Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: GoodNoize, PETOIN Dominique, Steph-Hifi et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Le post dédié à la PARSILIKE (JP3+4H52+6A77)

Message » 28 Aoû 2006 19:42

jl dudu a écrit:Le troisième étant fait avec la réception des Audiotechnology, à quand le quatrième :D

Moi, que deux, :( mais çà avance

Cordialement
Jean louis

Merci Jean Louis de déterrer ce vieux post.

En ce qui me concerne, j'attend la livraison de ma commande Mundorf afin de vérifier les dimensions des composants et je me lance car tout est prêt.

@+ Serge
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 21:00

Arf, ils sont en avance,
Aldo nous conseille du BDG pour le filtre en attendant une optimisation possible, et je suis un peu paumé sur les dimensions de l'évent.
Mais c'est pas grave, on est 'achement plus nombreux que vous, on va vous doubler :D

Bon courage :wink:

Cordialement
Jean louis

PS : pas de précipitation, de la sérénité, un accident est si vite arrivé avec la menuiserie :(
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 21:11

Maieuhhhhhhhhhhhhhhh c'est moi qui ai relancé...

Pour moi, le projet asaphus est en stand bye, mais je sais d'ores et déjà que je vais utiliser un laminaire en face avant pour le satellite et un en fâce avant pour le caisson ;-)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 28 Aoû 2006 23:45

beb a écrit:Maieuhhhhhhhhhhhhhhh c'est moi qui ai relancé...

Pour moi, le projet asaphus est en stand bye, mais je sais d'ores et déjà que je vais utiliser un laminaire en face avant pour le satellite et un en fâce avant pour le caisson ;-)

Moi je me lance sur du tubulaire comme la mère inspiratrice. Il sera toujours temps d'essayer le laminaire si le résultat ne me convient pas. Dans l'affaire c'est pas le bois qui coûte le plus cher, surtout au prix que je le touche.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 6:35

Autre alternative, mettre un laminaire vertical dans la poutre arrière :idee:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Aoû 2006 14:48

Filtre In vs Filtre Out.

Depuis le début de l'étude de cette enceinte j'ai prévu d'implanter le filtre dans la caisse : une partie dans le caisson pour le boomer et la partie concernant le tweeter et le médium dans la monitor. Mais à lire récemment quelques posts, j'ai un doute.

Avantages du filtre externe :
- Implantation plus aisée des composants dans un boitier dédié.
- Evolution (éventuelle) beaucoup plus simple car pas besoin d'ouvrir l'enceinte.
Inconvénients du filtre externe :
- 2 boitiers de plus à dissimuler : pas très waf.
- Longueur des câbles plus importante : câble filtre/boomer, câble filtre/médium, câble filtre/tweeter.

Et il y a certainement d'autres points auquels je ne pense pas.

Quel est votre avis ? Avez-vous des conseils à me donner ?

Serge.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 15:38

Salut Serjac,

Il est un fait que le filtre positionné à l'extérieur de l'enceinte offre une facilité de modification indéniable par rapport à ceux qui sont placé à l'intérieur de l'enceinte.

Une solution acceptable serai sans doute de considérer le filtre en externe pour toute la partie rodage et mise au point (pas très waf mais temporaire) et le rentrer à l'intérieur de la caisse une fois le filtre terminé et optimisé.

En ce qui me concerne, j'ai pris l'option de mettre le filtre en interne, mais il va être fixé dans un volume clos (éventuellement sablé par la suite), et solidaire de la trappe de visite située en dessous du caisson, ce qui me permettra assez rapidement d'accéder au filtre sans avoir à tout démonter...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:30

