Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

modification filtre du kit TRIEL de MHP

Message » 27 Déc 2016 22:04

Bonjour,

je voudrais modifier le filtre des graves du kit TRIEL de la MHP que j'avais réalisé il y a une vingtaine d'année.
A l"époque j'avais réalisé le caisson de grave prévu avec les les deux boomers FOCAL 8K516j. Vue le manque de grave j'étais rapidement passé par un filtrage actif.

je voudrais aujourd'hui en faire une enceinte 3 voie, mais je dois refaire le filtrage du boomer.

le volume du caisson du boomer fait 32l, disposé sous les satellites 2 voies.

Image

voici le schéma.

vous me conseilleriez quoi ?

pas de délire svp, c'est juste destiné à ma fille, associé à un ampli audioaero prima. :wink:

merci

Pat
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 27 Déc 2016 22:24

Sans mesures rien de faisable désolé :wink:
Mais déjà la self du boomer me parait bien legere pour aller avec un condo de 68uf derrière
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2016 0:17

L’Audax HM130 Z4 est un double bobine de 2x8ohms, j’imagine qu’il est câblé en parallèle soit 4 Ohms, avec une 0,25mH (6db) la MHP l'a donc coupé aux alentours de 2500/3000 Htz, comme c’est le cas avec le filtre du tweeter en 3 ordre (18db) qui coupe théoriquement aux mêmes fréquences à ce que je vois, le focal est un 8 ohms.

Dans la mesure où il s’agit de « sauver » ces HP, je te propose le filtre suivant je n’avance pas que ce sera le top mais il respecte la théorie et fonctionnera sans problème.

Le médium Audax est linéaire de 1000 à 5000 Htz, aussi je te propose une coupure vers 900/1000Htz, en mode éco :

Filtrer le boomer Focal en PassBas avec une self de 1,4mH en série (6db), et de filtrer l’Audax en PassHaut avec un condensateur 22uF (6db), deux composants pour un cout de 12 € par enceinte. C’est simple cependant Triangle, Audax et autres ont utilisés ce type de filtrage.

Ta fille prendra du plaisir à écouter ses MP3 sur des « grosses » enceinte, qui finalement devraient sonner pas si mal que çà !

Il est possible de faire plus linéaire et complexe en 12db, mais comme dit précédemment sans mesure des HP et de leur réponse ce ne serait pas « sérieux »

Musicalement,
18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2016 12:12

merci beaucoup pour cette réponse très complète.
En fait je ne voudrais pas toucher au filtre actuel des médium/aigue car déjà câblé et fonctionnant très bien.
Je vais donc prendre juste une ferrite. Je la prends avec noyau ? quelle diamètre de cuivre ?

sinon j'ai un micro ECM8000 que j'avais acheté il y a deux ans pour faire des mesures sur d'autres enceintes, mais le décès de femme avait alors réorienté mes prioritées. Comment faire des mesures sans y laisser un bras ? J'ai un PC portable...mais pas de cartes son avec entrée XLR.

J'ai aussi le micros de calibration de mon YAMAHA MX-A5000 si ça peut dépanner...

merci

Pat
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 28 Déc 2016 13:09

Bonjour Pat,

Vous avez raison de ne pas modifier le filtre Pass haut du tweeter et Pass bas du médium si vous jugez que le raccord entre les deux est musical la MHP connait son sujet.

Pour la self en regard de la puissance et de l’usage une 8/10 fera l’affaire : http://www.lamaisonduhautparleur.com/les-selfs.php

Pour le condo du Pass Haut du Médium choisissez un MKP les chimiques sont mauvais, (juste pratique pour des essais, et en // sur du 2°ordre).

Pour les mesures il vous faut le micro/carte son/PC et un logiciel type ARTA, la dessus un certains nombres de topic ont été ouverts, et de blogs créés à cet usage. Les intervenants comme Sagem, Kro et qq autres auront plaisir à vous conseiller dans vos premiers pas.

Avec cette froidure vous aurez tout loisir à vous adonner à ce loisir, bon bricolage.

Musicalement,
18’s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2016 13:37

je n'avais pas remarqué qu'il manquait un filtre passe haut pour le médium.

c'est un pb de conception de la part de MHP ?

je met ou ce condo, car j'avoue être un peut perdue maintenant.

merci pour votre colaboration à ce projet.

Pat
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 28 Déc 2016 14:02

Il y a un filtre passe haut sur le mid, les 250uf et la 4mh...
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2016 15:30

Image

Comme le dit Sagem le PassHaut sur le Mid est la cellule de 2°ordre avec 250uF et 4mH à supprimer.

