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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 19 Mai 2017 22:14

Zilwicki a écrit:Je mets les arguments en faveur de l'actif avec des numéros pour le suivi de la discussion:

1) Un filtre passif va avec l'alignement bass reflex et donc il faudra exactement les mêmes volumes de caisse et évents, ainsi que exactement les mêmes modèles de self pour le filtre LP ou au moins la même résistance série, et les mêmes longueurs/sections de câbles.

2) Les composants passifs ont une précision ridicule et si ils sont plus précis que les précisions standards cela coute une fortune. Cela amène à des disparités entre réponses des trois enceintes, sans parler des disparités entre hp, à commencer par l'impédance ou 0,5ohm de différence va jouer sur la réponse du filtre. Pour les selfs on peut toujours les débobiner et ajuster cela à la mesure mais cela veut dire avoir le matériel pour mesurer, et avec certaines selfs comme celles à ruban pas facile de débobiner proprement. Elles ne sont plus revendables après en plus. Les trois filtres avec des composants de précision pour atteindre la précision du réglage du filtre actif vont couter à minima autant que la solution active amplis compris. En actif on peut adapter à l'environnement et aux caractéristiques précises de chaque hp et enceintes.

3) L'environnement n'est pas le même, le in-wall même juste absorbant va jouer sur la réponse. Je n'ai pas vu de réglage de niveau dans le schéma du filtre passif, cela serait bien, mais sachant qu'il faudra ajuster les trois front à la mesure pour qu'elles aient exactement le même niveau là encore il faut ajuster à la mesure.

4) Le niveau d'entrée dans le DCX, et sa double conversion, vaste sujet déjà abordé plein de fois. C'est un faux problème si les amplis ont des réglages de gain. La sortie Pre out de l'Onkyo a son niveau de référence à -10dBV (4dB au dessus des 200mV mentionné dans la doc, qui eux correspondent au 0VU consumer). Donc on perd combien par rapport à rentrer dans le DCX calé à +4dBu, 8dB de S/B. Le niveau max permis de 10dBV (0dBFS en niveau consumer) sera supporté à priori par l'Onkyo et le niveau d'alignement lui à l'aise. L'ensemble de la plage de niveau se trouve décalée de -11,8dB, avec le niveau bruit qui ne bouge pas à -90dBu. Pour le niveau nominal on obtient un S/B de 78.8dB. Mettez un Yamaha PxxxxS derrière avec ses potars sur -22dB et dites moi si c'est le souffle du DCX que l'on entend ?

5) un filtre passif cela s'optimise sur place, non pas pour tenir compte du local (ça c'est pour la correction électronique pas pour le passif) mais des caractéristiques précises des hp/caisses. La longueur de l'évent se retouche en fonction du filtre passif LP.

6) La précision de réglage des niveaux en actif (pas de 0.1dB) est sans commune mesure avec l'actif.

7) La réponse du LP vu sur la page diy-enceintes/sm115k-bms-4590-t30068132-90.html est pas vraiment un LR24, ou torturé alors. En actif on peut ajuster précisément pour approcher finement la target, y compris en combinant filtres et eq (voir le filtrage de la M2)

Messieurs du coté de la Force Passive à vous.

Zilwicki


Franchement j'ai pas le courage de reprendre toutes les erreurs dans ce que tu écris depuis quelques post mais franchement...

Juste une pour la route : la courbe que tu mets en lien est la fonction de transfert du filtre, pas la courbe de réponse du hp. :roll: :wink:

Tu as déjà mis au point un filtre passif ? Une vraie mise au point ?
Kro
 
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Message » 19 Mai 2017 23:12

J'ai l'impression que je dérange...

Je reconnais que j'ai cherché un peu rapidement la courbe pour illustrer et c'est bien la réponse acoustique qui doit être en LR24 pas l'électrique.
Et il y a une erreur dans mon texte je le reconnais mais pas tout. Au plaisir d'en identifier d'autres, c'est de ses erreurs que l'on apprend le plus.

