Ce projet est prévu pour une salle dédiée Home Cinéma et concerne les 3 enceintes LCR de façade, cachées derrière un écran transonore.
Cette réalisation est accessible à toute personne souhaitant se lancer dans le DIY : aucune connaissance spécifique préalable n'est nécessaire pour obtenir un très bon résultat final, donc n'ayez pas peur de vous lancer, cela vaut le coup.
Cette réalisation comblera autant les néophytes que les plus avertis :
-La solution passive permet d'utiliser votre amplification habituelle (un simple intégré dans mon cas : Onkyo TX-NR905)
-Pour aller plus loin, on peut s'équiper d'amplificateurs supplémentaires (bi-amplification possible) et éventuellement remplacer le filtrage passif par un filtrage actif (FIR, DCX...)
Bon DIY à tous !
-------------------------------------------------------------------
SOMMAIRE :
1/ Le matériel sélectionné : comp BMS 4590 (16+16ohms) + pav BMS 2236 + HP Beyma SM115/K
2/ Filtrage actif ou passif ? (discussion depuis page 12 jusqu'à page 24)
3.1/ Plan du filtre passif v1.0 et pour la bi-amp
3.2/ Photos du filtre de qmsqts (v1.0)
4/ Plan du filtre passif v2.0
5/ Panier d'achat du filtre passif v2.0 et v1.0
6/ Lieu d'installation
7/ Plans des caisses sur-mesure
8.1/ Photos montage des caisses - Début de l'assemblage
8.2/ Photos montage des caisses - Renforts v1.0 (pas bons)
8.3/ Photos montage des caisses - Renforts v2.0 (bons)
9.1/ Photos montage des filtres - Avant soudure (avec erreur)
9.2/ Photos montage des filtres - Après soudure (erreur corrigée)
10/ Photos finalisation des caisses - Connectique speakon,
amortissant, pointes de couplage DIY, peinture
11/ Installation en lieu et place
12/ Retour d'expérience après plusieurs semaines d'utilisation
Liens utiles :
Montage des filtres - incidence d'une self auprès des autres
-------------------------------------------------------------------
Bonjour,
Je souhaite changer mes LCR dans ma salle actuellement en construction. Récemment j'ai fabriqué un caisson de basses (le Taupewoofer) et j'en suis pleinement satisfait. Un deuxième identique sera fabriqué plus tard. Maintenant je veux aller plus loin en fabriquant des LCR plus adaptées à une salle dédiée que mes enceintes actuelles : des Focal Profile. Mon but est de créer des frontales permettant d'avoir la présence, en particulier de la voix, que je n'ai pas dans ma salle actuellement (et qu'il y a dans les vrais salles de cinéma). Le SPL n'est pas le but ultime recherché, le volume d'écoute sera inférieur au volume de référence des salles obscures. Il faut également que la solution permette une écoute à faible volume pour ma femme

Voici les caractéristiques de la salle dédiée :
-Salle bétonnée du sol au plafond (parpaings, chape béton, plafond hourdis)
-Traitement acoustique complet, façade de 60cm avec guides d'ondes, 10 à 15cm de laine de verre sur tous les murs, plafond rockfon avec plénum de plus de 20cm, traitement renforcé sur tous les angles de la pièces
-Dimension brute de la salle : environ 7m x 4m x 2m70 (les murs ne sont pas tout à fait droits, 28m², 75m^3)
-Dimension nette après traitement acoustique : 6m x 3m60 x 2m50 (22m², 54m^3)
Pour illustrer voici la configuration des lieux :
Et voici la façade dans laquelle je souhaite placer les LCR :
Actuellement je dispose des dimensions suivantes pour chaque LCR :
26cm en largeur
45cm en profondeur
104cm en hauteur
En modifiant cette façade je peux potentiellement disposer des dimensions suivantes :
41cm en largeur
42cm en profondeur
96cm en hauteur
Je souhaite fabriquer les enceintes frontales de ma salle pour plusieurs raisons. La première est le "c'est moi qui l'ai fait". La deuxième est le sur-mesure. La troisième est la qualité et la dernière est le rapport qualité/prix (bien que ça ne soit pas forcément la solution la plus économique).
Etant un novice en la matière je vais avoir grandement besoin de vous. Je tiens à préciser que je n'y connais actuellement rien et ne suis pas sûr de pouvoir comprendre tout ce que vous me direz. Etant donné mes capacités intellectuelles

Au fil des discussions sur le forum, les puttanesca de Sagem ont attirées mon attention. Elles pourraient être placées dans mes niches aisément et sont passives. En discutant avec lui il a commencé à me convaincre que partir sur une solution équivalente à base de 12, 14 ou 15" serait mieux.
Le budget n'est pas vraiment défini mais disons moins de 500E tout compris par enceinte me parait raisonnable.
Merci par avance pour votre aide.