Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kyleofklanach, pvrx, spads et 38 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Frontaupes du CinémaTaupe - LCR passives HR ou presque

Message » 15 Mai 2017 23:36

Si 4dB à chaque doublement de distance, cela fait 8dB en tout à 4m, donc 101W pour 105dB.

Sagem, tu me dis quand tu vends ton Yamaha PC2002M.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 15 Mai 2017 23:43

Oui j ai peut être été un peu vite ...
mais meme 101w , tous canaux sollicités , ca va être juste avec un intègré
Enfin cest mon avis :wink:
Dernière édition par CDGG le 16 Mai 2017 9:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8947
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Mai 2017 23:44

20W largement suffisant ! En HC t'est loin du compte, comme dit CDGG tu zap la décroissance en fonction de la distance et en plus si tu veux prendre un headroom t'es mal barré.

4dB de décroissance, ca sera même plus dans le bas medium dans une salle "mat" si on est a la distance critique.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2017 23:45

et si on veux pouvoir passer des "peak" tranquillement, on va même devoir prendre entre 3 et mieux 6dB de headroom :hehe:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Mai 2017 23:58

wakup2 a écrit:20W largement suffisant ! En HC t'est loin du compte, comme dit CDGG tu zap la décroissance en fonction de la distance et en plus si tu veux prendre un headroom t'es mal barré.

4dB de décroissance, ca sera même plus dans le bas medium dans une salle "mat" si on est a la distance critique.


6dB en champ direct ou champ libre, 3dB en champ complètement réverbéré, la vérité à distance HC est au milieu. En prenant 6dB comme hypothèse on est sur d'avoir assez de watt.
250W dans les SM115K, à 4m, on a juste le temps d'écouter une chanson avant de ne plus pouvoir entendre les suivantes. Par chance pour les films on peut mettre les sous titres pour comprendre la fin.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 16 Mai 2017 5:53

Ftaupe pour la bi-amplification sur une paire de bornier circuit 24 db du boomer c'est à dire 5.60mH - 82 uF- 2.50 mH- 47 uF- RLC , sur une autre paire de borniers circuit medium -aigu sans oublier d'inverser la phase du tweeter
je pourrai te faire un schéma, ainsi que la liste des composants en fonction du budget et ou les commander, si besoin pour plus d'infos , sur la version passive, je te donnerai mon Tel.
qmsqts
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • online

Message » 16 Mai 2017 8:48

Zilwicki a écrit:6dB en champ direct ou champ libre, 3dB en champ complètement réverbéré, la vérité à distance HC est au milieu. En prenant 6dB comme hypothèse on est sur d'avoir assez de watt.
250W dans les SM115K, à 4m, on a juste le temps d'écouter une chanson avant de ne plus pouvoir entendre les suivantes. Par chance pour les films on peut mettre les sous titres pour comprendre la fin.



Tout dépend de la fréquence et du rayonnement/environnement, le 15" a 500Hz en environnement mat, car Ftaupe a une salle dédié ce sera proche des 6dB.
250W en peak, ca pourrai arriver plus vite que tu ne le pense, pense au headroom, en pro on prend toujours un headroom ce n'est pas pour rien :wink: pour le HC on doit pouvoir passer 105dBC a la distance d'écoute pour les front, les 105dBC ne sont pas des "peak" il y'a un temps d'intégration minimale..... chez moi ça passe parfaitement, et quand je veux écouter du rock ou de l'éléctro a niveau confortable, sur de bon enregistrement, j'ai besoin de cette dynamique, ce n'est pas complètement superflux.... après c'est sur que si c'est pour écouter des enregistrement dont la dynamique tiens dans 10dB a ce niveau la ca va faire mal aux oreilles :mdr:

PS : si tu te situe complètement dans le champs réverbéré de la salle, tu n'observera quasi plus de décroissance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2017 9:43

Je vois que tout le monde n'est pas d'accord. Pour ma part je remarque de la distorsion sur mes LCR actuelles à haut volume avec mon onkyo qui n'apparaît pas avec le D4-500 sur les mêmes enceintes. A l'oreille je dirais que le D4-500 me permets 6dB supplémentaires sans distorsion environ, d'où mon interrogation sur la suffisance du TXNR905.

Aussi, corrigez-moi si je dis encore une bêtise, mais le filtrage passif fait baisser la sensibilité du HP (et de la compression aussi mais là c'est moins grave, même peut-être bénéfique) au contraire du filtrage actif, non ? C'est pourquoi je crois (peut-être à tord) que le filtrage actif permet un plus gros SPL pour la même amplification.

Donc ma problématique est toujours là : filtrage actif ou passif pour mon utilisation HC ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Mai 2017 11:15

Un bon filtrage passif ca fonctionne très bien :wink: si tu n'as pas l'habitude de la mesure et de la mise au point, l'actif peu être galère si on débute, a moins de te faire aider :wink: dans un premier temps tu peux garder ton Onkyo, au pire tu essaiera plus tard, tu verra que par rapport a tes Focal ce sera déjà le jour et la nuit en terme de SPL :mdr:

Par contre, attention si tu recopie exactement les enceintes de qmsqts, la tu est en inwall, il faudra certainement revoir un peu le volume de charge/accord/BSC.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2017 12:03

Le filtrage passif ne fait pas perdre en sensibilité (sauf l'effet de la R interne de la self de grave). Quand tu fais un filtrage, qu'il soit passif ou actif tu égalises les niveaux et tu règles ton équilibre tonal.
La sensibilité globale sera celle de l'équilibre tonal choisis et de la fréquence de référence pour fixer les autres.
En général on se fixe sur le niveau de grave du haut-parleur de grave et tout le reste suit.

Que tu sois en actif ou passif ton rendement final ici sera donc celui du sm115k dans le grave dans sa charge.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 16 Mai 2017 12:37

wakup2 a écrit:si tu n'as pas l'habitude de la mesure et de la mise au point, l'actif peu être galère si on débute, a moins de te faire aider :wink: dans un premier temps tu peux garder ton Onkyo, au pire tu essaiera plus tard
...
attention si tu recopie exactement les enceintes de qmsqts, la tu est en inwall, il faudra certainement revoir un peu le volume de charge/accord/BSC.
En fait j'ai bien l'intention de faire appel à CDGG ou à Kazuya pour me régler tout ça finement.

J'ai aussi l'intention de m'y mettre un peu au moins pour comprendre la base.

Ce qui me dérange avec le passif est le prix combiné avec le fait que c'est fixe et non évolutif, pas de revente possible. Si je passe sur du filtrage actif plus tard, l'argent investit dans le filtre passif est tout bonnement perdu... L'actif n'étant au final pas beaucoup plus cher (car de toute façon j'ai bien compris que j'investirai à terme dans des amplis plus costaud avec le passif) cela me tente plus.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Mai 2017 13:20

ça se defend oui :) Apres faudra trouver quelqu'un de competent pour regler tout ça, parce-que franchement c'est pas rien à mettre au point l'actif quand on sait pas faire :ko:
Sagem
 
Messages: 14719
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2017 13:29

Quelle solution souhaites-tu mettre en oeuvre en actif ?
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • online

Message » 16 Mai 2017 14:26

Je voie que tu es en Eure et Loire, pas forcement très loin de chez moi pour un coup de main si jamais tu as besoin :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Mai 2017 14:28

Sagem a écrit:ça se defend oui :) Apres faudra trouver quelqu'un de competent pour regler tout ça, parce-que franchement c'est pas rien à mettre au point l'actif quand on sait pas faire :ko:


Oui c'est même carrément casse gueule si on a pas un peu l'habitude.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes