Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83 et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 11 Sep 2017 16:57

yves dit, si on veut, on peut mettre 500w en crete. je reponds donc, non, si on veut peut lui mettre 500w en continu. J AI PAS DIT QU IL FALLAIT LE FAIRE!!!!!!!!!!!
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2017 7:51

Après de nouveaux essais, et en particulier après avoir branché 2 Frontaupes au cul de mon Yamaha P7000s, je me pose des questions car le résultat me semble étrange.

J'observe le même phénomène de blocage du volume à partir d'un certain niveau, même alimentées par le Yamaha P7000s, le volume global semble ne plus augmenter à partir d'environ -15dB/-10dB.

Voici les chaînes que j'utilise :
1/ PCHC -> HDMI -> Onkyo TX-NR905 -> Frontaupes
2/ PCHC -> HDMI -> Onkyo TX-NR905 -> RCA/XLR -> Yamaha P7000s -> Frontaupes

Dans les 2 cas, le résultat obtenu est sensiblement le même, sonomètre à l'appui, sur de la musique vocale je dépasse rarement les 96dB. J'ai le même niveau que je mette à -10dB ou à +6dB (alors qu'en théorie je devrais avoir 16dB de différence !). A noter, aucune dégradation du son que je mette à -10dB ou +6dB je n'entend aucune différence.

Donc j'ai l'impression soit que les enceintes n'en peuvent plus (là j'ai du mal à le croire mais pourquoi pas...) soit que le problème vient du gain de l'Onkyo qui est trop faible mais techniquement je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de dégradation du son ? Il n'y a pas d'écrêtage ? Et surtout est-ce que je suis en train de détruire mes enceintes dans ces conditions, même avec le P7000s ? Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ? Merci encore.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Sep 2017 8:12

Oups c'est bizarre , j'ai eu l'occasion d'avoir un P5000s à la maison, certes en audio , bon j'ai pas aimé mais on pouvait largement atteindre des niveaux à se faire exploser les tympans, peut être que l'Onkyo..... :wtf: :wtf:
faudrait peut être essayer simplement en stéréo avec le Yamaha raccorder à un préampli ou directement à une source en jouant avec les atténuateurs en faisant quand même attention
qmsqts
 
Messages: 1372
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2017 8:32

J'avoue que 96dB (en gros le max que j'arrive à avoir) c'est déjà très confortable, je pense que le même niveau dans mon salon serait insupportable, mais dans ma salle je peux tenir un moment avec ce niveau et j'en demanderais même encore plus.

Tu as utilisé quoi comme source/préampli avec le Yamaha P5000s ?

J'ai un vieux lecteur CD qui traîne : philips cd 620 ou un truc dans le genre, je vais essayer de le brancher en direct sur le P7000s pour voir si les niveaux sont mieux.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Sep 2017 8:35

Il y a un problème de réglage ftaupe.

Je ne connais pas l'onkyo mais ça semble lié à un réglage et non à une limite de l'ampli en lui même.

Si l'ampli était limite, tu aurais une saturation bien audible ou l'ampli rentrerait en protection.
Ca ne semble pas être le cas vu tes propos.

Pour info, sur la série p de yamaha, la led verte signal s'allume à 2v soit 0.5w et la led rouge s'allume quand une distorsion est détectée.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Sep 2017 9:58

96db c est un niveau ridicule :mdr: tu n as vraiment aucune idee de ce que peuvent te balancer ces enceintes je vois :lol:
t as un probleme de reglage avec l onkyo c est clair.
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2017 10:03

il n'y aurait pas un dolby volume d'enclenché sur ton Onkyo ou un mode nocturne?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 12 Sep 2017 10:03

96dB, tout dépend comment c'est mesuré, pondération fréquentielle et temporelle :wink: 96dBC en slow a la position d'écoute c'est déjà un bon niveau :wink: sur un enregistrement dynamique avec des crêtes 15dB supérieur ça commence a faire :mdr: a 1m le niveau n'est pas négligeable :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Sep 2017 10:31

