Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, globulelg, Google [Bot] et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

La compacte KSB, à base de Kartesian et SBacoustics

Message » 23 Oct 2022 9:39

Homme de peu de foi!
Voila une discussion qui s'avère intéressante mais sans une chopine ou un bon picrate devant soi, elle risque de s'avérer vite stérile... Or, c'est l'heure du thé. :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 23 Oct 2022 12:34

Rascalito a écrit:Homme de peu de foi!
Voila une discussion qui s'avère intéressante mais sans une chopine ou un bon picrate devant soi, elle risque de s'avérer vite stérile... Or, c'est l'heure du thé. :mdr:

et surtout hors-sujet! :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Oct 2022 13:00

Pleinement, c'est du trollage! :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 12 Nov 2022 12:43

quoi des troll ici, vite Gandalf !! lol

alors pour redevenir sérieux j'ai pu écouter en place ces bêtes, et bien j'ai été très agréablement surpris, au point de dire a Agnostic1er qu'elles iraient bien dans ma chambre (sans être péjoratif).
j'ai trouvé l’écoute très agréable, pas agressivité, (voir les posts précédent sur le "trou") et j'y suis très sensible a cette notion d'agressivité, de plus même a fort volume, c'est super agréable, sans crispation je dirais même sans fatigue !!
Le peux que l'on a écouté (oui !!! on c'est fait avoir par une armoire qui avait une fâcheuse pente ! MDR, donc nous avons passé du temps a recaler cette fichu bestiole du nord..LOL !! elle nous a donné du fil..tre a retordre...) sur des style différents me semble équilibré, et ouaa ça tape quand même ! même très surpris par cette présence en bas.
de la à dire que le filtrage est bien fait ???? (bon OK.....je cire)

oui franchement elle me plait bien cette biblio !!

ps: tu est sur qu'il ne faut pas peaufiner les angles avec une fraise ? histoire de ne pas te les rendre ....
christophegerma
 
Messages: 991
Inscription Forum: 03 Jan 2003 23:22
Localisation: BRIVE
  • offline

Message » 21 Nov 2022 19:49

Edit du 17/06/2024:
Ce printemps 2024, j'ai optimisé la réponse en puissance. La voilà, réalisée à/p de hors-axe horizontaux de 0 à 90° et 0 à -90°, et verticaux de +15, +30, -15, -30cm en V:

power average H et V.JPG


La réponse dans l'axe tweeter, 2.83V, 1M et le listening window (fenêtre d'écoute en français), moyenne de hors-axe légers H et V:

comparao axe bleue, listening window jaune.JPG


Le filtre est celui-ci:

compacte KSB mtm.png
compacte KSB mtm.png (12.97 Kio) Vu 27 fois


J'utilise ce filtre car il est adapté à un placement des enceintes loin des murs.
Néanmoins, j'ai pondu un filtre avec BSC réduite adapté à une utilisation proche du mur arrière ou proche des encoignures:

compacte KSB mtm déf BSC réduite.png
compacte KSB mtm déf BSC réduite.png (12.21 Kio) Vu 27 fois


Edit du 17/06/2024: filtrage légèrement remanié (schémas ci-dessus modifiés en conséquence) apportant une baisse de la BSC, l'écoute devenant plus lumineuse, sans pour autant affecter l'équilibre tonal.
L'écoute est franchement hdg, très neutre, avec un beau grave et un médium de toute beauté (voix humaines superbement timbrées); une écoute proche de celle d'une colonne équipée d'un 6.5", en tout cas à niveau bas à moyen. Le seul hic est l'efficacité limitée, avec en corollaire une plage dynamique réduite. Ces biblio compactes sont du coup adaptées à de petites pièces ou à une distance d'écoute d'environ 2M, ou à des pièces moyennes si le besoin de spl est limité. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11503
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message