idéale pour mon tweet hiquphon. Sur ce dernier point, le scanspeak donne satisfaction, d'après un forumeur qui a eu la gentillesse de m'en parler - atoluma pour ne pas le citer.
Thanks
:wink:
androuski
 
Messages: 23168
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 30 Jan 2008 22:06

J'ai bien monté les filtres comme indiqué sur le schéma.
Le rodage avance, tout doucement :)
Bounet
 
Messages: 58
Inscription Forum: 01 Mai 2006 13:22
Localisation: Grenoble (38)
  • offline

Message » 30 Jan 2008 22:19

aldo a écrit:sinon les tweeter hiquphon sont similaire au D2010 de scanspeak d'ailleur ce sont leur clone quasiment en plus cher
androuski a écrit:jusqu'à 3500/4000, zone de relai idéale pour mon tweet hiquphon.
les hiquphon sont capables de descendre à 2.5Khz sans problème avec filtre de 2e ordre et même vers 2khz en 3 ou 4e ordre, ils sont parmi les très rares 19mm à avoir été construits pour se comporter presque comme un 25mm dans le bas de leur BP (distos, pas x-max), tout en gardant les qualités de dispersion des 19mm dans le haut du spectre. Linéarité dans l'axe et énergie hors-axe inacoutumées, même pour des 19mm. Ils sont fabriqués de façon plus soignée (apairage, traitement des résonances) que les D2010, d'où leurs prix...élevés, j'en conviens! :wink:

La configuration dans mon profil


Personne n'a jamais constaté un effet nocif du rodage... On a du bol, hein!
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11560
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message