C'est une raison pour mal me recevoir ? Ai-je été agressif quelque part ? Cela me chagrine que sur de tels hp et pour un tel usage on mette du filtre passif, c'est tout.

Oui j'ai déjà mis au point des filtres passifs, j'ai fait cela tu n'étais même pas encore ado (à la vue de ton age sur ton blog), il n'y avait pas de logiciels, on faisait les calculs à la main (pour les alignements bass reflex aussi) et les mesures de la réponse se faisaient avec des tables traçantes B&K. Cela fait longtemps que j'ai abandonné le passif (fin des années 80), au début avec de l'actif analogique DIY (c'était le début des NE5532!), car je n'avais pas les moyen d'acheter des filtres tout faits.

La courbe de phase pour montrer le calage temporel est elle quelque part, car en tout passif, avec un pavillon ce n'est pas facile ?

Pour JIM: en achetant DCX et amplis en occasion et le filtre BMS en DIY il y en a pour 900€ max. Pas besoin d'ajouter un preamp.
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Message » 19 Mai 2017 23:16

wakup2 a écrit:
Zilwicki a écrit:Pour répondre à wakup2, il me semble que TAD pour les TSM1/2 avait une version de filtre pour bi-amp, le TN3, vendu comme upgrade. As-tu déjà écouté cette version ? Il semble y avoir aussi beaucoup de personnes sur le forum ayant des enceintes clones ou inspirées des TAD en full actif, pourtant toujours en deux voies.


Avec un peu de retard :mdr: non je n'ai jamais écouté la version avec TN-3.

J'ai une 2 voies "TAD" mais pas de clone, il n'y a pas tant de personne que ça qui font de vrai clone full TAD, et perso je ne repasserais pas en passif :wink: mais dn92 qui ne traîne plus dans le coin fait une très belle réplique en passif TN-2 :wink:


Je n'ai trouvé personne avec ce pseudo. Il est sur ce forum ou un autre ?
Ces enceintes me font rêver et s'il pouvait donner des infos pour pouvoir les réaliser je serais preneur.
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Message » 20 Mai 2017 0:05

+4dBu sur le dcx, t'es à -18dBfs
Le niveau max en sortie de préamp consumer tourne autour de 1v. Proche des +4dBu soit -18dB de S/N sur le DCX en ne prenant aucunes marge (ce qui n'est jamais le cas) :(
Compte encore 10dB de marge pour l'égalisation du pavillon en prenant un peu de réserve et c'est -28dB par rapport au S/N max. Compte encore le bruit de la source et celui des amplis.

Au final, il y aura du souffle qu'il n'y aurait pas eu en passif mais certains vivent très bien avec.


A lire tes remarques, ça donne l'impression que les filtres doivent être revus à chaque déplacement de l'enceinte. Ce n'est jamais le cas, y compris pour les installations les plus prestigieuse.
C'est l'EQ qui s'en charge.


900e, tu es loin du compte, trouves déjà un xm4080 rien que pour les 3 pavillons ou un crown ct475 d'occas et on parle du reste. D'ailleurs, il y a un crown ct475 sur le coincoin pour 700e :ko:
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Message » 20 Mai 2017 0:09

3870€ :ko: .... heureusement il reste le marché d l occasion :oldy: ... je n ai rien acheté de neuf perso et ca tourne tous les soirs ...
jim , les preamp actuels meme a 2500 , ne permettent toujours pas de faire ce qu'un dcx a 270€ propose, et je pense que ca ne changera pas demain car ce n'est pas la cible ... quand tu as goûté à la correction électronique et que tu sais que l acoustique de la pièce et le placement des enceintes nécessiteront une correction quil est très difficile de prédire a l avance , je peux te dire que l eQ manuelle d un ampli va vite te paraître désuète ...

