Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Olimon, Tat35 et 22 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Large-Bande... ça peut marcher? (exemple inside)

Message » 03 Oct 2024 17:39

En attendant qu'on me livre les hps pour H218, Alain07 m'a demandé si je voulais m'amuser avec un LB, en l'occurrence le Mark Audio MAOP12.1: https://www.markaudio.com/online_shop/11-cm/maop-11/ Evidemment j'ai dit oui, ma seule réalisation assez récente utilisant un LB a été un Dayton RS100 (circuit-bouchon) pour ASP68.
Après échanges, Alain a choisi un format colonne plutôt que biblio. Photo de la petite bête devant la grosse :P

colonne LB Alain.jpg


Son volume est de 15L, charge bass-reflex accordée à 50Hz, aboutissant à bon rapport niveau/descente du grave:

Capture simu charge BR.JPG


Le hp a été placé de telle sorte que la diffraction soit minimale:

Capture simu diffraction baffle.JPG

simu peu ou prou confirmée par la mesure à 1M 2.83V dans l'axe du hp (bosse de 2dB vers 1kHz; la réponse au-dessus de cette fr, due à la géométrie et au matériau de la membrane, n'est pas prise en compte par la simu):

Capture réponse diffraction baffle.JPG


J'étais surtout curieux de connaître les caractéristiques de directivité d'un tel hp avec une Sd de 111cm². Les voilà, 0 à 45° en H et 0 à +/- 45° en V; à noter qu'au-delà, jusqu'à 90°, les courbes sont tellement chahutées dans l'aigu que ça en devient quasi illisible (normal sur un LB de ce diamètre):

Capture directivité en H 45° du hp nu.JPG


Capture directivité en V + - 45° du hp nu.JPG


Les distos harmoniques, plutôt très bien maîtrisées à 100dB / 1M pour un hp de cette Sd, très homogènes et avec prédominance de la H2, la moins néfaste:

Capture distos à 100dB 1M sans filtre au 6ème d'oct.JPG


Et donc, à ce stade, la question est... euh... en filtrage passif, hein, because en actif c'est de la triche: :mdr: :ane:
1) que donne un circuit-bouchon?
2) peut-on le travailler afin d'obtenir quelque chose d'acceptable?
3) peut-on aller plus loin afin d'obtenir une écoute aussi qualitative qu'une bonne multi-voies de volume similaire?

La suite dans les posts 2 et 3 que j'ai réservés. :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11597
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2024 17:40

Alors alors..
Captures Vituix réalisées à/p du fichier .zma du hp dans l'enceinte après vérif de l'accord. Alain ayant construit la caisse, je lui avais demandé de couper l'évent à hauteur de 80% de la longueur simulée Unibox. Coup de bol, l'accord est à 50Hz, comme voulu. S'il avait fallu le réduire encore un peu, pas de problème. Concernant les réponses en fr, j'en ai généré et importé 34, hors-axe 0 à 90° en H et 0 à +/-90° en V à 2.83V et 1M, fenêtrées 228Hz.
Ce qu'il y a de cool avec un LB c'est... qu'il n'y a qu'un seul hp :mdr: Donc, pas de délais à mesurer, ni de coordonnées dans l'espace à affecter; X, Y, Z = tous 0.

On commence par la réponse de l'enceinte sans circuit-bouchon:

Capture vituix sans circuit-bouchon.JPG


Comme on pouvait s'y attendre, l'écoute est déséquilibrée, médium bien trop en avant, même par rapport à l'aigu, contrairement à ce qu'on pourrait penser en voyant le spl qui culmine à +6dB. Cet aigu est d'ailleurs ce qui fonctionne le mieux, créant une belle aération, avec, en conséquence, des attaques... comment dire... franches quoi :P . L'écoute est bien trop agressive et fatigante sur la majorité des enregistrements, les plans sonores sont quasi absents. Seuls quelques enregistrements d'instruments acoustiques en faible nombre et très doux/mous paraissent naturels.


Réponse avec circuit-bouchon préconisé par Mark Audio:

