Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerardmenfin, Rascalito, sanfroi et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Kartesian WOM300_vDIY + Comp 1 pouce + Pavillon Custom ?

Message » 17 Sep 2022 12:27

Esscobar a écrit:Bonjour,

Comme je le disais plus tôt dans les posts, il faut rester pragmatique ! C'est à dire sortir un produit qui réponde à un cahier des charges !

Exemple Combien il y aurait eu de participant à la Bounty si son tarif avait été de 2000€la paire ... Je pense qu'on aurait diviser les nombre de personnes par plus de 5 minimum !!!

Qu'est-ce qui fait qu'un projet audio lié à une enceinte fonctionne, c'est son rapport prix/qualité/esthétique (comprenant la notion d'encombrement) !!!

Qui est prêt à payer une enceinte le double d'une autre pour gagner 5% de perfs globales ?

Réponse presque personne !

Par contre qui est près à payer une enceinte qui a des perfs 5% inférieures à une grosse Genelac ou HK pour un prix 2 fois inférieur ?

Beaucoup plus de monde !

Donc il ne faut pas penser en c'est un 12" qui a été fait pour être monté en 2 voies, donc on reste obligatoirement en 2 voies. Ni se dire tient on va lui coller un gros pavillon qui marche bien, mais assez cher car c'est ce qu'il faut ... Ni même le mieux c'est de passer en 3 voies avec une façade de 5cm d'épaisseur usinée ...

Pour moi c'est partir sur une idéologie qui risque au final de couter plus cher pour un gain marginal/négligeable !

C'est ce qui a été fait pour la Bounty, déjà par un choix des transducteurs murement réfléchi et passé au crible.

Donc si ici le 12" permet de raccrocher sans souci une compression avec un pavillon développé pour pas trop cher et qui permet d'obtenir les mêmes résultats qualitatifs que si on avait doublé ou triplé le budget ... Pourquoi payer plus cher :wtf: . Idem si nous devons passer sur une trois voies et qu'un coax présente tous les attributs nécessaires pour donner des résultats excellents sans dépenser des 1000 et des 100 (et même avoir à usiner la façade), pourquoi s'embêter avec autre chose ??? S'il faut en venir à l'usinage d'une façade avec guide d'onde car le HP ne permet pas facilement un raccord à une compression et qu'aucun coax ne colle non plus, il faudra aussi veillé que le prix investi apporte un gain sonore qui soit palpable en rapport avec la dépense ;) .

Enfin tout ça n'est que mon avis, qu'en pensez-vous ?
Je suis à peu près du même avis que toi.
En particulier le passage sur les idéologies.

Par contre ce sont les idéologies qui attirent et font vendre...
Bounty en a fortement usé de manière plus ou moins involontaire d'ailleurs.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 17 Sep 2022 12:55

Après un 30 qui monte propre à 700hz ça peut aussi être exploité autrement qu'en le faisant monter jusque là sur le papier.
Ca peut aussi permettre de raccorder avec un filtre à pente soft et faciliter la mise en oeuvre à ce niveau en permettant d'adopter un filtre à pentes plus douces que ce qu'un hp de grave dédié aurait exigé.
Si le coût d'un filtre passif peut être réduit, que sa réalisation en est simplifiée, c'est un argument qui peut justifier l'utilisation d'un hp.
Un hp simple à manier c'est aussi + de possibilités de tests de filtrages possibles et donc une plus grande variété de choix validables à l'écoute.
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 17 Sep 2022 13:23

Kro a écrit:Par contre ce sont les idéologies qui attirent et font vendre...

En DIY il faut être vigilant toutefois avec les dogmes, alors certes la Bounty en a bénéficié, mais sur des bases qui attirent : prix très réduit, qualité vraiment top et design/encombrement acceptable pour beaucoup ;) . C'était la base du cahier des charges, le gros avantages/atouts a été le baffle usiné obtenu à prix très modeste :bravo: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 17 Sep 2022 13:39

Alors attention aux termes quand même.
Qq'un qui ne connaît pas le projet Bounty et passant par là pourrait croire que le but était de "vendre" ; vendre c'est une logique commerciale.
Il ne s'est rien vendu dans le cadre de la conception de la Bounty. Et si ça avait été le cas on aurait été bien marris parce qu'on y a plutôt laissé des plumes.
:wink:
androuski

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 17 Sep 2022 14:38

Kro a écrit:Perso les médiums à dôme je suis sceptique

http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... -partie-1/

Puisqu'on en cause, avant l'enterrement définitif : https://hificompass.com/en/reviews/satori-md60n-6

Esscobar a écrit:

En DIY il faut être vigilant toutefois avec les dogmes, alors certes la Bounty en a bénéficié, mais sur des bases qui attirent : prix très réduit, qualité vraiment top et design/encombrement acceptable pour beaucoup ;) . C'était la base du cahier des charges, le gros avantages/atouts a été le baffle usiné obtenu à prix très modeste :bravo: .