Dans tous les cas , je pense que ftaupe venait chercher de l aide et des conseils , il ne va certainement pas en trouver vu les derniers posts ... je lui souhaite du courage le pauvre
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Message » 20 Mai 2017 0:54

JIM a écrit:+4dBu sur le dcx, t'es à -18dBfs
Le niveau max en sortie de préamp consumer tourne autour de 1v. Proche des +4dBu soit -18dB de S/N sur le DCX en ne prenant aucunes marge (ce qui n'est jamais le cas) :(
Compte encore 10dB de marge pour l'égalisation du pavillon en prenant un peu de réserve et c'est -28dB par rapport au S/N max. Compte encore le bruit de la source et celui des amplis.

Au final, il y aura du souffle qu'il n'y aurait pas eu en passif mais certains vivent très bien avec.


A lire tes remarques, ça donne l'impression que les filtres doivent être revus à chaque déplacement de l'enceinte. Ce n'est jamais le cas, y compris pour les installations les plus prestigieuse.
C'est l'EQ qui s'en charge.


900e, tu es loin du compte, trouves déjà un xm4080 rien que pour les 3 pavillons ou un crown ct475 d'occas et on parle du reste. D'ailleurs, il y a un crown ct475 sur le coincoin pour 700e :ko:


DCX2496: 130€ (il faut attendre la bonne occasion, je connais même quelqu'un qui en a eu un à 100€)
Yamaha P2500S 200€, annonce en cours du coincoin, je suppose que les deux autres seront plus cher, le prix classique du coincoin 250€ donc 700€ en tout pour les trois.
Filtre BMS clone DIY 45€ les trois
PAD fixe + condensateur (ne pas l'oublier il est là pour 10dB de S/B de différence et protéger les comp, ploc même pas peur): 30€
Total 905€

La sortie de l'Onkyo il faut peut-être la mesurer avant de donner des valeurs, j'ai regardé la schéma électronique, qu'est ce qui te fait penser qu'il ne sort que 1Vrms au max ? Les DAC des cartes son des cartes mères de PC sortent 1Vrms max à cause de leurs chip codec audio de base, mais pas les pré-amp, même consumer, ils ont au minimum 6dB de gain (sauf les préamp passifs qui peuvent avoir 0) et savent sortir le signal sans distorsion même au niveau max d'entrée. C'est simple, un fichier avec un sinus quasi à 0dBFS et un multimètre, avec gain de l'ampli au max. En théorie selon le schéma l'Onkyo peut monter à +16dBu en niveau max en sortie (Vpmax=VAlim - 1.36V, VAlim=8.5V).
OK pour le +4dBu situé à -18dBFS du DCX et pas -20dBFS, mais le delta est toujours de 11,78dB pas de 18. Le manuel de l'Onkyo est clair, le 0VU est à 200mV.

J'ai déjà mentionné qu'il fallait un PAD fixe (comme sur la M2), il n'est pas là pour rien, donc pas de perte de S/B liée aux EQ pavillon sauf qu'on pourra affiner le niveau précisément avec l'actif.

Où as-tu lu l'histoire de faire un filtre à chaque déplacement de l'enceinte ? Je parlais des disparités et différences des caractérisiques hp, composants et caisse. Bien sur que l'adaptation à la pièce ce sont les corrections à apporter en plus, je l'ai même écrit.
Zilwicki
 
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Message » 20 Mai 2017 5:00

Rassure toi Kro, ton filtre est très bien :ohmg: en plus approuvé par tout les différents contextes dans lesquels il fonctionne en est bien la preuve, certes en Audio, d'ailleurs c'est ce que je demandais au départ, c'est vrai aussi au regard de la complexité de la mise en oeuvre d'un système HC cela à surement été plus simple ou peut être plus rapide à mettre au point, en tout cas je continu à dire que le résultat musicalement est de très haut niveau et là ont est plusieurs à savoir de quoi ont parlent, mais comme en HC on ne recherche pas tout à fait les mêmes choses difficile de vouloir comparer actif et cette version passive, sans oublier que l'on demande dans les deux cas un ou des résultats lié aux goûts et attentes de chacun en fonction des lieux d'écoute donc rien de vraiment d'universel :grad:
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Message » 20 Mai 2017 10:39

qmsqts a écrit:Rassure toi Kro, ton filtre est très bien :ohmg: en plus approuvé par tout les différents contextes dans lesquels il fonctionne en est bien la preuve