Capture vituix avec circuit-bouchon préconisé par Mark Audio.JPG


Ce circuit est à "adapter au niveau spl du registre médium souhaité"; on peut en effet, en jouant un peu sur les valeurs des composants, changer légèrement l'équilibre tonal, ce que je n'ai pas manqué de tester. Cet équilibre tonal est évidemment bien meilleur que sans circuit-bouchon. L'écoute retrouve une balance très correcte entre les différentes fréquences de la bande passante, le grave retrouve de la consistance et s'épanouit de belle manière. Reste la petite bosse à 1kHz projetant un peu le médium; on peut la réduire mais on perd du spl ailleurs, là où on ne voudrait pas.
Mais LE gros problème du circuit-bouchon c'est la transition médium/aigu et on ne peut rien y faire en jouant sur les valeurs; regardez la zone que j'ai entourée de rouge: la courbe jaune est la "in-room", censée représenter l'équilibre tonal dans une pièce d'écoute standard, semi-réfléchissante, la courbe bleue est la réponse en puissance, mix de trois courbes dont je ne vais pas développer ici les attributs. En fonction des caractéristiques de directivité du type d'enceinte concernée, ces courbes doivent présenter un affaiblissement plus ou moins marqué en montant en fréquence, mais surtout, être linéaires. Et là, on voit bien cette mauvaise transition qui, à l'écoute, provoque un déséquilibre de toutes les composantes subjectives de l'écoute, timbres, plans sonores en particulier, sans compter une possible forme de léger malaise.
Bref, le circuit-bouchon est une belle avancée par rapport au hp seul, mais pas la panacée.

Enfin, le résultat de mon filtrage:

Capture vituix filtre définitif.JPG


Filtrage que j'ai voulu pas trop usine à gaz non plus... D'ailleurs, pas sûr que j'aurais pu l'améliorer. On peut constater que, hormis le chahut dans l'aigu, le reste de la bande passante est bien linéaire et que la transition médium/aigu est maintenant bien propre. Evidemment, ça paye à l'écoute: 1) jamais je n'aurais pensé obtenir une écoute aussi bonne à/p d'un LB. 2) En écoute à l'aveugle, heureux celui qui serait capable de discerner qu'un unique hp s'occupe de toute la bande passante.
Vous l'avez compris, le résultat est au niveau d'une très bonne 2-voies de même volume. TOUT est du même accabit, les timbres, les attaques, la définition, la qualité du grave, l'aération tout en haut. Le seul point que j'ai trouvé légèrement en retrait par rapport aux enceintes de référence que je connais, et ça m'a vraiment étonné, ce sont les plans sonores qui sont relativement étriqués; les sons et les ambiances du lieu d'enregistrement restent assez modestes. A quel aspect technique est-ce dû? J'en sais rien...
Ah, une dernière chose: on ne doit pas toucher au niveau de l'aigu: il se casse tellement la binette hors-axe au delà de 4kHz qu'il est équilibré à l'écoute, même dans l'axe du hp.

Voili voilou, that'all folks. :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11597
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2024 17:41

réservé

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11597
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2024 17:53

que donne un circuit-bouchon?

ça sert à éviter que ça sonne comme une bouteille :mdr:
en tout cas ce sujet va être vachement intéressant :bravo:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1937
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 03 Oct 2024 17:56

tracerbox a écrit:
que donne un circuit-bouchon?

ça sert à éviter que ça sonne comme une bouteille :mdr:

les bonnes bouteilles ne sonnent-elles pas toujours agréablement... à nos papilles? :mdr:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11597
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2024 18:33

Le RS100 me semblait plus simple a appréhender.
J'aime bien les LB !
ASP68
 
Messages: 5026
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 03 Oct 2024 19:56

ASP68 a écrit:Le RS100 me semblait plus simple a appréhender

Plus simple, effectivement. En grande partie du fait de sa Sd plus faible. :wink:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11597
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2024 21:19

MAJ post 2

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11597
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2024 22:03

La courbe d'impédance fait un sacré yo-yo ! La phase n'est pas trop chahuté ?
ASP68
 
Messages: 5026
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 03 Oct 2024 22:24

ASP68 a écrit:La courbe d'impédance fait un sacré yo-yo ! La phase n'est pas trop chahuté ?

Qu'appelles-tu "faire le yoyo"? à quelles fréquences? De quelle phase parles-tu? l'acoustique ou celle de l'impéance?

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11597
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Oct 2024 23:58

Bonsoir à tous,

J'ai fait une infidélité à ce forum et je suis allé voir ailleurs.
Mal m'en a pris puisque j'ai acheté ce HP MarkAudio Large Bande.
J'ai construit l'enceinte (heureusement simple) qui devait bien fonctionné avec, mais ça ne fonctionnait pas du tout. Ca manquait cruellement d'équilibre, il y avait des résonnances.

J'ai jeté l'huisserie et je me retrouve avec ce HP large bande.

J'en touche un mot à Agno qui montre tout de suite de l'intérêt.

Il me donne le litrage. Je construis une enceinte et je lui envoie le tout.

Le reste de l'histoire, il vous l'a raconté dans les deux premiers posts.

L'enceinte n'est pas encore revenue chez moi, seul Agno l'a entendu.
Je ne vous explique pas mon impatience.

Il me restera la finition. Surement un vinyle noir imitation bois, la demi face avant en chêne verni et le HP blanc.

Merci encore à toi Hubert, d'avoir relevé un défi de plus et d'avoir partagé ton savoir. :bravo:
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 381
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 04 Oct 2024 0:18

Yo Alain,

Ce fut un plaisir! une excellente nouvelle expérience! et Vituix un p....n d'outil lorsqu'on sait comment l'utiliser...

