Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 08 Juin 2017 12:21

Ça y est, je suis décidé à partir sur du full passif pour commencer.

Concernant les caisses des SM115K je dispose de la place suivante :
-60cm en largeur
-46cm en profondeur
-73cm en hauteur

Quel litrage utile me conseillez vous ? Quelle taille d'évent environ (j'ai bien compris l'ajustage à la mesure mais j'aurais besoin d'un ordre d'idée pour calculer mes renforts et la caisse).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 08 Juin 2017 15:54

Cela fait environ 134 litres en brut si caisses de 730x600x460 mm en 30 mm, après pour le HP, les renforts, les évents - 12 à 15 litres , donc en net environ 120 litres ( 125 à 130 avec amort. ), pour les évents PVC de 100 le plus mince 98 mm intérieur long 100 - 120 mm avant essais et mesures, si ces dimensions sont faisables ça fait une bonne base pour la charge du 38
qmsqts
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 08 Juin 2017 15:58

Voila ma version : 108l, accordé à 45Hz + HPass Butt12 à 40Hz, 2 évents de Ø125 l 345mm (ou 4x Ø90 l 230mm), avec un ratio 1.4, 1.2, 1, ça te fait une caisse de 119l ext, H-L-P : 61.5cm, 53.3cm, 45cm sans renfort, amortissant, absorbant et autre.
F-3 46.5 Hz, les 500w utilisable.
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 08 Juin 2017 22:09

:thks:

Quel est l'accord idéal pour du HC ? 40 Hz ? Autre valeur ? A voir selon les modes de la salle ?

ASP68, tu utilises un filtre actif ou le passif de Kro ? Utilisation HC, musique, mixte ?

qmsqts a écrit:Cela fait environ 134 litres en brut si caisses de 730x600x460 mm en 30 mm
30mm :o Je ne savais même pas que ça existait :hein: Est-ce que du MDF de 18mm ou 22mm peut suffir ? Mon TaupeWoofer je l'ai fais en MDF de 22mm il ne bouge pas d'un poil mais j'avais mis pas mal de renforts. J'ai l'intention de bien renforcer une nouvelle fois mais différemment.

qmsqts, tes amis qui ont fait la même enceinte que toi ont-ils utilisés la même charge ? Mêmes dimensions que celles indiquées ?

Sinon j'aurais aimé utiliser WinISD pour faire quelques essais mais je ne sais pas quoi entrer comme paramètres de HP autre que les thiele-small trouvables dans la doc. Ici pour le 18PWB1000/Fe il y a des infos que je ne sais pas trouver pour le SM115K :oops:
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 09 Juin 2017 0:53

ftaupe a écrit:Ça y est, je suis décidé à partir sur du full passif pour commencer.

Concernant les caisses des SM115K je dispose de la place suivante :
-60cm en largeur
-46cm en profondeur
-73cm en hauteur

Quel litrage utile me conseillez vous ? Quelle taille d'évent environ (j'ai bien compris l'ajustage à la mesure mais j'aurais besoin d'un ordre d'idée pour calculer mes renforts et la caisse).


Pour faciliter la future fin de l'ère des dinosaures passifs, pense dès le départ au passage en full actif:

- Filtre passif monté de façon extérieure à l'enceinte, facilement enlevable/démontable (cela facilitera aussi l'ajustement du RLC si besoin, au contexte hp ou pièce)
- Connectique directe aux haut-parleurs depuis l'extérieur de la caisse
- Des évents démontables/remplaçable pour ajuster l'accord (tu pourras sinon ajouter des résistances sur le trajet pour simuler le passif, Lol, je plaisante)
- Prévoir une biamplification dès le départ dans ton filtre pour pouvoir changer en douceur, comme par exemple passer uniquement le SM115K en actif, en gardant le passif de Kro sur MF et HF
- Ne pas mettre cher dans les composants passifs, plutôt garder les sous pour un filtre actif numérique et des amplis en plus.

Et quand tu es décidé pour l'actif fais signe, l'Eure et Loir n'est pas si loin de chez moi.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 09 Juin 2017 4:36

Les volumes vont environ de 100 à 130 L sur la base des cotes internes largeur 470 mm , profondeur 380 mm après les différences se font sur la hauteur, pour ce qui est de la construction des caisses libre à chacun d'employer le bois qu'il veut idem pour l'épaisseur , perso j'ai employé du multiplis de bouleau en 30 mm, mais je pense que 22 - 25 mm avec renforts est un minimum.
Toutes les enceintes qui ont été faites en configuration audio ont des boîtiers filtres extérieur
qmsqts
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 09 Juin 2017 7:54

Hello ftaupe ,
Les sirènes du passif ont donc eu raison de ta peau :hehe: :wink:
Sur le bon coin , a tullins (38210) , vente de sm115k neufs avec les caisses deja fabriquées , c était un forumeur passé par les mêmes questions que toi sur le post de qmsqts
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Juin 2017 8:27

ftaupe a écrit:
ASP68, tu utilises un filtre actif ou le passif de Kro ? Utilisation HC, musique, mixte ?


C'est ma version de calcul, je n'ai pas cette enceinte :) .

ftaupe a écrit:Sinon j'aurais aimé utiliser WinISD pour faire quelques essais mais je ne sais pas quoi entrer comme paramètres de HP autre que les thiele-small trouvables dans la doc. Ici pour le 18PWB1000/Fe il y a des infos que je ne sais pas trouver pour le SM115K :oops:


Tu rentres QES, QMS, FS, VAS, MMS, Le, Xmax et Pe (tout ça est sur la doc Beyma), tous le reste, tu le laisse calculer (passe de l'un à l'autre avec la touche TAB).
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Juin 2017 10:15

Dans winisd tu entres d'abord les paramètres électromécaniques : la ligne mms cms rms etc et tu suis dans l'ordre et le reste se calcule tout seul. Quand il en manque un il faut entrer manuellement le qms voire le qes. Pour le xmax tu entres hauteur bobine et hauteur entrefer si possible. Cobrasse avait fait un joli tuto sur winisd sur ce forum.
Concernant le litrage je dirai aussi qqch comme 120-130 litres utiles ca doit passer dans tes niches. Accord 40hz.
La différence passif actif pour la charge est la r interne des selfs série qui modifie un peu les choses mais ca se prends en compte dans winisd et c'est pris en compte dans le filtre pour environ 0,3ohms par self.
Je te conseille de le faire accessible dans un premier temps pour les ajustements. Peut être prendre quelques résistances supplémentaires au cas où dans ce sens.
Pour la biamp oui si tu veux C'est cablé pour ça ne coûte rien.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Juin 2017 10:19

Kro a écrit:Dans winisd tu entres d'abord les paramètres électromécaniques : la ligne mms cms rms etc et tu suis dans l'ordre et le reste se calcule tout seul. Quand il en manque un il faut entrer manuellement le qms voire le qes. Pour le xmax tu entres hauteur bobine et hauteur entrefer si possible. Cobrasse avait fait un joli tuto sur winisd sur ce forum.


J'ai jamais fais comme ça ... Je vais vérifier si ça change beaucoup de chose.
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 09 Juin 2017 10:23

Normalement non sauf valeurs fantaisistes. Les facteurs qxs, et le vas sont des valeurs calculées ou estimées à partir des autres. La fs dans winisd est calculée également.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Juin 2017 10:25

CDGG a écrit:Hello ftaupe ,
Les sirènes du passif ont donc eu raison de ta peau :hehe: :wink:
Sur le bon coin , a tullins (38210) , vente de sm115k neufs avec les caisses deja fabriquées , c était un forumeur passé par les mêmes questions que toi sur le post de qmsqts
CeD

Un déçu ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Juin 2017 10:35

Kro a écrit:
CDGG a écrit:Hello ftaupe ,
Les sirènes du passif ont donc eu raison de ta peau :hehe: :wink:
Sur le bon coin , a tullins (38210) , vente de sm115k neufs avec les caisses deja fabriquées , c était un forumeur passé par les mêmes questions que toi sur le post de qmsqts
CeD

Un déçu ?


Non il a arrêté le projet en cours de route

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 09 Juin 2017 10:37

Ah dommage.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Juin 2017 22:29

CDGG a écrit:Les sirènes du passif ont donc eu raison de ta peau :hehe: :wink:
Oui, en fait ce qui m'a toujours séduit est le côté plug & play et facilité de réglage, enfin je veux dire que tout seul j'arriverai à un minimum de résultat alors qu'en actif tout seul je ne ferai rien. Après, rien ne m'empêchera de passer en actif un jour si ça me prends.

CDGG a écrit:Sur le bon coin , a tullins (38210) , vente de sm115k neufs avec les caisses deja fabriquées , c était un forumeur passé par les mêmes questions que toi sur le post de qmsqts
J'ai déjà acheté les 3 SM115K par peur de la rupture de stock, ils sont au frais dans le garage. Ils attendent leur caisse sur-mesure.

Zilwicki a écrit:pense dès le départ au passage en full actif:

- Filtre passif monté de façon extérieure à l'enceinte ce sera le cas car l'esthétique je m'en contrefous, tout sera derrière l'écran
...
- Connectique directe aux haut-parleurs depuis l'extérieur de la caisse c'est ce que j'avais prévus
- Des évents démontables/remplaçable pour ajuster l'accord comment tu fais ça ? je pensais utiliser un tube PVC de 100 ou 125mm fixé au silicone, un coup de cutter si besoin de l'enlever
...
- Prévoir une biamplification dès le départ dans ton filtre pour pouvoir changer en douceur, comme par exemple passer uniquement le SM115K en actif, en gardant le passif de Kro sur MF et HF c'est aussi ce que je compte faire
- Ne pas mettre cher dans les composants passifs, plutôt garder les sous pour un filtre actif numérique et des amplis en plus. J'avoue que c'est un peu mon idée, pas me ruiner en composants car mon utilisation n'est pas pour de la musique, je fais du HC uniquement, mais n'y connaissant rien, comment économiser sans mettre des composants trop pourris qui vont peut être dégrader la qualité possible ou créer du souffle ou faire un bzzzz ou peut être même prendre feu ?

Et quand tu es décidé pour l'actif fais signe, l'Eure et Loir n'est pas si loin de chez moi. c'est noté :thks:


Kro a écrit:Cobrasse avait fait un joli tuto sur winisd sur ce forum
Je sais c'était même avec le HP de mon taupewoofer qu'il l'avait fait (capture que je viens de mettre) mais je n'avais pas tout compris.

Merci pour vos précisions sur WinISD je vais tester ça.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline


Retourner vers Enceintes