Personne n'en a douté, c'est pourquoi je disais qu'il fallait en cloner les réponses (acoustiques, je précise pour pas que l'on dise que je raconte des bêtises, même si on peut démarrer aussi des réponses électriques avec quelques ajustements en plus) comme point de départ pour un filtrage actif.

Dans la décomposition du prix, j'ai oublié les câblages (adaptateurs RCA/XLR, Pre out vers DCX et amplis vers hp où il y a deux fois plus de câbles qu'en passif), on sera plus près de 1000€.
Zilwicki
 
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Message » 20 Mai 2017 12:07

En ne mettant pas d'amplis séparés pour les pavillons et en ajoutant des lpads, ça reviendra effectivement moins cher et ça évitera pas mal de problèmes.

C'est simple, un fichier avec un sinus quasi à 0dBFS et un multimètre, avec gain de l'ampli au max. En théorie selon le schéma l'Onkyo peut monter à +16dBu en niveau max en sortie (Vpmax=VAlim - 1.36V, VAlim=8.5V).
OK pour le +4dBu situé à -18dBFS du DCX et pas -20dBFS, mais le delta est toujours de 11,78dB pas de 18. Le manuel de l'Onkyo est clair, le 0VU est à 200mV.

Ce n'est pas si simple car avec un multimètre, tu ne verras pas la distorsion et donc, ce sera totalement faussé. C'est du niveau consumer, tu auras peut être 2v mais il ne faut pas s'attendre à plus. Certainement pas +16dBu. J'ai déjà mesuré le niveau max sur un ampli AV en sortie pre-out, c'était de l'ordre de 1.2v env max.

La disparité des composants ou des Hps n'amène pas à des différences significative.
Les constructeurs ne les prennent pas en compte, sauf à regarder dans le très haut de gamme mais quand on pale de dcx, je pense que l'on est hors sujet.
JIM
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Message » 20 Mai 2017 14:28

JIM a écrit:En ne mettant pas d'amplis séparés pour les pavillons et en ajoutant des lpads, ça reviendra effectivement moins cher et ça évitera pas mal de problèmes.

Ce n'est pas si simple car avec un multimètre, tu ne verras pas la distorsion et donc, ce sera totalement faussé. C'est du niveau consumer, tu auras peut être 2v mais il ne faut pas s'attendre à plus. Certainement pas +16dBu. J'ai déjà mesuré le niveau max sur un ampli AV en sortie pre-out, c'était de l'ordre de 1.2v env max.

La disparité des composants ou des Hps n'amène pas à des différences significative.
Les constructeurs ne les prennent pas en compte, sauf à regarder dans le très haut de gamme mais quand on pale de dcx, je pense que l'on est hors sujet.


Une variation de 1dB c'est significatif. L'intérêt du DIY c'est de pouvoir faire aussi précis que du très haut de gamme avec des moyens financiers modérés.

Merci pour ton exemple concret de mesure.
Le 16dBu mentionné était précisé en théorie, et il faut bien mesurer en réel, sachant que il ne s'agit pas évidemment de faire n'importe quoi en distorsion. Dans la specification du CS3318, avec le niveau et la valeur de distorsion, la charge n'est pas précisée. Un Preamp HC ayant une sortie asymétrique max de 2Vrms matche encore bien avec un crossover numérique (cela réduit juste la plage de volume que l'on peut utiliser, mais en HC c'est moins critique qu'en hifi), avec 1.2 on sera plus juste mais avec un lpad sur le MF/HF cela devrait encore marcher. Sinon il existe aussi des convertiseurs -10dBV vers +4dBu, mais cela augmente la note.