L'image ci joint te donnera le schéma de ton nouveau filtre, il faut supprimer la cellule PH du Mid (250uF et 4mH) et la remplacer par le condo de 22uF, supprimer la cellule PB du boomer Focal et la remplacer par la self de 1,4mH.

Donc, Il suffit d'ajouter uniquement le 22uF sur le Mid et la 1,4mH sur le boomer, ne pas tenir compte des autres valeurs des composants de l'image, c'est juste pour te donner le dessin de cablage.

L'idéal aurait été de connaitre l'impédance du Focal à la fréquence de coupure (900Htz) pour affiner le filtre théorique et l' affiner ensuite par des mesures, mais tel quel le résultat sera largement acceptable à l'écoute.

Plus qu'à t'informer sur les mesures d'une enceinte et d'améliorer cette base :bravo: Possible que la base de Dominique Petoin (voir site) intègre ton Focal.

Musicalement,

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2016 15:32

je viens de refaire la simulation que j'avais fait hier soir sur le site de dominique et je trouve une impédance de 52,2 Ohm.

avec mon multi fluke 89 IV je trouve 4,92 Ohm en mesure en =, après stabilisation de la mesure.

je comprends mieux maintenant que je dois modifier les deux filtres pour avoir concordance à -6dB. Logique !!

si on peux affiner affinons, trop froid pour bosser dans l'attelier.

je peux aller faire des mesures avec un RCLmetre de précision dans mon labo au boulot juste à côté si besoin.

merci encore.

pat
Dernière édition par patroussea le 28 Déc 2016 16:23, édité 1 fois.
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 28 Déc 2016 15:34

du coup je met juste une self en serie sur le boomer ?


Oui 1,4mH en série sur le Boomer et idem pour le Mid 22uF en série comme le schéma

18's
Dernière édition par 18s le 28 Déc 2016 15:36, édité 1 fois.
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2016 16:24

1,4 c'est pas normalisé ça, je ne trouve que 1.5 chez mhp ou les autres .

je débobine ?
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 28 Déc 2016 16:50

Il y a un bug dans la base de Dominique le 8K516J annonce un re de 51 Ohms, il faut lire 5,1 Ohms, du coup les calcul sont faussés, on l'excusera, il est normalisé à 8 Ohms.

1,4mH c'est le tableau excel ou soft qui donne ce résultat, oui il faut 1,5mH "normalisé".

18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Déc 2016 19:07

La commande est partie, je n'ai pas ces valeur dans mon stock.

merci de votre colaboration, je vous donnerai mes impressions après remontage.

passez de bonnes fêtes.

pat
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 28 Déc 2016 20:02

Bonsoir, voici la fiche du boomer qui a toutes les qualités requises pour un excellent résultat
Image
On y lit que dans 32l et une résistance des self en série de l'ordre de 0.2 ohm, la fréquence f-3 est de 45 H
Je pense que dans la TRIEL, la self de 9 mH fait 1.8 ohm , ce qui peut expliquer le"manque de grave" constaté au départ, car les 90 dB de la fiche, mesurés sur baffle infini ne font plus que 87/8 dans une caisse et le volume devrait être de l'ordre de 65 l, pour obtenir une f-3 de l'ordre de 32 H
Sauf prés du sol et dans un coin
Dans le nouveau filtre, la self doit avoir une résistance inféreure à 0.4 ohm , dans les 32 l, f-3 = 45H
Le HM avec sa courbe descendante qui permet l'absence de compensation d'effet de baffle fourni dans le médium prés de 90 dB, avec la R =1.5 en série sur une impédance de 4/6 ohm, il fourni 88dB
Image
Le tweeter , non atténué fait 88 dB
Ma suggestion: une fréquence boomer médium vers les 500H PB L= 3à 4 mH C= 47 microF ( sur davis MV707 et audax K 3-60)
PH sur HM : 47micF car impédance que 4 ohm!! ( 30 micF sur davis , 22 sur audax)
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 865
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 28 Déc 2016 21:57

Salut voisin, je vois que les avis divergent.
Mais la commande est passée. ça n'empêche pas de tenter une comparaison car je crois avoir ces valeurs en stock.

Nono56 tu es plutôt volige ou liteaux ?

si un jour tu te balades jusqu'à Brest pase faire une écoute !

merci pour ta contribution.

pat
patroussea
 
Messages: 895
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message