Essai de brancher l'onkyo en direct sur les woofers sans filtre et refait le test (le son sera degueu mais juste pour voir si pb d'ampli ou enceintes). Et là tu ne peux pas casser grand chose.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 12 Sep 2017 10:52

wakup2 a écrit:96dB, tout dépend comment c'est mesuré, pondération fréquentielle et temporelle :wink: 96dBC en slow a la position d'écoute c'est déjà un bon niveau :wink: sur un enregistrement dynamique avec des crêtes 15dB supérieur ça commence a faire :mdr: a 1m le niveau n'est pas négligeable :mdr:

Oui mais si le volume ne change pas de -15 à +6 c'est qu'il y a une coui...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2017 10:56

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:96dB, tout dépend comment c'est mesuré, pondération fréquentielle et temporelle :wink: 96dBC en slow a la position d'écoute c'est déjà un bon niveau :wink: sur un enregistrement dynamique avec des crêtes 15dB supérieur ça commence a faire :mdr: a 1m le niveau n'est pas négligeable :mdr:

Oui mais si le volume ne change pas de -15 à +6 c'est qu'il y a une coui...



Ma réponse ne concerne que le niveau relevé au sonomètre et rien d'autre :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Sep 2017 11:46

Il faut vérifier que les cables n'ont pas été branchés sur les entrées pre out. Ca m'est arrivé , et je n'arrivais pas à regler le son ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7928
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 12 Sep 2017 12:19

wakup2 a écrit:96dB, tout dépend comment c'est mesuré, pondération fréquentielle et temporelle :wink: 96dBC en slow a la position d'écoute c'est déjà un bon niveau :wink: sur un enregistrement dynamique avec des crêtes 15dB supérieur ça commence a faire :mdr: a 1m le niveau n'est pas négligeable :mdr:
96dBC par contre en slow ou pas j'en ai aucune idée, je vous donnerai la référence du sonomètre ce soir


Powerdoc a écrit:Il faut vérifier que les cables n'ont pas été branchés sur les entrées pre out. Ca m'est arrivé , et je n'arrivais pas à regler le son ...
-En utilisant l'Onkyo seul, j'ai branché les enceintes directement sur les sorties enceintes prévues à cet effet (bornier banane), l'entrée est en HDMI
-En utilisant le P7000s j'utilise toujours l'entrée en HDMI, puis la sortie pre-out de l'onkyo en RCA vers le XLR d'entrée du P7000s, enceintes branchées sur les sorties prévues à cet effet (bornier banane exactement)


calova.dts a écrit:il n'y aurait pas un dolby volume d'enclenché sur ton Onkyo ou un mode nocturne?
Aucune idée, je regarde ce soir


JIM a écrit:Si l'ampli était limite, tu aurais une saturation bien audible ou l'ampli rentrerait en protection.
Ca ne semble pas être le cas vu tes propos.

Pour info, sur la série p de yamaha, la led verte signal s'allume à 2v soit 0.5w et la led rouge s'allume quand une distorsion est détectée.
Je confirme : aucune saturation de son audible. L'onkyo comme le P7000s ne s'éteignent pas donc je ne pense pas qu'ils se mettent en protection, la led rouge ne s'allume pas du tout sur le P7000s (j'ai déjà réussi à la faire allumer mais sur le caisson), la led verte clignote bien donc on est au dessus de 0.5W


Sagem a écrit:96db c est un niveau ridicule :mdr: tu n as vraiment aucune idee de ce que peuvent te balancer ces enceintes je vois :lol:
t as un probleme de reglage avec l onkyo c est clair.
Je devrais avoir la confirmation ce soir avec le lecteur CD branché au cul du P7000s alors ? Il faudra peut-être y aller molo...


Kro a écrit:Essai de brancher l'onkyo en direct sur les woofers sans filtre et refait le test (le son sera degueu mais juste pour voir si pb d'ampli ou enceintes). Et là tu ne peux pas casser grand chose.
Je n'ose pas. Dans un premier temps je vais tester le lecteur CD je pense, j'aviserai après.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 12 Sep 2017 12:48

Si t'as une table de mixage pour mettre tout en xlr avec ton p7000s et qui sorte un gros gain de sortie tu verras ce que ça peut sortir tes enceintes :mdr:
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Sep 2017 12:58

Je n'ai rien de mieux que mon vieux lecteur CD...

Polo si tu ne te sers pas de ton Nakamichi on peut vérifier ensemble s'il fonctionne bien... :hehe:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Enceintes