Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le post dédié à la PARSILIKE (JP3+4H52+6A77)

Message » 06 Sep 2006 22:10

Serjac a écrit:Merci Jean Louis et Olivier,

Quand on est un total débutant dans le Diy comme c'est mon cas, tout est questions et interrogations. Et le conseils et témoignages d'autres forumeurs (dont vous faites partie et beaucoup d'autres aussi) est très riche d'enseignements. Bien sûr certaines questions peuvent paraîtrent bêtifiantes, voir stupides, à certains. Mais cela ne justifie pas des posts ironiques. Je suis tout sauf un pro et mes questions résultent de la lecture d'autres threads. Il est certainement des domaines (notamment la DAO) oû je peux apporter beaucoup à autrui, et je n'ai cessé depuis quelques mois de proposer mon aide à qui la souhaite.
J'espère que ce thread (et son cousin) continueront à être très amicaux et conviviaux pour le plus grand bonheur de tous ceux qui les suivent.

@+ Serge.


Moi j'ai arreté de posté depuis que j'ai lu l'intervention d'enelrick. :cry:

enelrick a écrit:Meuh non je suis là :lol:

C'est juste que c'est thread sérieux ou on parle que de l'essentiel et du concrêt.
J'avance le week end prochain si tout va bien.

Ici c'est une boutique sérieuse pas comme l'autre, ou c'est le bar avec quelques ivrognes qui radotent et font quelques dessins: pathétique :lol:


Caaaaaaaa------SSSSéééééééé!


C'est vrai qu'ils ne sont pas trés chouette mes plans surtout par rapport au tien Serjac mais ils ont au moins le mérite d'exister et de proposer des dimensions.

poverliner a écrit:Ce serait bien si dans la mesure du possible un maximum de personne pouvait mettre en ligne les plans sur lesquels ils travaillent. Cela permettrai ainsi de voir les solutions retenues par chacun et éventuellement de corriger les erreurs grossières sur lesquelles certain risque de se fourvoyer.
N'ayant pas les compétences de certains d'entre vous en DAO, voici les plans que j'ai finalisé ce week-end grâce à mon logiciel spécial "Handmade". :mdr:
Volume interne 17,98 litres. J'attend vos critiques.

[img]http://img413.imageshack.us/img413/4755/projetenceinte47jg.jpg" alt="Image" />[/img]
poverliner
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 06 Sep 2006 22:42

Tu as complètement raison à propos des dessins cotés. C'est la raison pour laquelle je propose mes fichiers plutôt que d'encombrer le thread avec une foultitude de photos.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 06 Sep 2006 22:46

Soir poverliner,
Tes plans sont dans mon disque dur ainsi que ceux de Serge, ils ont le mérite d'exister et d'aider considérablement les nuls de mon genre.
Je bloque encore sur la mise en phase mécanique des HP, incliner la façade de 6° ou faire un decrochement pour avoir le Fountek en retrait ?

Ensuite on peut être un peu ronchon, çà m'arrive, mais pas plus de deux jours :D
Un peu d'humour est sympa et j'aime l'autodérision, ce forum est cool, d'autres plus hard. Faut penser à utiliser les :D :) :( :oops: :evil: :mdr: et tout se passe bien.

La finalité étant la musique :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 06 Sep 2006 23:07

jl dudu a écrit:Je bloque encore sur la mise en phase mécanique des HP, incliner la façade de 6° ou faire un decrochement pour avoir le Fountek en retrait ?


Le décrochement est surement plus simple à faire mais il risque d'augmenter les diffractions du baffle en créant une arête supplémentaire. L'inclinaison est préférable surtout si Aldo étudie le filtre comme cela. Parce que le filtre corrige une enceinte en général pas seulement une coupure entre deux hps. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 06 Sep 2006 23:23

Merci pour le conseil ggta, je vais incliner la façade, c'était, il est vrai l'option d'Aldo.
Et qui qui va manger de la poussière de MDF :wink: C'est nous :D

Bonne soirée à vous tous, je retourne en face,

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 07 Sep 2006 8:35

Salut les gars,

a moins que je n'ai rien compris, il me semble que la solution idéale c'est inclinaison (pour la mise en phase) ET décrochement (pour conserver l'axe du tweeter horizontal), encore une fois, c'est tout ce qu'il y a de plus simple come solution :lol:

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:07

Tout à fait
Le tweeter doit être vertical et les HP inclinés…
Ce qui induit une pente pour les HPs et un décrochement de pente pour le tweeter

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10188
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:15

Bien sûr certaines questions peuvent paraîtrent bêtifiantes, voir stupides, à certains. Mais cela ne justifie pas des posts ironiques. Je suis tout sauf un pro et mes questions résultent de la lecture d'autres threads. Il est certainement des domaines (notamment la DAO) oû je peux apporter beaucoup à autrui, et je n'ai cessé depuis quelques mois de proposer mon aide à qui la souhaite.
J'espère que ce thread (et son cousin) continueront à être très amicaux et conviviaux pour le plus grand bonheur de tous ceux qui les suivent.


