Zilwicki a écrit:Je mets les arguments en faveur de l'actif avec des numéros pour le suivi de la discussion:
1) Un filtre passif va avec l'alignement bass reflex et donc il faudra exactement les mêmes volumes de caisse et évents, ainsi que exactement les mêmes modèles de self pour le filtre LP ou au moins la même résistance série, et les mêmes longueurs/sections de câbles.
2) Les composants passifs ont une précision ridicule et si ils sont plus précis que les précisions standards cela coute une fortune. Cela amène à des disparités entre réponses des trois enceintes, sans parler des disparités entre hp, à commencer par l'impédance ou 0,5ohm de différence va jouer sur la réponse du filtre. Pour les selfs on peut toujours les débobiner et ajuster cela à la mesure mais cela veut dire avoir le matériel pour mesurer, et avec certaines selfs comme celles à ruban pas facile de débobiner proprement. Elles ne sont plus revendables après en plus. Les trois filtres avec des composants de précision pour atteindre la précision du réglage du filtre actif vont couter à minima autant que la solution active amplis compris. En actif on peut adapter à l'environnement et aux caractéristiques précises de chaque hp et enceintes.
3) L'environnement n'est pas le même, le in-wall même juste absorbant va jouer sur la réponse. Je n'ai pas vu de réglage de niveau dans le schéma du filtre passif, cela serait bien, mais sachant qu'il faudra ajuster les trois front à la mesure pour qu'elles aient exactement le même niveau là encore il faut ajuster à la mesure.
4) Le niveau d'entrée dans le DCX, et sa double conversion, vaste sujet déjà abordé plein de fois. C'est un faux problème si les amplis ont des réglages de gain. La sortie Pre out de l'Onkyo a son niveau de référence à -10dBV (4dB au dessus des 200mV mentionné dans la doc, qui eux correspondent au 0VU consumer). Donc on perd combien par rapport à rentrer dans le DCX calé à +4dBu, 8dB de S/B. Le niveau max permis de 10dBV (0dBFS en niveau consumer) sera supporté à priori par l'Onkyo et le niveau d'alignement lui à l'aise. L'ensemble de la plage de niveau se trouve décalée de -11,8dB, avec le niveau bruit qui ne bouge pas à -90dBu. Pour le niveau nominal on obtient un S/B de 78.8dB. Mettez un Yamaha PxxxxS derrière avec ses potars sur -22dB et dites moi si c'est le souffle du DCX que l'on entend ?
5) un filtre passif cela s'optimise sur place, non pas pour tenir compte du local (ça c'est pour la correction électronique pas pour le passif) mais des caractéristiques précises des hp/caisses. La longueur de l'évent se retouche en fonction du filtre passif LP.
6) La précision de réglage des niveaux en actif (pas de 0.1dB) est sans commune mesure avec l'actif.
7) La réponse du LP vu sur la page diy-enceintes/sm115k-bms-4590-t30068132-90.html est pas vraiment un LR24, ou torturé alors. En actif on peut ajuster précisément pour approcher finement la target, y compris en combinant filtres et eq (voir le filtrage de la M2)
Messieurs du coté de la Force Passive à vous.
Zilwicki
Franchement j'ai pas le courage de reprendre toutes les erreurs dans ce que tu écris depuis quelques post mais franchement...
Juste une pour la route : la courbe que tu mets en lien est la fonction de transfert du filtre, pas la courbe de réponse du hp.
Tu as déjà mis au point un filtre passif ? Une vraie mise au point ?