A ta dispo pour un prochain projet :mdr:

La configuration dans mon profil


Un bon son, c'est quand ça sonne naturel, point. Et tout le monde est capable de le reconnaître, pas de soucis.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11597
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2024 0:39

Le seul point que j'ai trouvé légèrement en retrait par rapport aux enceintes de référence que je connais, et ça m'a vraiment étonné, ce sont les plans sonores qui sont relativement étriqués; les sons et les ambiances du lieu d'enregistrement restent assez modestes. A quel aspect technique est-ce dû? J'en sais rien...

C'est justement ce que j'aurais cru voir figurer dans les points forts puisque pas de problème de phase.
En tous cas l'expérience reste intéressante même si j'avais peu de doute sur la capacité d'un 11cm à produire un aigu acceptable. (je suis étonné encore une fois du degré de compétence nécessaire pour réaliser une enceinte convenable pour un censé être simple petit LB)
Je verrais bien une 2 voies équipée d'un de ces mark audio et d'un grave de 20cm par exemple, pour rester dans un volume contenu et permettre d'améliorer le niveau sonore atteignable.
Bravo pour l'exercice et merci du partage!
edit: ah ben non apparemment c'est un 16.5cm pas un 11, performances plus étonnantes du coup
Dernière édition par Noricha le 04 Oct 2024 14:09, édité 1 fois.
Noricha
 
Messages: 536
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • online

Message » 04 Oct 2024 12:05

Agnostic1er a écrit:
ASP68 a écrit:La courbe d'impédance fait un sacré yo-yo ! La phase n'est pas trop chahuté ?

Qu'appelles-tu "faire le yoyo"? à quelles fréquences? De quelle phase parles-tu? l'acoustique ou celle de l’impédance?


Je mélange certainement les choses, pensant que la courbe impédance était représentative de ce qui se passait sur la phase.
Je trouve que impédance fait les montagnes russes ...
ASP68
 
Messages: 5026
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 04 Oct 2024 12:07

Bonjour à tous

J'ai regardé ce sujet avec attention, principalement les composants utilisés pour la correction de la courbe de réponse.
Je ne me permettrai pas de critiquer ce qui a été fait, mais je vais vous dire ce que j'aurai fait légèrement autrement et pourquoi.
Mes remarques se veulent constructive, et j'espère qu'elles seront perçues comme telle.

A la simulation, à la courbe de réponse a été réglée "droite et horizontale".
Dans une pièce parfaitement traitée, c'est sans doute la bonne solution.
Dans une pièce un peu réverbérante, il va y avoir encore trop de médium aigu, malgré le travail qui a été fait.
Une pièce un peu réverbérante, c'est une pièce sans traitement acoustique, ou avec un traitement acoustique incomplet.
Toujours est-il qu'au lieu de régler "droit et horizontal", je règle avec une atténuation du médium aigu, en visant un point à 20000 Hz entre 0 et -7 dB.
Je ne donnerai pas de valeur, je ne connais pas votre pièce.
Chez moi, je suis vers -6 dB, inutile d'être plus précis.

Comment l'obtenir ?
Le correcteur de courbe de réponse RLC fait 1.8 mH, 12 Ohms et 15 uF.
Il faut chercher à l'écoute si les 12 Ohms et 15 uF sont optimums.
Autant les 12 Ohms ne me choquent pas, autant les 15 uF me semblent très élevés, je recommande une valeur de 1.8 uF, avant de commencer la détermination à l'écoute.
Un travail rapide au simulateur permet de vérifier si l'approche est bonne ou si elle déconne complètement.
Mais il n'y a pas moyen, pour moi, de faire autrement que de trouver les bonnes valeurs à l'écoute.

Concernant les 1.8 mH, j'avais essayé à l'écoute 1.5, 1.8, 2.0, 2.2 et 2.5 mH.
J'avais retenu à l'écoute 2.0 mH.
Si vous avez des selfs qui trainent, l'essai est certainement à faire.
Pour situer les différences, mon enceinte étaient plus large, ceci peut expliquer cela.

Une dernière chose, le fond de l'enceinte est-il encore démontable, et l'évent extérieur est-il placé vers le bas de l'enceinte ?
Si oui, avec les T&S mesuré du HP, je peux vous calculer un 2eme résonateur, deux volumes inégaux un plus grand avec le HP, un plus petit avec l'évent extérieur, un évent entre les deux et une résistance acoustique.
Cela ne change pas la réponse dans le grave, le 2eme résonateur est acoustiquement transparent aux basses fréquences.
Par contre, dès que l'on monte vers le bas médium il y a un gain à l'écoute.

Ce sont des propositions, elles seront, ou ne seront pas, suivies d'effet.
Au moins elles auront été écrites en vue, idéalement, d'être utilisée.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes