Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Modif d'enceintes, du filtre passif

Message » 11 Fév 2021 13:27

Bonjour,

Sur des 3 voies colonnes, récupérées pour 60 boules :
- deux 16cm pour les basses en parallèle,
- entre les deux boomers : un médium 10 cm, et un tweeter dôme tissu
Impédance nominale 4 ohms,
Amortissant mousse synthétique aspect boite d’œufs, 5 cm d'épaisseur, sur paroi arrière
Le filtrage d'origine, 6 dB sur pass haut du médium et 12 dB sur le reste, faisait pitié : je l'ai mis en chantier :

Chronologie.

Changement de tous les condos chimiques en série. Conséquence logique : montage sur le tweeter d'un pont diviseur d'atténuation de 6dB (c'est dire ce que bouffent les condos chimiques !)
C'était mieux.
Ensuite, recul du tweeter de 5 mm : énorme changement : son plus propre, scène sonore nettement mieux restituée

Ensuite j'ai descendu légèrement la coupure pass bas du médium, sur lequel j'ai monté une grosse self (fil de 2 mm).
Ensuite, j'ai changé le 6 dB du pass haut du médium en 12 dB

Ensuite, j'ai jeté la mousse d'amortissement qui n'était pas parfaitement plaqué au fond, et j'ai tapissé parois lattérales et fond avec des tapis de salle de bains, bien moelleux, :lol: 100% coton

Ensuite, les médiums manquant nettement de présence :
Le HP, 10 cm, gros moteur, suspension caoutchouc était dans une cloche de 0.5 litres à peine. J'ai compris que ce volume a été calculé en rapport avec les caractéristiques du filtre. j'ai refait un volume plus gros : 1.5 litres avec du tube PCV de 125 mm bien hérmétisé, intérieur tapissé de tissu éponge style serviette de plage. Quand j'ai remonté, j'ai eu la sensation que les caisses avaient du potentiel.
A l'écoute, les fréquences les plus graves passaient bien, mais entre 80 et 150 je dirai, ça merdait sévère : boom boom.
Qu'a cela ne tienne, j'ai augmenté la longueur de l'évent : mieux...mais peut mieux faire. Deuxième itération : mieux...mais encore des graves pourris dans les fréquences hautes de cette bandes. J'ai fini par faire ce que j'avais en tête depuis quelques semaines : ajouter 1µF aux 22 déjà monté sur la pass bas des basses, sur l'idée que les chimiques perdent leur capacité avec le temps, et que sur les 22 µF voulu par le constructeur, il ne devait plus en rester grand chose. Et là, lumière, clarté, mmmh, les médiums, oui, oui !

Question au sujet des condos en parallèle sur un filtrage : peux t on garder les chimiques ou mettre des polypro de compét. Surtension des polypro ?

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Fév 2021 13:57

AUTANT REFAIRE LE FILTRE :D
coset78BB
 
Messages: 438
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 11 Fév 2021 14:08

Si tu ne lis pas...

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 11 Fév 2021 14:11

Tout ça, à l'oreille ?
Sans mesure...?
8)
Comme dans les Bounty, le tweeter inversé, ça donne du gout !
Kris63
 
Messages: 753
Inscription Forum: 03 Mar 2017 9:48
Localisation: 63-03
  • offline

Message » 11 Fév 2021 14:13

Kris63 a écrit:Tout ça, à l'oreille ?
Sans mesure...?
8)
Comme dans les Bounty, le tweeter inversé, ça donne du gout !

Bah ouais !
Ah Bounty, miam !

La configuration dans mon profil


"Le mobile d'une entreprise de savoir n'a pas à dicter la forme que prend ensuite celle ci." Tzvetan TODOROV, Introduction à la littérature fantastique.
Joaile
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 975
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message