Bonjour,

Rassure moi Serjac, je n'ai pas fait preuve d'ironie déplacée à ton égard?
Pour rappel, il n'y a pas de question stupide. En effet, la question est le fruit d'une absence de compréhension d'une donnée ou bien de sa compréhension incomplète, il est donc tout à fait opportun de poser autant de questions que nécessaire afin de s'assurer de la compréhension complète de l'ensemble d'une donnée (ça fait vachement "petit robert" :mdr: ).

Il est bien entendu que la finalité première d'un forum est le partage d'informations, la mise en commun des connaissances et pour la partie qui nous concerne, la modélisation, et construction de nos enceintes, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Toutes les expériences, connaissances et bonnes volontés sont bonnes à prendre.

Bref, j'appelle également de mes voeux que les deux threads regroupant les construction des deux types de monitor continuent dans leur lignée de convivialité et de partage sans considération déplacée de qui aura fini le premier ou qui "a la plus grosse (caisse)".

Et puis si on va par là, je vous bats tous : j'avais commencé les caisses avant même de savoir que j'allais mettre ces HP dedans :mdr: :mdr: par contre, je vais peut-être être celui qui va les finir en dernier :cry: :cry: :cry:

Allez, bons dessins, bonnes simulations, bonnes réalisations, et bientôt, bonnes écoutes :lol:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 07 Sep 2006 9:59

poverliner a écrit:
Serjac a écrit:Merci Jean Louis et Olivier,

Quand on est un total débutant dans le Diy comme c'est mon cas, tout est questions et interrogations. Et le conseils et témoignages d'autres forumeurs (dont vous faites partie et beaucoup d'autres aussi) est très riche d'enseignements. Bien sûr certaines questions peuvent paraîtrent bêtifiantes, voir stupides, à certains. Mais cela ne justifie pas des posts ironiques. Je suis tout sauf un pro et mes questions résultent de la lecture d'autres threads. Il est certainement des domaines (notamment la DAO) oû je peux apporter beaucoup à autrui, et je n'ai cessé depuis quelques mois de proposer mon aide à qui la souhaite.
J'espère que ce thread (et son cousin) continueront à être très amicaux et conviviaux pour le plus grand bonheur de tous ceux qui les suivent.

@+ Serge.


Moi j'ai arreté de posté depuis que j'ai lu l'intervention d'enelrick. :cry:

enelrick a écrit:Meuh non je suis là :lol:

C'est juste que c'est thread sérieux ou on parle que de l'essentiel et du concrêt.
J'avance le week end prochain si tout va bien.

Ici c'est une boutique sérieuse pas comme l'autre, ou c'est le bar avec quelques ivrognes qui radotent et font quelques dessins: pathétique :lol:


Caaaaaaaa------SSSSéééééééé!


C'est vrai qu'ils ne sont pas trés chouette mes plans surtout par rapport au tien Serjac mais ils ont au moins le mérite d'exister et de proposer des dimensions.

poverliner a écrit:Ce serait bien si dans la mesure du possible un maximum de personne pouvait mettre en ligne les plans sur lesquels ils travaillent. Cela permettrai ainsi de voir les solutions retenues par chacun et éventuellement de corriger les erreurs grossières sur lesquelles certain risque de se fourvoyer.
N'ayant pas les compétences de certains d'entre vous en DAO, voici les plans que j'ai finalisé ce week-end grâce à mon logiciel spécial "Handmade". :mdr:
Volume interne 17,98 litres. J'attend vos critiques.

[img]http://img413.imageshack.us/img413/4755/projetenceinte47jg.jpg" alt="Image" />[/img]


Les miens sont encoe loin d'être finis :wink:
Et bien plus difficiles à coter

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10188
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 07 Sep 2006 15:52

Krapo a écrit:Salut les gars,

a moins que je n'ai rien compris, il me semble que la solution idéale c'est inclinaison (pour la mise en phase) ET décrochement (pour conserver l'axe du tweeter horizontal), encore une fois, c'est tout ce qu'il y a de plus simple come solution :lol:

A+
Niko


Attention tout de même que le filtre soit étudié avec cette même configuration de caisse. Car dans un cas le tweeter rayonne dans l'axe et dans l'autre cas il rayonne suivant un angle face à l'auditeur. Suivant la directivité du tweeter ca peut jouer sur son rendement. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Sep 2006 18:34

Bonjour,
Je trouve très intéressante et instructive la simulation réalisée par Guyome sur la monitor JP3 + 18H52.

J'aimerais avoir la même chose pour le projet JP3 + 4H52 + 6A77. Seulement je suis une bille complète. Je n'ai même pas le début du commencement d'une idée sur la façon dont vous procédez. Aussi je fais un appel au peuple. Si l'un d'entre vous a la gentillesse, le temps et le courage de le faire ce serait super.

Ci-dessous le schéma du filtre fourni par Aldo :


Image

Merci.
Serge.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Sep 2006 18:39

Elsass-cola a écrit: tous les HPs qui sortent de fab ne sont jamais exactement les même,



@ plus

nos HP sont en principe appairés chez audiotech
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Sep 2006 19:43

Sympa Aldo, il fait un petit tour de tous les threads. Cela fait plaisir.
Et en plus il reste très attentif à tout ce qu'on peut écrire.

Bon séjour Aldo :wink:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message