Il y a une solution qui serait d'utiliser un crossover adapté aux niveaux consumer, Najda (testé sur le blog de Kro, mais il faut faire soi-même le boitier, sur un autre forum ils ont partagé des fichiers FrontPlate pour cela) ou minidsp (le nouveau C-DSP 8x12, destiné au car audio et limité au 5.1 car six entrées seulement mais pourrait convenir https://www.minidsp.com/products/car-au ... c-dsp-8x12 ou bien le plus classique 10x10 Hd https://www.minidsp.com/products/minids ... p-10x10-hd, OK pour le 7.1 car pas de sub chez ftaupe il y a 10 sorties seulement). Cela augmente la note de 350-450€ cependant.
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Message » 20 Mai 2017 16:10

Zilwicki a écrit:J'ai l'impression que je dérange...


Tu ne déranges pas à partir du moment où tu ne fais pas de désinformation pour mettre le doute à un forumeur qui n'avait pas besoin de ça pour être un peu perdu :wink:

Je reconnais que j'ai cherché un peu rapidement la courbe pour illustrer et c'est bien la réponse acoustique qui doit être en LR24 pas l'électrique.
Et il y a une erreur dans mon texte je le reconnais mais pas tout. Au plaisir d'en identifier d'autres, c'est de ses erreurs que l'on apprend le plus.


JIM a déjà fait une partie du boulot pour reprendre certains éléments...Notamment sur la partie électronique ou encore les histoires de tolérance des composants. Déjà sur des marques sérieuses il n'y a aucun soucis avec ça, d'autre part si tu connaissais le réel impact de 5% sur certains éléments tu serais moins catégorique... A ce moment il faut aussi se poser la question de la tolérance entre les hps ou les compressions. Sans compte le placement dans la pièce et l'acoustique...

C'est une raison pour mal me recevoir ? Ai-je été agressif quelque part ? Cela me chagrine que sur de tels hp et pour un tel usage on mette du filtre passif, c'est tout.


C'est ton droit d'être chagriné mais tu sais il y a des enceintes à 100 000 euros avec filtrage passif et le pire c'est que ça se vends. :roll:

Oui j'ai déjà mis au point des filtres passifs, j'ai fait cela tu n'étais même pas encore ado (à la vue de ton age sur ton blog), il n'y avait pas de logiciels, on faisait les calculs à la main (pour les alignements bass reflex aussi) et les mesures de la réponse se faisaient avec des tables traçantes B&K. Cela fait longtemps que j'ai abandonné le passif (fin des années 80), au début avec de l'actif analogique DIY (c'était le début des NE5532!), car je n'avais pas les moyen d'acheter des filtres tout faits.


Sincèrement tu te fiches de moi ?
Si ta référence en filtrage passif c'est ça, ça ne m'étonne pas que tu parles d'une technologie pour les dinosaures. Aujourd'hui on utilise des logiciels de mesure, on importe les courbes dans un logiciel de simulation de filtre qui prends en compte le décalage des centres émissifs, la résistance interne des selfs, etc etc.
On est plus dans la cuisine à Papa avec des feuilles de calcul pour faire un filtre passif, cette manière de faire c'est dans le mur de manière obligatoire sauf coup de bol.
Avec tout le respect que j'ai pour qmsqts et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le ressortir (c'est juste pour exemple) mais c'est ce qu'il avait essayé de faire avant que Sagem ne passe chez lui et qu'il ne mesure ça

Image

Edit : rien d'anormal là dedans. Eric n'a pas les oreilles en carton, c'est juste qu'on ne peut pas faire de la mise au point comme ça sans risquer des bêtises.

Comparé à une mise au point en actif avec les bons outils c'est sûr qu'il n'y a pas photo !
L'inverse est vrai aussi, une mise au point en actif au doigt mouillé c'est pas meilleur qu'un passif étudié.

La courbe de phase pour montrer le calage temporel est elle quelque part, car en tout passif, avec un pavillon ce n'est pas facile ?


Ben non ce n'est pas facile mais ce paramètre est pris en compte sinon il n'y aurait pas un 4eme ordre sur le beyma par exemple :wink: .
Du reste en IIR et avec ce type de placement même en actif le phase tracking ne sera pas optimal. Les delay c'est bien mais pas magique.

Voici la simulation obtenue avec le medium en polarité inversée.
La présence de jolis creux pointus aux fréquences de coupure montre une jolie superposition des courbes de phase à FC

sm115bms4590 2.jpg
Kro
 
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Message » 20 Mai 2017 16:45

CDGG a écrit:3870€ :ko: .... heureusement il reste le marché d l occasion :oldy: ... je n ai rien acheté de neuf perso et ca tourne tous les soirs ...


Moi aussi :mdr:

jim , les preamp actuels meme a 2500 , ne permettent toujours pas de faire ce qu'un dcx a 270€ propose, et je pense que ca ne changera pas demain car ce n'est pas la cible ... quand tu as goûté à la correction électronique et que tu sais que l acoustique de la pièce et le placement des enceintes nécessiteront une correction quil est très difficile de prédire a l avance , je peux te dire que l eQ manuelle d un ampli va vite te paraître désuète ...


J'ai cité anthem, tu connais CDGG ?

https://www.youtube.com/watch?v=QMuTHGtFB58&t=79s

Les amplis sont livrés avec un micro calibré. Le logiciel mesure chaque enceinte au points d'écoute (plusieurs points je crois). Tu fixes des "target" et il calcule la correction automatiquement.
Pas besoindde préamp à 2500 euros et pas besoin de l'égalisation d'un DCX.
J'imagine que tu dois pouvoir retoucher à la main si tu préfères. Ce n'est pas si désuet et même à mon avis ça corrige trop de choses.

Si je devais choisir entre un anthem +/- bloc de puissance sur les enceintes passives versus son onkyo 905 > preout > filtre actif dcx > 3 amplis pros > enceintes pour moi le choix est vite fait.

Après j'en reviens à mon premier conseil : faire avec celui qui fera la mise au point. :wink:

Si c'est toi et que pour toi le scénario est écrit d'avance :

CDGG a écrit:J vois deja l éventualité :
- Ftaupe s en met pour 500€ de filtre passif , met tout ça en place et nous dit quil est pas ravi du résultat ...
- ha Ben faudrait mesurer maintenant ...
- ok ...
- Oui , bon la reponse est pas top, faudrait la corriger
- bon , regarde l eQ de l ampli
- pas terrible , pas assez de freq ni de Q adapté
- bon , achete un dcx alors ...
- Ben a ce moment là , si j achete un dcx , on aurait pu filtrer en actif non ?!
- euh oui ....


Alors il faut partir sur l'actif.

Dans tous les cas , je pense que ftaupe venait chercher de l aide et des conseils , il ne va certainement pas en trouver vu les derniers posts ... je lui souhaite du courage le pauvre
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Oui désolé ftaupe :oops:
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Message » 20 Mai 2017 17:33

Kro a écrit:
Oui j'ai déjà mis au point des filtres passifs, j'ai fait cela tu n'étais même pas encore ado (à la vue de ton age sur ton blog), il n'y avait pas de logiciels, on faisait les calculs à la main (pour les alignements bass reflex aussi) et les mesures de la réponse se faisaient avec des tables traçantes B&K. Cela fait longtemps que j'ai abandonné le passif (fin des années 80), au début avec de l'actif analogique DIY (c'était le début des NE5532!), car je n'avais pas les moyen d'acheter des filtres tout faits.


Sincèrement tu te fiches de moi ?
Si ta référence en filtrage passif c'est ça, ça ne m'étonne pas que tu parles d'une technologie pour les dinosaures. Aujourd'hui on utilise des logiciels de mesure, on importe les courbes dans un logiciel de simulation de filtre qui prends en compte le décalage des centres émissifs, la résistance interne des selfs, etc etc.
On est plus dans la cuisine à Papa avec des feuilles de calcul pour faire un filtre passif, cette manière de faire c'est dans le mur de manière obligatoire sauf coup de bol.
Avec tout le respect que j'ai pour qmsqts et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le ressortir (c'est juste pour exemple) mais c'est ce qu'il avait essayé de faire avant que Sagem ne passe chez lui et qu'il ne mesure ça



Cela fait longtemps que je suis passé sur l'utilisation de logiciels, cela remonte même à l'époque de MS-DOS pour moi, tout d'abord pour les mesures d'impédance et les simulations de caisses, puis les premiers logiciels dispos sous Windows (les premières versions de LSPCad et de mesure (je sais plus le nom un logiciel vendu sur disquette aux USA)) jusqu'aux trucs modernes d'aujourd'hui que je sais utiliser et interpréter. Je voulais juste dire que j'avais un peu d'expérience quand même et qu'elle ne datait pas d'hier.
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Message » 20 Mai 2017 18:07

La Bi-Amp était un upgrade de JBL pour ses studio monitor, gardant en partie le passif pour la compression (les EQ et réglages) et en direct pour les graves. Même chose chez TAD avec son TN-3. C'est que cela sert bien à quelque chose, non ?

Un grave en actif c'est meilleur. Et je n'ai aucun doute là-dessus. Pour le médium aigue c'est moins évident, mais c'est plus précis (réponse, réglages..), et ceux qui branchent leurs compressions en direct ne reviennent pas en arrière.

Une discussion lors d'un salon avec le patron d'une société française d'enceintes, il aimerait bien faire de l'actif ou de la bi-amp active, le problème c'est que les clients n'achèteraient pas ils ne veulent que du passif. En octobre dernier, discussion avec le commercial d'une autre marque française. Il a travaillé autrefois chez Dynaudio pro. Convaincu aussi de l'actif, il m'a dit que l'actif ce sont les distributeurs qui n'en veulent pas, trop compliqué à vendre et pour les clients.

Les monitor studio de chez Auspurger sont maintenant en actif, chez JBL les M2 ne sont que actives, les Meyer Sound Archeron en tout actif sont des références pour le mastering son cinéma....
Après chacun fait comme il veut ou peut avec ses moyens, ses compétences, son WAF (la multiplication des électroniques cela passe pas bien...), ceux qui peuvent aider, ses goûts.....
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Message » 20 Mai 2017 18:19

En ce qui concerne l'Onkyo le 905 devrait sortir un niveau suffisant (à vérifier qd même), sur mon 1010 je sature l'entrée d'un DSP1124 si je pousse le volume avec la sortie sub à 0dB sur l'ampli HC.
Le 1010 peut sortie 5,5V (impédance de sortie 470 Ohms). Après je ne sais pas si un dcx accepte plus en entrée ?
Je pense qu'avec son 905 ftaupe (si il part sur de l'actif) devrait juste avoir besoin de dcx et d'amplis mais je me répète encore le dcx n'est pas adapté pour corriger correctement un mode.

Un mot aussi sur REW on peut obtenir n'importe quoi quand on travaille en HDMI. Un coup j'ai du 50Hz qui apparaît sur une courbe de réponse, une autre fois j'ai un creux à 8kHz en changeant de micro (calibré) et de préampli micro. Un autre fois tout va bien...
Je veux dire par la que c'est pas plug and play il faut trouver pourquoi ça ne fonctionne pas bien parfois. Ce matin ça m'a gonflé et 1H après j'ai regardé un film pour me calmer un peu :)
De plus le forum est pauvre en partage d'informations sur REW.
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