D'accord avec à peu près tout, les idéologies c'est mobilisateur mais c'est clivant, faut pas en abuser ; perso j'ai des penchants mais pas d'attachement dogmatique. Le succès de la Bounty est lié me semble-t-il à un effet d'aubaine (entre prix ridicule, conception ingénieuse, mise au point aux petits oignons, le tout dans un encombrement raisonnable) qui ne sera pas simple à renouveler ici.
Là le cahier des charges est réduit pour le moment à une référence de HP, autour de ça tout est permis, mais peut-être pas indéfiniment...

La configuration dans mon profil

Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 17 Sep 2022 15:01

androuski a écrit:

Alors attention aux termes quand même.
Qq'un qui ne connaît pas le projet Bounty et passant par là pourrait croire que le but était de "vendre" ; vendre c'est une logique commerciale.
Il ne s'est rien vendu dans le cadre de la conception de la Bounty. Et si ça avait été le cas on aurait été bien marris parce qu'on y a plutôt laissé des plumes.
Oui je suis désolé pour le terme vendre. Je pensais aux marques hifi et de hp a ce moment là..
J'aurai du dire acheter / donner envie de construire pour la Bounty.

Fermons la parenthèse Bounty qui n'est pas le sujet.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 17 Sep 2022 15:32

androuski

Message » 17 Sep 2022 17:10

Si pavillon c'est quoi le coverage cible ? CD ? coupé à 800hz c'est ça ?
Largeur max?

Désolé pour l'interrogatoire lol :oops:
speedbad

Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12

Message » 17 Sep 2022 17:16

L'interet du coax, c'est que le budget total peux se limiter a 1000 euros de HP pour la paire, avec un rendement de 93 db, ce qui est pas si mal.

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 17 Sep 2022 17:25

Fledermaus a écrit:
Kro a écrit:Perso les médiums à dôme je suis sceptique

http://www.justdiyit.com/grand-comparat ... -partie-1/

Puisqu'on en cause, avant l'enterrement définitif : https://hificompass.com/en/reviews/satori-md60n-6

oui donc clairement peu convainquant face à un bon hp qualitatif qui sera bien plus malléable au final. Même sans être typé médium d'ailleurs.
Les bliesma testés sur le même site sont bien plus intéressants et peuvent éventuellement susciter un regain d'intérêt pour ce type de driver.
https://hificompass.com/en/reviews/blie ... and-m74s-6
Noricha

Message » 17 Sep 2022 17:26

Le budget est fou par contre, 400€ pièce, il faut vraiment avoir une bonne raison de rechercher un mid dome :ko:
Noricha

Message » 17 Sep 2022 17:44

Noricha a écrit:Le budget est fou par contre, 400€ pièce, il faut vraiment avoir une bonne raison de rechercher un mid dome :ko:

J'ai une paire de mid dome Bliesma en berylium

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 17 Sep 2022 17:54

Un mid dôme par vocation c'est un filler, c'est fait pour mettre en valeur le registre bas-médium du woofer :

Image

Le SB c'est pas le pire, les Bliesma sont meilleurs mais ça commence à faire cher le faire-valoir :hein:

Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07

Message » 17 Sep 2022 18:16

Leur gros tweeter associé à un guide beaucoup plus imposant que celui proposé, équivalent à celui d'un pavillon permettrait peut être un fonctionnement en 2 voies.
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/kartesian/TWT30_HORN.pdf

Concernant le pavillon, un exponentiel comme celui utilisé pour la mesure de la cmp50 est beaucoup trop directif pour une utilisation large bande.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 17 Sep 2022 19:05

Une solution peut être intéressante : opter pour le petit Cox120_vHP, et lui adjoindre un baffle qui prolonge le profil de la membrane, que Kartesian à eu la bonne idée de faire affleurer grâce à un demi rouleau inversé. Cela permet de faire jointer le baffle et le cone. Coupé à 700hz, celui-ci n'aura aucune excursion, et le tweeter a un baffle parfait.

C'est ce qu'a fait Genelec :

https://www.genelec.com/key-technologie ... technology

Ca a le mérite d'être une solution pas trop couteuse. Seul problème : il manque 3 dB de sensibilité au mid. Mais ça peut être un axe de collaboration avec Kartesian. Les perfs en disto des deux parties du HP sont vraiment très bonnes par ailleurs.
androuski

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message