A priori, le fait de sortir le filtre et de le mettre au plus prés de l'ampli apporte un gain en musicalité. Enfin, c'est ce qu'on dit....j'ai pas vraiment vérifié. Sur mes enceintes actuelles, j'ai fait le filtre en externe et il se trouve derrière les ampli donc on ne les voit pas (bon d'accord, mes ampli sont des aleph 2 qui ont des dimensions très généreuses et environ 30 kg pièce donc....). Je confirme que c'est très pratique pour les évolutions. Par contre, cela coûte plus cher en câble. et en borniers...
Sur le fait que le filtre est idéalement placé lorsqu'il est juste à côté de l'ampli, il y a quelque chose sur le site hifi cable et compagnie (enfin je crois je c plus et là je suis au boulot alors je vérifie pas), si suelsu'un trouve d'autres info....
ndhennin
 
Messages: 516
Inscription Forum: 02 Aoû 2002 14:51
Localisation: Lille (Lambersart)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:39

Icelade a écrit:.............................
En ce qui me concerne, j'ai pris l'option de mettre le filtre en interne, mais il va être fixé dans un volume clos (éventuellement sablé par la suite), et solidaire de la trappe de visite située en dessous du caisson, ce qui me permettra assez rapidement d'accéder au filtre sans avoir à tout démonter...

J'ai vu les choses à peu près comme toi. Les composants pour filtrer le boomer sont posés sur le renfort interne (because le poids) et une trappe dorsale permet d'y accèder facilement. Les composants pour filtrer le médium et le tweeter sont fixés directement sur la trappe.
Image
Ton idée de mettre le filtre en extérieur pendant la période de rodage/mise au point est également intéressante.

PS : je rappelle que si vous souhaitez récupérer mes fichiers (SolidWorks) il vous suffit de me transmettre votre adresse e-mail par MP.

Serge.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:42

y a pas à dire, ça a de la gueule les modélisations en 3D, je peux me rhabiller avec mes plans excel :mdr: :mdr: :mdr: celà dit, quand on n'a pas solidwork, finalement, excel, c'est pas si pourri que ça :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 16:46

ndhennin a écrit:A priori, le fait de sortir le filtre et de le mettre au plus prés de l'ampli apporte un gain en musicalité. Enfin, c'est ce qu'on dit....j'ai pas vraiment vérifié. Sur mes enceintes actuelles, j'ai fait le filtre en externe et il se trouve derrière les ampli donc on ne les voit pas (bon d'accord, mes ampli sont des aleph 2 qui ont des dimensions très généreuses et environ 30 kg pièce donc....). Je confirme que c'est très pratique pour les évolutions. Par contre, cela coûte plus cher en câble. et en borniers...
Sur le fait que le filtre est idéalement placé lorsqu'il est juste à côté de l'ampli, il y a quelque chose sur le site hifi cable et compagnie (enfin je crois je c plus et là je suis au boulot alors je vérifie pas), si suelsu'un trouve d'autres info....

Eh oui, parce que pour une enceinte 3 voies il faut 3 câbles par enceinte au lieu d'un seul, par contre il est plus facile d'adapter le câble au hp : grave, médium, aigu.
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 22:26

Merci Serjac

Les asaphus :wink:

Image

Pour les évents, j'hésite entre le laminaire et le tubulaire pour le caisson, et je pense au laminairer pour le satellite

Positionnement :
Satellite : devant en bas,à l'horizontale ou derrière, à la verticale dans la "poutre"

Caisson : si tubulaire en fâce avant, si laminaire vertical dans le renfort avant ou arrière.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 29 Aoû 2006 23:12

Avec ce look de fusée il ne fait pas de doute que la musique va décoller. :mdr:
Attention, je ne juge pas la forme de l'enceinte, je ris de mes propres aneries :oops:
Serjac
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Aoû 2006 6:36

Serjac a écrit:Avec ce look de fusée il ne fait pas de doute que la musique va décoller. :mdr:


:mdr:

Attention, je ne juge pas la forme de l'enceinte, je ris de mes propres aneries :oops:


Mieux vaut en rire qu'en pleurer :wink:

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 30 Aoû 2006 12:11

Je me pose toujours un e question existentielle :
Le volume de charge (30l et 11l) contient-il le volume des HP
Le volume de charge contint-il le volume des évents ?

Sinon, quels sont les volumes des HP au niveau interne ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message